En général, les éditeurs ont des permanents qui, chacun dans leur domaine, gèrent l'ensemble des sorties sous un aspect particulier :cinephage a écrit :Merci pour cette intervention vraiment intéressante. On voit bien qu'il y a quelque chose qu'il ne perçoit pas, et qui explique que tout le monde à part lui "accepte de se faire avoir" (comprendre : de trouver un accord et permette aux films dont ils détiennent les droits de sortir en vidéo).
Par curiosité, dans le domaine de l'édition comme ici, pour la partie "frais de fonctionnement", s'agit-il plutôt d'une allocation interne de personnels permanents et de charges fixes, ou est-ce qu'on est dans une logique "cinéma" intermittente, avec des gens en CDD courts (ou CDDU) ?
- négociation avec les ayant droit et fournisseurs
- technique et supervision de la fabrication
- marketing, placement de produit et événementiel
- gestion des aspects financiers et comptables.
Ainsi, une équipe de 4 permanents, éventuellement renforcée par un stagiaire de temps à autre, peut sortir un titre simple par mois, voire plus s'ils sont très performants.
L'équipe peut également être étoffée d'un ou deux permanents supplémentaires pour faire des recherches, rédiger les contenus, produire des boni, etc. Enfin, l'éditeur peut faire ponctuellement appel à des spécialistes (enseignants du cinéma, journalistes, traducteurs, etc.) ainsi qu'à des intermittents pour filmer des interviews par exemple (une petite équipe de tournage éphémère est ainsi constituée).