Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Bill Baroud »

Outre les différences de contrastes (le BR MGM est plus appuyé) et de colorimétrie (le MGM est plus bleuté), le blu-ray italien offre plus d'image :

http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/m ... #vergleich

Le MGM semble mieux s'en sortir dans les scènes sombres :

http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/m ... #vergleich
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Bill Baroud »

J'ai quand même le sentiment que MGM a tout simplement réutilisé le master de l'édition DVD. Quand on compare les deux, la similitude est troublante :

http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/m ... #vergleich

http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/m ... #vergleich

On a l'impression que le Blu-ray MGM c'est exactement le master dvd... mais en 1080.

Sur cette capture, on retrouve le même défaut de pellicule sur le Blu-ray et le DVD MGM (point blanc au-dessus du poignet de la jeune femme, au niveau de la poitrine de Coburn) :

http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/m ... #vergleich


Ce point blanc n'apparait pas sur le BR italien :

http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/m ... #vergleich

On peut donc logiquement se dire que MGM a utilisé le même master pour son Blu-ray 2014 que pour son dvd sorti il y a 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Jerome »

Bill Baroud a écrit : On peut donc logiquement se dire que MGM a utilisé le même master pour son Blu-ray 2014 que pour son dvd sorti il y a 10 ans.
MGM a sans doute utilisé les mêmes éléments qu'il avait pour faire un télécinéma HD, utilisé sur son Blu-Ray. Dire qu'ils ont utilisé le master du dvd pourrait laisser entendre qu'il s'agit d'un upscale, ce qui n'est pas le cas.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Bill Baroud »

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je me demandais plutôt s'ils n'avaient pas fait le master dvd et le master hd en même temps, il y a une dizaine d'années, à partir de la même source. Le dvd de l'époque ne serait qu'un downgrade en définition standard entrelacée d'un master hd (fait entre autres pour les chaines de tv HD). C'est ce master hd, qui aurait aujourd'hui près de 10 ans qui serait utilisé pour le BR.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Jerome »

je comprends mieux, mais rien ne dit qu'il ait été fait il y a dix ans en HD. Comme MGM communique peu sur ses restaurations, difficile de savoir
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Bill Baroud »

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une vraie restauration sur ce coup. D'après les captures on a des défauts de copie (quelques points blancs et rayures), la colorimétrie est la même que le dvd et il semble qu'un peu de bruit vidéo se mêle au grain photo. MGM avait déjà fait la même chose pour les précédents Leone : même source pour les Blu-ray que pour les dvd. Le résultat était assez bon pour "Quelques dollars de plus" et pas terrible pour "le Bon, la Brute et le Truand" 1ère édition.

Après, le niveau de détails ici apparait plutôt bon et la gestion des scènes sombres est peut-être même meilleure que le BR italien sur certains points. Comme tu le disais on n'a pas affaire à un dvd upscalé (je n'ai d'ailleurs pas de vrais exemples de ce genre de pratiques). A voir les 1ers tests et avis...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Alphonse Tram »

Le bluray MGM vient de sortir en France. Quelqu'un a testé ? J'imagine qu'on va retrouver le même master qu'en Allemagne ou ailleurs (sauf en Italie donc), tel que vu sur capsaholic.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Jerome »

Alphonse Tram a écrit :Le bluray MGM vient de sortir en France. Quelqu'un a testé ? J'imagine qu'on va retrouver le même master qu'en Allemagne ou ailleurs (sauf en Italie donc), tel que vu sur capsaholic.
oui, c'est forcément le même
"Sa place est dans un Blu-Ray"
the inisider
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 27 oct. 13, 23:23

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par the inisider »

Et il est exellent, un exemple de hd
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par tenia »

the inisider a écrit :Et il est excellent, un exemple de hd
Je n'irais peut être pas jusque là non plus.
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Patapin »

Bonjour,

ayant revu Le Bon la brute et le truand version longue http://www.dvdfr.com/dvd/f22768-bon-la- ... ruand.html, j'ai eu la bonne surprise, 401 ans après, de voir des scènes inédites qui m'ont mieux fait comprendre l'avancée de l'intrigue.

Du coup, je me demande si le Duck you sucker n'aurait pas lui aussi été raccourci à sa sortie en salles. J'avais l'impression que certaines scènes arrivaient un peu trop vite, genre la découverte des enfants dans la grotte.

Connaissez-vous en DVD collector une verison longue comme celle-ci, qui dure 157 mn ?

Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par jhudson »

La plupart des westerns de Leone ont un métrage différent suivant les pays, alors pour s'y retrouver...

Les américains ayant tendance a bien raccourcir les films étrangers (et surtout asiatique) qu'ils jugent trop long .

Les métrages sur Imdb:

2 hr 37 min (157 min)
2 hr 18 min (138 min) (USA)
2 hr (120 min) (initial US release) (USA)

Et le blu ray français fait aussi 156,55 Minutes pour être précis

Les westerns de Leone en blu ray sont dans des versions les plus longues possible, et quand les scénes n'ont pas pu être rajoutées elles sont en bonus, comme celles du Bon de la brute et du truand

Dans le blu ray ils expliquent les différentes versions du film mais les bonus ne sont pas sous titrés!!!

Sorti dans un premier temps aux USA sous le titre de Duck, You Sucker, le film a vite changé de titre pour celui de A Fistful of Dynamite

Dans les bonus ils disent que les version UK, US , française ou allemande ont tous un montage différent.

Aux Usa ils ont coupé tout ce qui était politique ou trop dérangeant, ils ont aussi rendu le personnage joué par James Coburn moins ambiguë .
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Patapin »

Merci pour ta réponse aussi précise qu'extensive.
J'ai parcouru les 8 pages de ce topic, pour me rendre compte aussi qu'il y avait foultitude de versions, politiquement coupées ou non, bonus sous-titrés ou non...
Il me reste à bien cibler mon souhait : celui de voir la version la plus longue possible, donc apparemment 157 mn. Je vais fouiner un peu partout sur le web.
On a peu parlé de la musique d'ailleurs. J'ai bien sûr le CD, et il se trouve que ma musique préféré est Dopo l'esplosione (Après l'explosion), qui pourtant ne semble a priori pas exceptionnel, peu de notes différentes, rythme hyper-lent, peu de variations. va comprendre pourquoi elle m'emporte à chaque fois. Et vous, vos musiques de ce film ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par jhudson »

De rien !

Les bonus expliquent les différences entre la premiére version US et la Version Italienne, sans trop s'étendre sur les autres versions.

Je pense que depuis 2005 (date de la premiére édition du DVD US avec le film de 157 Minutes, les Bonus du blu ray datent de la même année , surement repris de l'édition DVD) on a partout cette version .

Si tu veux voir la version la plus complète, achètes ce Blu ray .

Image
Patapin
Electro
Messages : 999
Inscription : 27 août 06, 18:57
Localisation : Vendée (Mataram ?)
Contact :

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Patapin »

Super, c'est la réponse qu'il me fallait, merci.

Trouvé en Allemagne : https://www.amazon.de/gp/product/B00IZ8 ... KAKR8XB7XF
Image
Répondre