Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
todslaughter
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 1 nov. 09, 08:20

Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Message par todslaughter »

SEI DONNE PER L'ASSASSINO -

Le BluRay Arrow est, à mon sens, un plantage total. En-dehors de sa parfaite restitution des couleurs du chef-d'oeuvre de Mario Bava (mais les techniciens qui ont élaboré ce BluRay ont eu accès au négatif original), ces auto-proclamés "connaisseurs" sont partis d'une supposition erronée, à savoir que le ratio original du film était 1.66 et non 1.85. Ceci a fait l'objet d'un débat qui a duré plusieurs jours, mais depuis hier nous avons la preuve définitive et irréfutable qu'ils se sont lourdement plantés.
En effet, leur argument, lorsqu'on leur opposait le cadrage plus généreux du DVD allemand édité voici quelques années par Anolis, était que ce dernier "en montrait trop" et n'était pas fidèle aux copies 35mm originales, en 1.66 selon eux.
Mais il se trouve qu'en 1993, un laserdisc français avait vu le jour. Ce laserdisc n'avait pas eu comme source le négatif, ou un internégatif, mais une authentique copie 35mm, certes un peu fatiguée (mais c'est une autre histoire). A ma demande, Alain Petit a eu la gentillesse de m'envoyer une capture d'écran de ce laserdisc qui prouve sans la moindre ambiguîté que c'est le DVD allemand qui présentait le bon format d'image pour ce chef-d'oeuvre de Mario Bava. Le BluRay, en comparaison et en dépit de la splendeur de ses couleurs, trahit totalement le film en recadrant systématiquement ses images.
Vous en trouverez la preuve, captures d'écran à l'appui, sur le site "The Latarnia Forums", dans la rubrique "Italy, pre-1970s". Page 17, le post # 168 est la capture tirée du laserdisc français. Vous verrez sans peine qu'elle est conforme à celle tirée du DVD allemand, publiée quelques posts auparavant. En comparaison, la capture de la même scène dans le BluRay Arrow fait pâle figure. A titre d'exemple, le policier à droite de l'image se retrouve coupé en deux dans le BluRay. Je précise qu'il s'agit d'un plan statique et non en mouvement, donc la comparaison des deux supports est parfaitement légitime.
Partant de cette découverte, John Bernhard - qu'il en soit remercié - a eu la patience de faire de multiples captures de scènes tirées du BluRay puis du DVD. Toutes, sans la moindre exception, prouvent que le BluRay présente des images tronquées du début à la fin.

Jusqu'ici, certains pouvaient prétendre que ces images tronquées en 1.66 représentaient "ce que Bava avait voulu", et que le DVD allemand présentait "trop" d'image. Ces foutaises sont maintenant balayées par la preuve définitive, apportée par le cadrage du laserdisc français, tiré, je le rappelle, d'une AUTHENTIQUE copie d'époque en 35mm.
Vous trouverez ces comparaisons, très instructives, dans le post # 187, page 20 du site Latarnia Forums.
Le BluRay Arrow est donc un lamentable fiasco. D'autant plus regrettable qu'étant donné les éléments dont ils disposaient (négatif original comme source), ils pouvaient faire la version définitive en vidéo du chef-d'oeuvre de Bava. Nous sommes très loin du compte. Tout ceci parce que de soi-disant "connaisseurs" de l'oeuvre de Mario Bava ont pris leurs fantasmes pour des réalités.
Reste que, devant le pitoyable résultat obtenu, on peut se demander pourquoi on embauche des techniciens peut-être compétents, mais totalement dénués du moindre sens artistique, car dans TOUS les cas que vous trouverez page 20, post # 187, il saute aux yeux que chaque image tirée du BluRay Arrow est une version rabougrie de ce que Mario Bava avait filmé.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Message par Torrente »

Très intéressant ce comparatif, en effet (merci !) : http://thelatarniaforums.yuku.com/srepl ... on-we-hope
1kult
Directeur photo
Messages : 5326
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Message par 1kult »

Quelque chose de très intéressant dans ce comparatif, effectivement très parlant : Mario bava dans ce film (et d'autres ?) semble mettre très souvent des touches de rouge dans les extrémités de l'image. C'est quasi-systématique, et confirme malheureusement l'erreur de cadrage sur le Blu Arrow. Mais surtout, je me demande si cette obsession n'est pas visible dans d'autres films. En tout cas, ça donne une "profondeur" à la mise en scène, je trouve...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Message par tenia »

A noter que "l'intéressant" LD français "tiré d'une authentique copie d'époque" prend tellement d'image à gauche et à surtout à droite qu'on voit des fuites de lumière latérales qui n'auraient pas été visibles à l'écran lors d'une projection.
Ou comment comparer à une référence qui n'est pas viable...

Et je dis ça sans sarcasme aucun. Il y a clairement toujours une question restée tristement sans réponse du côté de l'éditeur, mais le coup du DVD allemand ressorti à tour de bras alors qu'il montre des éléments qui devraient rester cachés, c'est quand même un argument plus qu'approximatif.

Un peu comme si on disait "mais si, là, y a toute l'image !" d'une master HD qui montrerait la partie gauche d'une image 1.37 habituellement réservée à la bande son (voire, aussi, ce que j'avais comparé entre le Gaumont et le Raro de Il general Della Rovere).

Dernier point : tous ces éléments sont rétrospectifs. Magie d'internet : on peut faire des comparatifs de toutes les images existantes, partout dans le monde.
Moi, je n'avais jamais vu le film avant de la voir via le BR Arrow, et visiblement, j'ai un sacré paquet de merde dans les yeux à en lire certains tant les problèmes de cadrage sont censés être évidents comme le nez au milieu de la figure.
Et pourtant... (et à nouveau : sur quelle base est-ce censé être évident ?)
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Message par Carlito Brigante »

tenia a écrit :Moi, je n'avais jamais vu le film avant de la voir via le BR Arrow, et visiblement, j'ai un sacré paquet de merde dans les yeux à en lire certains tant les problèmes de cadrage sont censés être évidents comme le nez au milieu de la figure.
Et pourtant... (et à nouveau : sur quelle base est-ce censé être évident ?)
De même, je partais avec un gros à priori à cause de tous ces comparatifs (efficaces si on ne connait pas le film, il faut l'admettre) mais à aucun moment dans le film cela ne m'a gêné !
A l'exception du plan avec le dernier N du panneau Christian qui disparait (bien entendu fourni en première ligne du comparatif) cela ne m'a jamais gêné. Bien au contraire, le rétrécissement du cadre rajoute à l'ambiance et à la peur que quelque chose sorte du hors-champ.
1kult a écrit :Quelque chose de très intéressant dans ce comparatif, effectivement très parlant : Mario bava dans ce film (et d'autres ?) semble mettre très souvent des touches de rouge dans les extrémités de l'image. C'est quasi-systématique, et confirme malheureusement l'erreur de cadrage sur le Blu Arrow. Mais surtout, je me demande si cette obsession n'est pas visible dans d'autres films. En tout cas, ça donne une "profondeur" à la mise en scène, je trouve...
Je pense qu'au contraire ces 'touches' ne sont pas prévues. Et qu'elles donnent même le repère d'où le cadre devrait s'arrêter. Je dis ça car sinon l'utilisation du rouge dans le film est tellement pointilleuse et rigoureuse que le gimmick du bord du cadre l'affaiblirai.
1kult
Directeur photo
Messages : 5326
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Message par 1kult »

Bah j'imagine mal Bava laisser des objets de décor hors-champ, les éclairer pour ensuite les "couper" en n'en laissant qu'une toute petite partie dans le champ. Surtout que les plans avec le téléphone par exemple utilisent ce gimmick à plusieurs reprises, mais cette fois sans être hors-champ même si un peu décadré. En fait la comparaison idéale serait de regarder les précédents films du réal, ainsi que les suivants. Est ce que le réal aurait dans cette période de sa carrière l'habitude de couper des personnages ou des objets en 2 à l'image ?

Ce qui est étonnant, c'est surtout que l'éditeur n'ait pas très bien communiqué par la suite. Le "On va refaire une version en proposant les 2 versions, parce que on pense que la nôtre est meilleure mais notre soucis c'est vous, nos fans"... Ca aurait été un bon moyen de ne pas se prendre les pieds dans le tapis (à l'instar de Eureka et sa Soif du mal : " le bon format ? A toi de voir, mon ami !").

Et encore une fois c'est con, parce que la restau est démente si l'on excepte cette grosse boulette.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Message par Carlito Brigante »

1kult a écrit :Ce qui est étonnant, c'est surtout que l'éditeur n'ait pas très bien communiqué par la suite. Le "On va refaire une version en proposant les 2 versions, parce que on pense que la nôtre est meilleure mais notre soucis c'est vous, nos fans"... Ca aurait été un bon moyen de ne pas se prendre les pieds dans le tapis (à l'instar de Eureka et sa Soif du mal : " le bon format ? A toi de voir, mon ami !").
Je dois avouer que ça aurait été hyper classe. Et on ne dira jamais suffisamment de bien d'Eureka! sur ce coup-là.
1kult a écrit :Et encore une fois c'est con, parce que la restau est démente si l'on excepte cette grosse boulette.
Surtout que ce n'est ni le 1er Bava ni encore moins le 1er film de genre italien en 1.66 (loin de là) que White et son équipe concoctent pour Arrow.
Ce qui me laisse très dubitatif quand à un possible 'foirage'. Ces gens connaissent leur métier et l'ont maintes fois prouvés.
Reste que leur silence sur le sujet est très très gênant.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44748
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Message par Rockatansky »

Perso à la vision de ce blu ray, un seul plan me semble avoir un cadrage approximatif, tout cela me semble surtout beaucoup de bruit pour rien
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Message par tenia »

D'un côté, je comprends l'importance de pointer du doigt que potentiellement, le ratio d'image (un aspect fondamental de la présentation d'un film, c'est vrai) n'est pas respecté.

Le souci, c'est qu'on parle d'un écart entre 1.85 et 1.66, pas d'un écart entre 1.66 et disons 1.37 ou 2.35.

Par définition, l'écart restera faible, pour ne pas dire négligeable. Et à nouveau, j'insiste sur le fait que tout ceci se fait a posteriori, avec donc un gros biais rétrospectif sur l'analyse comparative. Dans une analyse absolue (ce qui fut mon cas), j'ai du mal à croire qu'on puisse être notablement et constamment gêné par cet écart de cadrage. D'ailleurs, j'attends encore aujourd'hui de voir des gens n'ayant vu QUE le disque Arrow crier sur tous les toits le problème. Jusqu'à présent, ça n'a été qu'après comparaison.

Enfin, le dernier point est que personne ne sait à quoi ressemble l'image dont est tirée la copie française. Le fait qu'elle soit hard mattée à 1.85 indique qu'il lui manque probablement une certaine quantité d'image, mais combien ?
Quand on voit ce qu'a fait Gaumont sur Il generale Della Rovere sans que ça n'ait choqué personne (et aussi Synapse sur Prom Night, de mémoire), la discussion sur B&BL s'est peut-être échaudée autour du pourcent visiblement manquant sans savoir s'il n'y a pas déjà 15 autres % manquants.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Message par Carlito Brigante »

tenia a écrit :Quand on voit ce qu'a fait Gaumont sur Il generale Della Rovere sans que ça n'ait choqué personne (et aussi Synapse sur Prom Night, de mémoire), la discussion sur B&BL s'est peut-être échaudée autour du pourcent visiblement manquant sans savoir s'il n'y a pas déjà 15 autres % manquants.
D'ailleurs (excusez-moi ce petit hors-sujet), est-ce que le 'recadrage' sur Il generale Della Rovere est le même sur les BR Arrow et Gaumont ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Message par tenia »

Au vu des dates de sortie, je pense que le DVD Arrow (Arrow ne l'a pas édité en BR) exploite le master Gaumont.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Six femmes pour l'assassin : Bluray Arrow

Message par Carlito Brigante »

tenia a écrit :Au vu des dates de sortie, je pense que le DVD Arrow (Arrow ne l'a pas édité en BR) exploite le master Gaumont.
Ok, merci.
Répondre