Blu-ray Le Samouraï

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: BD Le Samouraï

Message par odelay »

Christophe Cherel a écrit :Tout d'abord, merci à JCG/JCG d'avoir ouvert ce poste ce forum fort intéressant que je découvre.
Avant d'être un vendeur, je suis un passionné de classiques et de 70 mm . Je pense que ce forum va me plaire!

Concernant cette édition, la première était particulièrement désastreuse avec des effets d'auréoles et des effets de compression totalement insupportables. Sans être idéale (loin de là) la nouvelle édition est de meilleure facture avec une bien meilleure compression. L'étalonnage reste quasi identique à celui du master d'origine soit particulièrement bouché dans les basses lumières mais les plans éclairés sont très regardables. Le piqué d'image est aussi meilleur sur la plupart des plans mais certains plans restent très flous en raison du point médiocre de la captation d'origine (plan de la cage d'oiseau au début du film).

Néanmoins, cette édition a le mérite d'exister et d'aller plus loin que l'édition Criterion sur bien des aspects. Mais je suis d'accord avec vous sur le fond. On attendait bien mieux pour ce film, considéré unanimement comme étant le saint Grâle du film noir. Par ce film, Delon est devenu immortel et restera toujours le Samouraï.

Je ne suis pas fan des autres films de Melleville édités en Blu-ray comme le Cercle Rouge par exemple que je trouve également médiocre techniquement parlant.
Si Melleville était à l'évidence un génie sur bien des points, certains aspects techniques ont parfois été mis de côté par le réalisateur au profit de l'histoire et de la mise en scène. Certains plans "ratés" techniquement ont souvent étés intégrés au montage final car ils étaient parfaits sur le plan de l'histoire, de l'ambiance ou du jeu d'acteur.

Il faut aussi considérer le fait qu'il avait ses propres studios, peu de moyens et qu'il faisait tout lui-même, c'est bien normal.

Pour finir, sachez que Pathé détruit au fur et à mesure les stocks des anciennes éditions du Samouraï au profit de la nouvelle. Mais pour des questions de coût, le boîtier d'origine est réutilisé. Malheureusement, certains magasins tardent à renvoyer les vieux stocks et on peut encore tomber sur les anciennes éditions. Sachez aussi que certaines caisses d'anciennes éditions ont été interverties et quelques magasins ont reçu en échange de l'ancienne édition... la même ancienne édition!

De notre côté, TOUS les exemplaires ont été testés un par un par nos soins.

Christophe.
HDL
Merci pour cet avis éclairé.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: BD Le Samouraï

Message par Fabrice »

Christophe Cherel a écrit :Tout d'abord, merci à JCG/JCG d'avoir ouvert ce poste ce forum fort intéressant que je découvre.
Avant d'être un vendeur, je suis un passionné de classiques et de 70 mm . Je pense que ce forum va me plaire!

Concernant cette édition, la première était particulièrement désastreuse avec des effets d'auréoles et des effets de compression totalement insupportables. Sans être idéale (loin de là) la nouvelle édition est de meilleure facture avec une bien meilleure compression. L'étalonnage reste quasi identique à celui du master d'origine soit particulièrement bouché dans les basses lumières mais les plans éclairés sont très regardables. Le piqué d'image est aussi meilleur sur la plupart des plans mais certains plans restent très flous en raison du point médiocre de la captation d'origine (plan de la cage d'oiseau au début du film).

Néanmoins, cette édition a le mérite d'exister et d'aller plus loin que l'édition Criterion sur bien des aspects. Mais je suis d'accord avec vous sur le fond. On attendait bien mieux pour ce film, considéré unanimement comme étant le saint Grâle du film noir. Par ce film, Delon est devenu immortel et restera toujours le Samouraï.

Je ne suis pas fan des autres films de Melleville édités en Blu-ray comme le Cercle Rouge par exemple que je trouve également médiocre techniquement parlant.
Si Melleville était à l'évidence un génie sur bien des points, certains aspects techniques ont parfois été mis de côté par le réalisateur au profit de l'histoire et de la mise en scène. Certains plans "ratés" techniquement ont souvent étés intégrés au montage final car ils étaient parfaits sur le plan de l'histoire, de l'ambiance ou du jeu d'acteur.

Il faut aussi considérer le fait qu'il avait ses propres studios, peu de moyens et qu'il faisait tout lui-même, c'est bien normal.

Pour finir, sachez que Pathé détruit au fur et à mesure les stocks des anciennes éditions du Samouraï au profit de la nouvelle. Mais pour des questions de coût, le boîtier d'origine est réutilisé. Malheureusement, certains magasins tardent à renvoyer les vieux stocks et on peut encore tomber sur les anciennes éditions. Sachez aussi que certaines caisses d'anciennes éditions ont été interverties et quelques magasins ont reçu en échange de l'ancienne édition... la même ancienne édition!

De notre côté, TOUS les exemplaires ont été testés un par un par nos soins.

Christophe.
HDL
Pour le CRITERION il n'y a eu à ma connaissance que le DVD.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: BD Le Samouraï

Message par Dunn »

Est-ce que l'on peut faire un échange de l'ancienne édition avec la nouvelle? :|
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par tenia »

Dunn a écrit :Est-ce que l'on peut faire un échange de l'ancienne édition avec la nouvelle? :|
Tu peux toujours envoyer un mail (au choix : innocent, ou au contraire ultra enragé :mrgreen: ) à Pathé pour leur poser la question. :mrgreen:
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: BD Le Samouraï

Message par Sedlab0hne »

Arrêtez d'écorcher son nom de famille en Melleville, c'est Melville et ça fait 2 pages que ça perdure. Grrrrr :evil: :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par Commissaire Juve »

Sedlab0hne a écrit :Arrêtez d'écorcher son nom de famille en Melleville, c'est Melville et ça fait 2 pages que ça perdure. Grrrrr :evil: :wink:.
Mais c'est parce que Pathé a édité "Le Samouraille", un film de sosies avec Alain Deloin, François Poirier et Cathy Gosier. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: BD Le Samouraï

Message par Cinéfil31 »

Commissaire Juve a écrit :
Sedlab0hne a écrit :Arrêtez d'écorcher son nom de famille en Melleville, c'est Melville et ça fait 2 pages que ça perdure. Grrrrr :evil: :wink:.
Mais c'est parce que Pathé a édité "Le Samouraille", un film de sosies avec Alain Deloin, François Poirier et Cathy Gosier. :mrgreen:
:lol:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: BD Le Samouraï

Message par Torrente »

Et sinon, si on veut pas payer 20 euros plus des fdp exorbitants en So Colissimo, pour un blu-ray tout moisi, on fait comment ?

Franchement on marche sur la tête !
On est quand même le seul pays et les seuls consommateurs qu'on prend à ce point OUVERTEMENT pour des cons. J'hallucine !
Partout ailleurs, PARTOUT, un éditeur censé (et pas des ordures comme ici et je pèse mes mots) aurait proposé un programme d'échange.
C'est vraiment une honte quoi.

Et après on voudrait qu'on/je considère les éditeurs français ? Mais moi j'ai pas besoin d'eux.
Ils ont besoin de ma thune pour vivre ? Et bien qu'ils me considèrent un peu ! Parce que ça va être vite vu et ce sera du 99% d'import et tant pis pour leurs gueules.

C'est vraiment le genre de trucs qui me mettent hors de moi. Mais vraiment.
Je suis rouge là :lol:
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: BD Le Samouraï

Message par zemat »

Nouveau visuel pour la 2ème édition :

Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par DukeOfPrunes »

C'est le même qu'avant, non ? J'ai déjà vu ce truc au Leclerc du coin.
S'il n'y a encore rien pour différencier la nouvelle édition de l'ancienne... Enfin encore faut-il qu'ils aient rectifié le tir, ça m'étonnerait :?:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: BD Le Samouraï

Message par zemat »

DukeOfPrunes a écrit :C'est le même qu'avant, non ? J'ai déjà vu ce truc au Leclerc du coin.
S'il n'y a encore rien pour différencier la nouvelle édition de l'ancienne... Enfin encore faut-il qu'ils aient rectifié le tir, ça m'étonnerait :?:
Ca dépend ce que tu appelles "avant" : il me semble que la mention "nouvelle édition" n'apparaissait pas sur la précédente, et pour le master on parle ici de la 2ème version "sans effet aquarelle", pas d'un "nouveau-nouveau" master. :wink:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par DukeOfPrunes »

Ah, ça existe vraiment alors de voir Le samouraï sans effet aquarelle ? Et ça rend bien-bien, ou bien-bof ?
Tu m'intéresses zemat !!!

(elle a l'air d'être sortie en 2012, je vois pas la différence)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: BD Le Samouraï

Message par zemat »

DukeOfPrunes a écrit :Ah, ça existe vraiment alors de voir Le samouraï sans effet aquarelle ? Et ça rend bien-bien, ou bien-bof ?
Tu m'intéresses zemat !!!

(elle a l'air d'être sortie en 2012, je vois pas la différence)
tenia a écrit :Vous voulez voir la perte de détails quand on magouille un encodage discrétos ?
On fera pas beaucoup mieux/pire que ça.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 32&t=33220
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par DukeOfPrunes »

Ah donc c'est bien ce que j'avais vu avant, sur ce sujet du forum. Le résultat ne me paraissait pas fou-fou, j'attendais une édition Criterion en fait.
Mais le BR étant dispo à 8€, ça fait réfléchir.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par tenia »

Très honnêtement, vu la marge possible, j'attendrais le Criterion, même pour 8€, à moins de ne pas vouloir attendre ou d'estimer que les bonus sont suffisamment intéressants pour un probable futur doublon.
Répondre