Les films de la Hammer (& co) en HD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Posts: 11844
Joined: 29 Nov 03, 21:18
Location: Hollywood

Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by Julien Léonard »

Une ouverture de topic à mon avis nécessaire, afin que chacun puisse venir parler des éditions sorties en blu-ray de tel ou tel film de la Hammer et/ou des autres studios britanniques de l'époque spécialisés dans l'horreur (Amicus, Triad...).

Entre les sorties de Studio Canal en Angleterre, celles de Lionsgate ou de Final Cut Entertainment... mais aussi les quelques sorties françaises et américaines... Je crois intéressant de revenir sur ce qui est intéressant, techniquement parlant.

Warner s'apprète à sortir quelques titres également. Ce sera également l'occasion de reparler du sujet. Personnellement, je monte doucement ma collection Hammer en HD, avec ou sans sous-titres français (peu m'importe), mais ce détail peut avoir son importance pour de nombreuses autres personnes.

Bref, qui a acheté quoi, et est-ce un bon investissement ? Ou en est-on en France ? Studio Canal va-t-il sortir des titres dans l'hexagone (depuis l'échec commercial enduré par Seven 7 avec sa moisson de 20 titres en DVD en 2005, rien n'est moins sûr, mais sait-on jamais...) ?

Les autres films, non hammeriens mais relevant de l'horreur british, peuvent être discutés aussi. Je pense à des titres comme The skull (prochainement chez Eureka), Island of terror, et bien d'autres...

En attendant, on attend de pieds ferme cette sortie Warner absolument réjouissante :
Image
Image
User avatar
DukeOfPrunes
Réalisateur
Posts: 6537
Joined: 15 May 11, 21:01
Last.fm

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by DukeOfPrunes »

Ce serait génial de mettre dans le premier post la liste des Blu-ray sortis par pays (US, UK, France, Allemagne, etc.) et d'aiguiller sur la qualité technique des produits.
Personnellement, je connais encore très peu la Hammer, je suis carrément néophyte en la matière et des conseils en matière d'incontournables dispos en HD seraient bienvenus :)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala / Frank Capra - Arsenic and Old Lace... etc.!
Julien Léonard
Duke forever
Posts: 11844
Joined: 29 Nov 03, 21:18
Location: Hollywood

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by Julien Léonard »

De façon régulière, mais sans doute un peu intermitente, je peux mettre le premier post à jour selon les sorties. Je vais essayer de récapituler tout ce que je trouve, et mettrais si possible un petit mot sur la "qualité" technique pour chaque titre, selon les retours sur ce forum. On verra bien. :wink:

Pour ce qui est d'aimer les films Hammer, eh bien si le studio te tente, tu vas te régaler... La Hammer, on aime ou pas, on y est sensible ou pas, mais quand on est pris, c'est pour la vie. :mrgreen: Perso, j'ai quasiment tous les films d'horreur de la firme (excepté un titre) et une quinzaine de ses thrillers, sans oublier ses films d'aventure plus fantaisistes auxquels je suis très sensible également (Le peuple des abîmes, She, etc etc...). Après, il y a forcément des incontournables, c'est certain. Mais j'ai tendance à penser que chaque film a ses qualités (et parfois ses défauts). On poura en tout cas y trouver de l'audace (thématique, technique), du mouvement, de l'imagination, un sens de la variation et un esprit de transgression souvent brillant et très (très) rarement vulgaire.

On en reparlera sur ce topic, j'imagine, mais pour ma part je décèle déjà un acteur qui a toute ma considération : Peter Cushing. Il est l'un de mes acteurs préférés (dans mon top 10), l'un des plus grands du monde. Son naturel, son élégance et son charisme très moderne, le tout allié à une gestuelle et "un savoir bouger" d'exception, font de lui un acteur tout à fait extraordinaire. Il me fascine, même dans ses plus mauvais films. Mais Jean-Paul Belmondo ne disait-il pas (avec raison) que les grands acteurs restaient grands, y compris dans les films les plus médiocres ?

Coup de chance, son tandem artistique avec le réalisateur Terence Fisher est l'un des plus beaux qui soient. Fisher demeure l'un de mes réalisateurs préférés (top 10 également). Son cadre, ses focales, son sens de la mise en scène incroyablement précis (il pouvait boucler la mise en place d'un plan très complexe et magnifique en deux heures de temps, sans préparation préalable... je le place au niveau d'un Lang ou d'un Hitchcock pour la maîtrise technique), ses choix chromatiques et sa direction d'acteur en font le plus passionnant à suivre, tout au moins à la Hammer. Et l'un des plus passionnants du genre, au niveau mondial.

J'aime évidemment énormément Christopher Lee, mais aussi les autres, connus et moins connus.

En terme de réalisation, je conseille aussi vivement des noms très capables comme :

-John Gilling, pour sa remarquable gestion du rythme et de l'espace, et son obsession radicale envers la sexualité de ses personnages. L'invasion des morts-vivants est son plus bel effort pour la Hammer, un exemple formidable de savoir-faire et de dynamisme, au service d'une intrigue rondement menée et fondamentalement très signifiante. Il signera néanmoins son chef-d'oeuvre ailleurs, chez une autre société, en réalisant L'impasse aux violences, avec Cushing et Pleasence.

-Roy Ward Baker, pour son sens plastique raffiné et son intelligence narrative, évitant le vulgaire en toute occasion, sur des sujets pourtant pas faciles. Dr. Jekyll et Sister Hyde (l'ascétisme froid), The vampire lovers (la sensualité poétique) et Les monstres de l'espace (l'effrayante diégèse d'une invasion hors du commun) sont ses chefs-d'oeuvre.

-Freddie Francis, pour son courage face à des mythes pourtant impeccablement maîtrisés par Fisher, et aussi pour son aisance plastique. Dracula et les femmes est un excellent film, tandis que L'empreinte de Frankenstein reste une réussite, certes moins intéressante que chez Fisher, mais tout de même sacrément impressionnante. Ses thrillers sont excellents, très radicaux, et ses films à sketchs chez la Amicus sont tout à fait intéressants également. Je pense même que Tales from the crypt reste le meilleur exercice parmi les neuf (films à sketchs) produits par cette dernière.

-Don Sharp, pour la belle redécouverte qu'il représente. Ses Fu Manchu sont sympathiques, mais Raspoutine est littéralement excellent, et Le baiser du vampire incontournable. C'est l'un de mes Hammer films préférés. Les pirates du diable est étonnant aussi.

-Peter Sasdy, parce qu'il possède de nombreuses qualités en dépit de matériaux pas toujours excellents. La fille de Jack l'éventreur est son meilleur film, très émouvant et jamais à côté de son sujet. C'est remarquable à tout point de vue.

-Michael Carreras, pour la beauté poétique de ses films. Le peuple des abîmes est un petit bijou à mon avis très incompris (je dois être l'un des seuls à l'aimer), tandis que Les femmes préhistoriques n'a strictement rien du nanar dont on se moque depuis quarante ans. Il est même grandement supérieur à Un million d'années avant Jésus Christ et autres films de dinosaures de la firme. Son discours, aussi riche que confus (ce qui fonde en même temps sa grande qualité et son défaut le plus visible), son érotisme à toute vapeur, et la qualité de l'interprétation (Martine Beswick n'a décidemment pas eu la carrière qu'elle méritait par la suite), doivent concourir à sa redécouverte. C'est un film visuellement soigné, aux multiples facettes, et nanti de quelques scènes extrèmement belles. Mais il convient, je pense, pour apprécier les films de la Hammer, d'apprécier le Fantastique pour ce qu'il est, à savoir un voyage au pays de l'ambiguïté et du doute, et non un exhutoire pour cynisme déçu. Ce n'est pas un jugement péjoratif, car je conçois tout à fait qu'on puisse y être insensible. Mais ce genre demande d'accepter le premier degré (à l'inverse du cinéma de genre d'aujourd'hui, très tourné vers la dérision et le second degré, et qui fait sans doute beaucoup de mal au Fantastique premier, celui qui dissipe et perd son sujet, joue avec son spectateur et distille une angoisse ténue, contenue en lui-même et non simplement dans ses effets techniques).

Restent aussi Cyril Frankel, Quentin Lawrence, Val Guest (excellent celui-là !)...

Quant à Fisher, dont je parlais ci-avant, que dire... Par où commencer ? Son corpus Frankenstein est l'un des plus beaux de l'histoire du cinéma (sa cohérence thématique est parfaite du début à la fin), tant et si bien que je ne sais guère quel est celui qui pourrait prétendre à être le meilleur. Peut-être Le retour de Frankenstein, pour son ton radical et hautement dépressif, sans négociation. Accéssoirement il possède l'une des meilleures séquences d'ouverture jamais tournées dans le genre. Les deux visages du Dr. Jekyll est la plus belle version du mythe que j'ai jamais vue, un film oublié et pourtant tellement fort. Il n'est pas un seul plan qui ne soit volontairement signifiant et visuellement au zénith. La nuit du loup-garou met très mal à l'aise, c'est un chef-d'oeuvre de la cruauté, et dont la première demie-heure file une claque monumentale. Sa Malédiction des pharaons possède une beauté incroyable, en dépit d'un rythme à vitesse variable. Les champs/contre-champs entre l'héroïne et la momie sont parmi les plus bouleversants du film. C'est un cinéaste qui possède à la perfection le sens du terme "fantastique", tout en le mêlant à un sens du mélodrame flamboyant. Seuls quelques films, dont Les maîtresses de Dracula et Les vierges de Satan, délaissent ce mélodrame pour demeurer plus symbolistes. Sa direction d'actrice est souvent belle également. Il a beaucoup travaillé avec Christopher Lee, mais l'on peut penser que Cushing était son véritable acteur fétiche (il suffit de voir leurs collaborations pour s'en convaincre).

Enfin bref, mais je me perds là... :oops: Alors, la technique ? La HD ?
Image
User avatar
tenia
Le Choix de Sophisme
Posts: 25595
Joined: 1 Jun 08, 14:29

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by tenia »

Remarque HD : The Skull, ce sera chez Eureka. :wink:
Julien Léonard
Duke forever
Posts: 11844
Joined: 29 Nov 03, 21:18
Location: Hollywood

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by Julien Léonard »

tenia wrote:Remarque HD : The Skull, ce sera chez Eureka. :wink:
Ah oui, pardon, tu as tout à fait raison ! Merci, je modifie ça dans mon post.
Image
User avatar
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Posts: 42270
Joined: 13 Apr 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by Rockatansky »

Très bonne idée de sujet
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Posts: 5650
Joined: 2 May 03, 17:33

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by phibes »

Je possède tout les blu-ray hammer disponibles au royaume -unis ainsi que les éditions australiennes et françaises bien sur ...et d'autres ( germany , us ... ) .

ce sujet est une excellente idée avec la sortie warner de ce box aux usa et l'édition uk de " the man who could cheat death .

pour le moment il reste beaucoup à faire surtout du côté de chez nous et aux usa , certain grands films de la hammer sont sortis en blu-ray dans des formats tronqués qui mutile complètement le film , je pense à The Brides of Dracula .

si vous avez désirer un avis technique sur un blu , je peux vous renseigner .
Last edited by phibes on 24 Jun 15, 12:13, edited 2 times in total.
Edouard
Accessoiriste
Posts: 1717
Joined: 24 Oct 14, 09:28

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by Edouard »

Nul doute qu'il y aura des stf dans le coffret Warner mais l'un de vous sait-il s'il existe des BR Hammer avec des stf pour l'instant ?
Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Posts: 5650
Joined: 2 May 03, 17:33

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by phibes »

Edouard wrote:Nul doute qu'il y aura des stf dans le coffret Warner mais l'un de vous sait-il s'il existe des BR Hammer avec des stf pour l'instant ?
Oui uniquement les quatre titres disponibles en France édités par éléphant .

- la fille de jack l'éventreur
- comtesse Dracula
- le cirques des vampires
- les sévices de Dracula

pour le reste il faut se contenter de STA , pour la plupart des éditions uk .
Edouard
Accessoiriste
Posts: 1717
Joined: 24 Oct 14, 09:28

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by Edouard »

phibes wrote:
Edouard wrote:Nul doute qu'il y aura des stf dans le coffret Warner mais l'un de vous sait-il s'il existe des BR Hammer avec des stf pour l'instant ?
Oui uniquement les quatre titres disponibles en France édités par éléphant .

- la fille de jack l'éventreur
- comtesse Dracula
- le cirques des vampires
- les sévices de Dracula

pour le reste il faut se contenter de STA , pour la plupart des éditions uk .
Merci pour ta réponse. Il faudra donc attendre le coffret Warner pour des titres plus mythiques (et encore, il n'y a pas un Dracula par Fisher).
Thx :wink:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Posts: 11844
Joined: 29 Nov 03, 21:18
Location: Hollywood

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by Julien Léonard »

phibes wrote:certain grands films de la hammer sont sortis en blu-ray dans des formats tronqués qui mutile complètement le film , je pense à the brides of dracula .
En quoi l'éditeur explique-t-il ce choix de cadre d'ailleurs ? C'est curieux.
Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Posts: 5650
Joined: 2 May 03, 17:33

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by phibes »

Julien Léonard wrote:
phibes wrote:certain grands films de la hammer sont sortis en blu-ray dans des formats tronqués qui mutile complètement le film , je pense à the brides of dracula .
En quoi l'éditeur explique-t-il ce choix de cadre d'ailleurs ? C'est curieux.
J'ignore la raison exact de cette hérésie , le format d'origine des maîtresses est 1.66 , Universal a fourni à l'éditeur final - cut une copie de 2.00 ( format destiné au petit écran ) .
final - cut a donc édité les maîtresses de Dracula en 2.00 à grand renfort d'arguments expliquant que c'était le format d'origine :roll: , le résultat est bien entendu désastreux .
il y a plusieurs rumeurs d'après que la copie ou le négatif Universal aurait été perdu ou brûlé .
ce qui est d'autant plus dommage car la copie proposée par final - cut est très belle avec une image très cinéma .

reste plus qu'à espérer que l' Universal us édite ses films Hammer lui même tous au format comme c'était le cas avec leur magnifique coffret de dvds .
User avatar
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Posts: 24936
Joined: 31 Dec 04, 14:17

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by Jack Carter »

Julien Léonard wrote:Une ouverture de topic à mon avis nécessaire, afin que chacun puisse venir parler des éditions sorties en blu-ray de tel ou tel film de la Hammer et/ou des autres studios britanniques de l'époque spécialisés dans l'horreur (Amicus, Triad...).

Entre les sorties de Studio Canal en Angleterre, celles de Lionsgate ou de Final Cut Entertainment... mais aussi les quelques sorties françaises et américaines... Je crois intéressant de revenir sur ce qui est intéressant, techniquement parlant.

Warner s'apprète à sortir quelques titres également. Ce sera également l'occasion de reparler du sujet. Personnellement, je monte doucement ma collection Hammer en HD, avec ou sans sous-titres français (peu m'importe), mais ce détail peut avoir son importance pour de nombreuses autres personnes.

Bref, qui a acheté quoi, et est-ce un bon investissement ? Ou en est-on en France ? Studio Canal va-t-il sortir des titres dans l'hexagone (depuis l'échec commercial enduré par Seven 7 avec sa moisson de 20 titres en DVD en 2005, rien n'est moins sûr, mais sait-on jamais...) ?

Les autres films, non hammeriens mais relevant de l'horreur british, peuvent être discutés aussi. Je pense à des titres comme The skull (prochainement chez Eureka), Island of terror, et bien d'autres...

En attendant, on attend de pieds ferme cette sortie Warner absolument réjouissante :
Image
le test beaver : http://www.dvdbeaver.com/film5/blu-ray_ ... lu-ray.htm
"Un forum, c'est pour raler" (jhudson)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Posts: 5650
Joined: 2 May 03, 17:33

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by phibes »

Je viens de voir ces bonnes nouvelles sur dvdveaver :D

Vivement le volume 2 avec pourquoi pas 'horror of dracula " .....?

Ah si Universal .....
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Posts: 5650
Joined: 2 May 03, 17:33

Re: Les films de la Hammer (& co) en HD

Post by phibes »

Anolis devrait sortir en Allemagne " The Brides of Dracula " dans un format 1.78 , on se rapproche du format du format original 1.66 .