Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Bien évidemment, l'idéal est d'avoir le choix (en fonction du prix qu'on veut mettre pour tel film, des suppléments physiques en question, de la place qui reste dans les étagères :mrgreen: ). Mais je voulais juste rappeler que la rareté comme attrait principal (façon marché de l'art) est souvent mise en avant, au point qu'on en oublierait presque que les éditions ne sont, souvent, pas seulement "limitées" mais que ce sont des tirages venant avec des choses en plus qui seront retirées par la suite.

Si je prends Carlotta, leurs UCE et leurs coffrets Prestige m'intéressent précisément pour ces contenus supplémentaires (de fait, quand ils se limitent à un bloc notes, c'est moins attractif :mrgreen: ). Pour Arrow, ça peut être un montage ou un disque de bonus en plus. Chez Eureka, ça peut être un fourreau avec un visuel particulièrement plus plaisant (pour moi) que le visuel de la jaquette. Dans tous ces cas là, le tirage peut être de 1 000 ou 15 000 exemplaires, hormis le temps que ça me laisse pour les acheter, ça ne change pas grand chose à mon attrait.

Par contre, il est clair que certains courent clairement ces éditions dans une pure logique de faire partie des happy fews en possédant un exemplaire. Quand on voit les volées de bois vert que prennent les éditeurs qui ont eu l'outre-cuidance de vastement sous-estimer un potentiel de ventes et augmentent un peu le tirage (genre de 1000 à 1200 exemplaires), je me dis qu'on vit sur un autre monde. D'autant qu'il est absolument certain que s'ils avaient directement annoncé 1200 exemplaires, ces mêmes acheteurs n'auraient rien dit du tout (preuve que ce n'est pas le nombre exact d'exemplaires qui leur importe, et que c'est un pur biais d'ancrage irrationnel).

Après, jauger le ratio entre ces 2 logiques d'achat me semble délicat. Si on va sur blu-ray.com par ex, on pourrait croire qu'une majeure partie des acheteurs sont plus intéressés par les boîtiers en metal et/ou les fourreaux que les films qu'ils contiennent. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par damdouss »

bocina a écrit : 20 mai 21, 08:51 M’enfin l’essentiel c’est d’avoir les deux pas comme l’homme qui voulut etre roi chez wild side …
Wildside ils ont rien compris : quand Chiche faisait le gros coffret "La nuit du chasseur" c'était une volonté de faire un one shot exceptionnel (en proposant plus tard des éditions déclinées plus petit format, format dvd etc.). Il a voulu retenter l'expérience avec "Gun crazy" et là ce fut un échec car le titre pas assez porteur et trop gros tirage. Le problème c'est qu'ils persistent dans des gros machins croyant que la clientèle doit raquer pour leurs beaux yeux : c'est vraiment une erreur éditoriale qui montre qu'ils sont perdus. Carlotta eux continuent de proposer un même titre aux prix et formats variés... Et je suis d'accord avec Tenia le mérite d'une édition par rapport à une autre sera la pertinence des contenus ou bonus.

Exemple : les uce carlotta, l'idée de tous les acheter par "complétisme" n'est absolument pas mon idée d'autant que c'est encombrant. Ceux que j'ai acheté étaient pour des bonus substantiels en plus de l'intérêt pour le film (ceux de "Donnie Darko", les courts métrages de Saul Bass sur "Phase IV"), pour leur côté "intégrale" (coffret Selznick/Hitchcock) ou parce que j'ai pu les avoir à un moment à moitié prix voire moins ("L'année du dragon", "panique à needle park", "christine", "body double")
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Count Dooku »

En l’occurrence si la collection UCE de Carlotta apporte une vraie plus-value par la présence d'un livre copieux en pagination et de bonus vidéos exclusifs (même si c'est moins le cas depuis plusieurs sorties, heureusement d'ailleurs), il n'en est pas de même pour leur collection Prestige dont l'attrait se limite pour la plupart à un gros boitier (plus une tare qu'un atout pour moi, vu la problématique de l'espace) et quelques goodies souvent dispensable (le pompon étant le bloc-note, comme l'a rappelé tenia). Perso j'en ai trois et je regrette de ne pas avoir attendu l'édition simple (pour rappel pour les premières salves l'édition simple était sortie bien après). Surtout au tarif où on les trouve sur Bluecats après quelques mois.

Attention j'adore l'éditeur hein, mais là cette collection Prestige je n'en vois toujours pas l'intérêt, sinon faire raquer les plus collectionneurs.
softverre
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 22 juin 18, 11:22

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par softverre »

Count Dooku a écrit :Attention j'adore l'éditeur hein, mais là cette collection Prestige je n'en vois toujours pas l'intérêt, sinon faire raquer les plus collectionneurs.
Je pense que c’est le seul intérêt. Mais si ça peut nous permettre d’avoir des titres plus risqués à côté…
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par nosferatu90 »

damdouss a écrit : 20 mai 21, 10:40 j'ai pu les avoir à un moment à moitié prix voire moins ("christine")
:shock:
Comment as-tu fait?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

softverre a écrit : 20 mai 21, 11:28Je pense que c’est le seul intérêt.
Il est évident que ces éditions permettent de sortir de la grille tarifaire habituelle et rendre plus difficile la visualisation du "juste prix". Mais il est clair aussi que ce n'est pas le seul intérêt pour les éditeurs : il s'agit tout aussi clairement d'ajouter une logique physique aux travaux éditoriaux purement numériques et qui pourraient donc parfaitement être dématérialisés. C'est donc une volonté évidente d'ancrer ces éditions de façon matérielle (d'où le grand retour depuis plusieurs années des livrets et livres en tout genre).
Count Dooku a écrit : 20 mai 21, 10:52il n'en est pas de même pour leur collection Prestige dont l'attrait se limite pour la plupart à un gros boitier (plus une tare qu'un atout pour moi, vu la problématique de l'espace) et quelques goodies souvent dispensable (le pompon étant le bloc-note, comme l'a rappelé tenia).
C'est surtout très variable, et je crois que, pas de chance, ce sont rajoutés plusieurs fois des soucis d'obtention de certains bonus vidéo. Shampoo et La vengeance aux deux visages, par ex, se sont retrouvés dans des éditions à 28€ alors que tant que les bonus vidéo que physiques sont très limités.
Maintenant, il y a tout de même plusieurs éditions ne se contentant pas d'un "simple" fac-similé du dossier de presse mais en donnent, je pense, pour notre argent, comme Cinq et la peau, Autopsie d'un meurtre, Time and Tide ou Repulsion.
Cependant, je crois que Carlotta gagneraient à réussir à garder ce format pour les titres éditorialement plus fournis. A l'heure actuelle, j'ai l'impression qu'il souffre de problèmes tardifs faisant que l'éditeur arrive à proposer des éditions simples chargées mais des EPL légères. Forcément, ça fait hausser les sourcils.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par damdouss »

nosferatu90 a écrit : 20 mai 21, 11:48
damdouss a écrit : 20 mai 21, 10:40 j'ai pu les avoir à un moment à moitié prix voire moins ("christine")
:shock:
Comment as-tu fait?
J'avais acheté plusieurs blu ray chez un vendeur tiers en ligne et la personne m'avait dit qu'elle en avait d'autres si je le souhaitais : et il y avait l'UCE christine dans la liste ! Donc vu la quantité que je prenais j'avais fait mon prix global en intégrant 25 euros pour ce titre (mais c'était peu de temps après la sortie : aujourd'hui c'est impossible, le prix atteignant facilement entre 100 et 150 euros) !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Offre Ozu sur la boutique en ligne Carlotta.
Les 8 éditions DVD et BR individuelles des films (les 6 films en couleurs, Voyage à Tokyo et Le fils unique) sont à -50% (soit 10€ pièce).
Bonjour et Voyage à Tokyo ont droit à une affiche chacun 70cm x 50cm dessinée par Tony Stella (envoi roulé, 60€ pièce, frais de port offerts).
Ces 2 films récupèrent en passant ces visuels pour les fourreaux de leurs éditions BR individuelles.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par El Dadal »

Jolis nouveaux visuels d'ailleurs.
Pour ma part, les 2 Ozu couleurs qui me manquaient, + les carnets / parpaing du monsieur !
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Mosin-Nagant »

El Dadal a écrit : 21 mai 21, 12:31Pour ma part, les 2 Ozu couleurs qui me manquaient
Pareil.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Boubakar »

Mosin-Nagant a écrit : 21 mai 21, 20:28
El Dadal a écrit : 21 mai 21, 12:31Pour ma part, les 2 Ozu couleurs qui me manquaient
Pareil.
Même chose.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Joshua Baskin »

Boubakar a écrit : 21 mai 21, 20:30
Mosin-Nagant a écrit : 21 mai 21, 20:28 Pareil.
Même chose.
M-itou
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Joshua Baskin »

Joshua Baskin a écrit : 21 mai 21, 20:31
Boubakar a écrit : 21 mai 21, 20:30 Même chose.
M-itou
Et déjà reçu. :shock:
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Mosin-Nagant »

Joshua Baskin a écrit : 22 mai 21, 19:53Et déjà reçu. :shock:
Espèce de privilégié de parisien.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Joshua Baskin »

Mosin-Nagant a écrit : 22 mai 21, 20:04
Joshua Baskin a écrit : 22 mai 21, 19:53Et déjà reçu. :shock:
Espèce de privilégié de parisien.
Clodoaldien s'il te plaît.
Intersections Global Corp.
Répondre