Ingmar Bergman en HD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par tenia »

Disons qu'il y a 2 choses.

D'un côté, il y a le tout venant. C'est moche à dire, mais même un Gaumont Classiques, c'est du tout venant, comprendre : un BR dans une boîte, avec un peu de suppléments sur disque, et voilà. Bah ça, ça se vend £12 en Angleterre, par exemple. Les derniers titres de catalogue Paramount, c'est 10€ en Allemagne. Ce sont ces éditions là qui, pour moi, aujourd'hui, ne sont pas à un prix attrayant pour le grand public, à qui, au contraire, on balance à longueur d'années des "3 pour le prix de 2", "50€ de réduc' pour 100€ d'achats", "2 pour 30€, 5 pour 50€" etc etc.

De l'autre, il y a l'édition avec trucs pas téléchargeables à côté, ce que je regroupe dans une "ligne éditoriale luxe". Je vais l'avouer : quand je mets 25-30€ dans un Wild Side avec 145p de lecture, j'ai l'impression d'en avoir bien plus pour mon argent que quand je mets 20€ dans un titre où je n'ai qu'un disque dans un boîtier, de la même manière que je préférais, à l'époque, mettre 5€ de plus pour me prendre l'édition collector DVD avec son disque de bonus (et parfois un packaging plus élaboré). Parce que je trouvais que le surcoût avait une justification presque plus grande que le prix de base.

Alors oui, d'un côté, c'est facile, je suis d'accord là dessus. Oui, ça éloigne du grand public, et probablement qu'il faudrait une édition bare bones à côté. Mais je permets toujours la même question : ces titres là, ils visent sérieusement le grand public ? Parce que perso, je pense que même à 15€, Le 7e sceau, ce sera jamais un tueur de ventes. Idem pour ce que sort Wild Side. Tu parles du marché HD français des classiques. Ce n'est pas le problème. Le problème, c'est le marché HD français tout court et visiblement, à ce jeu là, le peu d'acheteurs sont en partie prêts à sortir 10€ de plus pour un beau truc que de mettre 20€ juste pour le film.

Parce qu'il ne faut pas oublier que "juste le film", ça se trouve gratos chez Tonton. :idea:
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par monfilm »

Les bonus vidéo de la collection Gaumont classiques sont souvent d'une qualité qui pour moi justifie une éventuelle plus-value raisonnable. Changer de support pour m'informer sur un film ça me semble pas être judicieux. L'argument packaging pour des gros acheteurs comme nous là aussi me parait à terme un peu idiot. On va se retrouver avec un tas de bouquins, livrets... une autre démarche pas bien pratique. Sur une intégrale ou un coffret pourquoi pas, pour un film au détriment de bonus vidéo, du prix, non. Maintenant si on persiste avec cette logique de ne pas inciter le public à changer ses habitudes alors la cinéphilie restera l'affaire d'une minorité qui continuera de déplorer que la masse achète de la merde.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par tenia »

Je comprends très bien ton point, et une partie de moi le partage tout à fait. Je pense juste qu'aujourd'hui, il y a une volonté de sortir du support pour proposer quelque chose qui va au delà du disque, au delà du film. Ce n'est pas tant un argument packaging (qui n'est plus tout à fait d'actualités) qu'une volonté de créer une valeur ajoutée matérielle, et non numérique.
Aujourd'hui, ce qui semble clair, c'est que c'est le film qui a un potentiel de ventes, plus que l'édition en elle même. Si ton film a 800 exemplaires en potentiel de ventes, si le placement prix est justifié et dans une marge correcte (pas 8500 € pièce ni 3€, quoi), je suis persuadé que l'impact sur les ventes d'un surcoût comme celui proposé par Wild Side sera très faible. Sauf que derrière, la marge n'est probablement pas la même.

C'est facile, mais on peut ressortir les coffrets de La nuit du chasseur, épuisé en 1 moins en étant pourtant à 80€ pièce, et celui des Tontons flingueurs qui devrait, parait-il, très bien s'écouler alors qu'il coûte 120€ et arrive bien après une édition de base trouvable à 15€ et dont la qualité technique du film est équivalente.

Des gens pour payer, il y en aura toujours, le fait est que ces gens là sont le public ciblé par ces éditeurs indépendants.
Alors oui, on ne changera certainement pas les habitudes du grand public, mais prenons le problème dans l'autre sens : avec toutes les possibilités qu'il a aujourd'hui, il ne l'a toujours pas fait, alors à quoi bon ? A quoi bon perdre du pognon avec 2 références pour un public qui n'est pas intéressé ?

Je me trompe peut-être mais par exemple : Rendez vous avec la peur, même dans une édition à 10€, quel est le public supplémentaire qui serait attiré ?

JS parlait ailleurs qu'une action pour vérifier l'élasticité des prix avait pointé que la baisse du prix ne se retrouvait pas dans l'augmentation du volume de ventes, preuve qu'au delà de l'espoir fou de voir des BRs moins chers se vendant mieux (vendre 20000 Twingos au lieu de 200 Ferrrari), le public s'en fout. Même quand c'est pas cher, ou au moins moins cher.


Par ailleurs, je précise que je suis un peu biaisé dans cette discussion : j'adore les livrets, qui me suivent dans mes déplacements ou au boulot pour lire pendant la pause de midi. C'est pour ça que j'aime beaucoup tous ces éditeurs qui proposent des livrets (BFI, Arrow, Criterion, MoC, maintenant Wild Side), notamment parce que c'est tout de même bien plus pratique à traverser que d'écouter 20 minutes de "Talking Heads". Pour rester chez Gaumont, j'étais tout fou de voir une ITW de 2013 de Lautner sur le BR du 50e anniversaire. Je lance l'ITW. J'ai arrêté au bout de 4 min. Ca se répète ("les critiques, c'est des gros cons" pendant 3 min...), il parle évidemment très lentement, à un volume très bas, et sans beaucoup articuler. Je suis désolé, mais ça donne pas envie du tout, surtout que là, je suis obligé d'être là (ou au moins à distance d'écoute). Ca, dans un livre, je le prends où je veux quand je veux.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :... Rendez vous avec la peur, même dans une édition à 10€, quel est le public supplémentaire qui serait attiré ?
Dans une boîte plastique bleu ? Moi ! 1) je n'ai plus les moyens de jeter l'argent par les fenêtres ; 2) ça sera bien plus pratique à ranger avec les autres BLU.

Perso : la dictature du supplément, ça me court sur le haricot. A une époque, on rigolait en disant que dans certaines éditions le film était "en bonus caché", mais... on y vient.

Aujourd'hui, dans de nombreux tests, ce n'est plus la qualité du transfert qui passe en premier, mais le contenu de la rubrique "suppléments". 'tain !
-- C'est quoi, votre métier ?
-- Je suis éditeur de "suppléments" !
Dernière modification par Commissaire Juve le 1 déc. 13, 18:14, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par monfilm »

Tu fais bien de prendre l'exemple de Rendez-vous avec la peur. J'avais déjà acheté La nuit du chasseur à 30 euros pensant que ça resterait l'exception. Quand je vois que ça devient une habitude, en imaginant peut-être que le cinéphile est un tel collectionneur compulsif qu'il tombera forcément dans cette nouvelle addiction... j'ai renoncé à l'achat.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par tenia »

C'est pas, je pense, la dictature du supplément mais pour moi, le taf d'un éditeur, c'est pas juste de foutre le film sur un disque et voilà. Parce qu'à ce niveau là, effectivement, t'auras beau faire ce que tu veux, les gens iront voir en face parce que même à 15€, c'est toujours plus cher que gratuit.
A nouveau, je comprends le point qui est de dire que moins cher, c'est plus accessible et c'est vrai. Mais je comprends tout à fait l'intérêt d'aller dans une autre direction, qui est celle de pousser le travail éditorial quitte à générer des éditions plus onéreuses.

Et ça n'a rien non plus à voir avec le fait d'être collectionneur compulsif, mais alors absolument pas. Juste avoir, en compléments du film, un livre d'informations sur des films où il n'est pas toujours facile de trouver ces infos. :idea:

J'ai eu cette discussion avec mes parents ce week end : "t'achètes toujours les collectors, les belles éditions, c'est bien une collection, donc !" "Bah non, si j'ai mis 120€ dans Les tontons flingueurs, c'est pour le bouquin, et le script."
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Commissaire Juve »

Je n'ai pas voulu éditer une 5e fois, mais... plutôt que "dictature", je pensais à "fascination", "obsession"...
tenia a écrit : Juste avoir, en compléments du film, un livre d'informations sur des films où il n'est pas toujours facile de trouver ces infos...
Il y a peu, je m'étais mis en colère en constatant que Gogol était infichu de renvoyer un lien vers un site donnant quelques infos pertinentes sur "Retour à l'aube" (Henri Decoin, 1938). Je comprends ce que tu veux dire.

Néanmoins, par rapport au plaisir de voir le film, les à-côtés restent des "à-côtés", ils ne sont pas une fin en soi. Et leur prolifération, quand elle se traduit par une forte augmentation de prix, un changement de format... a plutôt tendance à me rebuter. 120 euros pour un fac similé de scénar ; non merci. Mais quand il y a un juste équilibre, ça me va.
Dernière modification par Commissaire Juve le 1 déc. 13, 23:51, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Commissaire Juve »

Rien à voir... retour à Bergman.

StudioCanal Allemagne annonce -- pour le 27 février -- deux autres coffrets en BLU :o : un Bergman 2 et un Bergman 3 !

Dans le 2, il y aurait :

- les Communiants
- Persona
- Sonate d'Automne
- Scènes de la vie conjugale

Avec le coffret 1, ça nous fait...

- Sourires d'une nuit d'été
- Le 7e sceau
- Les fraises sauvages
- La source

'tain... ça sent le roussi pour Monika et Jeux d'été... :x Vous allez voir qu'ils vont sortir des trucs comme "Cris et chuchotements", "La honte", "A travers le miroir", "Le silence" ou "l'heure du loup" ! :?
Dernière modification par Commissaire Juve le 1 déc. 13, 23:13, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Il y a peu, je m'étais mis en colère en constatant que Gogol était infichu de renvoyer un lien vers un site donnant quelques infos pertinentes sur "Retour à l'aube" (Henri Decoin, 1938). Je comprends ce que tu veux dire.
C'est un peu ça, et c'est pour ça que j'apprécie beaucoup l'idée de Wild Side de filer l'occasion à des mecs de pondre 140p sur un film donné, souvent mal loti en littérature. Mais oui, comme tu le dis, il y a un juste milieu.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :P'tain... ça sent le roussi pour Monika et Jeux d'été... :x Vous allez voir qu'ils vont sortir des trucs comme "Cris et chuchotement", "La honte", "A travers le miroir", "Le silence" ou "l'heure du loup" ! :?
Persona et Scènes de la vie conjugale, ça me va déjà très bien. :mrgreen:
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Abronsius »

Commissaire Juve a écrit :P'tain... ça sent le roussi pour Monika et Jeux d'été... :x Vous allez voir qu'ils vont sortir des trucs comme "Cris et chuchotement", "La honte", "A travers le miroir", "Le silence" ou "l'heure du loup" ! :?
Ecris-leur et donne-leur les films qu'ils doivent sortir dans l'ordre de préférence que tu désires.
Les mecs sortent des Bergman à la pelle sans te consulter, une hérésie !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :
Commissaire Juve a écrit :'tain... ça sent le roussi pour Monika et Jeux d'été... :x Vous allez voir qu'ils vont sortir des trucs comme "Cris et chuchotements", "La honte", "A travers le miroir", "Le silence" ou "l'heure du loup" ! :?
Persona et Scènes de la vie conjugale, ça me va déjà très bien. :mrgreen:
Bizarrement, le site Arthaus ne parle que de deux coffrets :
Die erste von zwei Blu-ray Editionen zu Bergmans Werk...
http://www.arthaus.de/ingmar_bergman_edition-blu-ray

voir aussi : http://www.studiocanal.de/blu-ray/ingma ... on-blu-ray

Petite précision :
Bild: 1,33:1 1080/24p Full HD
Sprachen/Ton: Deutsch, Französisch, Schwedisch (Mono DD)
Untertitel: Deutsch, Französisch
C'est un moyen d'échapper aux éditions françaises sous acide. Sur Amazon.de, le coffret n°1 est à 38,58 euros tout compris... ça fait du 9,64 le film... très tentant.

EDIT : commandé... je vous raconterai.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
António Das Mortes
Assistant(e) machine à café
Messages : 167
Inscription : 6 juin 05, 01:17
Localisation : Gaia

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par António Das Mortes »

Commissaire Juve a écrit : Bizarrement, le site Arthaus ne parle que de deux coffrets :
Die erste von zwei Blu-ray Editionen zu Bergmans Werk...
http://www.arthaus.de/ingmar_bergman_edition-blu-ray

voir aussi : http://www.studiocanal.de/blu-ray/ingma ... on-blu-ray

Petite précision :
Bild: 1,33:1 1080/24p Full HD
Sprachen/Ton: Deutsch, Französisch, Schwedisch (Mono DD)
Untertitel: Deutsch, Französisch
C'est un moyen d'échapper aux éditions françaises sous acide. Sur Amazon.de, le coffret n°1 est à 38,58 euros tout compris... ça fait du 9,64 le film... très tentant.

EDIT : commandé... je vous raconterai.
effectivement là on risque d'être beaucoup à attendre ton retour sur la chose ! :o
dans le Einkaufswagen en attendant ...
"O sonho é o único direito que não se pode proibir." Glauber Rocha
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par monfilm »

tenia a écrit :J'ai eu cette discussion avec mes parents ce week end : "t'achètes toujours les collectors, les belles éditions, c'est bien une collection, donc !" "Bah non, si j'ai mis 120€ dans Les tontons flingueurs, c'est pour le bouquin, et le script."
Le plus beau dans ces accumulations c'est qu'inévitablement, tôt ou tard, ça ne vaudra plus rien, on aura encore changé de standard. Parce que les écrans 4K là qu'on essaye de nous refourguer pour les fêtes, j'ai lu certains premiers essais qui rendent le format DVD obsolète. Donc un jour si je change d'écran plat on va me répondre que pour les DVD c'est mort.
Enfin bon tu pourras sauver les bouquins et les livrets.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Répondre