La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Akrocine »

Sauf que pour l'édition Montparnasse il s'agit principalement d'un problème de compression et de travail :?
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Nestor Almendros »

Akrocine a écrit :Sauf que pour l'édition Montparnasse il s'agit principalement d'un problème de compression et de travail :?
Conclusion à partir de captures, encore une fois. J'ai le blu-ray pour le test du site et je ne suis pas d'accord sur ta conclusion qui me paraît bien trop simple par rapport au problème :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par El Dadal »

Bugsy Siegel a écrit :
Père Jules a écrit :C'est pas ça la bonne nouvelle ;)
Un blu-ray à 25€ (et encore j'suis optimiste) j'appelle pas ça une bonne nouvelle. :wink:
Après il y aura p'tet une promo B&N...mais pas avant un an.
On peut espérer une promo B&N au mois de Novembre, comme les deux années précédentes, et le Renoir devrait en faire partie.
Non, la "bonne nouvelle", c'est qu'on a tout simplement une alternative à l'édition française. Enfin, comme l'a dit Nestor Almendros, on a plus qu'à attendre un comparatif.
*IMPATIENCE*
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Geoffrey Firmin »

Nestor Almendros a écrit : Ne soyez pas si sûrs de vous, rien n'est joué. LA REGLE DU JEU est un cas particulier, un film qui a subi de nombreux désagréments, un peu comme STAGECOACH qui n'est pas un grand Criterion à cause de ses négatifs perdus ou détruits.
Ce sera en tout cas un comparatif très intéressant à faire...
Une chose est sur, le master HD cam ne sera pas le même, car Criterion ne peut pas éditer de BR en 1080i50 pour le marché US.

D'après les captures, j'ai la ferme impression que le problème du master utilisé par Ed Mont est un problème de télé cinéma, on peut espérer que Criterion ait récupéré des éléments argentiques et ait fait son propre scan avec leur matos qui, sans être le plus performant du monde, est suffisant pour obtenir un meilleur résultat.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Nestor Almendros »

Geoffrey Firmin a écrit :Une chose est sur, le master HD cam ne sera pas le même, car Criterion ne peut pas éditer de BR en 1080i50 pour le marché US.
Je n'ai pas le matériel pour savoir si c'est du 1080i mais j'avais un très gros doute - que tu sembles confirmer.
Geoffrey Firmin a écrit :D'après les captures, j'ai la ferme impression que le problème du master utilisé par Ed Mont est un problème de télé cinéma, on peut espérer que Criterion ait récupéré des éléments argentiques et ait fait son propre scan avec leur matos qui, sans être le plus performant du monde, est suffisant pour obtenir un meilleur résultat.
Je me suis aussi posé la question du télécinéma, s'ils avaient simplement réutilisé l'ancien master HD comme base de restauration. Je ne sais pas où est la vérité, en fait: les sources de pellicule sont parfois disparates (la dernière demi-heure est mieux conservée, le grain apparaît davantage) et je me demande s'ils n'ont pas scanné de nouveau une partie du film. Après, comme je le répète, la copie de base (physique) n'est pas parfaite, les éléments négatifs originaux ont été détruits pendant la guerre. On se base sur une reconstitution effectuée à la fin des années 50 à partir de cartons de bobines retrouvées. Ce n'est pas le parcours classique.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Nestor Almendros »

Je viens de nouveau de jeter un oeil au disque Montparnasse et j'ai au moins une certitude: les captures de planete-hd ne correspondent pas à ce que je vois chez moi. Il leur manque notamment beaucoup de piqué, ici le grain a l'air de semoule alors que c'est beaucoup plus fin que cela et qu'il y en a (modérément).
Concernant un ancien télécinéma réutilisé, je suis plus perplexe que tout à l'heure: ça ne sent pas tellement le recyclage, je trouve.
Après, encore une fois, on n'a pas droit à un master de chez Gaumont, flambant neuf. Je ne dirais pas qu'on en est loin mais la comparaison serait nettement à l'avantage de Gaumont. Peut-être que les moyens engagés dans ce lifting HD sont aussi plus limités, ce qui explique cela.

Néanmoins, je persiste à ne pas trouver le résultat aussi catastrophique que ne le laissent présager les captures.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Jerome »

si criterion se fournit auprès du même ayant droit que Montparnasse, ils ont auront droit au même master HD préparé pour Arte voici quelques mois et auquel, je le répète, Montparnasse n'a pas collaboré. A moins que Criterion investisse à ses frais dans une nouvelle restauration HD, ce dont je doute, ce serait financièrement très couteux.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Geoffrey Firmin »

Antho a écrit :Pour avoir fait les captures en question je confirme que ce n'est pas très beau, c'est du 1080i et c'est bien un blu-ray All Zone
Je cite Antho de Planète HD pour ce qui est du 1080i.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Geoffrey Firmin »

Jerome a écrit :si criterion se fournit auprès du même ayant droit que Montparnasse, ils ont auront droit au même master HD préparé pour Arte voici quelques mois et auquel, je le répète, Montparnasse n'a pas collaboré. A moins que Criterion investisse à ses frais dans une nouvelle restauration HD, ce dont je doute, ce serait financièrement très couteux.
Transformer du 1080i50 en 108024p, c'est très compliqué.Je ne suis pas criterion-phile acharné, mais je pense qu'ils ont suivi un autre cursus ou alors ça sera vraiment pas beau.

Une chose est sure,comme le précise Nestor, La règle du jeu est un film maudit et les éléments qui ont subsisté sont hétéroclites, j'ai vu une copie projetée en salle à Paris dans les années 80 lors d'une reprise, c'était une copie allemande avec sous-titres allemands incrustés.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Geoffrey Firmin »

Nestor Almendros a écrit :Je viens de nouveau de jeter un oeil au disque Montparnasse et j'ai au moins une certitude: les captures de planete-hd ne correspondent pas à ce que je vois chez moi.
C'est pas tellement la granulation qui m'interpelle sur les captures, mais plutôt une forme de distorsion excessive qui est forcément générée au moment du télécinéma, avec une absence de nuance de gris et des sur-accentuations des contours anormales, comme si les gains avaient été poussés excessivement pour compenser des éléments sous exposés, l'éditeur n'est pas responsable, mais ce genre de défaut ne se retrouve jamais chez Criterion.
J'attends de voir ce qu'ils vont proposer, et on en tirera les conclusions qui s'imposent.
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Sedlab0hne »

Les points de comparaison avec la version bleue US devraient fleurir, le film est annoncé chez Criterion pour le 15 novembre de cette année.

The Rules of the Game, 1939

*Introduction to the film by Jean Renoir
*Audio commentary written by film scholar Alexander Sesonske and read by filmmaker Peter Bogdanovich
*Version comparison: side-by-side analysis of the film's two endings, and an illustrated study of Renoir's shooting script
*Selected-scene analysis by Renoir historian Christopher Faulkner
*Excerpts from Jean Renoir, le patron: La Règle et l'exception (1966), a French television program directed by Jacques Rivette
*Part one of Jean Renoir, a two-part 1993 BBC documentary by David Thompson
*Video essay about the film's production, release, and later reconstruction
*Jean Gaborit and Jacques Durand discuss their reconstruction and re-release of the film
*Interviews with Renoir's son and assistant cameraman Alain Renoir, set designer Max Douy, and actress Mila Parély
*Written tributes to the film and Renoir by J. Hoberman, Kent Jones,Paul Schrader, Wim Wenders and others
*Improved English subtitle translation
*Booklet featuring writings by Sesonske, Renoir, Henri Cartier-Bresson, Bertrand Tavernier, and François Truffaut


Image

http://www.criterion.com/films/295-the- ... tocomplete
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Jerome »

Criterion n'a pas acheté ou n'a pas eu connaissance du doc de serge July que reprend l'édition de Montparnasse, il était une fois La règle du jeu. Dommage
"Sa place est dans un Blu-Ray"
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par villag »

Image

Les précédentes restaurations étaient déjà remarquables mais là on ne peut qu’être ébloui par l’étonnante plasticité de la photo qui donne tout son impact au formidable travail effectué par Renoir (et le chef opérateur Bachelet) sur la profondeur de champ. Certes, la définition reste parfois légèrement floue sur une partie de l’image et les blancs sont par moments un peu aveuglants. Mais les contrastes sont bien gérés et le résultat tient du miracle si l’on considère que le négatif original a disparu.


voila ce que je lis sur le site avoir à lire.com; et ceci à propos du BR Montparnasse, alors.....!
F d F ( Fan de Ford )
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par villag »

Sur le dernier CINEMA CHEZ SOI, on peut lire une critique dithyrambique de cette edition Montparnasse; idem sur Ecran large; Alors....! du coup, tres naïvement peut etre, je l'ai commandé, et vous ferai un petit topo apres reception.......
F d F ( Fan de Ford )
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par villag »

Je viens de visionner ce bluray,( editions Montparnasse bien sur ), reçu depuis peu… ; franchement, je ne suis pas mécontent de cet achat ; la colorimétrie (si on peut parler ainsi d’un noir et blanc) est plutôt claire, les blancs bien blancs, les noirs profonds.Enterrées les précédentes éditions ou l’on naviguait du gris clair au gris foncé. Pour s’en rendre compte, observer les extraits SD des ( très nombreux) bonus ; sur ces derniers, l’image est fantomatique et les personnages se déplacent comme vus à travers un voile ; rien de tel ici ; le piqué varie d’une scène l’autre, mais il est dans l’ensemble très satisfaisant ; les amateurs de texture granulée seront sans doute déçu : point de grain ici, les visages, par instant, manquent un peu de chair, mais était il possible de faire autrement considérant l’état du matériau disponible…. ;quant au son, sur mon installation hi fi, la piste DTS est parfaitement audible et les dialogues se répondent avec une parfaite fluidité ; En ayant en mémoire l’époque du tournage, ce bluray est hautement recommandable et je dois avouer avoir, grâce à lui, redécouvert ce film….. !
F d F ( Fan de Ford )
Répondre