Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 775
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par higa »

Je commençais a me demander si celle-ci était bien confirmée vu qu'après plusieurs mois elle n'apparaissait toujours pas sur la boutique Potemkine, la version limitée de Nosferatu est enfin disponible en précommande, même prix que pour Häxan (70€), mais seulement un livre (livret ?) annoncé comme supplément dans la boite.
Et L'Annonce faite à Marie a maintenant une fiche blu-ray, mais pas disponible pour le moment
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

indéniablement le meilleur éditeur français. Avec de surcroît un service après vente rapide et efficace (les remplacements de blu ray défectueux). Pour le Nosferatu je me tâte de le précommander ou d'attendre sa sortie : 70 euros, c'est une somme ! Vivement la sortie du Bondartchouk "Guerre et paix" une de mes plus grosses attentes et toujours sans date de sortie : le film étant une splendeur visuelle.
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 694
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par La Scoumoune »

damdouss a écrit : 16 août 22, 09:45 indéniablement le meilleur éditeur français.
J'aime beaucoup Potemkine mais de là à dire qu'il est indéniablement le meilleur.
Pour moi Coin de Mire ou Carlotta soutiennent la comparaison avec d'autres lignes éditoriales. Les offres se complètent , c'est ce qui est bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

La Scoumoune a écrit : 16 août 22, 10:38
damdouss a écrit : 16 août 22, 09:45 indéniablement le meilleur éditeur français.
J'aime beaucoup Potemkine mais de là à dire qu'il est indéniablement le meilleur.
Pour moi Coin de Mire ou Carlotta soutiennent la comparaison avec d'autres lignes éditoriales. Les offres se complètent , c'est ce qui est bien. :wink:
Je maintiens ma préférence à Potemkine (mais c'est subjectif hein :wink: ) : et je ne parle pas des films spécialement. Leurs objets j'adore et les préfère de loin à carlotta (mais j'en ai déjà parlé) : des emballages soignés qui essayent de s'éloigner des moches boîtiers blu ray plastique (cachés chez carlotta par des fourreaux multicolores avec un beau logo "blu ray" mis en valeur :mrgreen: ). Les Ultra collector de carlotta ne me font ni chaud ni froid même si certains sont plus réussi que d'autres. Au milieu des années 2000, par contre carlotta (et wildside) étaient au top selon moi.
Coin de Mire je te rejoins dans la beauté de leurs coffrets collector : ça fait classe mais il y a pas mal à redire sur les suppléments qui sont vraiment a minima voire inexistants (les pubs de l'époque je ne vois pas le plus éditorial...)
Harry Reems
Doublure lumière
Messages : 615
Inscription : 12 juil. 13, 11:16

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Harry Reems »

Un futurpack pour le Nosferatu :(

Pas sur de repasser à la caisse ayant déjà le Eureka.
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 694
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par La Scoumoune »

Pour Coin de mire , lorsque je parle de ligne éditoriale , je pense avant tout aux choix des films , même si j'adore le concept de séance complète avec les pubs certes mais également les actualités d'époque qui replacent le film dans son contexte historique. Si tous les gars du monde ou Porte des Lilas (pour ne citer que ceux-là) étaient de mémoire difficilement visibles avant leur parution chez CDM.
Avoir la possibilité de les découvrir dans de telles conditions (restauration image et son + séance complète) était presque inespéré à mes yeux.
Mais c'est également le cas pour Potemkine bien évidemment. Haxan en est le parfait exemple.

En résumé , merci à Potemkine , CDM et quelques autres de nous permettre d'accéder à toutes ces pépites. 8)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Harry Reems a écrit : 16 août 22, 13:46 Un futurpack pour le Nosferatu :(
C'était déjà le cas pour "Le cuirassé Potemkine" : j'aurais préféré un digipack cartonné mais le rendu des futurpack est souvent sympa.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Courleciel »

damdouss a écrit : 16 août 22, 09:45 indéniablement le meilleur éditeur français. Avec de surcroît un service après vente rapide et efficace (les remplacements de blu ray défectueux). Pour le Nosferatu je me tâte de le précommander ou d'attendre sa sortie : 70 euros, c'est une somme ! Vivement la sortie du Bondartchouk "Guerre et paix" une de mes plus grosses attentes et toujours sans date de sortie : le film étant une splendeur visuelle.
Au vu des tarif, le BR de "Guerre et paix" risque de coûter un rein! :uhuh:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
halford66
Régisseur
Messages : 3155
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par halford66 »

Futurepak (pas futurpack,il est vrai que l'orthographe exacte n'est pas évidente;il est tentant d'écrire"pack")également pour Metropolis,le format a souffert d'une mauvaise réputation à ses débuts (le boîtier s'appelait alors metalpak)avec des charnières fragiles mais aujourd'hui c'est du solide,j'en ai très peu mais de tête l'édition bluray teutonne des sentiers de la gloire,un gros boîtier épais et qui me semble bien résistant.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Count Dooku »

damdouss a écrit : 16 août 22, 09:45 indéniablement le meilleur éditeur français.
Euh "indéniablement" je ne crois pas, non. :lol:
Pour moi Carlotta est supérieur, et est le mieux placé pour prétendre au statut de meilleur éditeur français, déjà parce qu'ils ont nettement plus de poids que Potemkine (donc plus de sorties).
Et au-delà de la quantité, la qualité éditoriale et technique est quasi toujours au rendez-vous chez Carlotta, avec des éditions bien fournies et la disponibilité systématique d'une édition simple à côté de la collector (ce qui n'est pas toujours le cas chez Potemkine, cf. la future édition de Rashômon qui n'est apparemment pas prévue en simple dans un premier temps, ou des titres pour l'heure toujours pas sortis à l'unité en BR et uniquement disponibles dans des coffrets onéreux...). Enfin, Carlotta a à mon sens une ligne éditoriale plus éclectique, n'hésitant pas à puiser dans le cinéma de genre, là où Potemkine reste davantage dans une cinéphilie plus "classique".
Encore un point pour lequel Potemkine a perdu quelques points à mes yeux : sa gestion erratique de ses sorties, en particulier ces dernières années (nombreux titres qui ont été reportés au dernier moment sine die). Le contexte n'a certes pas aidé, mais Carlotta est nettement plus rigoureux dans leur gestion de leur planning (je n'ai pas souvenir de titres annulés ou reportés) et ce malgré un rythme de sorties beaucoup plus soutenu.

Bref, j'aime beaucoup Potemkine, mais Carlotta est pour moi un bon cran au-dessus, indéniablement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Count Dooku a écrit : 17 août 22, 11:43
damdouss a écrit : 16 août 22, 09:45 indéniablement le meilleur éditeur français.
Euh "indéniablement" je ne crois pas, non. :lol:
Pour moi Carlotta est supérieur, et est le mieux placé pour prétendre au statut de meilleur éditeur français, déjà parce qu'ils ont nettement plus de poids que Potemkine (donc plus de sorties).
Et au-delà de la quantité, la qualité éditoriale et technique est quasi toujours au rendez-vous chez Carlotta, avec des éditions bien fournies et la disponibilité systématique d'une édition simple à côté de la collector (ce qui n'est pas toujours le cas chez Potemkine, cf. la future édition de Rashômon qui n'est apparemment pas prévue en simple dans un premier temps, ou des titres pour l'heure toujours pas sortis à l'unité en BR et uniquement disponibles dans des coffrets onéreux...). Enfin, Carlotta a à mon sens une ligne éditoriale plus éclectique, n'hésitant pas à puiser dans le cinéma de genre, là où Potemkine reste davantage dans une cinéphilie plus "classique".
Encore un point pour lequel Potemkine a perdu quelques points à mes yeux : sa gestion erratique de ses sorties, en particulier ces dernières années (nombreux titres qui ont été reportés au dernier moment sine die). Le contexte n'a certes pas aidé, mais Carlotta est nettement plus rigoureux dans leur gestion de leur planning (je n'ai pas souvenir de titres annulés ou reportés) et ce malgré un rythme de sorties beaucoup plus soutenu.

Bref, j'aime beaucoup Potemkine, mais Carlotta est pour moi un bon cran au-dessus, indéniablement. :wink:
Mon "indéniablement" était évidemment subjectif, le tien aussi :wink: . Après Carlotta est pour moi en dessous pour les raisons que j'ai exposé au-dessus. La quantité c'est bien mais ça ne suffit pas selon moi. Oui carlotta est une "machine" qui a 25 ans d'âge et qui est rodée comme un coucou dans la gestion de ses sorties, sa régularité, sa com qui va avec (et ça a longtemps été pour moi le meilleur éditeur français au temps du dvd). Justement c'est la cinéphilie plus "classique" de Potemkine qui me séduit même s'il y a moins de sorties : des éditions de films muets dans de beaux écrins c'est beaucoup plus ambitieux et risqué que d'aller vers le cinéma de genre ou à la mode (années 80 quand tu nous tiens...) qui commercialement est un marché assuré depuis quelques années...
Pourtant Jean-Baptiste Thoret qui s'est battu pendant des décennies pour la réhabilitation du cinéma de genre et de leurs cinéastes disait récemment très justement que le combat des années 2020 ce serait plutôt de réhabiliter urgemment les grands auteurs ou des films des périodes dites "classiques" (années 20 à 50 pour faire court) qui paradoxalement deviennent délaissés voir au fur et à mesure des oubliés parmi les jeunes générations de cinéphiles. Et c'est difficile : dans une interview il rappelait que sortir dans sa collection Make my day un film italien de Zampa des années 50 marchait beaucoup moins qu'un énième giallo ou polar italien... C'est donc commercialement plus hasardeux de nos jours.
Je dirai donc pour conclure que Potemkine a plus d'audace dans ses choix éditoriaux que Carlotta qui a lui a un spectre de balayage plus large lui permettant d'assurer ses arrières. Prime donc à l'audace (70 euros pour un film muet même en tirage limité il faut oser !). Et je ne parle pas des maquettes de dvd/blu ray de Potemkine beaucoup plus attractifs à mon goût que la charte graphique de Carlotta... Et comme je ne suis pas parti pris totalement : bravo à Carlotta pour la redécouverte et ses éditions à venir consacrés à la réalisatrice Tanaka !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

le line-up 2022 de Carlotta est quand meme risqué et audacieux : des inedits japonais, philippins, coreeens, taiwanais....

Perso, je n'ai pas de preference, les deux editeurs font du tres bon boulot.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Akrocine »

Clairement! Le line-up de Carlotta est dingue cette année. On avait pas vu ça depuis l'age d'or DvD
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Count Dooku »

damdouss a écrit : 17 août 22, 12:32 Mon "indéniablement" était évidemment subjectif, le tien aussi :wink: .
Sauf que le terme "indéniablement" est péremptoire, et ne témoigne pas d'un ressenti subjectif. Ça donnait l'impression que tu énonçais une évidence incontestable, plus que le reflet d'un ressenti personnel, c'est pour ça que je réagissais là-dessus. Tu peux bien entendu préférer Potemkine, qui fait effectivement un excellent travail. Mais ça me parait difficile de les placer devant Carlotta d'un point de vue purement objectif, d'autant que si pour toi les initiatives de Carlotta dans le cinéma de genre relèvent de l'opportunisme, pour moi elles reflètent au contraire un éclectisme et une prise en compte du cinéma dans toute sa diversité. Surtout que, comme le souligne Jack Carter, ça ne se fait aucunement au détriment des sorties plus audacieuses, ce qui donne au final un line-up d'une richesse tout simplement sans équivalent dans l'édition vidéo française.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par The Eye Of Doom »

Les deux font du tres bons boulot (et les autres aussi yc les « gros » Gaumont et Pathé) mais en attendant:
Mes muets je l’ai prend chez Eureka et Kino
Mes classiques chez Warner Archives
Mes japonais , chez Arrow
Je grossis le trait bien sur. J’ai plein de Carlotta et j’ai racheté certains muets chez Potemkine.
Mais la question est quand est ce que l’on aura une edition des Rapaces ou du Vent? Des Browning/Chaney? Du Limier ? Un second coffret Naruse ? …
Répondre