Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Amarcord »

Rick Deckard a écrit : 24 mai 21, 16:46 Art Zoyd ! :shock: :o :D

(je les ai vu, il y a très longtemps, jouer en direct devant la projection du Nosferatu de Murnau leur composition pour ce film; malheureusement je ne crois pas qu’il existe une édition du film avec leur bande son)
Si, si, il y a bien un DVD avec la (très belle) bande son de Art Zoyd : c'est cette édition du début des années 2000
Et du coup, je suis curieux d'entendre ce qu'Art Zoyd a fait sur Häxan.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rick Deckard »

Amarcord a écrit : 25 juin 21, 18:54
Rick Deckard a écrit : 24 mai 21, 16:46 Art Zoyd ! :shock: :o :D

(je les ai vu, il y a très longtemps, jouer en direct devant la projection du Nosferatu de Murnau leur composition pour ce film; malheureusement je ne crois pas qu’il existe une édition du film avec leur bande son)
Si, si, il y a bien un DVD avec la (très belle) bande son de Art Zoyd : c'est cette édition du début des années 2000
:shock: :D

Merci ! C’est vraiment l’info qu’on pouvait rater, Art Zoyd n’est mentionné qu’en tout petit au dos:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par lechatquifume »

Spongebob a écrit : 25 juin 21, 15:25 Je ne suis pas certain qu'on puisse ajouter du HDR sur un master qui a déjà été étalonné en SDR.
Si c'est possible. Les gens veulent juste un logo sur une jaquette... Si c'est pas parfait, bah comment le savoir ?
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9602
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

Arn a écrit : 22 juin 21, 09:29Intrigué par leur 4 films d'un "très grand cinéaste" !
S'il s'agit de Krzysztof Kieślowski, je trouverai bien opportun de nous l'annoncer aujourd'hui... :fiou:
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par phibes »

Invasion of the body ... encore repoussé ,au 4Janvier 2022 pour cette fois... :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

phibes a écrit : 28 juin 21, 18:55 Invasion of the body ... encore repoussé ,au 4Janvier 2022 pour cette fois... :(
Déjà annoncé il y a deux pages...
Et puis on passe de septembre 2022 à janvier, y’a du mieux :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
halford66
Régisseur
Messages : 3155
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par halford66 »

Frank N Furter a écrit : 23 juin 21, 23:54
halford66 a écrit : 21 juin 21, 22:05 Sinon pour info:4 titres d'un même réal' ça m'intrigue.

Image
Kieslowski ? :D

La double vie de Véronique fait partie de la sélection Cannes Classics... Avec les Trois Couleurs, ce serait cohérent.
Bingo!confirmé dans le planning semestriel des Années Laser .
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Akrocine »

Excellent! La double vie de véronique en a bien besoin, le BD Criterion n'est pas terrible.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Après quelques recherches, il me semble que le Blu-ray Potemkine / la nouvelle restauration 4K Hiventy de Secret défense a un souci de montage : je connais mal le film, mais il semble que ses transitions se font via des fondus au noir, et non des coupes sèches (que ce soit dans le film ou pour ses derniers instants avant le générique de fin). Or, il manque au moins plusieurs fondus (je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu un seul, mais n'ayant pas pris de note et le film durant 3h, vous m'excuserez...), remplacés ici par des simples coupes sèches vers le plan suivant. Dans le cas des derniers instants du film, cela donne un dernier changement de plan en coupe sèche pour les dernières secondes de film, avant une coupe sèche à nouveau sur l'écran noir puis le générique.

Les gens connaissant mieux que moi le film sauront peut-être aiguiller sur la présence supposée de fondus au noir dans le film, mais pour le moment, 1 personne sur criterionforum en a le souvenir, 1 autre sur Twitter, et 1 thèse canadienne sur "Théâtralité du cinéma : enjeux scénographiques et dramaturgiques" avec du Bresson et du Rivette (dont une partie d'un chapitre consacré à Secret défense) mentionne ces fondus.

Je me demande si on est donc dans un cas à la Elephant Man / Eraserhead, où un (ou plusieurs, ici) fondu aurait été oublié à la restauration.
halford66
Régisseur
Messages : 3155
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par halford66 »

Réédition de Metropolis en coffret bluray +DVD+livre. L'édition de feue MK2 était introuvable depuis des lustres encore plus le 1er tirage et son fourreau en relief qui faisait bien ressortir les tétons de la femme-robot. :D

J'espère un jour d'autres sorties bluray de Fritz Lang période muette,je me souviens de la copie des Niebelungen diffusée sur Arte dont j'ai conservé l'enregistrement,impressionnante pour un film de cette époque !
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 775
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par higa »

J'ai tous les blu-ray Eureka MoC consacrés à Fritz Lang mais j'avoue sans problême que si Potemkine nous les sort en France avec des accompagnements musicaux moderne (et pourquoi pas dans des éditions bien remplies comme celles du Cuirassé Potemkine en blu-ray) je n'hésiterai pas à repasser à la caisse.
Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par NorbertJacques »

Je me demande si je ne ferais pas pareil.

(Et les tout premiers, ceux d'avant Les Trois Lumières, à quand une édition HD digne de ce nom ?)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3112
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par The Eye Of Doom »

higa a écrit : 30 juin 21, 01:44 J'ai tous les blu-ray Eureka MoC consacrés à Fritz Lang mais j'avoue sans problême que si Potemkine nous les sort en France avec des accompagnements musicaux moderne (et pourquoi pas dans des éditions bien remplies comme celles du Cuirassé Potemkine en blu-ray) je n'hésiterai pas à repasser à la caisse.
Idem.
La restauration date un peu maintenant. Et les techniques de traitements numériques des images ont beaucoup progressées avec le Deep Learning. Je suis convaincu qu’avec les moyens actuels on pourrait « refaire » les plans détériorés. Questions de moyens ( et de sponsor). Pour un film de cet aura cela n’est pas irréaliste .
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Geoffrey Firmin »

Spongebob a écrit : 25 juin 21, 15:25 Je peux me tromper mais il me semble que le scan d'une pellicule avant restauration permet d'obtenir une gamme dynamique très large qui permettra plus tard de lui appliquer une passe HDR. Il me semble que c'est d'ailleurs pour ça qu'un scan brut de pellicule a cet aspect laiteux assez caractéristique. Un peu comme les images RAW issues des caméras de tournage numérique.
C'est tout à fait exact, et de mon retour d'expérience cet après midi chez Hiventy où nous avons pu comparer directement une copie 35 mm de La double vie de Véronique avec son pendant numérique DCP ( lui tiré du scan du négatif original)sur le même écran, on constate sur certains plans que le déficit de dynamique de la projection numérique est une réalité et que le HDR pour la projection prend réellement du sens, simplement ça tarde à se mettre en place réellement. La copie 35 mm est celle validée par le chef op. Slawomir Idziak, simplement elle tire un peu vers le vert dans les noirs et il a demandé à ne pas le reproduire pour le DCP et donc le BR UHD (qui sera HDR). Pour le reste la correspondance colorimétrique de cette copie 35 avec ce nouveau DCP est assez bluffant.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2924
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Je viens de recevoir la newsletter du jour pour la librairie du Premier Film de l'Institut Lumière à Lyon : ils mettent en avant le tirage limité d'Haxan dans son coffret en bois ! Alors soit ils se sont attribué quelques exemplaires à vendre pour la librairie (qu'ils ont toujours), soit ils sont à la ramasse et en retard de quelques semaines !
Répondre