Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Dunn »

C'est pas parce que le film est plus vieux qu'il est moins facile à restaurer...
Sinon quelle belle surprise Les Aventures d'Arsène Lupin :D Enfin je pense l'avoir vu enfant car j'en ai de vagues souvenirs...belle copie en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30846
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Dunn a écrit :C'est pas parce que le film est plus vieux qu'il est moins facile à restaurer...
Il me semble que les éléments du Général étaient bien moins conservés que ceux du Verneuil, qui a déjà eu droit à un master HD en 2008.

Maintenant, je ne souhaite pas non plus descendre le disque pour le plaisir de le descendre, mais par rapport à bien d'autres disques que j'ai pu voir (y compris parmi chez Gaumont), je n'ai absolument pas trouvé le rendu de Cent mille dollars naturel.

J'ai rezappé tout à l'heure Le Général Della Rovere ainsi que La traversée de Paris, et ça n'a rien à voir avec le rendu présenté ici. Ce n'est pas tant une question de détails ou de propreté que de rendu global qui parait vraiment filtré sur le Verneuil. Ou alors ça provient du grain irrégulier (chose plus visible sur le PC du fait du très faible recul) mais dans tous les cas, je ne trouve pas ça glorieux.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : Après, pour la compression, je n'ai rien vu de particulier. Par contre, j'ai vu à plusieurs reprises du banding dans le ciel lors des séquences en extérieur, mais je ne sais pas si c'est attribuable à la compression qui, effectivement, aurait pu être optimisée. Un film de 2h qui ne prend que 25 Go, quand même...
Le banding est du à la compression.

J' ai surtout vu des problèmes de compression sur le générique de début, autour du lettrage, ça ressemble fort à du mosquito noise:
vlcsnap-00033.png
vlcsnap-00033.png (463.31 Kio) Consulté 1983 fois
Sinon, à défaut d'être exceptionnel, le rendu est tout à fait honorable, c'est détaillé et bien texturé hormis sur quelques plans.
Le résultat est correct, je pense que c'est le sens de la critique de Roy.
vlcsnap-00034.jpg
vlcsnap-00034.jpg (333.08 Kio) Consulté 1983 fois
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Torrente »

Dirk Diggler a écrit :
Torrente a écrit :je persévère parce que tous les éditeurs français font leurs roumains "siouplé missié c'est dur en c'moment, donné argent !"
Pour moi qui ai des ascendants roumains, c'est sympa, merci :x
:lol: :uhuh:

Si tu déconnes pas, alors toutes mes confuses (j'ai des ascendants dans la famille de Sacha Baron Cohen)

Mais si, comme je le crois, tu déconnes, alors j'ai beaucoup ri :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Jeremy Fox »

phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par phibes »

Jeremy Fox a écrit :Test du BR Antoine et Antoinette
Zappé ce matin , grosse déception concernant la qualité, les amants de montmartre est quand à lui
très beau.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Commissaire Juve »

phibes a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Test du BR Antoine et Antoinette
Zappé ce matin , grosse déception concernant la qualité...
Ah oué, je confirme... quelle déception. :? J'ai ressenti ce que je ressens quand je tombe sur un René Chateau qui me déçoit (genre : "Et mer***, encore raté !").

De grâce, faut arrêter le délire côté dégrainage. Les images lisses, c'est fait pour plaire aux "mustélidés meles meles" qui -- de toute façon -- n'achèteront jamais ce genre de titre. Quant aux cinéphiles "coeur de cible", ben, ils sont déçus. C'est un cercle infernal.

J'ajoute que la plupart du temps, les extraits qu'on voit dans le documentaire m'ont paru plus naturels (en termes de préservation du grain) que les images du film lui-même.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

Commissaire Juve a écrit :
phibes a écrit : Zappé ce matin , grosse déception concernant la qualité...
Ah oué, je confirme... quelle déception. :? J'ai ressenti ce que je ressens quand je tombe sur un René Chateau qui me déçoit (genre : "Et mer***, encore raté !").

De grâce, faut arrêter le délire côté dégrainage. Les images lisses, c'est fait pour plaire aux "mustélidés meles meles" qui -- de toute façon -- n'achèteront jamais ce genre de titre. Quant aux cinéphiles "coeur de cible", ben, ils sont déçus. C'est un cercle infernal.

J'ajoute que la plupart du temps, les extraits qu'on voit dans le documentaire m'ont paru plus naturels (en termes de préservation du grain) que les images du film lui-même.
Enquête interne en cours, et ce d'autant que c'est le même master qui a servi tant pour le film que les extraits dans le doc... Je soupçonne l'authoring d'un traitement à l'encodage. Mes sincères excuses pour cette déception.
Et cela m'interpelle car nous avons projeté le blu Ray sur grand écran dans l'une de nos deux salles privées au siège de Gaumont pour les salariés un midi la semaine dernière, et que cela ne m'a pas sauté aux yeux ni notre directeur technique qui a piloté la restauration.
Je rappelle que le film est de 1947 tout comme le négatif qui a été scanné en 2K.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Commissaire Juve »

A titre de comparaison, je préfère le rendu de Les Maudits (même si quelques passages sont bien fatigués) qui est de 47 lui aussi. La main du diable (43) passait plutôt bien aussi.

Mais le Becker, euh... muuuf ! :?

Plus le temps passe plus les images sont lissées, c'est fou. Faut voir l'évolution depuis le transfert de La poison. Je commence à flipper pour Bande à part.

Quand on voit certaines belles images de Boudu sauvé des eaux (1932), euh... http://www.blu-ray.com/movies/screensho ... position=4

Il va de soi que cette déception est exprimée en toute bonne foi. Il est clair que j'aurais préféré écrire "wouuaaah ! super".

EDIT : la dernière fois où un classique noir & blanc m'a fait plaisir en HD -- je parle de la texture de l'image -- remonte au diptyque "Papa, maman..." (Le Chanois). Je crois que Gaumont a fait le boulot... eh bien, voilà.
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 sept. 12, 00:36, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Torrente »

Je suis à 100% d'accord avec mon collègue.

Je trouve que Gaumont glisse vers un dégrainage quasi systématique. Et quand je me souviens de vos sorties sur les Lautner et d'autres cités plus haut, je me pose des questions.
Y a t il eu un changement d'équipe ? Une nouvelle ligne définie ?

Je trouve ça très dommage, car votre cœur de cible n'est pas le public de masse qui ne voit pas la différence entre grain, bruit et lissage, et qui préfère des images clinquantes et lisses.
J'en viens par exemple à privilégier les éditions étrangères par peur d'être déçu, depuis Rififi. Et je ne pré-commande plus vos sorties, attendant fébrilement les premiers avis.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Roy Neary »

Faut arrêter le délire, Gaumont n'est pas en train de glisser vers du lissage systématique.
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Torrente »

Toi même :lol:


Plus sérieusement, je ne délire pas, je constate.
Sur les derniers Blu Ray Gaumont que j'ai achetés soit le grain a disparu, soit c'est très lissé, soit il est mal géré.
(La Cité des Femmes, Et Vogue le Navire, Rififi, 100 Mille Dollars, Les Mariés de l'An 2)
J'ai peut-être fait mauvaise pioche mais je me souviens des 3 Lautner et des Yeux sans Visage et ça n'avait rien à voir.
J'aimerais juste comprendre si ça t'embête pas trop.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30846
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par tenia »

De mémoire, il me semble que Gaumont génère systématiquement un master restauré non dégrainé et un master dégrainé, ce qui avait notamment donné les différences flagrantes sur Rififi entre l'édition Arrow et l'édition Gaumont.

Perso, si c'est bien le cas, j'aurais tendance à dire que le master non dégrainé devrait être utilisé, et que beaucoup seraient contents.

Comme le commissaire, rétrospectivement, j'ai des titres Gaumont très beaux, et d'autres qui font vraiment lissés, alors qu'au vu des histoires des films (conditions de tournage, conservation, etc), les plus beaux ne sont pas ceux auxquels on pourrait spontanément penser.
Comme Torrente, j'aimerais aussi comprendre ce qui amène, dans la chaîne, cette chute dans le rendu dernièrement (même si je ne partage pas ses réserves sur La cité des femmes, que j'ai trouvé magnifiquement transféré).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Torrente »

Tout pareil !
tenia a écrit : Comme Torrente, j'aimerais aussi comprendre ce qui amène, dans la chaîne, cette chute dans le rendu dernièrement (même si je ne partage pas ses réserves sur La cité des femmes, que j'ai trouvé magnifiquement transféré).
C'est vrai c'est le moins "flagrant", "gênant" (avec Les Mariés).
Mais dernièrement on lit beaucoup de critiques mitigés sur les Gaumont précisément à ce niveau-là.
Je veux bien être d'accord pour dire que je "délire", si ça permet d'avoir des réponses des responsables même.
J'accepte même le goudron et les plumes si y faut (j'suis un fou)
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Sedlab0hne »

tenia a écrit :De mémoire, il me semble que Gaumont génère systématiquement un master restauré non dégrainé et un master dégrainé, ce qui avait notamment donné les différences flagrantes sur Rififi entre l'édition Arrow et l'édition Gaumont.
C'est si flagrant que ça sur Rififi ? Je me souviens des retours sur le topic et les avis étaient moins tranchés (ou tranchants :roll: ).

Par ailleurs, ne deviendrait-on pas un peu trop pinailleurs ici même si je reconnais que j'en fais partie :mrgreen: ?
Répondre