coke33 a écrit :Par contre je viens de l'acheter et je suis un peu consterné par le texte au dos de BR, qui ne reflete en rien pour moi le contenu crépusculaire et nostalgique du film, mais ferait plutot reference à un film de baston opposant JVC à Bruce Lee. Je vous laisse juge :
"James stewart , Senateur Tout puissant de la ville de Shinbone essaie de se debarasser du plus dangeureux criminel de la région..... Seul john Wayne, Solitaire et intrepide cowboy peut executer cette périlleuse mission".
Je trouve que cette description est bien loin de l'atmotphere du film. Voila c'etait juste un petit commentaire sur la pochette. Ca m'empechera pas de revoir pour la 20eme fois ce film que j'admire profondement.
Totalement d'accord pour le résumé de la jaquette. Mais malheureusement, c'est un truc très répandu chez les éditeurs désormais... Il faut vendre, et pour cela il faut appâter le chaland. Ne pas uniquement sortir le truc pour les cinéphiles, mais essayer de capter une audience plus large en lui parlant à l'aide d'un langage plus moderne, du style "Il est le seul à pouvoir réussir cette mission"... On cherche encore la "mission" dont il est fait mention sur cette jaquette...
Le pire, c'est que cela ne séduit personne, ni les cinéphiles (qui vont acheter l'objet quand même), ni un plus large public qui : 1) N'achètera pas de vieux films / 2) N'achètera surtout pas de films en noir et blanc / 3) N’achètera pas de westerns de façon générale.
Alors à quoi bon faire taper ces jaquettes par des peignes culs qui n'ont jamais vu le film et tentent de lui faire arborer une patine d'aujourdhui ? Mystère... Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour imposer son produit sur les rayons des magasins.
Il y a deux semaines, à la Fnac de Place d'Italie, j'ai vu quelques exemplaires en rayon. Au même moment, trois jeunes (enfin.. je pense qu'ils avaient mon âge quoi) discutent de films non loin de moi, quand j'en entend un dire "C'est le plus grand western jamais fait ce film !". Je me retourne, et là je vois le type en question avec un exemplaire blu-ray du
Bon, la brute et le cinglé dans les mains... No comment. Je ne sais que dire. Le film est sympa bien sûr... Mais enfin aller jusqu'à dire ça... Bref.
M'enfin tout est fait pour qu'on achète, pas pour avoir un résumé ou un emballage proche des origines du film. N'en déplaise à ceux qui trouvent ça moche, mais la jaquette refaite et liftée comme les fesses d'une vieille prostituée de
L'homme qui tua Liberty Valance permettra sans doute à l'éditeur d'en vendre un peu plus que si cela avait été l'affiche originale.
Enfin, le plus important reste que ces films sont accessibles... C'est l'essentiel. Le reste, on s'en accommode bon gré mal gré. Pas le choix de toute façon.