Sur le prix du papier et du carton, l'augmentation de leurs tarifs pré-date cette crise récente et Wild Side sont les seuls à montrer une telle augmentation de tarifs sur leurs digibooks. Il est par ailleurs pas forcément évident de comprendre ce qui fait que des digis Wild Side parus à quelques mois d'intervalle sont à 30, 35 ou 40€, très clairement isolés très au-dessus des tarifs du marché même pour des digibooks.Count Dooku a écrit :Le prix des éditions vidéo a globalement augmenté depuis 10 ans, et dans le cas des digibooks, on doit en plus répercuter la crise du papier et du carton, que subit le marché du livre depuis l'année dernière. D'où des digibook à 35€...
Je ne parle pas des gros coffrets à 60-80€, qui pourraient être transformés en digibooks à 25-35€ sans perte de contenu, uniquement un format vidéo plus traditionnel. Il est clair qu'il y a un choix éditorial de proposer un parpaing, ça coûte cher à produire, et c'est vendu avec le tarif qui suit cela.
Enfin, dans le cas de l'édition vidéo plus largement, les tarifs n'ont pas "globalement augmenté ces 10 dernières années." Il y a plus d'éditions "premium" que par le passé, oui, mais elles restent minoritaires dans l'ensemble de ce qui sort. En parallèle, les prix des éditions simples n'ont pas bougé en Blu-ray, avec par exemple Carlotta ou Pathé qui continuent à les vendre 20€, Gaumont 15€ en Découverte et 20€ en Classique, etc etc, alors que l'inflation n'a pas été de 0 sur la période considérée (et que les revenus arbitrables ont eux aussi évolué à la hausse). Ce constat ne tient même pas compte des promos, qui font qu'au final, si on divise la valeur des ventes par le volume, le prix moyen a largement diminué.
Pas mal des titres concernés (comme pas mal d'autres éditions tirées vers 2000-3000 exemplaires) restent longtemps disponibles, sans doute pour des raisons multiples mais pas que chez Wild Side en tout cas.Count Dooku a écrit : ↑21 avr. 22, 15:50Je suis d'accord sur le côté évènementiel de ces gros coffrets, surtout en fin d'année. Le problème est que le tirage de ces éditions est de toutes évidences trop élevé, puisqu'ils ne s'épuisent pas même plusieurs années après leur sortie (pratiquement tous sont encore dispos, même Gun Crazy sorti il y a presque 9 ans!). Et comme ça ne s'épuise pas, Wild Side ne réédite pas en édition simple, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
J'ai du mal à comprendre comment l'éditeur peut s'y retrouver financièrement, avec tous ces coffrets qui leur restent sous les bras. Ne serait-il pas plus pertinent de limiter le tirage du coffret à 500 exemplaires, et tirer 1500 ou 2000 éditions simples à côté ? Ainsi, le coffret garderait sa dimension collector réservé à une niche de collectionneurs, et une édition plus abordable serait disponible pour un plus grand nombre.
Tout cela montre une nouvelle fois les errances de cet éditeur.
Quant à la taille des tirages, je suppose que ce n'est pas qu'un choix, mais aussi une résultante de remboursement des frais engagés. Si les seuls droits du film ont coûté, disons, 10 000€, faut marger 20€ nets par exemple si tu veux le rembourser avec un tirage de 500 ex... sauf que ça ne compte pas les coûts fixes (salaires, etc), ni les coûts de fabrication des-dits exemplaires...