Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Commissaire Juve »

Raaah, c'te vieille Pauline :mrgreen: ... pourquoi t'as effacé ton message ? (j'ai pas eu le temps de le lire en entier... tu es comme Rachid Boulaouane ; "ti es trop timide !"). Sinon, en passant, l'affiche de Bande à part n'était pas mal du tout (enfin, celle que tu avais mise en lien).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
pauline
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 24 juin 11, 14:05

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par pauline »

Commissaire Juve a écrit :Raaah, c'te vieille Pauline :mrgreen: ... pourquoi t'as effacé ton message ? (j'ai pas eu le temps de le lire en entier... tu es comme Rachid Boulaouane ; "ti es trop timide !"). Sinon, en passant, l'affiche de Bande à part n'était pas mal du tout (enfin, celle que tu avais mise en lien).
chuis timide :oops: :oops: :oops: mais j'me soigne
...(Charlotte Rampling): I've been waiting for you for a long time. Oh, how I've waited for you.
Jimmy Kowalski: Yeah? Since when? Where?
... : Oh, everywhere. Everywhere and since forever. Patiently. Patiently. That's the only way to wait for somebody.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par tenia »

locktal a écrit :Je trouve que Gaumont a raison de sortir ces deux célèbres films de Godard en Blu-ray... Peut-être que cela ne se vendra pas très bien, mais au moins c'est osé, et pour les fans de Godard (comme moi !), c'est une excellente nouvelle...
Je ne dis pas que c'est pas osé. Mais je ne suis pas sûr que ce soit viable.
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

jacques 2 a écrit :Ceci m'inspire que le problème de Gaumont - à mes yeux du moins - c'est la gestion de leur catalogue et le choix assez discutable (je sais, TOUS les choix sont discutables mais enfin ...) de certaines rééditions en BD ... :?
Le directeur est fan de Bande à part, et le film est juste Fabuleux, oui avec un grand F! Quant à la chinoise c'est mon côté militant :uhuh:
Et Si j'avais pu tous les godard du coffret politique en blu-ray! mais en regard de la qualité des sources et la manière très particulière de traiter l'image du Maître ce n'était vraiment pas raisonnable malgré des heures de restauration...
Le coffret http://www.amazon.fr/Jean-Luc-Godard-Po ... 456&sr=1-1
Il est plein d'interviews sauf celle du Maître qui contrairement au coffret Godard Fiction n'a pas répondu de manière positive.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par locktal »

JS de Gaumont a écrit : Le directeur est fan de Bande à part, et le film est juste Fabuleux, oui avec un grand F! Quant à la chinoise c'est mon côté militant :uhuh:
Et Si j'avais pu tous les godard du coffret politique en blu-ray! mais en regard de la qualité des sources et la manière très particulière de traiter l'image du Maître ce n'était vraiment pas raisonnable malgré des heures de restauration...
Le coffret http://www.amazon.fr/Jean-Luc-Godard-Po ... 456&sr=1-1
Il est plein d'interviews sauf celle du Maître qui contrairement au coffret Godard Fiction n'a pas répondu de manière positive.
Pour ma part, c'est une excellente nouvelle, ces 2 Blu-ray... Et j'attends vraiment avec impatience le coffret en DVD Godard Politique, car il y a de nombreux films que je veux découvrir !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Torrente »

Sans déconner !?
C'est quoi ce visuel tout pourri pour Bande à Part ??? :evil:
Depuis des lustres que je veux le découvrir et qu'on m'en parle, j'attendais ce BD avec impatience. Pré-commande en ligne de mire certainement... malgré le traitement hasardeux de l'image sur certaines sorties Gaumont (je persévère parce que tous les éditeurs français font leurs roumains "siouplé missié c'est dur en c'moment, donné argent !")

Mais ce visuel !? :shock:

Si vous avez besoin de graphistes, hésitez pas hein, envoyez un MP ! :fiou:
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

Torrente a écrit :Sans déconner !?
C'est quoi ce visuel tout pourri pour Bande à Part ??? :evil:
Depuis des lustres que je veux le découvrir et qu'on m'en parle, j'attendais ce BD avec impatience. Pré-commande en ligne de mire certainement... malgré le traitement hasardeux de l'image sur certaines sorties Gaumont (je persévère parce que tous les éditeurs français font leurs roumains "siouplé missié c'est dur en c'moment, donné argent !")

Mais ce visuel !? :shock:

Si vous avez besoin de graphistes, hésitez pas hein, envoyez un MP ! :fiou:
C'est la charte des Gaumont Classiques : une image du film ou un montage à partir des images du film. Qu'importe l'emballage pourvu qu'on ait l'ivresse :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Barry Egan »

Torrente a écrit :je persévère parce que tous les éditeurs français font leurs roumains "siouplé missié c'est dur en c'moment, donné argent !"
Pour moi qui ai des ascendants roumains, c'est sympa, merci :x
Image
pauline
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 24 juin 11, 14:05

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par pauline »

JS de Gaumont a écrit :
Torrente a écrit :Sans déconner !?
C'est quoi ce visuel tout pourri pour Bande à Part ??? :evil:
Depuis des lustres que je veux le découvrir et qu'on m'en parle, j'attendais ce BD avec impatience. Pré-commande en ligne de mire certainement... malgré le traitement hasardeux de l'image sur certaines sorties Gaumont (je persévère parce que tous les éditeurs français font leurs roumains "siouplé missié c'est dur en c'moment, donné argent !")

Mais ce visuel !? :shock:

Si vous avez besoin de graphistes, hésitez pas hein, envoyez un MP ! :fiou:
C'est la charte des Gaumont Classiques : une image du film ou un montage à partir des images du film. Qu'importe l'emballage pourvu qu'on ait l'ivresse :fiou:
Monsieur Soulet, y a t'il une promo actuellement sur amazon pour une réduction si l'on commande les 3 Blu-Ray : Bande à Part + la Chinoise + Je hais les acteurs ?

je n'aime pas du tout ce visuel; j'aime beaucoup ce film de Godard (chez Gaumont aussi, j'ai cru comprendre, vu que j'ai pu lire "Le directeur est fan de Bande à part, et le film est juste Fabuleux, oui avec un grand F!")
en tout cas les images qui me viennent en tête quand je repense à Bande à Part n'ont rien à voir avec ce visuel...
je me suis demandée si ce visuel était sorti tout droit de l'imagination d'un graphiste de votre équipe... les affiches tournent autour de la scène du Madison ou l'aspect plus tragique du film suivant les pays...
Mais là je viens de voir qu'il s'agit en fait plus moins d'une """"variation"""" autour d'une affiche ciné d'époque (finlandaise ? :? ) :
on peut la voir ici (Laittomat) :
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... eapart.htm
...(Charlotte Rampling): I've been waiting for you for a long time. Oh, how I've waited for you.
Jimmy Kowalski: Yeah? Since when? Where?
... : Oh, everywhere. Everywhere and since forever. Patiently. Patiently. That's the only way to wait for somebody.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Dunn »

Pas très fan du visuel également de "Bande à part".Ce qui me gêne surtout c'est la "tronche" de Anna :? c'est peut être en rapport avec le film comme je ne l'ai pas vu.En tout cas,je crois que c'est la première fois qu'un visuel Gaumont ne plait pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Commissaire Juve »

Dunn a écrit :... c'est peut être en rapport avec le film comme je ne l'ai pas vu...
Nan... dans le film, elle a les cheveux assez gras et ça donne envie de se laver les cheveux. Sans rire. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Je viens de regarder Cent mille dollars au soleil et mon avis technique est bien loin de ce que le site affiche.
Torrente a récemment décrié le résultat des BRs Gaumont dégrainé, et si au bout d'une dizaine de minutes, je le trouvais sévère, à la fin du visionnage, je le rejoins.

Honnêtement, j'ai eu énormément de peine à trouver le grain. Tout simplement. Le dégrainage est tel que l'image est invariablement lisse, y compris sur des plans qui ne devraient nullement avoir ce rendu. Dans le désert, dans les plans des villes, des murs intérieurs des bars, tout est complètement lisse, plat, sans vie.
Le pire étant probablement les ciels lors des extérieurs. Je m'attendais à avoir, comme souvent sur ces plans, un ciel très granuleux. Que dalle. Peau d'zob.

C'est dommage car le contraste et la compression sont impeccables, ce qui confère à l'ensemble un niveau de détails somme toute tout à fait décent (la scène introductive dans le garage, notamment, mais la plupart des scènes en intérieur sont du même acabit).

Mais là, juste non. Je n'ai pas vu Nosferatu ou Un condamné à mort s'est échappé et autres disques problématiques mais pour le moment, c'est un des pires BRs Gaumont que j'aie pu voir d'un point de vue rendu visuel. Et je pense que cela provient soit du dégrainage, soit de la réutilisation du master HD utilisé pour le DVD en 2008.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Roy Neary »

Eh bien, tu me vois désolé, mais je maintiens ce que je dis sur Cent mille dollars au soleil, c'est même le contraire de ce que tu affirmes : le grain cinéma est bien présent (même si pas toujours régulier en intensité), l'image n'a pas du tout été lissée au forceps, et c'est en revanche la compression qui pose problème. C'est évident en projection. J'attends confirmation de Geoffrey, qui m'a parlé d'une observation similaire de son côté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Dunn »

Pareil que Roy (mais je n'avais jamais vu le film donc mon avis n'est pas forcément juste),le grain est présent,ce n'est pas lissé au même titre que "un taxi pour Tobrouk" que j'ai regardé hier soir avec une belle copie également.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par tenia »

J'ai vu le film sur un 50G20, ce qui limite forcément le test technique face à du VP, mais comparé à bien d'autres films, j'ai clairement eu l'impression d'un film lissé. Je viens de regarder sur le PC le résultat, et effectivement, on voit du grain, je suis juste obligé d'être à moins de 50 cm pour le déceler (bon, j'ai qu'un écran 4/3 19" aussi). :mrgreen:

Je me souviens notamment de La guerre des boutons, où les captures vues ci et là semblait pointer du doigt un dégrainage là aussi assez brutal, et pourtant, je trouve que La guerre des boutons, en mouvement, était plus beau sur le grain que Cent mille dollars (hormis peut-être lors des scènes de nuit).

Le Verneuil, on peut prendre par exemple (car je viens de tomber dessus) la scène où Blier retrouve Ventura et Kernan après avoir embouti le camion (1h22'39). Faut pas mettre en pause car c'est pas beau du tout. Les visages sont quasi cireux et la calandre du camion est complètement lisse.

Alors je ne sais pas, c'est peut-être le film qui veut ça, je ne sais pas, mais j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir un résultat de ouf sur Le général Della Rovere (aux éléments autrement moins bien conservés mais où, pour le coup, je n'ai pas l'impression de voir un BR filtré) et ça pour Cent mille dollars au soleil. C'est comme demain, on me disait que le BR de Fear & Desire avait un meilleur rendu visuel que Les tontons flingueurs.

Après, pour la compression, je n'ai rien vu de particulier. Par contre, j'ai vu à plusieurs reprises du banding dans le ciel lors des séquences en extérieur, mais je ne sais pas si c'est attribuable à la compression qui, effectivement, aurait pu être optimisée. Un film de 2h qui ne prend que 25 Go, quand même...
Répondre