Blu-ray Le Samouraï

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
JCG/JCG
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 22 févr. 10, 00:53

Blu-ray Le Samouraï

Message par JCG/JCG »

Je viens de visionner ce BD...Une horreur ! Même pas pu aller jusqu'au bout de ce pourtant chef-d'oeuvre absolu, tellement j'ai eu envie de vomir et les larmes aux yeux. Une catastrophe totale, une ignominie sans nom, une immonde bouillie ! Perso je n'avais encore jamais vu ça sur un BD. Un carton qui fout les jetons prévient au début que de nombreuses séquences proviennent d'éléments intermédiaires par suite de la dégradation du négatif original. Moi je veux bien, mais alors là ! : les noirs sont totalement bouchés par un contraste trop poussé qui donne une image souvent charbonneuse, mais le pire du pire, c'est que ces marchands de Pâté ont naîvement essayé d'unifier tout ça en tartinant le film entier d'une multicouche de DNR : résultat, ça ressemble parfois (souvent...) à la VHS de René Chateau sur laquelle on aurait appliqué le filtre "aquarelle" de Photoshop (des aplats écrabouillés ne livrant plus aucun détail dans les arrières plans, et même les gros plans qui font ressembler Delon et tous les autres à leur statue du musée Grévin). Je me les suis mordues en réalisant que j'avais revendu trop tôt mon DVD Criterion qui est cent coudées au-dessus de ce travail de sagouin, perpétré par des gens qui profitent lâchement du crédit acquis avec "Le Guépard". Mais souvenons-nous de leur "Kingdom of Heaven"... Je précise que mon matériel n'y est pour rien : projecteur Pana PT-AE4000 et lecteur Pana BD-80 sur écran de 2,40m de base, et tout ce qui passe là-dessus est très souvent sublime !
Conclusion : je confirme que les Années Laser ne sont vraiment pas très difficiles, ils donnent 6/10 à l'image, ça vaut pas plus de 1, et encore.... Et puis se fendre d'un tel packaging (très classe et réussi, ce qui augmente considérablement le sentiment d'arnaque dès qu'on met la galette dans le lecteur...), c'est vraiment se foutre du monde : une ***** enveloppée dans du papier de soie reste une ***** (je ne parle bien sûr pas du film mais de son traitement). Oui je suis irrémédiablement furieux qu'on ait pu saloper ainsi ce chef-d'oeuvre, authentique matrice du film noir moderne. Un dernier conseil donc : gardez vos sous et votre DVD en attendant le BD Criterion qui finira bien par sortir un jour !
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: BD Le Samouraï

Message par Père Jules »

Hé bé... :| :? :shock:

Je suis à deux doigts d'annuler ma préco. On a des captures de ce "naufrage" ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par tenia »

Mouais.
Perso, je vais attendre, notamment parce que je me demande comment JCG/JCG s'est procuré en avance un exemplaire et que je n'ai aucune capture justifiant une telle hérésie. Par complétion de Melville, je n'annulerai pas ma préco et jugerai sur pièce de toute manière, mais je serai vraiment très surpris si le résultat est effectivement aussi mauvais que ça.
Si c'est le cas, ce sera mauvaise pub de ma part partout où je peux le faire.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: BD Le Samouraï

Message par phibes »

vu dans l'express une critique de ce bd , il est bien question d'un désastre :?
Dernière modification par phibes le 4 déc. 11, 13:57, modifié 1 fois.
Stygma2
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 12 oct. 11, 15:03

Re: BD Le Samouraï

Message par Stygma2 »

Peut-on avoir des liens, des images, des trucs pour se faire une idée :D
Image
JCG/JCG
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 22 févr. 10, 00:53

Re: BD Le Samouraï

Message par JCG/JCG »

tenia a écrit :Mouais.
Perso, je vais attendre, notamment parce que je me demande comment JCG/JCG s'est procuré en avance un exemplaire et que je n'ai aucune capture justifiant une telle hérésie. Par complétion de Melville, je n'annulerai pas ma préco et jugerai sur pièce de toute manière, mais je serai vraiment très surpris si le résultat est effectivement aussi mauvais que ça.
Si c'est le cas, ce sera mauvaise pub de ma part partout où je peux le faire.
Tout simplement dans une boutique parisienne du 8ème dont le nom commence par HD et finit par ND (25€ kif kif la FNAC, dispo depuis le 1er déc.). J'ajoute que je n'ai pas pour habitude de m'énerver à ce point sans avoir visionné... ce serait ridicule, et croire que c'est le cas le serait tout autant...
Quant aux captures, je ne sais pas bien les faire, et ça ne m'intéresse pas spécialement de perdre encore plus de temps sur ce désastre absolu...
Dernière modification par JCG/JCG le 4 déc. 11, 13:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: BD Le Samouraï

Message par Père Jules »

La Croix
Restauré à l’initiative de la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé, le film est à nouveau disponible, dans une version magnifique accompagnée d’un livret de 32 pages sur le film et sa genèse, ainsi que d’un documentaire intitulé Melville-Delon : de l’honneur à la nuit.
Reste que La Croix n'est pas une référence en la matière... :?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: BD Le Samouraï

Message par Dunn »

Donc les années laser n'a pas été trop dur...reste que j'hésite à annuler ma préco aussi :evil:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: BD Le Samouraï

Message par feb »

:shock: L'image est horrible à ce point là JCG ? Je suis passé devant samedi, j'ai bien fait de ne pas avoir craqué.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par DukeOfPrunes »

L'absence d'images de cette édition tendrait à confirmer une telle débâcle :fiou:
J'attendais beaucoup du mois de décembre, et finalement, pas grand' chose à se mettre sous la dent...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par Boubakar »

tenia a écrit :Mouais.
Perso, je vais attendre, notamment parce que je me demande comment JCG/JCG s'est procuré en avance un exemplaire.
Je l'ai vu dans deux boutiques et à la Fnac depuis vendredi.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: BD Le Samouraï

Message par Akrocine »

tenia a écrit :mais je serai vraiment très surpris si le résultat est effectivement aussi mauvais que ça.
Si c'est le cas, ce sera mauvaise pub de ma part partout où je peux le faire.
Je n'ose y croire j'attends fébrilement un test en image. Mais j'ai pensé la même chose que toi si l'édition s'avère être un massacre crois moi qu'il vont m'entendre :fiou:

En tout cas après Le Guépard, Apocalypse Now et Les Enfants du Paradis qui est une des restauration les plus impressionnante jamais vu, j'ai vraiment du mal à y croire...
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Stygma2
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 12 oct. 11, 15:03

Re: BD Le Samouraï

Message par Stygma2 »

Boubakar a écrit :
tenia a écrit :Mouais.
Perso, je vais attendre, notamment parce que je me demande comment JCG/JCG s'est procuré en avance un exemplaire.
Je l'ai vu dans deux boutiques et à la Fnac depuis vendredi.
Ah, y aurait-il eu certains privilégiés qui auraient reçu l'objet gratos et illico vendu le cadeau sans le voir, et pourtant le noter, (par exemple) de manière "profesionnelle" 6/10, qualité image....hum, non je délire là... :| :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par DukeOfPrunes »

Akrocine a écrit :En tout cas après Le Guépard, Apocalypse Now et Les Enfants du Paradis qui est une des restauration les plus impressionnante jamais vu, j'ai vraiment du mal à y croire...
Euh... le Carné, tu as pu le voir ? en DVD ou sur grand écran ? J'attends l'édition BR depuis si longtemps que je ne peux m'empêcher de passer off-topic une seconde :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: BD Le Samouraï

Message par Akrocine »

Au ciné à l'occasion du Festival Lumière de Lyon. C'était incroyable l'image n'est même plus en N&B il y a une infinité de variation dans les tons et lumières, tellement incroyable que je n'ai même pas apprecié tout de suite cette image tellement inhabituel. J'avais dit à Jack Carter et Abronsius que c'était carrément trop poussé :lol:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Répondre