Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

boogii
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 1 juil. 12, 20:12

Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par boogii »

Bonjour,
Passionné de ciné classic, je voudrais partager me déception après avoir acheté le bluray de ce western magnifique. Je me réjouissais de découvrir la belle image, certes je n"ai pas été déçu de l"image mais le choc avec le doublage refait pour cette occasion... Fini les fabuleuses voix d"époque pour cette vf.
Vraiment domage.
Cordialement à tous Phil
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Jerome »

je pense que ton post aurait davantage sa place dans la rubrique HD naphta (films d'avant 1980), où il sera plus visible. D'ailleurs, je pense qu'on en a déjà parlé. :wink:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Jeremy Fox »

Le test du Bluray
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Jerome »

a noter qu'il y a donc sur ce BR une nouvelle VF, car sur le dvd elle était à trous avec des passages en vostf. J'imagine que le film était cut lors de sa sortie française.
il y a un encadré là-dessus dans le dernier numéro de LAL
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Commissaire Juve »

Refaire des VF de vieux John Wayne / James Stewart, ça fout quand même les boules. :?
Jeremy Fox a écrit :Le test du Bluray
Pas un mot dans le test. Dommage. A titre perso, ce titre ne m'excite pas des masses (hey, les mecs... it's a free country ! :mrgreen: ). Je l'aurais peut-être acheté un jour de déprime. Mais en découvrant la VF (sur les bons vieux western, le zapping sur la VF est toujours rigolo), je me serais probablement pendu !


PS : je voulais ajouter que, dans 10 / 15 ans, chez les éditeurs, quelques atrophiés du bulbe nés dans les années 90 / 2000 décideront de tout balayer d'un revers de main ("Raymond Loyer ? Roger Rudel ? c'est quoi ça ? ça pue ! Redoublez tout ça avec Michael Vendetta !")... mais, qui dit que les westerns à papa seront encore édités dans 10 / 15 ans ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par villag »

Perso, ça ne me touche pas, regardant toujours les films en VO !; mais bon, il est vrai que Raymond Loyer dans John Wayne, ou Roger Rudel ( Kirk Douglas ), ça avait de la gueule !!; quant à James Stewart, cette voix inimitable, je ne peux l'ecouter que doublée par.....James Stewart...!!!
F d F ( Fan de Ford )
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par jacques 2 »

Peuvent pas contenter tout le monde :

- si on contente les nostalgiques de la VF originale, on a une VF à "trous" avec des basculements en VOSTF pour les parties non doublées, ce qui n'est jamais agréable car cela "sort" complètement le spectateur du film ...

- le redoublage seulement des parties incriminées (càd non doublées à l'origine) : désagréable aussi car on a la même personne avec deux voix différentes (voir "le bon, la brute et le truand" par exemple)

- le redoublage intégral : ne satisfait pas les nostalgiques mais au moins tout est traduit.

Bref, casse tête pour l'éditeur et VO préférable pour le cinéphile, en tout état de cause ... :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Commissaire Juve »

jacques 2 a écrit :...
Bref, casse tête pour l'éditeur et VO préférable pour le cinéphile, en tout état de cause ... :)
Bien sûr, mais comme ça a déjà été dit mille fois : on se retrouve avec un château médiéval restauré comme un château Walt Disney. C'est pas tout à fait le même résultat. :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Rick Deckard »

Et pourquoi ne pas proposer la version telle que sortie au cinéma en France à l'époque ? Avec la VF d'origine et les éventuelles coupes. C'est ce qui est le plus satisfaisant cinéphiliquement parlant, puisque il s'agit alors de la vérité historique !

(techniquement il est possible de mettre deux montages différents sur un même disque sans utiliser le double de place, grâce au seamless branching)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Jerome »

la vérité historique, c'est quand même le montage original américain, pas la version coupée française. Sinon on préfère Big Brother de Jackie Chan dans son montage de 1h20, charcuté par René Château plutôt que le montage HK de 2 heures. :D

On restaure les films à partir de leur montage original, ce qui fait qu'ensuite c'est ce master qui est utilisé et décliné dans tous les pays, ce qui aboutit à ces pbs de doublages. Voir le cas similaire de Peter et Elliott le dragon : http://www.forgottensilver.net/2012/06/ ... le-dragon/
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Rick Deckard »

Je parlais bien évidemment de proposer les deux versions ! La version originale telle que sortie sur le territoire de production et la version française telle que sortie en France. L'idée étant d'éviter un redoublage (partiel ou total) foireux...
Dernière modification par Rick Deckard le 17 juil. 12, 00:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Jerome »

je comprends mieux.
Mais cela vaut pour de gros films à succès, c'est pas rentable sur l'homme qui tua liberty valance.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Rick Deckard »

C'est moins cher de faire une nouvelle VF que de proposer deux montages différents en seamless branching ?
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par villag »

Jeremy Fox a écrit :Le test du Bluray
Pas tout à fait dac : il y a du grain, notamment dans les ciels, les visages ; une texture me rappelant celle des TONTONS FLINGUEURS ; on appelle ça texture argentine, j'ai vu ce film sur grand ecran et n'ai jamais remarqué un quelconque effet scarlatine sur le visage de John Wayne....entre le lissage horripilant de OUT OF AFRICA et là, il y a quand même une marge plus satisfaisante, voir par ex. : LES BARBOUZES ...Tres beau BD par ailleurs, contraste, definition, mais ce grain...!!!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Mister Zob »

Désolé, mais pour moi du grain figé (car c'est le cas dans les ciels), ce n'est pas de la texture argentique comme elle devrait l'être. C'est du simili. Le grain argentique ça bouge. Et c'est pas le cas ici. En outre il est clairement réduit à outrance sur d'autres séquences. Bref, c'est sans doute pas le foirage sans nom d'Out of Africa, mais c'est pas parfait non plus.
Répondre