le topic des mauvais plans et des déceptions

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par Commissaire Juve »

Quitte à me faire lancer des pierres et me faire traiter de tous les noms...

Hier soir, j'ai voulu redonner sa chance à Certains l'aiment chaud. Rien à faire : je suis déçu.

Oh, vue de loin, à trois mètres de distance, l'image a belle allure. Et il est vrai que la restauration est très bien (il reste quelques pétouilles, mais, bah !), que le noir & blanc est chouette, que le sous-titrage est discret. Mais...

... il y a trop d'images bruitées à mon goût (bruit sensible, à des degrés divers, sur les noirs et les zones sombres, et se manifestant sous la forme d'un fin quadrillage).

J'entends d'ici les cris d'orfraie... ouais, je sais, je sais, je n'y connais rien, j'ai de la mer*** dans les yeux et je suis un gros mustélidé... sauf que, sur le même matériel, à réglage égal, "Le rouge est mis", "Du rififi chez les Hommes", "Razzia sur la chnouf" ou "Le blé en herbe" ne posent AUCUN problème de ce genre. J'en déduis qu'il y a bien quelque chose de pourri au royaume de Certains l'aiment chaud.

Hier, j'ai tout essayé : je me suis collé à un mètre cinquante de l'écran, j'ai joué sur le niveau de netteté de la dalle (-40%, -50%), j'ai essayé les filtres anti-bruit (c'est vous dire), et il a fallu en faire beaucoup pour faire disparaître les nuisances.

Après quoi, je suis allé jeter un coup d'oeil à divers tests, histoire de voir si quelqu'un avait fait les mêmes constatations : peau de nib... c'était le même refrain partout, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout va très bien madame la marquise...

Voili voilà. Ce transfert rend peut-être très bien en vidéoprojection... Perso, avec le matériel dont je dispose actuellement, je suis tout sauf convaincu.


PS : je peux même ajouter qu'en collant le nez sur l'écran, je me suis aperçu que l'image n'était pas si stable que ça... :?
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 août 11, 22:47, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par Père Jules »

Et sur un plasma ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par Commissaire Juve »

Père Jules a écrit :Et sur un plasma ?
Je n'en sais rien. Je fais avec ce que j'ai. J'ai un LCD Full HD (un vrai full HD des temps héroïques) et sur ce matériel là, ça coince.

PS : vous noterez au passage que je laisse une chance au blu en n'écartant pas la possibilité d'une incompatibilité d'humeur avec le hardware. Il n'empêche : à réglage égal, 98% des autres disques ne posent aucun problème.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par tenia »

Pour l'avoir vu sur un plasma, j'ai constaté un trop grand nombre de plans non pas bruité mais peu définis (comprendre : plus qu'une poignée et les habituels fondus enchaînés d'une scène à une autre) et effectivement quelques plans pas super stables (mais on est loin des plans aériens de Night of the Hunter).
Hormis ça, je ne reconnais pas le visionnage que j'ai eu du film dans ce qu'explique le commissaire MAIS je n'ai regardé qu'une moitié du film à environ 2m de l'écran, le reste du film ayant été vu depuis la table du salon pendant le dîner (à environ 10m).

Cependant, si le commissaire a des timings en tête, je veux bien vérifier, parce que ça m'intéresse.

Sinon, j'ai trouvé le BR très honnête techniquement, mais je ne pense pas que ça vaut les 9 sur 10 vus un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par DukeOfPrunes »

Je comprends assez ce que veut dire Commissaire Juve. La qualité d'image est honnête (n'ayant jamais eu ce titre dans ma DVDThèque avant le blu-ray, je ne peux pas faire de comparaison) ; il est pourtant clair que peu d'efforts ont été investis dans cette édition :? Rien de bien méchant, mais on est loin de la qualité de bon nombre de classiques sur le nouveau support : dans l'ensemble, on ressent une expérience "cinéma" un peu à la traîne, à cause notamment des plans tournés à l'extérieur (trop contrastés, blancs "brûlés") et de gros plans où généralement, le paquet est mis pour faire ressortir la HD - or dans le BD de Certains l'aiment chaud, les flous sont trop nombreux pour en conclure que le travail a été de première qualité. Mais ce n'est pas si terrible.
Si je devais choisir une déception parmi toutes les recommandations glanées sur le web, ce serait certainement le seul achat que je regrette un peu, en plus du coffret Chaplin sorti par MK2. Mais finalement, pour le prix, on tient un si bon film... :wink:
Dernière modification par DukeOfPrunes le 6 août 11, 23:19, modifié 2 fois.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par CrankyMemory »

http://www.blu-ray.com/movies/Some-Like ... 64/#Review

Petit extrait technique: Some Like It Hot received a new transfer in 2006 for the film's 2-disc Collector's Edition DVD release, and while I may be wrong, I suspect the resultant remaster was also used as the source for the Blu-ray's 1080p/AVC-encoded image. While this might not sound like good news, the film is an absolute pleasure to watch in high definition. Although white specks and small bits of debris sometimes pop up, there's little brightness flickering, no major print damage, and—here's the biggest relief—no hints of excess noise reduction or edge enhancement. The film's grain structure is intact, and the image looks entirely natural, free from any after-the-fact boosting or tweaking. Clarity is noticeably improved from the DVD. While rarely tack sharp, cloth and skin textures look more finely resolved—see Josephine and Daphne's pancake batter makeup—and there's a greater degree of detail all around. The film's monochromatic gradient is also nicely reproduced, with dark, detail-preserving blacks, rich grays, and crisp whites that very rarely look too hot or overexposed. (There are a few scenes, like Joe E. Brown's character talking on the phone on his yacht, where brighter portions of the screen take on a slightly splotchy quality.) I didn't notice any significant compression issues. While we can only speculate on what Some Like It Hot would've looked like had Criterion picked up the rights—as some were predicting earlier this year—I'm more than happy with MGM's treatment of the film on Blu-ray.

Do note that although the film was screened theatrically in the U.S. in 1.85:1, it was shot in 1.66:1 and is presented that way here.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par Nestor Almendros »

Je prépare une chronique du film pour le site et j'ai fait un test technique. Je confirme la qualité "correcte sans plus" du transfert. Il est repris de leur restauration de 2007 (dispo en double dvd "collection Référence") et n'a pas été retouché depuis. Quand le commissaire le compare aux réussites Gaumont de cette année, c'est sûr qu'il n'y a pas photo puisque l'image n'a pas été retouchée depuis 2007 (alors qu'il auraient au moins pu enlever ces nombreux points blancs). Gaumont fait un boulot sérieux, un travail qui n'aura pas à être refait tous les cinq ans. Mgm/Fox n'a pas la même approche systématique: THE MISFITS qui est sorti en même temps a bien été refait récemment, cela se voit (mais le précédent master était très très loin de faire l'affaire, ce qui explique aussi cela).
Le master de CERTAINS L'AIMENT CHAUD m'a paru décevant par rapport à ce qu'on peut faire aujourd'hui (surtout sur un titre pareil) mais correct quand même. Il y a effectivement de nombreux passages à la définition molle ou aux contrastes fluctuants: ils ont utilisé une copie imparfaite et pas le négatif original (coûteux). Mais la majorité des scènes est de bonne tenue, c'est quand même satisfaisant. Je n'ai pas noté de bruit, en tout cas pas suffisamment visible pour que ça me choque.
Ce n'est clairement pas l'édition ultime, malheureusement, elle viendra peut-être dans quelques années (espérons que ce ne sera pas en dématérialisé).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par villag »

ça tombe bien, je n'aime pas trop ce film...;! du même realisateur, j'aimerais bien voir, en BD : LA Garçonnière..!!!
F d F ( Fan de Ford )
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par villag »

Comme deception, le debut de RIO BRAVO : la scène avec Dean Martin dans le saloon; sombre, sombre avec un fourmillemant insoutenable; je veux bien qu'on n'utilise pas trop les filtres mais là, bon sang, quelle purée....!!!
F d F ( Fan de Ford )
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par popcyril »

villag a écrit :ça tombe bien, je n'aime pas trop ce film...;! du même realisateur, j'aimerais bien voir, en BD : LA Garçonnière..!!!
Pas de BD mais une info, pour ceux qui ne l'auraient pas eue: Shirley MacLaine sera présente lors de la diffusion de ce film par la Cinémathèque dans 2 semaines! :D
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par Commissaire Juve »

popcyril a écrit :
villag a écrit :ça tombe bien, je n'aime pas trop ce film...;! du même realisateur, j'aimerais bien voir, en BD : LA Garçonnière..!!!
Pas de BD mais une info, pour ceux qui ne l'auraient pas eue: Shirley MacLaine sera présente lors de la diffusion de ce film par la Cinémathèque dans 2 semaines! :D
Raah lala, extra ! :mrgreen: Mais je préfère garder le souvenir de Miss Kubelik à 26 ans. :?

Un beau blu-ray de la Garçonnière, je signe tout de suite.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par Rockatansky »

tu vois personne ne t'as jeté de pierre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par popcyril »

Commissaire Juve a écrit : Raah lala, extra ! :mrgreen: Mais je préfère garder le souvenir de Miss Kubelik à 26 ans. :?

Un beau blu-ray de la Garçonnière, je signe tout de suite.
Elle n'a pas trop mal vieilli je trouve, même si évidemment Miss Kubelik n'est plus qu'un souvenir. Mais pour ce rôle, pour Irma la Douce ou encore Ginnie Moorehead dans Some Came Running, elle reste l'actrice qui me fait le plus fondre :oops:

Evidemment, un BR de la Garçonnière, ce serait champagne!
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par Amarcord »

Et sinon, puisqu'on parlait du BD de Certains l'aiment chaud, quid de celui des Misfits, sorti (si je ne m'abuse) parallèlement ? La qualité, ça dit quoi ?
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: le topic des mauvais plans et des déceptions

Message par Geoffrey Firmin »

Amarcord a écrit :Et sinon, puisqu'on parlait du BD de Certains l'aiment chaud, quid de celui des Misfits, sorti (si je ne m'abuse) parallèlement ? La qualité, ça dit quoi ?
Ca dit bien, beau noir et blanc à l'encodage AVC nickel, c'est l'avantage de l'absence de suppléments.J'aime beaucoup la photographie de ce film malgré l'incontestable handicape que constitue les exigences de Monroe pour ses gros plans, qui sont extrêmement diffusés.
Répondre