Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tristan33
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 7 mars 17, 10:22

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Tristan33 »

damdouss a écrit : 17 août 22, 12:32 70 euros pour un film muet même en tirage limité il faut oser !
Ah ça pour être osé ... C'est tellement osé comme prix que ça sera sans moi.

Après j'adore Potemkine, que ce soit clair. Et je fais ce que je peux pour les soutenir. Mais si eux aussi cèdent à la mode des éditions hors de prix ... et bien ça sera fini avec eux aussi.
A moins de cautionner le fait qu'être cinéphile demande des revenus confortables (position que personne ne voudra assumer), je ne vois pas comment on peut défendre une telle politique. Pas en défendant le streaming comme alternative en tout cas (désastre énergétique et donc écologique).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Tristan33 a écrit : 17 août 22, 15:28
damdouss a écrit : 17 août 22, 12:32 70 euros pour un film muet même en tirage limité il faut oser !
Ah ça pour être osé ... C'est tellement osé comme prix que ça sera sans moi.

Après j'adore Potemkine, que ce soit clair. Et je fais ce que je peux pour les soutenir. Mais si eux aussi cèdent à la mode des éditions hors de prix ... et bien ça sera fini avec eux aussi.
A moins de cautionner le fait qu'être cinéphile demande des revenus confortables (position que personne ne voudra assumer), je ne vois pas comment on peut défendre une telle politique. Pas en défendant le streaming comme alternative en tout cas (désastre énergétique et donc écologique).
Sauf que Nosferatu est censé sortir à 20 balles en édition simple : donc il y en a pour tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Count Dooku a écrit : 17 août 22, 13:06
si pour toi les initiatives de Carlotta dans le cinéma de genre relèvent de l'opportunisme, pour moi elles reflètent au contraire un éclectisme et une prise en compte du cinéma dans toute sa diversité.
Mouais... Je vois mal Carlotta avoir eu l'idée de se lancer dans le cinéma de genre il y a 20 ans (ça a débuté chez eux avec Argento entre 2005 et 2010)... Donc oui il y a une forme d'opportunisme commercial là-dedans : et c'est logique quelque part ils vont là où le vent des acheteurs les mènent. Même s'ils choisissent surement des films qu'ils trouvent sympas (enfin j'espère pour eux :mrgreen: ). Ils font comme Thoret avec Make my day : la collection tient par le cinéma de genre mais à côté ça leur permet d'éditer des films moins directement commerciaux (comme les Tanaka). Et puis Vincent Paul-Boncour a une cinéphilie très vaste de toute façon. Potemkine a moins cette sécurité de sorties "cinéma de genre" ou "80's" pour le coup et c'est là que c'est fort : surtout aujourd'hui avec la crise du support physique...
Après oui on est tous pareil : on achète à pleins d'éditeurs différents mais je voulais juste mentionner ma préférence pour toutes les raisons évoquées dans mes messages plus hauts.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Count Dooku »

damdouss a écrit : 17 août 22, 15:29 Sauf que Nosferatu est censé sortir à 20 balles en édition simple : donc il y en a pour tout le monde...
Oui enfin, jusqu'à présent "Rashômon" est uniquement annoncé dans une édition à 70 boules, sans alternative à bas prix. 70€ pour un seul film, de mémoire je n'ai jamais vu ça chez Carlotta, il n'y a que Wild Side qui se permet de tels tarifs (et nous sommes nombreux à les critiquer pour ça).
damdouss a écrit : 17 août 22, 15:32 Mouais... Je vois mal Carlotta avoir eu l'idée de se lancer dans le cinéma de genre il y a 20 ans... Donc oui il y a une forme d'opportunisme commercial là-dedans : et c'est logique quelque part ils vont là où le vent des acheteurs les mènent. Même s'ils choisissent surement des films qu'ils trouvent sympas (enfin j'espère pour eux :mrgreen: ). Ils font comme Thoret avec Make my day : la collection tient par le cinéma de genre mais à côté ça leur permet d'éditer des films moins directement commerciaux.
Ils ont élargi leur ligne éditoriale, ce qui est tout à leur honneur. Et même s'il y a une part d'opportunisme et de logique commerciale, je ne vois pas en quoi cela serait reprochable à partir du moment où ils n'abandonnent pas le type de cinéma qui a fait leur réputation.
Tristan33
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 7 mars 17, 10:22

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Tristan33 »

damdouss a écrit : 17 août 22, 15:29
Tristan33 a écrit : 17 août 22, 15:28

Ah ça pour être osé ... C'est tellement osé comme prix que ça sera sans moi.

Après j'adore Potemkine, que ce soit clair. Et je fais ce que je peux pour les soutenir. Mais si eux aussi cèdent à la mode des éditions hors de prix ... et bien ça sera fini avec eux aussi.
A moins de cautionner le fait qu'être cinéphile demande des revenus confortables (position que personne ne voudra assumer), je ne vois pas comment on peut défendre une telle politique. Pas en défendant le streaming comme alternative en tout cas (désastre énergétique et donc écologique).
Sauf que Nosferatu est censé sortir à 20 balles en édition simple : donc il y en a pour tout le monde...
25€, nuance :) 20€ ça devrait être le tarif d'une édition simple effectivement. Mais effectivement pour ce film, il y a le choix. Mais il ne t'a pas échappé que ce n'est pas le cas pour Rashomon (pour le moment du moins).
Et encore une fois ... je suis d'accord avec toi pour le reste. Potemkine pour moi ce sont les meilleurs du moment. Choix éditoriaux audacieux, beaux objects, politique tarifaire raisonnable. C'est juste que je m'inquiète des tendances tarifaires récentes (étant donné la pratique de la concurrence qui va dans ce sens).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Count Dooku a écrit : 17 août 22, 15:46 Ils ont élargi leur ligne éditoriale, ce qui est tout à leur honneur. Et même s'il y a une part d'opportunisme et de logique commerciale, je ne vois pas en quoi cela serait reprochable à partir du moment où ils n'abandonnent pas le type de cinéma qui a fait leur réputation.
Ils en ont pourtant en partie abandonné certains pans : ils étaient des défricheurs de cinéma classique hollywoodien à l'époque du dvd (les premiers à sortir les coffrets Sirk, Allan Dwan et j'en passe) : maintenant ce cinéma là (oublié souvent des jeunes générations) sort chez eux au compte goutte et encore rarement sur des inédits (Hitchcock, Duel au soleil, Pandora...). Là où ils reprennent du poil de la bête c'est sur leurs sorties de cinéma japonais qui succèdent à la ligne éditoriale de wildside de la grande époque. Après sur le cinéma classique hollywoodien il reste encore ESC, Rimini ou Sidonis pour en sortir...
Dernière modification par damdouss le 17 août 22, 16:11, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Tristan33 a écrit : 17 août 22, 15:48 Mais il ne t'a pas échappé que ce n'est pas le cas pour Rashomon (pour le moment du moins).
Oui exact, et ça c'est une erreur en effet : peut-être qu'ils voient en Kurosawa et dans ce film un tel attrait qu'il mettent juste le paquet dans une édition chère. Mais démocratiquement il faudrait qu'ils sortent une édition simple d'autant que le film est devenu difficilement trouvable même en dvd. Après nul doute qu'il feront un bel objet (les éditions Wildside chères ont en plus le défaut d'être assez hideuses : je pense à l'"homme qui voulait être roi" ou "voyage à deux" aux teintes bleues et jaunes fluos :roll:). Bon après chacun ses goûts...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Carlotta avait sorti du Bava (dont La baie sanglante) en DVD en 2009. Ça ne date pas vraiment d'hier, et si on excepte leur Midnight Collection (au rythme de parution de toute manière assez chaotique), leurs sorties "de genre" restent très épisodiques. Mais cela n'est pas forcément très éloigné de ce que font Indicator ou Arrow.

Après, vu comment le marché physique semble traversé de fans de films de genre, ça ne semble pas forcément débile non plus que de capitaliser là dessus.

Pour autant, je trouve intriguant de juger la ligne éditoriale de Potemkine comme une ligne "classique". Maxime Lachaud n'avait pas nommé son livre sur l'éditeur "Le cinéma halluciné" sans raison, mais parce qu'il y a justement tout un pan de cinéma qui traverse de longue date les sorties Potemkine (je repense par exemple tout récemment à Dementia ou le coffret Clémenti).

Quant au ciné de studio hollywoodien chez Carlotta, perso, je suis bien content qu'ils s'en soient à nouveau éloignés pour revenir sur des curiosités japonaises, taiwanaises, sri-lankaises etc, d'autant que sur le créneau US, il y a aujourd'hui un paquet d'indés se tirant la bourre (Sidonis, ESC, Elephant et Rimini a minima). J'aimerais bien qu'ils ressortent un peu de films muets par contre, mais bon, je suppose que ça se vend tout simplement très mal en France.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

tenia a écrit : 17 août 22, 16:45 Carlotta avait sorti du Bava (dont La baie sanglante) en DVD en 2009. Ça ne date pas vraiment d'hier, et si on excepte leur Midnight Collection (au rythme de parution de toute manière assez chaotique), leurs sorties "de genre" restent très épisodiques. Mais cela n'est pas forcément très éloigné de ce que font Indicator ou Arrow.
Oui c'est que je disais Argento (et Bava aussi) entre 2005 et 2010 mais très ponctuel...
tenia a écrit : 17 août 22, 16:45 Après, vu comment le marché physique semble traversé de fans de films de genre, ça ne semble pas forcément débile non plus que de capitaliser là dessus.
C'est ce qu'on dit tous. C'est pas débile, c'est juste commercial...
tenia a écrit : 17 août 22, 16:45 Pour autant, je trouve intriguant de juger la ligne éditoriale de Potemkine comme une ligne "classique". Maxime Lachaud n'avait pas nommé son livre sur l'éditeur "Le cinéma halluciné" sans raison, mais parce qu'il y a justement tout un pan de cinéma qui traverse de longue date les sorties Potemkine (je repense par exemple tout récemment à Dementia ou le coffret Clémenti).
Il y a quand même très peu de cinéma de genre ou bis chez Potemkine ! D'où la nomination certes très générale de ligne "classique".
tenia a écrit : 17 août 22, 16:45 Quant au ciné de studio hollywoodien chez Carlotta, perso, je suis bien content qu'ils s'en soient à nouveau éloignés pour revenir sur des curiosités japonaises, taiwanaises, sri-lankaises etc. J'aimerais bien qu'ils ressortent un peu de films muets par contre, mais bon, je suppose que ça se vend tout simplement très mal en France.
C'est pourtant bien un problème quelque part et c'est ce que disait Thoret : la bataille a été gagnée côté réhabilitation du cinéma de genre et autres curiosités (qui ont certes leur place)... Par contre les grands classiques et grands auteurs hollywoodiens en viennent à être délaissés. Pour Thoret la bataille de notre époque est justement dans la remise en valeur de ce cinéma dit "classique" (et les muets entièrement d'accord) et ça passe par les éditeurs !
Thoret parle de ça à 11 minutes de la video ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=bnIonUdBNtE&t=1s
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

Quels Argento sont sortis chez Carlotta ?

En salles, je veux bien, mais en video, je cherche encore...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Disons que je préfère que l'on s'attarde sur autre chose que des films de studios US qu'ils pourraient sortir eux-mêmes, au profit de films que personne d'autres que les indépendants ne sortiraient et invisibles en Occident depuis parfois à peu près toujours (même si je comprends que les studios US ne faisant plus grand chose, cela devient un jeu à somme nulle).

Quant à Potemkine, leur ligne éditoriale est variée sans avoir besoin forcément de se limiter au cinéma de genre, c'est justement ce qu'explique Lachaud : c'est Requiem pour un massacre, Werner Herzog, Lynch, Lucile Hadzihalilovic, von Trier, Flying Lotus, Alan Clarke, Barry Purves, Mind Game, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Dunn »

Potemkine je les aime beaucoup mais je leur en veux encore de ne pas avoir sortie Utoya en bluray.
halford66
Régisseur
Messages : 3154
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par halford66 »

Je possède 3 titres Potemkine et dans le lot je leur en veux de ne pas avoir sorti"Ne vous retournez pas" en UHD.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Count Dooku »

damdouss a écrit : 17 août 22, 15:57 Ils en ont pourtant en partie abandonné certains pans : ils étaient des défricheurs de cinéma classique hollywoodien à l'époque du dvd (les premiers à sortir les coffrets Sirk, Allan Dwan et j'en passe) : maintenant ce cinéma là (oublié souvent des jeunes générations) sort chez eux au compte goutte et encore rarement sur des inédits (Hitchcock, Duel au soleil, Pandora...). Là où ils reprennent du poil de la bête c'est sur leurs sorties de cinéma japonais qui succèdent à la ligne éditoriale de wildside de la grande époque. Après sur le cinéma classique hollywoodien il reste encore ESC, Rimini ou Sidonis pour en sortir...
Ne pas oublier non plus que les catalogues des Majors US se sont nettement refermés ces dernières années, et qu'il est de plus en plus difficile pour les indépendants d'avoir accès aux films (cf. la récente interview de J.-P. Vasseur sur Classik). Carlotta a sorti beaucoup de titres Fox dans les années 2000, aujourd'hui ce serait impossible vu que le catalogue est fermé. Je pense qu'ils ont intégré cette donne quand ils ont décidé de diminuer les sorties en classiques US.

tenia a écrit : 17 août 22, 16:45 Pour autant, je trouve intriguant de juger la ligne éditoriale de Potemkine comme une ligne "classique". Maxime Lachaud n'avait pas nommé son livre sur l'éditeur "Le cinéma halluciné" sans raison, mais parce qu'il y a justement tout un pan de cinéma qui traverse de longue date les sorties Potemkine (je repense par exemple tout récemment à Dementia ou le coffret Clémenti).

Le terme "classique" n'était effectivement pas le plus adapté. Je voulais dire que Potemkine restait sur une ligne plus "élitiste" (encore que là aussi on pourra critiquer le terme) par opposition au cinéma de genre qui est longtemps resté déconsidéré. Disons qu'il serait plus juste de qualifier la ligne éditoriale de Potemkine de "cinéma d'auteur/arts & essais", là où Carlotta, bien que très ancré également sur cette ligne, s'autorise plus d'incartades dans d'autres cinéphilies.
Tristan33
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 7 mars 17, 10:22

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Tristan33 »

tenia a écrit : 17 août 22, 16:45 Quant au ciné de studio hollywoodien chez Carlotta, perso, je suis bien content qu'ils s'en soient à nouveau éloignés pour revenir sur des curiosités japonaises, taiwanaises, sri-lankaises etc, d'autant que sur le créneau US, il y a aujourd'hui un paquet d'indés se tirant la bourre (Sidonis, ESC, Elephant et Rimini a minima). J'aimerais bien qu'ils ressortent un peu de films muets par contre, mais bon, je suppose que ça se vend tout simplement très mal en France.
Bien d'accord !

(Et les Sirk - pour ne prendre que cet exemple - sont tous sortis chez Elephant).
Répondre