Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

damdouss a écrit : 6 mai 21, 16:31 Entièrement d'accord : c'est eux qui éditent les plus beaux objets selon moi sur le marché français (pas de gros machins encombrants)
Qu'ils essayent aussi de nous dégoter aussi des films inédits et rares (s'ils peuvent !)
oui, c'est vrai, La Jetée n'est pas un objet encombrant.

quand à ta derniere phrase, ils ne t'ont pas attendu : The Pawnbroker, L'Invasion des profanateurs de sepultures (la precedente edition dvd ne compte pas, pas le bon format..), les films de Kiarostami/Kanoon (pour certains deja edités, j'imagine le bond qualitatif par rapport aux dvd du Paradoxe, pour les autres, ils sont inedits chez nous )....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 6 mai 21, 16:39 oui, c'est vrai, La Jetée n'est pas un objet encombrant.
Une exception ne fait pas un marché : les UCE de carlotta il en sort tous les ans...
Jack Carter a écrit : 6 mai 21, 16:39quand à ta derniere phrase, ils ne t'ont pas attendu : The Pawnbroker, L'Invasion des profanateurs de sepultures (la precedente edition dvd ne compte pas, pas le bon format..), les films de Kiarostami/Kanoon (pour certains deja edités, j'imagine le bond qualitatif par rapport aux dvd du Paradoxe, pour les autres, ils sont inedits chez nous )....
Pas dit le contraire "Profanateurs..." : film de patrimoine (ce n'est pas un titre inédit), Kiarostami : "grands auteurs contemporains" (et que certains soient inédits c'est super comme The Pawnbroker).

Donc en gros tu es d'accord : Potemkine au top et qu'ils continuent !
Dernière modification par damdouss le 6 mai 21, 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par higa »

Jack Carter a écrit : 6 mai 21, 16:39oui, c'est vrai, La Jetée n'est pas un objet encombrant.
J'aime pas le concept derrière cette édition, mais on ne peut pas mettre un livre grand format dans la même catégorie qu'un pur objet collector™, qui ne fait que prendre de la place ou gonfler un packaging.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

higa a écrit : 6 mai 21, 16:48
Jack Carter a écrit : 6 mai 21, 16:39oui, c'est vrai, La Jetée n'est pas un objet encombrant.
J'aime pas le concept derrière cette édition, mais on ne peut pas mettre un livre grand format dans la même catégorie qu'un pur objet collector™, qui ne fait que prendre de la place ou gonfler un packaging.
Exact et ils ne sont absolument pas coutumier du fait... En leur temps carlotta avait fait un gros coffret "isolé" pour "La route du Paradis" puis ils y ont pris goût... De même wildside avec leurs gros coffrets livre+blu ray+dvd en couleurs pétantes : bien content qu'ils aient abandonnés ça (mais ils récidivent avec des trucs encore plus gros donc au bout d'un moment un peu marre...)
Dernière modification par damdouss le 6 mai 21, 16:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

damdouss a écrit : 6 mai 21, 16:48
Jack Carter a écrit : 6 mai 21, 16:39 oui, c'est vrai, La Jetée n'est pas un objet encombrant.
Une exception ne fait pas un marché : les UCE de carlotta il en sort tous les ans...
Jack Carter a écrit : 6 mai 21, 16:39quand à ta derniere phrase, ils ne t'ont pas attendu : The Pawnbroker, L'Invasion des profanateurs de sepultures (la precedente edition dvd ne compte pas, pas le bon format..), les films de Kiarostami/Kanoon (pour certains deja edités, j'imagine le bond qualitatif par rapport aux dvd du Paradoxe, pour les autres, ils sont inedits chez nous )....
Pas dit le contraire "Profanateurs..." : film de patrimoine (ce n'est pas un titre inédit), Kiarostami : "grands auteurs contemporains" (et que certains soient inédits c'est super comme The Pawnbroker).

Donc en gros tu es d'accord : Potemkine au top et qu'ils continuent !
pour moi, le Siegel est inedit en France dans son vrai format.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 6 mai 21, 16:56 pour moi, le Siegel est inedit en France dans son vrai format.
Euh oui... mais ce n'était pas le propos de mon message initial (on pourrait rajouter plein d'inédits en HD aussi..). Donc sur le sujet, d'accord avec toi : grâce leur soit rendue d'éditer ENFIN ce film dans le bon format !
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Count Dooku »

Pour moi le Siegel c'est comme si c'était un inédit vu que le DVD Montparnasse date de plus de 20 ans et a disparu de la circulation depuis bien longtemps. En plus vu l'âge du disque et connaissant l'éditeur (cf la collection RKO et ses masters fatigués flingués au DNR), je n'ose imaginer la bouillie que ça doit être aujourd'hui.
C'est un trou dans ma vidéothèque que j'attends de combler depuis des années, ce nouveau report n'en est que plus enrageant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

higa a écrit :
Jack Carter a écrit : 6 mai 21, 16:39oui, c'est vrai, La Jetée n'est pas un objet encombrant.
J'aime pas le concept derrière cette édition, mais on ne peut pas mettre un livre grand format dans la même catégorie qu'un pur objet collectorImage, qui ne fait que prendre de la place ou gonfler un packaging.
Perso, je comprends tout à fait le concept qui consiste à la fois à ré-éditer la version papier de Marker (comme pour le livre inclus dans Sans soleil) pour en permettant de justifier (au moins en partie) un beau coffret pour un seul court métrage. Éditorialement autour de Marker, cela permet de dépasser les seules oeuvres audiovisuelles.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Akrocine »

Mouai je me souviens encore de la réponse négative (et un peu hautaine) lors d'une projo à Paris, concernant le coffret Chepitko - Klimov et une sortie de L'Ascension en BD. 2 ans plus tard Criterion l'ont fait :|
Les films Russes chez eux c'est quitte ou double. Je viens de regarder les DvD Nikita Mikhalkov, il vaut mieux avoir une bonne vu :lol:

A coté de ça, le travail sur Tarkovsky, Rhomer, Bresson et Rivette est un sans faute.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Criterion et Potemkine n'ont absolument pas les mêmes moyens en terme de restauration.
Par ailleurs, y a 2 ans... la restauration de L'Ascension n'existait il me semble pas encore.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Count Dooku a écrit : 6 mai 21, 17:13 C'est un trou dans ma vidéothèque que j'attends de combler depuis des années, ce nouveau report n'en est que plus enrageant.
Mais moi aussi, moi aussi, j'attends ça avec impatience !
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Akrocine »

Je les compares pas avec le mastodonte Criterion. Mais au contraire ils n'ont pas à rougir vu le boulot avec les Tarkovsky et bien d'autres.
Pour le Chepitko j'en suis pas certains, il y avait bien Welcome, or No Trespassing déjà dispo en BD depuis 2013...
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

tenia a écrit : 6 mai 21, 17:52 Criterion et Potemkine n'ont absolument pas les mêmes moyens en terme de restauration.
Par ailleurs, y a 2 ans... la restauration de L'Ascension n'existait il me semble pas encore.
Ajoutons que de manière curieuse les seuls éditeurs en France à avoir sorti des films russes des années 20 à 60 sont : Potemkine (avec partie du catalogue MK2), un peu Artus (dans la veine fantastique/légendes), Lobster (et Montparnasse avant pour leurs restaurations) et... Bach films ! En effet nombre de films sortis en dvd chez Bach films en vostf sont à l'heure actuelle leur unique parution en France (et d'ailleurs la plupart épuisés comme "Le roi Lear", la série des "Maxime" entre autres !). Bach Films avait pu sortir certaines raretés grâce à leur partenariat avec ARKEIONFILMS mais c'est terminé... Les copies y étaient de qualité variables mais au-dessus des "productions-maison" habituelles de Bach avec intertitres respectés pour les muets.
Dernière modification par damdouss le 6 mai 21, 18:18, modifié 7 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Jeremy Fox a écrit : 6 mai 21, 16:10 il n'est pas interdit d'apprécier ses films.
Ah merci, moi j'avais bien aimé Victoria :( Il faut encore que je regarde Sybil, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par higa »

damdouss a écrit : 6 mai 21, 18:08
tenia a écrit : 6 mai 21, 17:52 Criterion et Potemkine n'ont absolument pas les mêmes moyens en terme de restauration.
Par ailleurs, y a 2 ans... la restauration de L'Ascension n'existait il me semble pas encore.
Ajoutons que de manière curieuse les seuls éditeurs en France à avoir sorti des films russes des années 20 à 60 sont : Potemkine (avec partie du catalogue MK2), un peu Artus (dans la veine fantastique/légendes), Lobster (et Montparnasse avant pour leurs restaurations) et... Bach films ! En effet nombre de films sortis en dvd chez Bach films en vostf sont à l'heure actuelle leur unique parution en France (et d'ailleurs la plupart épuisés comme "Le roi Lear", la série des "Maxime" entre autres !). Bach Films avait pu sortir certaines raretés grâce à leur partenariat avec ARKEIONFILMS mais c'est terminé... les copies y étaient de qualité variables mais au-dessus des "productions-maison" habituelles de Bach avec intertitres respectés pour les muets.
Dans la continuité de ce travail il me semble que certains Eisenstein sont uniquement disponible chez eux en blu-ray, j'ignore comment il s'y sont pris pour les avoir avant tout le monde.
Répondre