La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Nestor Almendros »

Jerome a écrit :ça n'a pas l'air franchement meilleur, espérons que dvdbeaver fasse un comparatif.
Voilà: seul un comparatif précis pourra vraiment aider car là, avec des images fixes, j'ai aussi du mal à trancher.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par DukeOfPrunes »

J'ai l'impression que l'on aura pas cette postérisation (je crois qu'on dit ça comme ça) qu'il y a à certains moments dans le BR français.
J'ai été scandalisé sur certains plans, qui donnaient l'impression de faire littéralement jaillir des pixels de mon écran.
Au tout début, quand on passe par la radio à la chambre de Madame, c'est assez flagrant.
Dans le cas de Criterion, l'image sera peut-être (au moins) plus lisse.
Je ne crois pas à un test de l'édition FR sur dvdbeaver... Si encore c'était english-friendly, OK mais là... :|
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
ergoproxad
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 18 févr. 07, 12:14

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par ergoproxad »

je m'y mets pour le comparatif, le temps de retrouver les images de dvdbeaver sur l'edition française, ca risque d'etre severe pour le Montparnasse.
Note : je ne possede AUCUN des 2 bd, je fais avec ce qu'on trouve en ligne pour les besoins de la comparaison (certains pourront dire que le resultat est faussé , m'enfin une compression jpg d'u coté criterion, une x264 de l'autre, on pourrait se demander qui devrait etre désavantagé ... ) , mais ca donnera deja plus qu'une idée...
Dernière modification par ergoproxad le 28 oct. 11, 12:35, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Jerome »

ergoproxad a écrit :je m'y mets pour le comparatif, le temps de retrouver les images de dvdbeaver sur l'edition française, ca risque d'etre severe pour le Montparnasse.
Note : je ne possede AUCUN des 2 bd, je fais avec ce qu'on trouve en ligne pour les besoins de la comparaison , mais ca donnera deja plus qu'une idée...
cela restera quand difficile de comparer car les captures proviendront de deux logiciels différents de visionnage, sans savoir ce qu'a fait le chroniqueur pour faire ses captuers.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
ergoproxad
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 18 févr. 07, 12:14

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par ergoproxad »

Jerome a écrit :
ergoproxad a écrit :je m'y mets pour le comparatif, le temps de retrouver les images de dvdbeaver sur l'edition française, ca risque d'etre severe pour le Montparnasse.
Note : je ne possede AUCUN des 2 bd, je fais avec ce qu'on trouve en ligne pour les besoins de la comparaison , mais ca donnera deja plus qu'une idée...
cela restera quand difficile de comparer car les captures proviendront de deux logiciels différents de visionnage, sans savoir ce qu'a fait le chroniqueur pour faire ses captuers.
l'ecart est tellement enorme qu'il va etre dur d'accuser les logiciels. et d'ailleurs le Montparnasse que je regarde en ce moment a vraiment la meme gueule improbable que les captures de Planete HD, que je le joue avec vlc / mplayer ou autres n'y change rien, c'est la source qui a ete massacrée à coup de filtres automatiques a vue de nez. et la compression derriere a surement fini d'achever le tableau. patience 8)

Edit : Les 3 premieres en apero .
criterion a gauche (jpg dvdbeaver 900x faute de mieux) / montparnasse a droite (captures .png 720p (=960x) avec vlc)
cliquez sur les vignettes pour que les choses soient plus claires 8)

Image Image
Image Image
Image Image

On peut le prendre comme on veut, le Montparnasse apparait tout simplement indéfendable à moins d'être plus intéressé par les bonus que par le film...
Dernière modification par ergoproxad le 28 oct. 11, 13:32, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Jerome »

En effet c'est suffisamment probant. C'est marrant sur les petites images, on dirait que le montparnasse est mieux défini et c'est l'inverse quand on clique.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Commissaire Juve »

Oui, c'est fou le lissage chez ED Montpar* ! (mais ils font ça depuis des années... finalement, on ne change pas une équipe qui gagne)

En même temps, l'image américaine est vraiment "poudreuse". Là, on peut dire qu'on a l'impression que le bromure d'argent a été saupoudré sur la péloche. Vu comme ça, même si c'est la texture d'origine de l'image, ce n'est pas très "funky" non plus. Mais faut "le voir chez soi".

* alias ED l'épicier ou EM le maudit... c'est une private joke entre Jeremy et moi.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par DukeOfPrunes »

Merci de ce travail ! Voilà, deux des trois captures montrent clairement du doigt ce dont je parlais : cette sorte de posterisation dans l'image, avec perte de détail qui gâche pas mal l'ensemble (dans la chambre de Madame et le domaine de Monsieur). Quant à la grosse tête de nounours en gros plan, bizarrement, je trouve que les contrastes sont mieux "boostés" sur l'EM. ( :lol: EM le Maudit, parfait)

En gros, il va falloir que je repasse à la caisse quoi, comme prévu... :roll:
EDIT: d'ailleurs, vous me conseillez de préco pour éviter de payer trop cher ou bien d'attendre pour l'importer ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
ergoproxad
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 18 févr. 07, 12:14

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par ergoproxad »

DukeOfPrunes a écrit :Merci de ce travail !
Pas de quoi. Vl'a du rab. Les captures Criterion avec bandes noires sont en 1080p (mais tjrs du jpg dvdbeaver)

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par DukeOfPrunes »

A part la dernière capture (gros plan flouté de toute façon), je pense que la messe est dite.
CC > EM en qualité d'image.
EM a une image beaucoup plus contrastée / CC a une image beaucoup plus douce et détaillée.

J'ai eu le DVD gratos, je vais payer le BR le double de son prix :lol: A moins que je ne revende l'EM. Mais ça signifie la perte du documentaire de la série "Image par Image", absolument exceptionnel de bout en bout. Dure dure, la vie !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par tenia »

Pour moi, la source de Montparnasse est insuffisante.
J'ai un gros doute sur une provenance identique du master pour Criterion. Je pense qu'ils avaient fabriqué leur propre master pour leur DVD, et qu'ils l'ont réutilisé pour le BR. Et que si Montparnasse avait fait pareil à l'époque, et que ça marchait en DVD, une fois en HD, on voit la différence de source.

D'un autre côté, je voudrais bien savoir la taille du film sur le BR Montparnasse. A mon avis, ça doit tourner autour de 15 Go, à un débit plus que limité. Comparé au Criterion, c'est là aussi un désavantage supplémentaire.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par villag »

Je ne dois pas avoir les mêmes yeux que vous: ; je trouve les images de droite beaucoup plus contrastées et mieux définies que celles de gauche, alors.....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Mister Zob »

Tu as cliqué pour les voir "en grand" ? Car comme Jerome l'a mentionné, les miniatures sont trompeuses.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par DukeOfPrunes »

villag a écrit :Je ne dois pas avoir les mêmes yeux que vous: ; je trouve les images de droite beaucoup plus contrastées et mieux définies que celles de gauche, alors.....
Pour avoir déchanté sur l'édition française à peine le film lancé, je ne peux que te conseiller de réviser ton jugement :o
Le BR EM donne l'impression d'un film téléchargé, compressé, pixelisé/polarisé : bref, à éviter sauf niveau bonus. Je préfère le répéter ad lib :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par tenia »

Répondre