Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

bocina a écrit : 9 sept. 22, 13:07 Au moins il restera en stock un moment, ça évitera aux raclures de bidets de le refourguer à 150 balles dans 6 mois.
Désormais plus en vente sur le site de Potemkine (idem pour Nosferatu). Je doute fortement qu'ils aient prévu à la base 2000 exemplaires pour Rashomon si c'est parti aussi vite ! Plus qu'à attendre un réajustement de tirage car je n'imagine pas qu'ils n'auront plus ces titres au moment de la sortie.
Avatar de l’utilisateur
stridy
Assistant(e) machine à café
Messages : 246
Inscription : 5 janv. 12, 15:24

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par stridy »

damdouss a écrit : 10 sept. 22, 11:20 Désormais plus en vente sur le site de Potemkine (idem pour Nosferatu). Je doute fortement qu'ils aient prévu à la base 2000 exemplaires pour Rashomon si c'est parti aussi vite ! Plus qu'à attendre un réajustement de tirage car je n'imagine pas qu'ils n'auront plus ces titres au moment de la sortie.
C'est Potemkine qui l'a affirmé sur facebook.
Harry Reems
Doublure lumière
Messages : 610
Inscription : 12 juil. 13, 11:16

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Harry Reems »

retiré car exclu FNAC non ?

peut-être un gros retard à cause du packaging/matières premières ?

même le futurepack est "sold out" :)

https://store.potemkine.fr/dvd/35450200 ... lm-murnau/
Dernière modification par Harry Reems le 10 sept. 22, 14:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Réponse par mail de Potemkine (pour Nosferatu et Rashomon) :

"Bonjour,
En raison des nombreuses commandes, notre site rencontre un petit souci technique, toutes nos excuses. Mais pas d'inquiétude, cela va vite être solutionné et les précommandes seront de nouveau possibles dès demain !"


Ça marche donc super bien pour ces sorties !
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Pomponazzo »

Retiré parce qu'ils se sont rendu compte de leur grossière erreur : un simple Blu-ray dans une boîte en sapin des Vosges, pour 70 écus ? LOL. Ils vont bien entendu le remplacer pour le même tarif par un UHD 4K, un nouveau format sorti depuis 2016, dont ils ont probablement entendu parler.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Pomponazzo a écrit : 10 sept. 22, 15:01 Retiré parce qu'ils se sont rendu compte de leur grossière erreur : un simple Blu-ray dans une boîte en sapin des Vosges, pour 70 écus ? LOL. Ils vont bien entendu le remplacer pour le même tarif par un UHD 4K, un nouveau format sorti depuis 2016, dont ils ont probablement entendu parler.
Le fait est c'est que ça semble bien marcher et ils n'ont pas besoin de passer à du blu ray 4k pour ce genre de films (d'ailleurs la majorité de la clientèle n'attend d'ailleurs pas de blu ray 4k pour ce type de sorties)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Pomponazzo »

Bien entendu. Les DVD c'est bien suffisant, d'ailleurs. On se demande pourquoi il faudrait se compliquer la vie, puisque tout le monde y trouve son compte.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par higa »

Quand toutes les sorties récentes de Potemkine disparaissent d'un coup c'est un problême technique, ça arrive assez souvent chez eux
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Pomponazzo a écrit : 10 sept. 22, 15:18 Bien entendu. Les DVD c'est bien suffisant, d'ailleurs.
:roll: euh là on parle de blu ray. C'est bien mignon de dénigrer tous les supports : comme si tout allait sortir en UHD :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Pomponazzo »

Tout ? Pardon, je croyais qu'on parlait de Rashomon...

Leur argument de vente numero un, en haut de la liste : Film restauré en 4K par l'Academy Film Archive, le National Film Center of the National Museum of Modern Art, Tokyo et Kadokawa Pictures, Inc. avec le soutien financier de la Kadokawa Culture Promotion Foundation et de la Film Foundation

Le master est donc prêt pour l'UHD. Ils préfèrent sortir ça en DVD et blu-ray à prix d'or, si tu trouves ça justifié, cohérent et qu'on a juste à les remercier, libre à toi.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par higa »

Il me semble tout simplement que ces éditions sont la pour générer un profit "facile" en proposant une belle édition à ceux et celles prêts à dépenser sans forcément chercher la bonne occasion.
S'ils en sortaient une en 4k, alors il faudrait augmenter le prix de vente pour garder la même marge, et moins de monde serait intéressé. Ou alors il faudrait tout vendre au même prix, auquel cas ceux qui ont payé le même prix pour Nosferatu en blu-ray trouveraient ça scandaleux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Ce n'est pas parce que c'est écrit "4k" que c'est "prêt pour un UHD."

D'une part, la restauration a sûrement été faite en SDR et Potemkine préfèrent ne pas faire d'UHD sans HDR. D'autre part la restauration date de 2007-2008, n'est pas basée sur les négatifs originaux et, si je comprends bien, les travaux de restauration auraient en fait été réalisés principalement sur un downscale 2k. Je cite l'extrait du livret Criterion tel que reproduit sur blu-ray.com :
The basis for the restoration was a 35mm black-and-white print held in the collection of the National Film Center in Tokyo. Made in 1962 from the original camera negative, the print itself was in good physical condition, but the negative from which it had been made was extremely battered due to extensive printing and handling over the years; many shots had started to shrink and warp, and there were numerous scratches and abrasions. Moreover, dust, dirt, and other artifacts from the damaged negative had been photographed into the print.
The print was scanned at 4K resolution at Lowry Digital in Burbank, California. The original scans were then converted to 2K files for extensive image processing and cleanup. Certain damage could be repaired using Lowry's automated software, but many frames had to be cleaned by hand. The warping in some shots and the blurring of every second frame of the film were addressed with customized visual effects tools. Once the image restoration was complete, two 4K digital intermediate 35mm negatives were produced, as well as a complete digital archive of both the raw scan and the restored image files.


The Amusement Park aussi a été restauré en 4k, hein. :mrgreen:


Quant à appeler ça une édition servant à faire du "profit facile", de ce que m'avaient dit Potemkine : "si on savait ce que ça coûte à licensier et produire et qu'on voyait le budget final, on ne serait pas surpris du prix consommateur". Donc effectivement, outre l'aspect technique, inclure un UHD ferait relever encore le tarif.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9491
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

J'attendrai sagement une nouvelle restauration 4K calibrée pour une sortie UHD. En attendant, mes éditions bluray Criterion et BFI me suffisent amplement. 69.99€, faut pas pousser...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Bien sûr que ces éditions suffisent... aux quelques Français qui importent. Pour le "grand public", c'est une autre histoire.

Reste que malheureusement, ça semble tellement compliqué, les licenses des films de Kurosawa (et même leurs restaurations), il est possible qu'il faille encore un paquet de temps avant que Rashomon y repasse. Sachant qu'avant, ce serait bien que d'autres films y passent une 1ere fois pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9491
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

J'adore Potemkine, hein. Sauf ces éditions en bois (c'est plus possible) ! Une fois, ça va, passe encore. Mais, là, j'ai l'impression qu'ils ont juste flairé le bon filon : il faudrait pas que ça devienne systématique leur boi-boite de luxe sinon ça va vite lasser le portefeuille de beaucoup de monde.

Après, effectivement, comme tu l'as bien fait remarquer, je ne me sens pas trop concerné...
C'est pour le principe, quoi.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre