Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par la_vie_en_blueray »

Commissaire Juve a écrit : 29 nov. 20, 11:20 La jaquette est réversible ?
EDIT : je me réponds à moi-même... apparemment, oui.
Tu confirmes ? Merci.
oui, mais elle reste en allemand, sans le gros VERT.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Kein Problem. Le truc qui me gonfle, c'est le logo FSK.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

primus a écrit : 29 nov. 20, 13:28
tenia a écrit : 29 nov. 20, 10:46 Il y a aussi, de toute manière, que même à des débits vidéo plus élevés, la boîte chargée de l'encodage chez Criterion ne sort pas des trucs aussi bons que ce que d'autres feraient dans ces conditions. Mais quand en plus, le disque est 2 fois trop chargé, c'est vraiment leur miner le terrain alors qu'ils n'en ont pas besoin.
Tes arguments m'intéressent et je t'ai déjà dit que je te fais confiance pour l'aspect technique mais à propos de ce coffret, j'aurais mieux fait de rester immergé avec plaisir dans l'oeuvre de Varda et profiter que d'aborder tout ça ici. J'en suis arrivé hier soir à chercher et constater des problèmes que je n'aurais pas remarqué sans ces discussions.
Le seul cas récent où j'ai eu une projection complètement gâchée sans trouver de solution c'est avec le blu ray de Spetters chez BQHL.
Hormis les pires cas, je crois qu'il reste tout de même possible de faire assez rapidement fi des problèmes. J'en vois quasi systématiquement sur tous les BRs Criterion dont la source est suffisamment fine, ça ne m'empêche pas pour autant de profiter des films et d'en découvrir d'excellents en passant (Hedwig and the Angry Inch notamment). ;)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

The Apu Trilogy - Satyajit Ray - 1955/59

Criterion UK - Région B - VOSTA

Image

Quelle joie de revoir ces films dans ces conditions. Une bonne porte d'entrée pour qui ne connait pas Ray. Les défis d'une vie à relever à travers ses répétitions négatives de plus en plus fortes. Intemporel, poétique, beau.
La restauration est un cas d'école (voir vidéo). Des bobines de films léchées par le feu, dans un état désastreux, sauvées par des mains expertes. Le résultat est formidable. Il persiste de fins traits blancs parfois, surtout dans la deuxième partie mais rien qui puisse gâcher la projection. S'il y a un encore un problème d'encodage, de débit, je n'ai rien remarqué. Si c'est le cas, tu peux envoyer la purée tenia, j'ai tout vu, je me suis régalé. JE SUIS PRÊT!! Mon plaisir restera intact :mrgreen:
Les suppléments sont tous intéressants. Interviews d'acteurs, Ray au travail, analyse, restauration... Livret avec quelques pages d'aquarelles storyboard par Ray.



La trilogie est actuellement disponible pour environ 50 euros fdpi. Si vous ne connaissez pas, soyez curieux, éclectiques. Du grand cinéma.

https://www.criterion.com/boxsets/1145-the-apu-trilogy

https://www.amazon.co.uk/Trilogy-Criter ... dvd&sr=1-1
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Arn »

Ils font parti de mes films préférés (surtout Pather Panchali). J'ai le coffret DVD, il faut que je regarde des comparaisons pour voir le gap (et j'avoue que j'espère surtout les voir un jour arriver en HD en France...).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Flol »

Et hop dans le panier ! (des années que j'entends parler de ce réal', et toujours rien vu de lui)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Count Dooku »

Arn a écrit : 2 déc. 20, 07:56J'ai le coffret DVD, il faut que je regarde des comparaisons pour voir le gap (et j'avoue que j'espère surtout les voir un jour arriver en HD en France...).
On est dans un marché où un coffret Rossellini/Bergman est annulé car pas assez rentable pour une sortie BR, aors du Satyajit Ray, tu penses bien...
De ce réalisateur, je n'ai vu que "La Grande Ville", vu l'année dernière au Ciné-Club de ma ville. Une belle découverte, mais restée sans suite à ce jour. Ce coffret Criterion pourrait bien m'intéresser vu que c'est une édition UK...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jack Carter »

Flol a écrit : 2 déc. 20, 12:12 Et hop dans le panier ! (des années que j'entends parler de ce réal', et toujours rien vu de lui)
Je pense que tu seras bouleversé par cette trilogie !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Arn »

Count Dooku a écrit : 2 déc. 20, 12:17
Arn a écrit : 2 déc. 20, 07:56J'ai le coffret DVD, il faut que je regarde des comparaisons pour voir le gap (et j'avoue que j'espère surtout les voir un jour arriver en HD en France...).
On est dans un marché où un coffret Rossellini/Bergman est annulé car pas assez rentable pour une sortie BR, aors du Satyajit Ray, tu penses bien...
De ce réalisateur, je n'ai vu que "La Grande Ville", vu l'année dernière au Ciné-Club de ma ville. Une belle découverte, mais restée sans suite à ce jour. Ce coffret Criterion pourrait bien m'intéresser vu que c'est une édition UK...
Oui tu as surement raison :( Je finirais probablement pas craquer pour ce coffret, et upgrader aussi Charulata.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : 2 déc. 20, 12:23
Flol a écrit : 2 déc. 20, 12:12 Et hop dans le panier ! (des années que j'entends parler de ce réal', et toujours rien vu de lui)
Je pense que tu seras bouleversé par cette trilogie !
Je parie aussi.
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par popcyril »

Tout ce que j'ai vu de Ray m'a enthousiasmé.

J'avais commencé par la trilogie d'Apu et le Salon de Musique, c'était de sacrées découvertes, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça me plaise autant.

Charulata et Big City sont également très marquants.

Madhabi Mukherjee !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

Le lâche est très bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : 8 juin 19, 23:00

Image
Revu une quatrième fois hier. Un truc m'a surpris : la dureté de la piste audio. Beaucoup de hautes fréquences qui ont vite rendu le visionnage fatigant.

Je n'étais peut-être pas "in the mood", mais... quand même ! Et comme dit le père de Lady Paname : au moment des chansons, j'ai eu l'impression d'entendre un vilebrequin (je dirais plutôt une chignole ; voire une fraise de dentiste).

primus a écrit : 2 déc. 20, 04:04 The Apu Trilogy - Satyajit Ray - 1955/59
J'avais pas vu. C'est indexé (en anglais et français). Faut pas hésiter à me signaler une nouveauté par MP.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Image

https://www.dvdclassik.com/test/blu-ray ... tudiocanal

Il y a un test classik que je ne contredis pas. Mais... "un grain fin et abondant", tellement abondant que là encore en projection je suis passé à un réglage avec un léger DNR, c'était bien plus agréable à regarder. J'aime bien le grain mais quand ça devient parfois un fourmillement désagréable, j'atténue. J'ose l'écrire. Oui Mossieur.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Jeanne la pucelle - Jacques Rivette - 1994

Rah merde, encore gourré de sujet. Reposté dans l'autre pas naphta.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre