Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

J'ouvre le fil sur Il était une fois la Révolution (Giu la Testa), tourné par Sergio Leone l'été 1970.

Le film vient de sortir pour la première fois en HD, version restaurée par la Cinémathèque de Bologne (Cineteca de Bologna), DVD ou Blu-Ray au choix.

Image

Giu la Testa, Leone Film Group/Rai Cinéma/01 Distribution, décembre 2013.

Pistes italienne et anglaise, sous-titres italiens.

Durée PAL : 2 heures 31 minutes. La copie doit être complète, d'après le coup d'oeil jeté sur les cascades équestres présentes ici, censurées sur le DVD MGM 2005 (copie complète éditée en 2002 par CVC, Italie, mais avec une image de moindre qualité (?), comparaisons à venir )
Dernière modification par Lino le 22 déc. 13, 19:09, modifié 3 fois.
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION, Sergio Leone, 1970.

Message par Lino »

Image

Capture : DVD Andrea Leone .

Une copie nickel, lumineuse à souhait ! Ici, Jean-Michel Antoine, mines de Rodalquilar, vers juillet 1970, mis en scène d'ailleurs probablement par Alberto de Martino.
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION, Sergio Leone, 1970.

Message par Lino »

Image

Capture: DVD Andrea Leone.

Une séquence lumineuse à souhait, écrasée de chaleur mais avec le bleu intense du ciel : du Sergio Leone !
James Coburn et Rod Steiger, Sierra Almahilla, Tabernas (Almeria), vers juillet 1970.

J'étais inquiet pour cette séquence , sur-exposée dans la copie restaurée vue aux Actions : le ciel était passé tout blanc.

Inutile de continuer, l'image du DVD Andrea Leone , copie de Bologne, doit être, et de loin, la meilleure éditée pour ce film. Loin des déceptions de la terne restauration Bologne/Scorsese de Il était une fois dans l'Ouest, à reprendre à mon sens.

Image

James Coburn dans la même séquence, photographie publiée dans FOTOGRAMAS N° 1256 du 10 novembre 1972. Le bleu du ciel... :wink:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Torrente »

Sympa comme édition...

http://forum.blu-ray.com/showpost.php?p ... stcount=67

Mais tu les achètes en DVD si je comprends bien ? Pas en blu-ray ?
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Je les prends en DVD et Blu Ray, mais je ne suis pas encore équipé à domicile (j'ai un tube 16X9 qui fonctionne encore très bien, le BR c' est pour l'été ou plus tard ).

Image

Cette séquence restaurée par Bologne passait très mal en salles (2009), le grain rouge explosait, bien meilleur sur écran électronique.

(Capture : DVD Andrea Leone, 2013).

Le petit Bonus d'archives qui accompagne cette édition est repris sur les anciennes éditions CVC (on voit Leone à La Nouvelle Orléans , Royal Street, sur le tournage de Mon Nom est Personne )
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Image
Image

DVD CVC, 2002, en haut.
DVD Andrea Leone, 2013, bas.



Image
Image

DVD CVC, 2002, en haut.
DVD Andrea Leone, 2013, bas.
Dernière modification par Lino le 22 déc. 13, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Fabrice »

Lino a écrit :Image
Image

DVD CVC, 2002, en haut.
DVD Andrea Leone, 2013, bas.


Image
Image

DVD CVC, 2002, en haut.
DVD Andrea Leone, 2013, bas.
Pour le dernier plan ça ne serait pas l'inverse ?
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Oui, j'ai rectifié, merci Fabrice. J'ai rajouté aussi un point d' interrogation sur la qualité moindre du DVD CVC, parce que ce n'est pas évident (les boiseries sont désaturées, vraiment).
Dernière modification par Lino le 22 déc. 13, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Fabrice »

Lino a écrit :Je les prends en DVD et Blu Ray, mais je ne suis pas encore équipé à domicile (j'ai un tube 16X9 qui fonctionne encore très bien, le BR c' est pour l'été ou plus tard ).

Image

Cette séquence restaurée par Bologne passait très mal en salles (2009), le grain rouge explosait, bien meilleur sur écran électronique.

(Capture : DVD Andrea Leone, 2013).

Le petit Bonus d'archives qui accompagne cette édition est repris sur les anciennes éditions CVC (on voit Leone à La Nouvelle Orléans , Royal Street, sur le tournage de Mon Nom est Personne )
Avant de jeter ta TV cathodique, lorsque tu achètera une TV HD, vérifie le rendu de tes DVD sur l'une et l'autre, sur une TV à led il est possible que ça rende moins bien que sur un tube. Mais bien sûr rien de comparable avec un bon BR sur une TV haut de gamme bien calibrée.
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Les captures sont faites sur ordinateur, directement, elles ne sont que très indicatives (les coloris changent d'un système à l'autre, d'un écran à l'autre, je le vérifie à domicile).

Après, connaissant bien ces films en salles (au moins une dizaine de fois chacun, parfois plus), je vois beaucoup les DVD ou les BR de Leone (et quelques autres films) avec ma mémoire et mes souvenirs, chacun fera et appréciera donc avec ce qu'il a , ou pas, en tête :wink: .

Ces films, comme tous les "naphtas", ne sont pas faits pour un transfert numérique, manque comme le dit Robert Charlebois "la chaleur du pétrole", le faisceau lumineux qui les traverse et la profondeur , la carnation, des couleurs chimiques (dont les techniciens de CVCont dû être bien conscients pour jouer autant des filtres; en salle "copie chimique", les couleurs Leone étaient très saturées, vives, éclatantes, sensuelles).

Jusqu'au début des années 2000, on pouvait encore voir les Leone sur copies neuves chimiques dans de très bonnes conditions. Ce que j'ai vu en salles de restauration numérique (Leone, ou Profession Reporter ) me paraît très inégal (Il était une fois la Révolution), raté (Il était une fois dans l'Ouest), ou fade (Profession Reporter). Cela passe bien mieux en DVD et en BR (j'en ai vu aussi), mais bon... :wink:

Si vous regardez attentivement les comparaisons CVC/Andrea Leone, chacun a ses qualités et des défauts. Les bruns sur le Andrea Leone sont fadasses et délavés, les détails du paysage sur le Andrea Leone sont effacés , mais les silhouettes du premier plan sont trop sombres sur le CVC.

Ce ne sont que des transferts :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Fabrice »

Lino a écrit :Les captures sont faites sur ordinateur, directement, elles ne sont que très indicatives (les coloris changent d'un système à l'autre, d'un écran à l'autre, je le vérifie à domicile).

Après, connaissant bien ces films en salles (au moins une dizaine de fois chacun, parfois plus), je vois beaucoup les DVD ou les BR de Leone (et quelques autres films) avec ma mémoire et mes souvenirs, chacun fera et appréciera donc avec ce qu'il a , ou pas, en tête :wink: .

Ces films, comme tous les "naphtas", ne sont pas faits pour un transfert numérique, manque comme le dit Robert Charlebois "la chaleur du pétrole", le faisceau lumineux qui les traverse et la profondeur , la carnation, des couleurs chimiques (dont les techniciens de CVCont dû être bien conscients pour jouer autant des filtres; en salle "copie chimique", les couleurs Leone étaient très saturées, vives, éclatantes, sensuelles).

Jusqu'au début des années 2000, on pouvait encore voir les Leone sur copies neuves chimiques dans de très bonnes conditions. Ce que j'ai vu en salles de restauration numérique (Leone, ou Profession Reporter ) me paraît très inégal (Il était une fois la Révolution), raté (Il était une fois dans l'Ouest), ou fade (Profession Reporter). Cela passe bien mieux en DVD et en BR (j'en ai vu aussi), mais bon... :wink:

Si vous regardez attentivement les comparaisons CVC/Andrea Leone, chacun a ses qualités et des défauts. Les bruns sur le Andrea Leone sont fadasses et délavés, les détails du paysage sur le Andrea Leone sont effacés , mais les silhouettes du premier plan sont trop sombres sur le CVC.

Ce ne sont que des transferts :wink:.
Je trouve aussi qu'un film argentique projeté et qu'un transfert numérique sont en effet différents. Je préfère pour ma part l'argentique qui me semble plus vivant. Mais peu peuvent disposer chez soi d'une filmothèque sur pellicule. L'évolution technologique a ses avantages et ses inconvénients. Après, reste à faire des choix, en HD le rendu avec une TV à led, oled ou un vidéo projecteur DLP ou à cristaux liquides par exemple, sera différent, et pour chaque technologie, en fonction des marques, des modèles, de la calibration, des matériels complémentaires (comme les écrans de projection), du lieu de visionnage (salle claire ou noire), le résultat en sera changé.
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Bill Baroud »

Blu-ray italien visionné hier soir en version italienne (la version anglaise est aussi dispo).

Disons-le tout de suite, l'image enfonce toutes les éditions précédentes sur les autres supports. Globalement la restauration est très bonne. L'étalonnage a parfois fait polémique ici où là mais pour moi l'ensemble fait très naturel. Cela fait très plaisir de voir qu'il n'y a pas de traces de traitement numérique apparent (ni DNR, ni EE). On est dans la lignée de l'édition Blu-ray italienne du "Bon, la Brute et le Truand". La compression est également très bonne en ne se faisant jamais sentir.

On peut noter quand même quelques ombres au tableau. Il y a parfois quelques différences importantes d’étalonnage d'un plan à l'autre mais peut-être est-ce représentatif du tournage.

Il y a aussi ce bug aux environs de la 40ème minute où pendant un 1/4 de seconde des images d'un autre plan viennent s’insérer.

Plus gênant selon moi, les caches ne sont pas bien en place lors de certaines scène. On peut voir alors en haut de l'image, à la frontière entre l’image et la bande noire, un mince liseré montrant le photogramme précédent, formant ainsi comme un écho du bas de l'image.

Tout ça n'a rien de dramatique mais cela fait un peu tâche.

Côté son, la piste italienne donne une musique parfois un peu étouffée mais elle a le grand mérite de reprendre la bonne musique lors du flashback final. Le DVD MGM utilisait le collage de deux morceaux différents alors qu'ici on a le thème de Sean de bout en bout. Je pense que MGM avait entièrement remixé le film pour le DVD tandis que là, ils ont nettoyé la piste d'origine sans la modifier.

En ce qui me concerne, je ne regrette nullement mon achat et seule une édition avec le même master corrigé de ses menus défauts et la piste son française d'origine (et non le remixage) pourrait me refaire passer en caisse.
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Bill Baroud a écrit : Disons-le tout de suite, l'image enfonce toutes les éditions précédentes sur les autres supports. Globalement la restauration est très bonne. L'étalonnage a parfois fait polémique ici où là mais pour moi l'ensemble fait très naturel.
Pas de polémique :wink: , il y a simplement passage d'un regard à un autre (ou si vous préférez la mort d'un regard, je suis d'accord avec les mots de J.F. Rauger).

Le cinéma de Sergio Leone, si vous n'êtes pas au moins cinquantenaire , voire plus :wink: (Pour une poignée de Dollars a 50 ans cette année, sortie française mars 1966) , pour l'avoir fréquenté et fréquenté lors des exploitations régulières (donc pour les avoir vus et revus dans leur lieu originel) , on ne parle pas de la même chose : le problème de fond, qui dépasse Leone, c'est que ces restaurations HD sur cinéma de "patrimoine" , ne sont pas faites pour la projection classique (argentique, chimique) mais destinées au public du Home Cinéma qui dont, comme vous le dites, doit "les trouver très naturelles". (la projection en salles tient lieu d'exception, et de toute façon, hors cinémathèque ce ne sont plus les copies argentiques directes).

Les enfants Leone, d'ailleurs, se dirigent depuis l' entrée en Bourse de leur société, vers la réalisation de jeux vidéos inspirés des films et la création d'un parc d'attraction. Signe des temps nouveaux qui les habitent. :wink:

Pour info :

La citation de Mao ouvrant le film est plus complète sur la v.f de 1972, puisqu'elle se termine par "acte de violence par lequel une classe en renverse une autre". (terminaison absente de toutes les autres versions DVD qui coupe à acte de violence). Enfin, des morceaux de la v.f. manquent sur le DVD MGM de 2005 , même si la phrase finale, l'adresse de Steiger au spectateur, y a été redoublée.

Pour ceux que le problème de la restauration, et de l'histoire de la restauration, intéresse, on peut se reporter au dossier de presse de Lawrence d'Arabie, 1988.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Geoffrey Firmin »

Lino a écrit : le problème de fond, qui dépasse Leone, c'est que ces restaurations HD sur cinéma de "patrimoine" , ne sont pas faites pour la projection classique (argentique, chimique) mais destinées au public du Home Cinéma
C'est très polémique ce que tu écris là, et surtout totalement faux.
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Bill Baroud »

Lino a écrit :le problème de fond, qui dépasse Leone, c'est que ces restaurations HD sur cinéma de "patrimoine" , ne sont pas faites pour la projection classique (argentique, chimique) mais destinées au public du Home Cinéma qui dont, comme vous le dites, doit "les trouver très naturelles".
Je ne pense pas qu'une large partie du public home cinema (la partie la plus technophile, disons) recherche une image naturelle. Elle prend trop souvent comme mètre-étalon les exemples de films récents voire de films d'animation numérique. Cela conduit trop de gens à croire qu'un film ne doit jamais comporter le plus infime flou, ni grain et doit avoir des couleurs flashy. Ce public-là cherche une image à la fois lisse, pêchue et tranchante plutôt qu'une "image naturelle".

Pour "il était une fois la révolution", le grain, les couleurs ne me semblent pas avoir été manipulés. C'est pour cela que je pense qu'on peut parler d'une image naturelle (dans le sens où je la pense proche de la 1ère sortie en salles).

Les polémiques sur les restaurations et leurs orientations (grain, couleurs, luminosité, etc) il y en aura toujours car elles relèvent de la philosophie : Est-ce qu'on doit revenir à l'expérience de la première sortie en salle ? Si oui, quelle était-elle vraiment ? Est-ce qu'on doit coller aux intentions originelles du réalisateur ? Et là encore, quelles étaient vraiment ses intentions (le sait-il lui même) ? Est-ce qu'on doit "améliorer" l'image artificiellement ? Est-ce que les cinéastes ont le droit de modifier leur travail suite à la première sortie ?

Ces questions sont là pour encore un long moment, chacun à sa propre opinion là-dessus.
Lino a écrit :La citation de Mao ouvrant le film est plus complète sur la v.f de 1972, puisqu'elle se termine par "acte de violence par lequel une classe en renverse une autre". (terminaison absente de toutes les autres versions DVD qui coupe à acte de violence).
A noter que la citation du Blu-ray est en italien et n'a pas été refaite comme c'est souvent le cas pour tous les titres dans les restaurations. Il s'agit surement de la citation tirée du négatif original, ce qui entraine hélas des imperfections sur la droite de l'image.
Répondre