Akira Kurosawa en blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Harkento »

Geoffrey Firmin a écrit :
Harkento a écrit :Image

J'ai un petit peu de mal à m'y retrouver... Quelqu'un pourrait me dire s'il vous plaît - et désolé si le sujet à été abordé sur le topic ou ailleurs, si la version de cette édition est d'une durée de 180 min ou de 159 min ? Sur le site, c'est dit qu'il fait 180 minutes, mais quand je vais sur un site de vente/occasion, des commentaires disent qu'il s'agit d'une version de 159 minutes. Merci beaucoup
C'est la version 159 minutes
OK, merci
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

Harkento a écrit :Image

J'ai un petit peu de mal à m'y retrouver... Quelqu'un pourrait me dire s'il vous plaît - et désolé si le sujet à été abordé sur le topic ou ailleurs, si la version de cette édition est d'une durée de 180 min ou de 159 min ? Sur le site, c'est dit qu'il fait 180 minutes, mais quand je vais sur un site de vente/occasion, des commentaires disent qu'il s'agit d'une version de 159 minutes. Merci beaucoup
La version longue n'est que pour le marché japonais, mais Criterion a réussi a la sortir en Blu Ray .

Fox le distributeur international n'a que la version courte remontée par Lucas et Coppola (co producteurs) surement sans l'accord de Kurosawa, car jugé trop long par le distributeur pour être projeté en salle US (ça limite les séances), il y a une durée a ne pas passer qui est au alentour de 160 mm.

Mais je comprend mal qu'il ne l'est pas mis sur le Blu ray ou c'est une histoire de droit.

Il est dur de trouver un film US faisant plus que cette durée après les années 1960, car dans le passé il y a eu des films comme Ben Hur dans les 210 mm ou The Ten Commandments 220 mm, mais ce sont des exceptions l'industrie du cinema n'a jamais apprécié les films trop long.

Le remontage des films non US contre l'avis du réalisateur est malheureusement assez banal.
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Wuwei »

je profite de la remontée du topic pour poser une question, sans doute stupide et je m'en excuse par avance.
Je connais quelques Kurosawa (Rashomon, la forteresse caché, les 7 samouraïs et quelques autres) et je me demandais si les sorties wild side valaient une collectionnite aiguë du type "tous les prendre les uns après les autres les yeux fermés" ou s'il valait mieux se tourner (pour l'un, l'autre ou tous - mais ça m'étonnerait-) vers Criterion (par exemple).
En sachant que n'ayant pas une tv ou un lecteur 4k, une rétine acérée et un porte monnaie extensible, je cherche surtout des copies propres et un contenu éditorial intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

Wuwei a écrit :je profite de la remontée du topic pour poser une question, sans doute stupide et je m'en excuse par avance.
Je connais quelques Kurosawa (Rashomon, la forteresse caché, les 7 samouraïs et quelques autres) et je me demandais si les sorties wild side valaient une collectionnite aiguë du type "tous les prendre les uns après les autres les yeux fermés" ou s'il valait mieux se tourner (pour l'un, l'autre ou tous - mais ça m'étonnerait-) vers Criterion (par exemple).
En sachant que n'ayant pas une tv ou un lecteur 4k, une rétine acérée et un porte monnaie extensible, je cherche surtout des copies propres et un contenu éditorial intéressant.
Vu que ce sont des Blu ray pas besoin d'écran 4K.

Ça dépend des copies de chaque film, Dvdclassik a fait quelques tests qui démontent la faiblesse de certaines copies Wild Side et leur manie de jouer sur le contraste.

De plus Wild a "oublié" de mettre le son stéréo 4 pistes d'origine sur Baberousse et Entre le ciel et l'enfer, juste une piste mono, tout cela n'est pas très sérieux.

Mais c'est un probléme général chez les éditeurs d'avoir le dernier master HD en date et une piste son respectant celle d'origine, dernier point quasiment jamais abordé dans les testes d'anciens films qui semblent oublier que le son multipistes date des années 50 , mais Dvdclassik fait un effort sur ce point.
Dernière modification par jhudson le 14 sept. 19, 20:27, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30869
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Il y a effectivement du bon et du moins bon. Vivre, par ex, est mieux chez Wild Side. Pour d'autres, c'est discutable. Pour certains, c'est nettement inférieur. Et pour une poignée, ça n'aurait jamais du sortir en Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Wuwei »

Merci de la réponse !

j'exagérais sur le côté 4k surtout pour dire qu'ayant débuté sur une tv portable noir et blanc gamin... j'ai encore du mal à voir des différences entre des versions proches.
J'ai lu la majorité des avis sur le site et j'avoue être assez dubitatif... je vais donc piocher en fonction de mes envies tout en regardant ce qui se fait ailleurs (enfin en anglais...).

EDIT : "Et pour une poignée, ça n'aurait jamais du sortir en Blu-ray."
ha oui tout de même ! :(
il va falloir que je sois vraiment vigilant sur ce coup-là
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par jhudson »

tenia a écrit :Il y a effectivement du bon et du moins bon. Vivre, par ex, est mieux chez Wild Side. Pour d'autres, c'est discutable. Pour certains, c'est nettement inférieur. Et pour une poignée, ça n'aurait jamais du sortir en Blu-ray.
La plupart des masters HD datent de 2009 quand sont sortis les 3 coffrets Blu ray au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Rick Deckard »

La collection complète des Wild Side ça en jette quand même sur une étagère ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Wuwei »

Rick Deckard a écrit :La collection complète des Wild Side ça en jette quand même sur une étagère ! :wink:
dans l'absolu je suis pour :D
mais ma banquière moins :?

après, objectivement, je cherche une qualité qui puisse durer et une qualité dans la présentation (image, son et contenu éditorial) et moins une qualité esthétique.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par primus »

J'ai l'intégrale de cette collection et je me régale, sauf avec "Le plus dignement" qui est une purge pour moi. Le matériel d'origine est souvent problématique comme pour les films de Mizoguchi. Donc voilà, une fois encore je tiens à remercier un éditeur qui me permet de redécouvrir ce cinéaste majeur au format salle de ciné. Et les sempiternels râleurs, pinailleurs je les em...brasse.
Je ne cite personne mais l'omniprésence de certains ne les rend pas plus compétents. Juste envahissants et pénibles.
P.S.: il y a bien un problème de pressage sur le DVD d'un merveilleux dimanche. Je m'en suis rendu compte en l'insérant par erreur à la place du blu qui lui fonctionne correctement.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Harkento »

Rick Deckard a écrit :La collection complète des Wild Side ça en jette quand même sur une étagère ! :wink:
Je plussoie :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30869
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par tenia »

Le plus dignement, c'est son film de propagande, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par Wuwei »

tenia a écrit :Le plus dignement, c'est son film de propagande, c'est ça ?
il me semble bien.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par primus »

tenia a écrit :Le plus dignement, c'est son film de propagande, c'est ça ?
Oui. D'ailleurs l'équipe de Classik en a fait la chronique:

http://www.dvdclassik.com/critique/le-p ... t-kurosawa
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Akira Kurosawa en blu-ray

Message par bdcinerockophile »

Existe-il un blu-ray zone B ou zone all avec sous-titres français du film Derzou Ouzala ?
J'ai presque tous les films de Kurosawa en blu-ray sauf celui-ci qui est un de mes préférés et qui sauf erreur de ma part n'existe pas en blu-ray français.
Répondre