Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

Dans le documentaire Dangerous Days, proposé en bonus sur Blade Runner, je trouve les interventions de Frank Darabont passionnantes. Il n'a pourtant rien à voir avec le film. Même chose pour Albert Dupontel quand il parle de Requiem pour un massacre ou Gaspar Noé à propos de Schizophrenia... Donc, bon, je laisserai sa change à Justine Triet avant de l'enfoncer.
jed a écrit : 8 mai 21, 13:12je ne vais pas me jeter(...)sur cette édition à cause de l'absence de VF d'époque et de 4K.
Là, je comprends parfaitement. C'est vraiment dommage. Perso, j'ai déjà le 4K collector anglais et je crois que je m'en contenterai...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
jed
Assistant(e) machine à café
Messages : 247
Inscription : 11 oct. 18, 11:52

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jed »

Rockatansky a écrit : 8 mai 21, 13:06
jed a écrit : 8 mai 21, 12:10 Pour répondre à ou le monde en bloc :

- Pour les noms d'oiseaux, ce n'est pas moi qui ai commencé, ce me semble.

-Ce que je dis sur le cinéma de Triet n'est pas un préjugé, c'est un avis : j'ai vu ses films.

-Je n'ai jamais préjugé, en parlant d'une certaine gauche, que les concernés étaient parisiens. Ni qu'ils étaient de gauche d'ailleurs, mais que leur réaction évoquait fortement celles de cette nouvelle gauche pour qui tout propos n'allant pas dans son sens est irrecevable et méprisé. Apprenez à lire.
Tu te plains des réactions à ton égard mais c'est ce que tu es venu chercher, ton propos sur le fait que tu préfère des intervenants ayant participé au film plutôt qu'un intervenant extérieur se suffit en lui même, et même je le partage. Argumenter qu'elle fait du cinéma bobo gauchiste parisien fait avancer le schmilblick en quoi à part amener de la provocation ?
Encore une fois, ce n'est pas de la provoc, c'est juste ce que je pense de son cinéma. Je ne pensais pas que ça entraînerait autant de réactions courroucées...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Mosin-Nagant a écrit : 8 mai 21, 13:14 Dans le documentaire Dangerous Days, proposé en bonus sur Blade Runner, je trouve les interventions de Frank Darabont passionnantes. Il n'a pourtant rien à voir avec le film. Même chose pour Albert Dupontel quand il parle de Requiem pour un massacre ou Gaspar Noé à propos de Schizophrenia...
J'ai toujours trouvé ça intéressant d'écouter (ou de lire) des artistes parler d'une œuvre qui les fait vibrer. Schizophrenia étant l'un des films préférés de Noé, c'était l'évidence mais parfois, on peut avoir des surprises. Et c'est passionnant.
Apprendre que Jean-Marie Poiré adore le cinéma HK... découvrir que Kassovitz vénère ses LD de Bride with white hair et Executioners... mais tout ça, ce n'est rien à côté de LA question existentielle qui m'anime depuis deux décennies : qui peuvent bien être les modèles de Fabien Onteniente ? :mrgreen:

Je me souviens avoir adoré un livre que le festival de Locarno avait initié (je crois) où une série de cinéastes reconnus choisissaient un film américain méconnu et expliquaient pourquoi ils aimaient tant le film en question. Je crois me souvenir que Carpenter avait choisi Falstaff, par exemple... c'est un excellent livre sur le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jerome »

Pour le blu-ray de To Be or not to be, j'avais interviewé.... Joe Dante, absolument incollable sur le film, connaissant tous les acteurs, même les tous petits rôles. Je le savais fan du film, ce qui m'avait donné envie de le contacter, mais pas à ce point.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Pour les amateurs fortunés, Potemkine proposent sur leur boutique en ligne une édition "ésotérique" limitée à 300 ex de Haxan (69.90€ quand même) :

Édition limitée à 300 exemplaires, coffret en bois collector avec visuel réversible

Contient :
le Digipack combo Blu-ray/DVD/DVD bonus du film
un livre sur l’histoire du film et l’histoire des sorcières (132 pages)
deux affiches du film
un tote-bag

Le digipack (24.90€ seul) inclut :
Présentation de Benjamin Christensen lors de la réédition du film en 1941 (8')
Commentaire audio de Colette Arnould (professeur de philosophie, auteure du livre : Histoire de la sorcellerie)
Trois musiques originales :
- Art Zoyd - exclusive à cette édition (1996/2021)
- Dagerlöff & Galner - exclusive à cette édition (2021)
- Matti Bye (2007)
Häxan - The Esoteric Cut (1968, version inédite restaurée en 2020, 80')
Witchcraft from the ages (1968, version narrée par William S. Burroughs sur une musique de Jean-Luc Ponty, 76')
Document d'époque : décors, casting, essais effets spéciaux (4')

Il est limité à 1 666 exemplaires. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rick Deckard »

Art Zoyd ! :shock: :o :D

(je les ai vu, il y a très longtemps, jouer en direct devant la projection du Nosferatu de Murnau leur composition pour ce film; malheureusement je ne crois pas qu’il existe une édition du film avec leur bande son)
Dernière modification par Rick Deckard le 24 mai 21, 17:00, modifié 1 fois.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par LeRationaliste »

Cela veut dire quoi, quand c'est marqué "sur commande", chez Potemkine ? Ailleurs, quand je voyais marqué ça, c'était une autre façon de dire que c'était en rupture de stock.

L.R
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par DukeOfPrunes »

Excellente news, cette édition avec Art Zoyd. Va falloir revendre le Criterion. Je me demande si ça vaut le coup ce coffret en bois, j'attends le visuel.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 150
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par émilie »

J'ai une question bête sur la Jetée sortie chez Potemkine.
Le fameux "livre - photo" qui accompagne l'édition est-il contemporain du film de Chris Marker; est-il sorti au fil des années ou bien a t'il été conçu spécialement pour l'édition Potemkine ?
Enfin, j'ai peut-être lu un peu rapidement le test de dvdclassik, mais je ne vois pas mention de l'édition blu-ray Criterion (avec Sans Soleil- qui me convient bien) - s'agit-il d'une nouvelle restauration ?
J'aimerais bien savoir si un tel roman-photo sur papier est sorti "du vivant" de Chris Marker.

Niveau supplément: j'ai vite survolé et à part le bonus avec Win Wenders dans le fameux bar, on a déjà les extraits de deux émissions d'Arte (celle sur Vertigo et celle sur David Bowie et la Jetée)

cela m'intrigue car par exemple, il me semble qu'il existait un roman photo pour "A bout de souffle" où la plupart des photos connues ne sont pas de Raoul Coutard mais du photographe présent sur le tournage, Jacques Boissay il me semble. Je ne sais pas si ce roman-photo aurait été réédité d'ailleurs..?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

D'après la page Wiki du film, livre photo-roman édité pour la 1ere fois en 1992 (aux USA) puis en 2008 en France.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jeremy Fox »

émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 150
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par émilie »

c'est une reproduction de tous les photogrammes du film ou bien il peut y avoir des "outtakes"/chutes que l'on ne voit pas le film ?
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 621
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Tina Quintero »

Salut ! Je résiste assez facilement aux éditions collectors ultimes, mais l'édition "ésotérique" en bois de Häxan me fait vraiment de l'œil, et apparemment il faut se dépêcher (300 exemplaires)... Des arguments pour me décider, dans un sens comme dans l'autre ? On ne sait pour le moment pas grand chose du livre, même pas l'auteur. Les disques (et leurs suppléments) sont les mêmes que dans le digibook qui sort le même jour. En fait c'est avant tout la repro du Sabbat par Goya sur le coffret que je trouve ultra chic...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

Le voilà, le futur de l'édition vidéo. Il va me falloir un job supplémentaire, si ça continue...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre