Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit :Et pourquoi ne pas proposer la version telle que sortie au cinéma en France à l'époque ? Avec la VF d'origine et les éventuelles coupes. C'est ce qui est le plus satisfaisant cinéphiliquement parlant, puisque il s'agit alors de la vérité historique !

(techniquement il est possible de mettre deux montages différents sur un même disque sans utiliser le double de place, grâce au seamless branching)
Je ne comprend pas. Le film était sortie en France dans une version coupée correspondant aux passages VF du dvd ?
Pourquoi ce montage raccourci si tel est le cas ?

Sinon je suis d'accord. La pire des solutions a été choisie par l’éditeur. Ce doublage pourri ne satisfait personne sachant que les consommateurs de ce film ont pour 95% d'entre eux connu le film avec les doublages d'origine à la télévision ou au cinéma. Les seuls que cela ne choque pas c'est les jeunes, et ils s'en moquent des westerns ..
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Jerome »

supfiction a écrit :
Rick Deckard a écrit :Et pourquoi ne pas proposer la version telle que sortie au cinéma en France à l'époque ? Avec la VF d'origine et les éventuelles coupes. C'est ce qui est le plus satisfaisant cinéphiliquement parlant, puisque il s'agit alors de la vérité historique !

(techniquement il est possible de mettre deux montages différents sur un même disque sans utiliser le double de place, grâce au seamless branching)
Je ne comprend pas. Le film était sortie en France dans une version coupée correspondant aux passages VF du dvd ?
Pourquoi ce montage raccourci si tel est le cas ?
oui, le film est sorti coupé en France, comme Papillon par exemple
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Supfiction »

Jerome a écrit :
supfiction a écrit : Je ne comprend pas. Le film était sortie en France dans une version coupée correspondant aux passages VF du dvd ?
Pourquoi ce montage raccourci si tel est le cas ?
oui, le film est sorti coupé en France, comme Papillon par exemple
Je ne savais pas. Si le cas est semblable à Papillon, quel a été le choix éditorial sur ce film concernant les scènes non doublées ? Je dois acheter le blu-ray justement..

Cela me fait penser qu'il me semble que l’édition collector pour "Le Massacre de Fort Apache" est proposée en deux versions, une version courte VF et une version longue v.o.. Ce choix éditorial me semble un bon compromis ; dommage qu'ils ne l'aient pas reproduit pour ce Bluray L"homme qui tua Liberty Valance plutôt que ce doublage honteux et irrespectueux.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Jerome »

Sur Papillon, les scènes inédites, moins d'une minute sont en VOST, cela concerne la toute fin du film uniquement.
Le dvd proposait déjà la version intégrale avec ces quelques passages en VOSTF.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Supfiction »

Ok, merci. En attendant, plus j'y pense et plus je crois que cette solution VF courte et VO version longue me semble le meilleur compromis pour ce genre de cas..
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Nimrod »

supfiction a écrit :Ok, merci. En attendant, plus j'y pense et plus je crois que cette solution VF courte et VO version longue me semble le meilleur compromis pour ce genre de cas..
Moui. Ca marche si les coupes n'ont pas été trop importantes, parce que passer d'une VF à une VO, il n'y a rien de te pour sortir du film.

La vraie bonne solution est bien entendu la VOSTF intégrale.
coke33
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 8 janv. 07, 19:09

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par coke33 »

Personnellement le nouveau doublage ne me gene pas vu que je prefere regarder et ecouter en V.O..

Par contre je viens de l'acheter et je suis un peu consterné par le texte au dos de BR, qui ne reflete en rien pour moi le contenu crépusculaire et nostalgique du film, mais ferait plutot reference à un film de baston opposant JVC à Bruce Lee. Je vous laisse juge :

"James stewart , Senateur Tout puissant de la ville de Shinbone essaie de se debarasser du plus dangeureux criminel de la région..... Seul john Wayne, Solitaire et intrepide cowboy peut executer cette périlleuse mission".

Je trouve que cette description est bien loin de l'atmotphere du film. Voila c'etait juste un petit commentaire sur la pochette. Ca m'empechera pas de revoir pour la 20eme fois ce film que j'admire profondement.
C'est peut être mon coté "midinette" mais j'aime particulierement le debut quand Vera mile est emmenée par Andy Devine pour aller chercher une fleur de cactus dans l'ancienne maison de Tom. Et je trouve que cette scene encore plus forte quand on connait le film dans son entier, et à chaque nouvelle vision elle prend encore plus de force, grace à sa sobriété.
Je ne suis pas un cinefil expert mais juste un passioné de westerns qui place celui-là au top de sa dvdthèque.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16088
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par hansolo »

coke33 a écrit :Je vous laisse juge :

"James stewart , Senateur Tout puissant de la ville de Shinbone essaie de se debarasser du plus dangeureux criminel de la région..... Seul john Wayne, Solitaire et intrepide cowboy peut executer cette périlleuse mission".
Assez atterrant, en effet.
Texte malheureusement déja présent sur le Dvd ... outre un résumé inique; le fait de ne même pas mentionner le nom des personnages du film mais celui des acteurs dénote un manque de respect et/ou une meconnaissance crasse de la part des redacteurs du texte des jaquettes (que je soupçonne souvent de ne même pas avoir vu le film :fiou: )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Julien Léonard »

coke33 a écrit :Par contre je viens de l'acheter et je suis un peu consterné par le texte au dos de BR, qui ne reflete en rien pour moi le contenu crépusculaire et nostalgique du film, mais ferait plutot reference à un film de baston opposant JVC à Bruce Lee. Je vous laisse juge :

"James stewart , Senateur Tout puissant de la ville de Shinbone essaie de se debarasser du plus dangeureux criminel de la région..... Seul john Wayne, Solitaire et intrepide cowboy peut executer cette périlleuse mission".

Je trouve que cette description est bien loin de l'atmotphere du film. Voila c'etait juste un petit commentaire sur la pochette. Ca m'empechera pas de revoir pour la 20eme fois ce film que j'admire profondement.
Totalement d'accord pour le résumé de la jaquette. Mais malheureusement, c'est un truc très répandu chez les éditeurs désormais... Il faut vendre, et pour cela il faut appâter le chaland. Ne pas uniquement sortir le truc pour les cinéphiles, mais essayer de capter une audience plus large en lui parlant à l'aide d'un langage plus moderne, du style "Il est le seul à pouvoir réussir cette mission"... On cherche encore la "mission" dont il est fait mention sur cette jaquette...

Le pire, c'est que cela ne séduit personne, ni les cinéphiles (qui vont acheter l'objet quand même), ni un plus large public qui : 1) N'achètera pas de vieux films / 2) N'achètera surtout pas de films en noir et blanc / 3) N’achètera pas de westerns de façon générale.

Alors à quoi bon faire taper ces jaquettes par des peignes culs qui n'ont jamais vu le film et tentent de lui faire arborer une patine d'aujourdhui ? Mystère... Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour imposer son produit sur les rayons des magasins.

Il y a deux semaines, à la Fnac de Place d'Italie, j'ai vu quelques exemplaires en rayon. Au même moment, trois jeunes (enfin.. je pense qu'ils avaient mon âge quoi) discutent de films non loin de moi, quand j'en entend un dire "C'est le plus grand western jamais fait ce film !". Je me retourne, et là je vois le type en question avec un exemplaire blu-ray du Bon, la brute et le cinglé dans les mains... No comment. Je ne sais que dire. Le film est sympa bien sûr... Mais enfin aller jusqu'à dire ça... Bref.

M'enfin tout est fait pour qu'on achète, pas pour avoir un résumé ou un emballage proche des origines du film. N'en déplaise à ceux qui trouvent ça moche, mais la jaquette refaite et liftée comme les fesses d'une vieille prostituée de L'homme qui tua Liberty Valance permettra sans doute à l'éditeur d'en vendre un peu plus que si cela avait été l'affiche originale.

Enfin, le plus important reste que ces films sont accessibles... C'est l'essentiel. Le reste, on s'en accommode bon gré mal gré. Pas le choix de toute façon.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16088
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par hansolo »

Julien Léonard a écrit : Il y a deux semaines, à la Fnac de Place d'Italie, j'ai vu quelques exemplaires en rayon. Au même moment, trois jeunes (enfin.. je pense qu'ils avaient mon âge quoi) discutent de films non loin de moi, quand j'en entend un dire "C'est le plus grand western jamais fait ce film !". Je me retourne, et là je vois le type en question avec un exemplaire blu-ray du Bon, la brute et le cinglé dans les mains... No comment. Je ne sais que dire. Le film est sympa bien sûr... Mais enfin aller jusqu'à dire ça... Bref.
idem ... je ne compte plus les fois où à la *nac ou *irgin j'entends des reflexions du genre : "c'est un vieux film" (a propos d'un film des années 70/80 ...) et souvent dit par des gens qui pourraient être mes parents :!:
ne parlons même pas des films en N&B et/ou muets ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
coke33
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 8 janv. 07, 19:09

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par coke33 »

C'est vrai que la jaquette est franchement hideuse. On a l'impression que Wayne porte un fusil de chasse dans le dos. Mais bon comme tu dis l'essentiel est que le film soit dispo.
D'ailleurs à ce propos. Y a t'il une difference notable avec le DVD Widescreen collection ?
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Jerome »

Julien Léonard a écrit : N'en déplaise à ceux qui trouvent ça moche, mais la jaquette refaite et liftée comme les fesses d'une vieille prostituée de L'homme qui tua Liberty Valance permettra sans doute à l'éditeur d'en vendre un peu plus que si cela avait été l'affiche originale.
au-delà des problèmes de droits sur les affiches originales, c'est en effet la démarche et la réflexion de éditeurs. Et moche ou pas, cette technique fonctionne parfaitement. L'essentiel reste la qualité du master HD.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Julien Léonard »

Jerome a écrit :
Julien Léonard a écrit : N'en déplaise à ceux qui trouvent ça moche, mais la jaquette refaite et liftée comme les fesses d'une vieille prostituée de L'homme qui tua Liberty Valance permettra sans doute à l'éditeur d'en vendre un peu plus que si cela avait été l'affiche originale.
au-delà des problèmes de droits sur les affiches originales, c'est en effet la démarche et la réflexion de éditeurs. Et moche ou pas, cette technique fonctionne parfaitement. L'essentiel reste la qualité du master HD.
Oui, enfin cette démarche est tout à fait compréhensible, mais je ne crois pas aux résultats réellement probants que cela doit engager. Si ce genre de jaquette permettait concrètement d'en vendre des dizaines de caisses supplémentaires, les éditeurs (majors s'entend) ne seraient pas aussi frileux concernant l'édition de patrimoine en DVD et blu-ray.

C'est certain que ça fonctionne, mais pas au-delà de certaines limites non plus. Je pense notamment que ça fonctionne dans le sens où, de la sorte, l'on a pas l'impression de racheter exactement le même produit... Avoir un film en DVD et le racheter en blu-ray (chose que je fais très souvent), c'est une démarche qu'il faut amortir (même mentalement). Un master HD mortel, c'est l'essentiel, mais de prime-abord, quand on a l'objet dans les mains, c'est toujours mieux si l'on n'a pas l’impression de racheter le même produit avec la même jaquette que l'ancienne édition. C'est un "déclencheur" d'achat en quelque-sorte, même inconscient.

Et puis, ça prouve au moins que l'éditeur a bossé sur l'emballage de son produit, même un minimum.
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par jacques 2 »

Julien Léonard a écrit :
Il y a deux semaines, à la Fnac de Place d'Italie, j'ai vu quelques exemplaires en rayon. Au même moment, trois jeunes (enfin.. je pense qu'ils avaient mon âge quoi) discutent de films non loin de moi, quand j'en entend un dire "C'est le plus grand western jamais fait ce film !". Je me retourne, et là je vois le type en question avec un exemplaire blu-ray du Bon, la brute et le cinglé dans les mains... No comment. Je ne sais que dire. Le film est sympa bien sûr... Mais enfin aller jusqu'à dire ça... Bref.
Ils devaient confondre avec "Le bon, la brute et le truand", non ? :o

Ce qui n'en ferait pas pour le coup une vérité absolue mais serait déjà plus compréhensible ... :|
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Bluray L"homme qui tua Liberty Valance

Message par Jerome »

Julien Léonard a écrit :C'est certain que ça fonctionne, mais pas au-delà de certaines limites non plus. Je pense notamment que ça fonctionne dans le sens où, de la sorte, l'on a pas l'impression de racheter exactement le même produit...
c'est tout à fait ça. et cela fonctionne très bien, dans une certaine limite, on est bien d'accord.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre