Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Geoffrey Firmin »

Lino a écrit : et on peut toujours faire part de ses observations , je pense :wink:
Oui, quand ces observations ne sont pas des amalgames du genre: dvdclassik= les années laser= technophile...Ca, ça ne passe pas...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Jeremy Fox »

Mais c'est quoi cette histoire surréaliste de regard d'il y a 40 ans, d'anachronisme ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Geoffrey Firmin »

Lino a écrit :Si c'était aussi logique et certain que cela, il n'y aurait pas des éditions et d'autres.... à venir encore. Ni débat potentiel sur les différentes restaurations pour Leone. :wink: (celle des USA, celle d'Italie).
Si tu remontes dans ce topic, tu t'apercevras que nous ne t'avons pas attendu pour remarquer qu'effectivement les restaurations Italiennes étaient autrement plus convaincantes que les restaurations américaines.
Bref ça tourne en rond là...
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Admettez alors que ce vous voyez actuellement sur votre HOME Cinéma n'est qu'une "interprétation" du film, techniquement particulièrement satisfaisante. :wink: mais reconstitué à partir d'images passées, qui ont perdu leur naturel chromatique, et qui sont donc reconstituées, avec cette marge d'interprétation qu'il faut penser.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Geoffrey Firmin »

Lino a écrit : qui ont perdu leur naturel chromatique.
Ca reste à prouver, et la mémoire visuelle n'est pas une preuve. Pas plus qu'une édition dvd des années 2000, et encore moins une VHS ne sont des preuves, faut être sérieux quand même!
Encore une fois, je fais confiance au travail de recherche de Bologne, car je n'ai pas le choix...
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Bill Baroud »

Lino a écrit :Admettez alors que ce vous voyez actuellement sur votre HOME Cinéma n'est qu'une "interprétation" du film, techniquement particulièrement satisfaisante. :wink: mais reconstitué à partir d'images passées, qui ont perdu leur naturel chromatique, et qui sont donc reconstituées, avec cette marge d'interprétation qu'il faut penser.
Après avoir relu l'ensemble de ce topic, j'avoue que je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir.

D'un côté vous semblez trouver que les restaurations actuelles ne sont pas conformes aux films tels qu'ils devraient être et d'un autre côté vous écrivez ceci :
La question d'un grain apparent , je l'ai déjà dit, je n'y crois pas : du jamais vu dans les salles, sauf pellicule gonflée ou effet recherché. Cette question ou "philosophie" du grain relève pour une large partie du fantasme né avec le DVD et l'image numérique (il y a une histoire à faire là dessus, voir les magazines DVD depuis 2000)
Ce dernier argument me semble contradictoire avec votre postulat de base. N'avez-vous pas était trop influencé par les nombreux visionnages en VHS ou LD de ces films plutôt que par les séances en salle ? (je dis cela sans agressivité car j'en ai moi-même été victime sur certains films que j'avais vu jusqu'à plus soif en VHS et que je ne "reconnaissais" plus en DVD).

J'ajoute aussi que vous critiquez le BR italien d'Il était une fois la révolution sans l'avoir vu, sans avoir vu ni véritable test ni captures d'écran.

En résumé, je ne comprends pas votre position.
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

J'ai mis les captures comparatives ci-dessus avec quelques commentaires, le DVD (vu entier bien sûr et la copie salles aussi en 2009), le BR attendra un peu pour moi -juillet- (c'est le même master).

Pour le reste, je vous renvoie à la littérature sur le cinéma avant et après l'éclosion du numérique, vous y trouverez les réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Jeremy Fox »

la mémoire visuelle n'est pas une preuve.
Et ça tu en dit quoi ? Car quoi de plus subjectif et erroné que la mémoire visuelle, surtout autant de temps après ?
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Geoffrey Firmin a écrit :
Lino a écrit : qui ont perdu leur naturel chromatique.
Ca reste à prouver, et la mémoire visuelle n'est pas une preuve. Pas plus qu'une édition dvd des années 2000, et encore moins une VHS ne sont des preuves, faut être sérieux quand même!
Encore une fois, je fais confiance au travail de recherche de Bologne, car je n'ai pas le choix...
Les VHS, pour les montages et les dialogues, pas pour les images bien évidemment. Les DVD c'est autre chose :wink: et pour Leone, particulièrement celui, CVC, de Il était une fois dans l'Ouest...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Geoffrey Firmin »

Lino a écrit :J'ai mis les captures comparatives ci-dessus avec quelques commentaires, le DVD (vu entier bien sûr et la copie salles aussi en 2009), le BR attendra un peu pour moi -juillet- (c'est le même master).
Le ciel bleu du dvd CVC n'est absolument pas naturel, il est artificiellement saturé. C'était la mode dans les années 2000 de saturer les ciels bleus pour les diffusions TV.
Aujourd'hui, on ne transfert pas des films en video pour la diffusion TV, mais pour préserver. La différence est grande....

J'ai commandé le nouveau BR, je ferai des captures.
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Bill Baroud »

Geoffrey Firmin a écrit :J'ai commandé le nouveau BR, je ferai des captures.
Merci par avance, cela sera surement utile à ceux qui veulent se faire un avis.

En ce qui me concerne, même si le résultat n'est pas parfait (j'ai mentionné plusieurs défauts qui m'ont chiffonné), j'en suis néanmoins largement satisfait.

J'ajoute que ce Blu-ray est quasiment démuni de bonus (juste un doc de 8 minutes sur Leone à base d'itv de proches en italien et en 4/3). Ce qui n'est sans doute pas plus mal ; cela donne plus de place pour la compression du film. On se souvient de la mauvaise réputation du BR italien d'Il était une fois en Amérique où la belle restauration était gachée par une compression défaillante (un seul disque pour un film de 4h avec trois pistes sons lossless, du suicide).
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Geoffrey Firmin a écrit :
Lino a écrit :J'ai mis les captures comparatives ci-dessus avec quelques commentaires, le DVD (vu entier bien sûr et la copie salles aussi en 2009), le BR attendra un peu pour moi -juillet- (c'est le même master).
Le ciel bleu du dvd CVC n'est absolument pas naturel, il est artificiellement saturé. C'était la mode dans les années 2000 de saturer les ciels bleus pour les diffusions TV.
Aujourd'hui, on ne transfert pas des films en video pour la diffusion TV, mais pour préserver. La différence est grande....

J'ai commandé le nouveau BR, je ferai des captures.
Là, je pense comme vous, que le bleu est un peu trop monté, mais je le trouve aussi trop clair sur le Leone Films.

Si vous regardez bien les captures, vous voyez aussi que le CVC est plus détaillé dans le paysage, ce qui laisserait penser que des choses ont été gommées à Bologne (j'ai des réserves aussi sur les visages et les bruns, les rouges, entre autres) -il y a la question du fauteuil, aussi, sur la capture).

Pour les captures : ayant à domicile deux systèmes informatiques différents, avec deux fournisseurs professionnels Internet différents , je peux dire , sans ironie :wink: , que d'un écran à l'autre les couleurs ne sont pas les mêmes, il faut donc rester dans le comparatif et ne pas croire ou raisonner en valeurs absolues pour les couleurs.

Pour mémoire :
Les Leone ont patronné les éditions CVC en leur temps -il y a eu un luxueux coffret- , le Bonus Bologne est exactement le même que le Bonus CVC de 2002. Il n'y a pas dans ces éditions d'apport iconographique ou documentaire nouveau.
MGM a coupé des séquences du film pour violence faites sur des animaux (dans la séquence du pont, les cascades équestres).

Sur la genèse du film : Alberto De Martino dit en avoir réalisé une partie assez importante, dont les séquences militaires, il n'y a aucun décompte réel de fait, hélas (De Martino vit toujours, et est crédité sous le pseudonyme de Martin Herbert).
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Image

Et pour quitter la question des couleurs, on peut trouver encore ce livre italien, sorti en 1990, extrêmement intéressant, avec des images inédites (données par Leone à l'auteur) et un petit répertoire de coupures de presses particulièrement informatives.

Sur Il était une fois la Révolution, des entretiens rares avec Antonio Margheriti, le concepteur des effets spéciaux qui donne des détails :

Image

Sorti en 1999, réédité depuis, un très bon livre.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Geoffrey Firmin »

Lino a écrit :avec deux fournisseurs professionnels Internet différents ,
J'espère que tu ne crois pas que cela change la colorimétrie des captures?
Parce que si c'est le cas, je t'en supplie! Ne parles plus technique!!!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Geoffrey Firmin »

Lino a écrit : Et pour quitter la question des couleurs, .
Tu es sur une partie du forum consacrée exclusivement aux éditions Blu ray des films anciens, ce n'est pas un topic généraliste sur Sergio Leone.

Merci de respecter la structure du forum.
Répondre