Les Blu-ray StudioCanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par El Dadal »

Excellent, achat direct.

Et le 5 avril, la branche anglaise va sortir Sauve qui peut, le premier film de John Boorman (l'inculte que je suis a toujours cru que Point Blank était son premier... :oops:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Geoffrey Firmin »

El Dadal a écrit : 18 mars 21, 12:14 Excellent, achat direct.

Et le 5 avril, la branche anglaise va sortir Sauve qui peut, le premier film de John Boorman (l'inculte que je suis a toujours cru que Point Blank était son premier... :oops:)
Image
Je connaissais son existence mais jamais vu non plus, ça sera donc l'occasion de le découvrir. :D
OM77
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 28 févr. 08, 01:15

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par OM77 »

Catch Us If You Can était en effet très difficile à voir... ces derniers temps, il était disponible sur un site VOD (Universciné, je crois...)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par primus »

Le comparatif en images est intéressant. Décidément beaucoup de restaurations méritent débat. Je vais pas repartir pour un tour mais ça me rappelle un peu le cas Possession. Pas assez bleu, trop bleu. Un comparatif en vidéo parlait récemment de ce qui pouvait prêter à discussion. Certains plans c'est mieux, d'autres c'est discutable, quand c'est possible...
Là je trouve que c'est un peu pareil. Je n'arrive pas à préférer une restauration à une autre. C'est différent. L'UHD apporte évidemment davantage de finesse mais pour qui ne veut pas aller plus loin que la HD ça reste des choix de retouches des couleurs qui ne fonctionnent pas de la même façon tout au long du film. L'image 8 on peut constater que l'image 2009 tire sur le marron alors que sur la 2 c'est plus bleu que la dernière restauration. Rien qui puisse finalement m'inciter à un rachat.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
damsnation77
Doublure lumière
Messages : 395
Inscription : 2 juin 11, 22:59

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par damsnation77 »

El Dadal a écrit : 18 mars 21, 10:19 C'est marrant, les avis sont généralement tièdes quant à la qualité/nécessité de cet upgrade UHD, alors que j'y ai pris un énorme plaisir, très certainement un de mes UHD préférés. J'avais l'impression d'être à la première en 1975.
Pour moi c'était une première vision du film donc je ne peux pas parler de l'upgrade, mais j'ai beaucoup aimé aussi mon visionnage en UHD.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Spongebob »

primus a écrit : 18 mars 21, 17:26
Le comparatif en images est intéressant. Décidément beaucoup de restaurations méritent débat. Je vais pas repartir pour un tour mais ça me rappelle un peu le cas Possession. Pas assez bleu, trop bleu. Un comparatif en vidéo parlait récemment de ce qui pouvait prêter à discussion. Certains plans c'est mieux, d'autres c'est discutable, quand c'est possible...
Là je trouve que c'est un peu pareil. Je n'arrive pas à préférer une restauration à une autre. C'est différent. L'UHD apporte évidemment davantage de finesse mais pour qui ne veut pas aller plus loin que la HD ça reste des choix de retouches des couleurs qui ne fonctionnent pas de la même façon tout au long du film. L'image 8 on peut constater que l'image 2009 tire sur le marron alors que sur la 2 c'est plus bleu que la dernière restauration. Rien qui puisse finalement m'inciter à un rachat.
Pour moi il n'y a pas photo entre les deux versions : le Blu-ray de 2009 a un rendu vidéo là où la nouvelle version à un rendu beaucoup plus naturel et filmique, que ce soit au niveau des contrastes, de la définition, des couleurs et du rendu du grain. On voit d'ailleurs que le grain semble avoir un bien meilleur rendu sur les captures du Blu-ray UHD.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Il est assez clair que couleurs à part, les nouvelles restaurations de ce genre mettent en exergue l'aspect souvent au moins un peu vidéo des anciens masters HD. C'est effectivement aussi le cas pour ce film.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par primus »

Oui je comprends et je suis d'accord. Je me dis que j'accorde moins d'importance au rendu du grain et davantage à celui des couleurs. Je ne suis pas non plus un adepte du DNR pour une image "propre" mais j'avoue qu'avec le temps et l'envie de garder un seuil de tolérance assez large je ne vais pas aussi loin que vous pour décider d'un rachat sur ces critères.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Geoffrey Firmin »

Les chiens d'Alain Jessua est le Make My Day 36 pour le 30 juin
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1041
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Driv3n »

Geoffrey Firmin a écrit : 20 mars 21, 14:42 Les chiens d'Alain Jessua est le Make My Day 36 pour le 30 juin
oh non... j'adore le film, mais alors cette collection... :cry:

Je pense qu'un Make my day, même épuisé, n'a pas été réédité en collection "classique" ?
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par halford66 »

Driv3n a écrit : 20 mars 21, 16:45
Geoffrey Firmin a écrit : 20 mars 21, 14:42 Les chiens d'Alain Jessua est le Make My Day 36 pour le 30 juin
oh non... j'adore le film, mais alors cette collection... :cry:

Je pense qu'un Make my day, même épuisé, n'a pas été réédité en collection "classique" ?
C'est quoi le problème?La collection propose de beaux digipacks,toi aussi tu kiffes les pauvres boîtiers plastiques ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1041
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Driv3n »

halford66 a écrit : 20 mars 21, 17:23
Driv3n a écrit : 20 mars 21, 16:45 oh non... j'adore le film, mais alors cette collection... :cry:

Je pense qu'un Make my day, même épuisé, n'a pas été réédité en collection "classique" ?
C'est quoi le problème?La collection propose de beaux digipacks,toi aussi tu kiffes les pauvres boîtiers plastiques ? :roll:
En effet je préfère l'harmonie, donc le plastique, et je trouve, et ça n'engage que moi, les jaquettes affreuses.
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par halford66 »

L'harmonie ?Amaray,digipack,digibook,steelbook,boîtier taille DVD...une succession de boîtiers plastiques quel ennui ,une collection d'une grande banalité sans grande valeur et de toute façon impossible à constituer ainsi.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Driv3n a écrit : 20 mars 21, 17:54
halford66 a écrit : 20 mars 21, 17:23 C'est quoi le problème?La collection propose de beaux digipacks,toi aussi tu kiffes les pauvres boîtiers plastiques ? :roll:
En effet je préfère l'harmonie, donc le plastique, et je trouve, et ça n'engage que moi, les jaquettes affreuses.
On peut espérer une sortie à l'étranger.
Salina vient bien d'être annoncé chez Kino...
Et d'autres sont dispo' en Angleterre ou au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Rockatansky »

halford66 a écrit : 20 mars 21, 18:05 L'harmonie ?Amaray,digipack,digibook,steelbook,boîtier taille DVD...une succession de boîtiers plastiques quel ennui ,une collection d'une grande banalité sans grande valeur et de toute façon impossible à constituer ainsi.
Si Driv3n préfère les boitiers amaray c'est son choix
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre