Après quelques recherches, il me semble que le Blu-ray Potemkine / la nouvelle restauration 4K Hiventy de Secret défense a un souci de montage : je connais mal le film, mais il semble que ses transitions se font via des fondus au noir, et non des coupes sèches (que ce soit dans le film ou pour ses derniers instants avant le générique de fin). Or, il manque au moins plusieurs fondus (je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu un seul, mais n'ayant pas pris de note et le film durant 3h, vous m'excuserez...), remplacés ici par des simples coupes sèches vers le plan suivant. Dans le cas des derniers instants du film, cela donne un dernier changement de plan en coupe sèche pour les dernières secondes de film, avant une coupe sèche à nouveau sur l'écran noir puis le générique.
Les gens connaissant mieux que moi le film sauront peut-être aiguiller sur la présence supposée de fondus au noir dans le film, mais pour le moment, 1 personne sur criterionforum en a le souvenir, 1 autre sur Twitter, et
1 thèse canadienne sur "Théâtralité du cinéma : enjeux scénographiques et dramaturgiques" avec du Bresson et du Rivette (dont une partie d'un chapitre consacré à Secret défense) mentionne ces fondus.
Je me demande si on est donc dans un cas à la Elephant Man / Eraserhead, où un (ou plusieurs, ici) fondu aurait été oublié à la restauration.