Bon courageAmarcord a écrit : Et s'il me reste encore des sous (mais là, j'ai dans l'idée qu'il m'en faudrait encore vraiment beaucoup...), je passe un coup de fil à Boris Eustache en lui disant que j'ai à lui parler...
Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
C'est surtout que pour lui, comme il l'a longuement expliqué, ce n'est pas une question d'argent, ce sont juste les éditeurs qui ne veulent pas lui faire des conditions acceptables, il ne toucherait pas suffisamment...Jeremy Fox a écrit :Bon courageAmarcord a écrit : Et s'il me reste encore des sous (mais là, j'ai dans l'idée qu'il m'en faudrait encore vraiment beaucoup...), je passe un coup de fil à Boris Eustache en lui disant que j'ai à lui parler...
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
Ce n'est "pas une question d'argent" mais il faut "lui faire des conditions acceptables" qui lui permettent de "toucher suffisamment"... Mais de quoi parles-tu, sinon d'une question d'argent pure et simple, là ?cinephage a écrit :C'est surtout que pour lui, comme il l'a longuement expliqué, ce n'est pas une question d'argent, ce sont juste les éditeurs qui ne veulent pas lui faire des conditions acceptables, il ne toucherait pas suffisamment...Jeremy Fox a écrit : Bon courage
Reste à se mettre d'accord sur la notion (toute relative, tu l'admettras) de ce qui, en la matière, est "acceptable" et/ou "suffisant" (Boris Eustache "ne toucherait pas suffisamment" par rapport à qui ? Par rapport à quoi ?...).
Alors pour moi, oui, ça reste (bien évidemment) malgré tout (et avant tout, quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense) une question d'argent. Et je trouve d'ailleurs cela parfaitement normal.
C'est donc pourquoi je lui passerais un coup de fil seulement après avoir vérifié que j'ai "les moyens" de le faire.
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Une question de thunes, quoi.cinephage a écrit :C'est surtout que pour lui, [...] il ne toucherait pas suffisamment...
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
De deux choses l'une : soit votre détecteur de sarcasme est en panne, soit le mien est trop sensible
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
BaronLundi a écrit :De deux choses l'une : soit votre détecteur de sarcasme est en panne, soit le mien est trop sensible
En dehors de tout, c'est tout de même exactement ce que dit Boris Eustache dans ses interviews, quand on le résume. Ce n'est pas une question d'argent, mais les éditeurs lui font des propositions inacceptables en termes de retour sur les ventes.
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
Budget illimité, un nombre consequent de collaborateurs pour bosser avec moi et je met en place un planning ultra chargé afin d'éditer un nombre hallucinant de BR de films soit déjà sortis en DVD (mais méritant un coup de restauration) soit de films tout bonnement inédits dans nos contrés.
Rassurez vous ma liste d'éditeur sera courte...
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
A 99%, j'approuve ta "sélection" et je viens bosser avec toi.
Sinon, pour info, de mémoire, les titres suivants existent en blu, quelque part, déjà:
Sinon, pour info, de mémoire, les titres suivants existent en blu, quelque part, déjà:
Kevin95 a écrit :Foxy Brown (Jack Hill)
La Cité de la violence (Sergio Sollima)
Django (Sergio Corbucci)
Keoma (Enzo G. Castellari)
Le Grand Duel (Giancarlo Santi)
Cani arrabbiati de Mario Bava (bientôt chez Arrow)
Le Conformiste et 1900 de Bernardo Bertolucci
La Notte
La Cérémonie de Claude Chabrol
Rebecca, Spellbound, Notorious
Double Indemnity, The Apartment
Garde à vue de Claude Miller (bientôt chez TF1 vidéo)
Don't Look Now et The Man Who Fell to Earth de Nicolas Roeg
The Lusty Men et Johnny Guitar de Nicholas Ray
Thunderbolt and Lightfoot de Michael Cimino (bientôt chez Twilight Time USA et Second Sight UK)
The Gauntlet de Clint Eastwood
Rumble Fish (Francis Ford Coppola)
The Man Who Would Be King de John Huston
Léon Morin, prêtre, L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville
37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix (bientôt chez Second Sight UK)
Sacco et Vanzetti de Giuliano Montaldo
La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo
Le Salaire de la peur, Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot
Les Aventuriers de Robert Enrico
To Live and Die in L.A. de William Friedkin
Soleil rouge (Terence Young)
The Mechanic (Michael Winner)
Death Hunt (Peter R. Hunt)
Hard Times, The Driver et 48 Hrs. de Walter Hill
Fantastic Voyage de Richard Fleischer
Major Dundee et Straw Dogs de Sam Peckinpah
Shock Corridor de Samuel Fuller
Vivre sa vie et Week End de Jean-Luc Godard
La Cage aux folles d'Edouard Molinaro
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
En fait, personne n'a réussi à lui expliquer le principe du "minimum garanti de recettes".cinephage a écrit :BaronLundi a écrit :De deux choses l'une : soit votre détecteur de sarcasme est en panne, soit le mien est trop sensible
En dehors de tout, c'est tout de même exactement ce que dit Boris Eustache dans ses interviews, quand on le résume. Ce n'est pas une question d'argent, mais les éditeurs lui font des propositions inacceptables en termes de retour sur les ventes.
Pour faire simple : Quand on te propose des royalties pouraves - et classiques dans la video - à 12,5 %, il suffit de demander un minimum garanti de recettes de disons 40 K€ par exemple, afin de pouvoir superviser soi-même la restauration et la masterisation et de conserver les droits du master pour les autres territoires...
En effet, la somme est versée à 50% à la signature du contrat, et à 50% à la livraison du master.
Ainsi, Boris recevrait 20 K€ à la signature et pourrait commencer la restauration de l'oeuvre de son père, et payer le solde des factures avec les 20 K€ restants.
Si 40 K€ ne suffisent pas pour l'ensemble de la restauration (laquelle serait en partie subventionnée par le CNC, je n'en doute pas un instant), il suffit de consulter un autre éditeur sur un autre territoire et conclure les 2 affaires en même temps (en se laissant un délai de 6 mois avant livraison pour être sûr d'avoir le temps de faire une restau optimale).
------------------------------------------------
ANNEXE : le point de vue de l'éditeur
Un titre comme La Maman et la Putain devrait se vendre au bas mot à 5 000 exemplaires la première année.
Or, l'éditeur n'aurait pas de royalties à reverser avant le 21 334ème exemplaire vendu.
En effet, en prenant les hypothèses suivantes :
* prix vente moyen 20 € ttc, soit 16,72 € ht, moins part distributeur 1,72 € => prix de vente unitaire ht : 15 €
* taux de royalties de 12,5%
il faudrait en effet vendre 21 334 exemplaires pour reverser plus de 40 000 € de royalties à l'ayant droit (21334 x 15 € x 12,5% = 40 K€).
Ce qui ne veut pas dire que le point mort de l'éditeur soit à 21 334 exemplaires. En effet, il pourrait revenir dans ses frais dès 5 000 exemplaires vendus en un an...
Démonstration :
Total Chiffre d'affaires : 75 K€
5 000 exemplaires vendus 15 € = 75 000 €
Total Charges : 75 K€
Minimum de recettes reversé à l'ayant droit : 40 000 €
Fabrication des disques : 7 500 € (1,5€ par BD édité)
Fabrication des bonus (interview) et du livret : 10 000 €
Marketing : 12 500 € (on peut se contenter d'un marketing viral sur un titre comme celui-ci + quelques encarts dans la presse spécialisée)
Frais de fonctionnement /de personnel : 15 000 € ?
Ce dernier chiffre dépend du ratio suivant : (Nombre de sorties réalisées par l'éditeur en 1 an) / (masse salariale + charges de fonctionnement de la boîte). Autrement dit, ces frais dépendent des ressources allouées au film par l'éditeur pour son exploitation video (ex : 2 personnes pendant 3 mois avec bureau équipé).
Subvention CNC (une autre !) : -10 000 €
Merci de transmettre ce message à Boris Eustache !
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
Merci pour cette intervention vraiment intéressante. On voit bien qu'il y a quelque chose qu'il ne perçoit pas, et qui explique que tout le monde à part lui "accepte de se faire avoir" (comprendre : de trouver un accord et permette aux films dont ils détiennent les droits de sortir en vidéo).
Par curiosité, dans le domaine de l'édition comme ici, pour la partie "frais de fonctionnement", s'agit-il plutôt d'une allocation interne de personnels permanents et de charges fixes, ou est-ce qu'on est dans une logique "cinéma" intermittente, avec des gens en CDD courts (ou CDDU) ?
Par curiosité, dans le domaine de l'édition comme ici, pour la partie "frais de fonctionnement", s'agit-il plutôt d'une allocation interne de personnels permanents et de charges fixes, ou est-ce qu'on est dans une logique "cinéma" intermittente, avec des gens en CDD courts (ou CDDU) ?
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
Très intéressants, ces chiffres.David Locke a écrit :
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Je pense que le seul point délicat, ce sont les frais de fonctionnement/personnel où (je peux me tromper) 15000 € me semblent un minimum mais comme noté juste au-dessus, il est possible de gratter sur les frais de marketing, surtout avec un titre tel que La maman et la putain. Titre qui devrait (mais là aussi, je me mets peut-être le doigt dans l'oeil) se vendre dès la première année à plus de 10000 ex. Tout dépendrait d'un autre facteur critique : son prix de vente public.
Ne pas oublier de prévoir (au minimum) des ST anglais.
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
Bon ça c'est fait...
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
J'ai pas joué aujourd'hui... On verra plus tard.onvaalapub a écrit : Alors qui a gagné au loto entre temps?
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
Bonne idée ça !Federico a écrit :Torrente a écrit : - (presque) TOUT Gavras (y en a aucun ! C'est la honte !)
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Je m'occupe aussi de Ferrara (The Funeral)
L'anguille (Imamura)
La Prisonnière Espagnole (parce que Carlotta ne l'a pas fait)Ajoute aussi Etat des lieux de Richet.Je sors Esther Kahn, J'irai au Paradis car l'Enfer est ici, Assassin(s), Sombre et Un Héros très discret.
Merci, homme de bon goût !Abdul Alhazred a écrit :Mosquito je l'ai déjà vu presque 3 fois et les 2 autres une fois donc je ne pousserai pas le vice à faire partie de tes 5/6 acheteurs, mais je note l'initiative.Torrente a écrit :- Gary Jones avec un beau triple features "l'ami des bêtes" avec ses 3 chefs-d’œuvre : Mosquito / Spiders / Crocodile 2 (juste pour me faire plaisir à moi)
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Re: Rêvons un peu : vous devenez éditeur et...
Bon, cela fait presque 8 ans que je ne bosse plus dans le cinéma, donc mes chiffres ne sont qu'une estimation (que j'espère tout de même relativement proche de la réalité).Federico a écrit :Très intéressants, ces chiffres.David Locke a écrit :
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Je pense que le seul point délicat, ce sont les frais de fonctionnement/personnel où (je peux me tromper) 15000 € me semblent un minimum mais comme noté juste au-dessus, il est possible de gratter sur les frais de marketing, surtout avec un titre tel que La maman et la putain. Titre qui devrait (mais là aussi, je me mets peut-être le doigt dans l'oeil) se vendre dès la première année à plus de 10000 ex. Tout dépendrait d'un autre facteur critique : son prix de vente public.
Ne pas oublier de prévoir (au minimum) des ST anglais.
Pour les sous-titres anglais, je suppose qu'il est plus judicieux de réaliser ce travail lorsqu'on édite pour un territoire anglophone (USA ou GB)...
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
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