tenia a écrit : ↑21 févr. 21, 09:22
Le grain est là sur le disque Spectrum (...) Je n'ai pas l'impression d'un dégrainage spécifique à l'édition en tout cas, peut-être un léger impact du à l'encodage, mais ça ne me fait pas penser à l'effet visuel d'un dégrainage.
C'est pour ça que j'ai fait cette réflexion après avoir vu les captures du Koch. Je ne parlais absolument pas du disque UK qui n'a rien à voir, je me bornais au disque Spectrum et au disque Koch puisqu'ils sont très proches, d'où mes notes "HS" en préambule !
Je vois mal comment la différence entre le disque français et le disque allemand pourrait s'expliquer uniquement par l'encodage et j'ai donc l'impression que ça ne vient pas du master d'origine, comme tu le supposes dans ton test.
tenia a écrit : ↑21 févr. 21, 15:34
Le master du 2e film ressemble à un upscale SD. Ce n'est pas qu'il demanderait une "plus grande restauration", mais un remaster HD tout court au minimum. Spectrum avaient par contre indiqué avoir fait un ré-étalonnage spécifique du film, Ronny Yu étant notoirement déçu de celui du master existant. Je me demande cependant s'il avait vraiment voulu une photo aussi régulièrement et aussi intensément bouchée.
C'est surement un Upscal , pratique un peu trop courante a Hong Kong, ça évite de financer un nouveau Scan HD
Torrente a écrit : ↑21 févr. 21, 07:23
HS : En tout cas, maintenant, on peut se dire que le léger dégrainage n'est peut-être pas d'origine. Il y a du grain bien visible sur le Koch quand il paraît estompé sur le Spectrum.
Dommage que caps-a-holic n'ait pas de captures du disque français.
Je peux me tromper pour le 2e film mais plusieurs passages m'ont paru numériquement tellement épais que pour moi, ça ne pouvait pas être de la HD.
Quant au 1er film, le dégrainage ne peut pas être spécifique à l'édition BR car a minima, le DCP que j'ai vu en salles avait exactement le même type de granularité. Je crois en avoir fait l'écho sur le forum à l'époque d'ailleurs. Après, il est possible que Koch ait pu remonter la chaine de la restauration suffisamment en amont pour obtenir les fichiers avant dégrainage, mais je serais surpris car c'est quand même plutôt rare (mais pas jamais vu, c'est vrai). Moins rare sont les tendances de certaines restaurations HK à avoir leur grain plus ou moins effacé (cf les 4 Bruce Lee).
Et bien entendu, mon hypothèse que la différence s'explique peut-être par une gestion du grain à l'encodage n'est qu'une hypothèse basée sur mon expérience et tout ce que j'ai écrit au-dessus. Ça me fait plus penser aux différences qu'on pouvait voir il y a quelques années entre les éditions Criterion et Arrow d'un même film (même master) qu'à un dégrainage.
Je ne savais pas que tu l'avais vu en salle et que tu avais constaté la même chose.
Alors je retire ce que j'ai dit.
D'ailleurs, les disques Koch ont régulièrement un grain beaucoup plus soutenu et présent / respecté que tous les autres.
Les différences avec les équivalents Shout Factory sont très parlantes. Mais même avec Arrow (cf Sisters et tant d'autres).
Ils emploient peut-être de meilleurs encodeurs ou ont une technique plus au point. Je ne sais pas mais à chaque comparatif (ou presque, disons 90% des cas), c'est indéniable.
Par contre, pour le 2, c'est peut-être le même master limité ayant servi au DVD mais il me semble quand même d'expérience, que les vraisupscales ont un rendu assez différent. Ce ne sont pas les comparatifs qui manquent.
Mais il est clair, que le rendu est plus que questionnable. Ce n'est pas du 8k, ça c'est certain.
En tout cas, on n'est pas à un bidouillage près d'un réalisateur ou d'un dp qui créent de nouveaux problèmes pour en résoudre d'autres à côté, malheureusement (là aussi, les exemples sont nombreux).
J'ai acheté le Koch pour le grain plus soutenu/mieux maîtrisé, le disque UHD mais aussi (et surtout) le disque de l'épisode 2.
J'achèterai évidemment le disque anglais en soldes.
J'avais déjà le Spectrum et l'import chinois...
Je sais. Ça va... ils sont infoutus de sortir des disques identiques partout. Qu'est ce que j'y peux, moi !
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente a écrit : ↑21 févr. 21, 18:17Je ne savais pas que tu l'avais vu en salle et que tu avais constaté la même chose. Alors je retire ce que j'ai dit.
J'aurais eu bien plus de mal à situer la chose si ça n'avait pas été le cas, mais dans les rares cas où je peux comparer, cela aide effectivement à situer où cela a pu être appliqué. J'avais eu le même souci avec le M de Losey, que j'avais vu à Lyon avant de voir le BR (et pu constater que c'était un problème de restauration).
Cela étant, ça m'est un peu plus difficile de jauger ces choses au cinéma, car mes repères ne sont pas les mêmes qu'à la maison. J'ai retrouvé mon post d'origine par ex, et j'avais eu la sensation de plans moins granuleux mais pas sur tout le film. Comme quoi.
Torrente a écrit : ↑21 févr. 21, 18:17Par contre, pour le 2, c'est peut-être le même master limité ayant servi au DVD mais il me semble quand même d'expérience, que les vraisupscales ont un rendu assez différent. Ce ne sont pas les comparatifs qui manquent. Mais il est clair, que le rendu est plus que questionnable. Ce n'est pas du 8k, ça c'est certain.
Il est clair que c'est tout sauf récent de qualité, mais quandj'ai vuça, j'ai franchement pensé à un vrai upscale SD des grands-mères.
Mosin-Nagant a écrit : ↑25 févr. 21, 18:44 The Spy Who Came in from the Cold (Masters of Cinema)
Enfin... après tant d'attente, il sort un peu partout. J'hésite maintenant entre celui la et celui d'ESC ( bon j'attends qu'ESC sorte l'édition amaray pour en acheter sinon ce sera du Eureka)
Sinon, pensez vous que le Time and Tide aura du meme master que celui de Carlotta ou pas ?
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
r-miller a écrit : ↑26 févr. 21, 07:14
Sinon, pensez vous que le Time and Tide aura du meme master que celui de Carlotta ou pas ?
Ils évoquent juste "1080p presentation on Blu-ray for the first time in the UK". Aucun signe d'une nouvelle restauration, donc je pense au même master.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
r-miller a écrit : ↑26 févr. 21, 07:14J'hésite maintenant entre celui-là et celui d'ESC ( bon j'attends qu'ESC sorte l'édition amaray pour en acheter sinon ce sera du Eureka)
Pas moi. Eureka "all the way" (surtout quand c'est du MOC)...
r-miller a écrit : ↑26 févr. 21, 07:14Sinon, pensez vous que le Time and Tide aura du meme master que celui de Carlotta ou pas ?
Ça sera la même chose, je pense. Peut-être même que techniquement Carlotta sera légèrement devant... Qui sait?
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
r-miller a écrit : ↑26 févr. 21, 07:14J'hésite maintenant entre celui-là et celui d'ESC ( bon j'attends qu'ESC sorte l'édition amaray pour en acheter sinon ce sera du Eureka)
Pas moi. Eureka "all the way" (surtout quand c'est du MOC)...
J'avoue. C'est la classe les MOC/Eureka mais bon, si je peux choper l'édition simple d'ESC pas cher chez Bluecats, c'est pas si mal non plus. (Money talks .. surtout pour une petite bourse comme moi..)
Apres, j'ai pas encore lu des retour sur l'édition française donc a voir..
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Juin :
The Hands of Orlac (MoC)
PTU (MoC)
L'exorciste chinois (Classics)
A noter que l'édition limitée de la trilogie Lucky Stars est déjà épuisée, le tirage standard (sans livret si fourreau) est déjà dispo chez Eureka.
L'édition limitée de Viy est quasi épuisée aussi (elle perdra son fourreau aussi, ainsi que le 2e disque, qui contient A Holy Place).