Conseil achat télé pour vision classics

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Conseil achat télé pour vision classics

Message par The Eye Of Doom »

Bonjour.
Je ne sais pas trop oú mettre ma requête.

Après presque 20 ans de loyaux services, ma Sony Trinitron m a lâché ... :cry:
Malgré son grand âge et sa techno du 20ème siècle elle m assurait une image magnifique .
Chaque fois que j ai tenté de lui trouve une remplaçante, le constat a été le même devant le mur de Tv à la Fnac :
Couleurs atroces, artefacts de compression insupportables ( sur les visages notamment ), images sans profondeurs, visages plâtreux, noirs palots, ... bref l’horreur.
Je vais pourtant devoir faire un choix .
De plus , je constate qu il y a encore 2ou 3 ans on trouvait sur les 80 cm haut de gamme le meilleur de la techno. Aujourd'hui il faut acheter un 100cm min pour avoir la meilleure image . Pas de place dans mon appart parisien pour de tels monstres. .
Je précise que je ne regarde que des dvds, dont pas mal de classics N&b et pas de chaînes.
Merci pour vos conseils.

Après il faudra que je parte en quête dun lecteur Blu-ray dezonné....
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par Edouard »

C'est la bonne période pour l'achat d'une TV entre les promos pour Noël et les remises de fabriquant.
J'ai acquis récemment un téléviseur Panasonic TX-58AX800E et je dois reconnaître qu'il m'apporte entière satisfaction tant lors de visionnage de films récents que de classiques.
J'ai visionné dessus les Tontons Flingueurs, les Cheveux d'Or et Fat City; l'image m'a vraiment paru fidèle au matériel d'origine. Avec un BD contenant une belle image ou restauration, j'ai quasi la sensation d'être au cinéma.
Je te conseille de jeter un coup d'œil. le topic quel matériel pour profiter de la HD sur ce forum dans la rubrique DVD HD d'aujourd'hui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par Supfiction »

The Eye Of Doom a écrit : Après presque 20 ans de loyaux services, ma Sony Trinitron m a lâché ... :cry:

Après il faudra que je parte en quête dun lecteur Blu-ray dezonné....
Je serai étonné qu'une télé d'il y a 20 ans donne une meilleure image qu'une télé Full HD de marque d'aujourd'hui.
Il ne faut pas se baser sur ce qu'on voit en magasin, ils ne font aucun effort pour faire tourner leurs produits dans de bonnes conditions.
En ce qui concerne le BR dézonné, la solution la plus économique est le freebox player si tu es chez free.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11626
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par Joshua Baskin »

Supfiction a écrit : En ce qui concerne le BR dézonné, la solution la plus économique est le freebox player si tu es chez free.
Le moins fiable également, entre une lentille qui fait des siennes, des Blurays illisibles car détenant une protection supplémentaire. Je te conseille vivement l'import d'une platine zone A (il y en a maintenant des minuscules et très peu chères).
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par DukeOfPrunes »

Joshua Baskin a écrit :
Supfiction a écrit : En ce qui concerne le BR dézonné, la solution la plus économique est le freebox player si tu es chez free.
Le moins fiable également, entre une lentille qui fait des siennes, des Blurays illisibles car détenant une protection supplémentaire. Je te conseille vivement l'import d'une platine zone A (il y en a maintenant des minuscules et très peu chères).
Presque jamais eu de problème avec ma Freebox, à part sur un Criterion bruni, Planète Terre et le film d'animation Une vie de chat. Sur l'ensemble des disques visionnés, je dirais que c'est fiable et économique.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :
The Eye Of Doom a écrit : Après presque 20 ans de loyaux services, ma Sony Trinitron m a lâché ... :cry:

...
Je serai étonné qu'une télé d'il y a 20 ans donne une meilleure image qu'une télé Full HD de marque d'aujourd'hui...
C'est une question de point de vue. Perso, chez moi, j'utilise toujours ma Sony Trinitron 16.9e de 16 ans d'âge et j'en suis très content. Mon matériel HD est installé chez mes parents -- qui habitent à deux pas -- et quand je veux voir un BLU, je passe chez eux (ça renforce la convivialité).

EDIT : ma première dalle Sony Bravia est partie en réparation au bout de 2 ans pour "marquage" de l'écran. Trois ans plus tard, l'écran "réparé" portait cinq brûlures verticales. Je l'ai remplacé peu après -- Noël 2012 -- par une dalle de même modèle que j'avais en réserve (une dalle neuve que j'avais achetée pour bosser en classe). Depuis, la nouvelle dalle semble tenir le coup ; mais jusqu'à quand ? (parce que, mine de rien, elle ne tourne que depuis deux ans ! :? )
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par tenia »

Je ne rappellerai pas que les meilleurs niveaux de noirs restent ceux des Kuro d'il y a 10 ans, encore inégalés aujourdhui parce que techniquement, la technologie derrière est partiellement brevetée.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Je ne rappellerai pas que les meilleurs niveaux de noirs restent ceux des Kuro d'il y a 10 ans, encore inégalés aujourdhui parce que techniquement, la technologie derrière est partiellement brevetée.
Un rapport avec le videoprojecteur kuro (le mien, le dernier projo Pioneer, c'est pour cela que je demande) ?
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par zemat »

C'est quoi ton budget max ?
C'est toujours ce que je demande avant de donner le moindre conseil...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par tenia »

Supfiction a écrit :
tenia a écrit :Je ne rappellerai pas que les meilleurs niveaux de noirs restent ceux des Kuro d'il y a 10 ans, encore inégalés aujourdhui parce que techniquement, la technologie derrière est partiellement brevetée.
Un rapport avec le videoprojecteur kuro (le mien, le dernier projo Pioneer, c'est pour cela que je demande) ?
Je connais surtout pour les écrans, je ne sais pas pour les projos.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15909
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par Addis-Abeba »

Kuro très bon, très cher, la qualité se payait.
J'ai trouvé impressionnant le LG oled courbé, hors de prix lui aussi.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par The Eye Of Doom »

zemat a écrit :C'est quoi ton budget max ?
toujours ce que je demande avant de donner le moindre conseil...
Ce n est pas vraiment une question de budget mais d encombrement. Je peux accueillir qu un écran de 80cm. pour un de 100 il faudrait que je chamboule tout mon intérieur....Envisageable que si il y a une différence très significative de qualité.
La question est donc pour moi moins le meilleur qualité/ prix que la meilleure techno dispo dans ces formats.
Il y a la techno elle même puis les traitements d images intégrés. J imagine qu il y a pas mal d options a activer ou non ( plutôt à désactiver dans le mode d utilisation que je prévois )
Le rendu des dvd doit aussi dépendre des capacité de upscaling du lecteur bluray.
y a t il un intérêt a avoir des fréquence supérieure a 100hz en terme de rendu ? J ai lu quelque part que pour un rendu de type cinéma il fallait réduire la fréquence.
Certains écrans sont led edge d autre led Edge local , ceci semble impacter le rendu des noirs. La techno local n'est plus dispo que sur les format 100cm et plus apparement.
Bref pas mal de questions.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par tenia »

The Eye Of Doom a écrit :
zemat a écrit :C'est quoi ton budget max ?
toujours ce que je demande avant de donner le moindre conseil...
Ce n est pas vraiment une question de budget mais d encombrement. Je peux accueillir qu un écran de 80cm. pour un de 100 il faudrait que je chamboule tout mon intérieur....Envisageable que si il y a une différence très significative de qualité.
La question est donc pour moi moins le meilleur qualité/ prix que la meilleure techno dispo dans ces formats.
Il y a la techno elle même puis les traitements d images intégrés. J imagine qu il y a pas mal d options a activer ou non ( plutôt à désactiver dans le mode d utilisation que je prévois )
Le rendu des dvd doit aussi dépendre des capacité de upscaling du lecteur bluray.
y a t il un intérêt a avoir des fréquence supérieure a 100hz en terme de rendu ? J ai lu quelque part que pour un rendu de type cinéma il fallait réduire la fréquence.
Certains écrans sont led edge d autre led Edge local , ceci semble impacter le rendu des noirs. La techno local n'est plus dispo que sur les format 100cm et plus apparement.
Bref pas mal de questions.
Aucune utilité des interpolations types 100 Hz ou plus, à moins de vouloir générer un rendu pas cinéma.
Quant à l'upscaling, mieux vaut compter sur celui de la platine BR, souvent plus efficqce.
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Conseil achat télé pour vision classics

Message par Super Mystere »

Une remarque en passant: chez moi, l'upscaling des DVD est nettement meilleur sur mon projecteur que sur mon lecteur Blu Ray (qui est un Sony de base, certes).
Répondre