Les Blu-ray Rimini

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par halford66 »

Les Années Laser a testé le lion et le vent ce mois ci et a pointé un certain lissage excessif.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Jeremy Fox »

halford66 a écrit : 30 sept. 20, 13:14 Les Années Laser a testé le lion et le vent ce mois ci et a pointé un certain lissage excessif.
:|
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Alexandre Angel »

:| aussi
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par John Holden »

Cet éditeur ne sera jamais fiable.
Même si pour ma part, je ne suis pas assez calé pour me dire insatisfait du travail entrepris pour Nightfall.
Image
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par HarryCoveR »

Jamais d'achat à l aveugle pour moi avec cet éditeur.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Boba Fett 69 »

Après du mieux ces derniers mois, Rimini retombe dans ses travers...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5067
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par bocina »

Expliquez moi pourquoi ils le font ? J’arrive pas a le comprendre. D’une, même si le process est automatisé ca prend du temps. Qu’est ce que tu vas te faire suer à faire un truc qui sert à rien ? Ou repeindre un mur parfaitement blanc fait par un pro avec ton pinceau et ta peinture leroy merlin ? Pire, derrière tous les tests le soulignent tu perds des ventes. Et le tout c’est qu’ils le savent avec les reseau sociaux quoi. Je comprends pas. Pis merde c’est pas des cinéphiles à la base ?!
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Boba Fett 69 »

bocina a écrit : 30 sept. 20, 14:32 Expliquez moi pourquoi ils le font ? J’arrive pas a le comprendre. D’une, même si le process est automatisé ca prend du temps. Qu’est ce que tu vas te faire suer à faire un truc qui sert à rien ? Ou repeindre un mur parfaitement blanc fait par un pro avec ton pinceau et ta peinture leroy merlin ? Pire, derrière tous les tests le soulignent tu perds des ventes. Et le tout c’est qu’ils le savent avec les reseau sociaux quoi. Je comprends pas. Pis merde c’est pas des cinéphiles à la base ?!
Le problème c'est que beaucoup d'acheteurs préfèrent une image lisse, et sont allergiques au grain... Principalement parce qu'ils sont habitués aujourd'hui aux images HD modernes (émissions TV, films et séries récentes) où le grain n'existe pas en raison de leur nature numérique.
En ce qui les concerne, l'absence de grain souligné dans les tests (si toutefois ils les lisent) est au contraire un argument positif pour l'achat.

Il n'y a qu'à aller sur Amazon et constater les cargaisons de commentaires se plaignant du grain quand il y en a...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Jeremy Fox »

Boba Fett 69 a écrit : 30 sept. 20, 16:01
bocina a écrit : 30 sept. 20, 14:32 Expliquez moi pourquoi ils le font ? J’arrive pas a le comprendre. D’une, même si le process est automatisé ca prend du temps. Qu’est ce que tu vas te faire suer à faire un truc qui sert à rien ? Ou repeindre un mur parfaitement blanc fait par un pro avec ton pinceau et ta peinture leroy merlin ? Pire, derrière tous les tests le soulignent tu perds des ventes. Et le tout c’est qu’ils le savent avec les reseau sociaux quoi. Je comprends pas. Pis merde c’est pas des cinéphiles à la base ?!
Le problème c'est que beaucoup d'acheteurs préfèrent une image lisse, et sont allergiques au grain... Principalement parce qu'ils sont habitués aujourd'hui aux images HD modernes (émissions TV, films et séries récentes) où le grain n'existe pas en raison de leur nature numérique.
En ce qui les concerne, l'absence de grain souligné dans les tests (si toutefois ils les lisent) est au contraire un argument positif pour l'achat.

Il n'y a qu'à aller sur Amazon et constater les cargaisons de commentaires se plaignant du grain quand il y en a...
Enfin là il suffirait de leur montrer le comparatif et je suis certain que tout le monde serait d'accord pour dire que l'image du Rimini ne vaut pas celle de son concurrent.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par tenia »

D'autre part, je ne sais pas si des ventes ont déjà été perdues sur un titre de patrimoine pour cause d'absence de dégrainage. Si, disons, Terminator 2 était sorti sans DNR, est-ce que beaucoup se seraient plaints du résultat et refuser d'acheter à cause de ça ?
DearHunter

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par DearHunter »

D'accord avec Tenia.
Le raisonnement selon lequel une majorité d'amateurs valident le lissage ET DONC boycotteraient le grain, je l'entends et le lis depuis "toujours" un peu partout mais ça ma toujours semblé être un peu une légende urbaine.
Parce que cette soi-disant population lambda qui n'y comprend rien, je vois pas pourquoi elle aurait des principes aussi radicaux.

Après je ne lis pas les réseaux sociaux, donc je suis peut-être à la rue: peut-être existe-t-il une majorité de cinéphiles vidéophiles qui harcèlent les éditeurs pour que leur Ozu et leur Preminger soit bien tout lisse. C'est souvent comme ça qu'est présentée la cause du problème en effet.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2465
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par nosferatu90 »

DearHunter a écrit : 30 sept. 20, 17:28 D'accord avec Tenia.
Le raisonnement selon lequel une majorité d'amateurs valident le lissage ET DONC boycotteraient le grain, je l'entends et le lis depuis "toujours" un peu partout mais ça ma toujours semblé être un peu une légende urbaine.
Parce que cette soi-disant population lambda qui n'y comprend rien, je vois pas pourquoi elle aurait des principes aussi radicaux.

Après je ne lis pas les réseaux sociaux, donc je suis peut-être à la rue: peut-être existe-t-il une majorité de cinéphiles vidéophiles qui harcèlent les éditeurs pour que leur Ozu et leur Preminger soit bien tout lisse. C'est souvent comme ça qu'est présentée la cause du problème en effet.
Je ne suis pas certain que les connaissances techniques que tu décris font ou définissent qui est cinéphile et qui ne l'est pas. Je pense que tout est une affaire de goût. Perso, j'ai eu beaucoup de mal à passer au blu-ray à cause justement du lissage qui me faisait penser à l'esthétique télévisuelle et qui ne me plaisait pas. Quand j'ai découvert ce qui se faisait réellement (avec le grain), je suis passé au BR. Mais je connais bien des cinéphiles pour qui la "technique" n'a pas d'intérêt.
Par ailleurs certaines sorties ESC sont certainement critiquables mais pour prendre un exemple, j'ai vu il y a deux ans Une hache pour la lune de miel et la copie 35 (sortie de la cinémathèque française) était tellement mauvaise (couleurs délavées, des rayures à gogo, des poinçons ...) qu'au final le BR sorti il y a peu est plus agréable à regarder et écouter (même sur une télévision). Mais encore une fois tout est une affaire de goût.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par tenia »

Pour lire des endroits où le grain pose problème à certains, clairement, c'est pas demain la veille que leur coeur de cible sera des Ozu ou des Preminger, d'autant que les remarquent sont plutôt portées sur des sorties UHD que Blu-ray (ce qui laisse tranquille un paquet de films). Cependant, il y a bel et bien quelques personnes qui seraient clairement pour dégrainer massivement un paquet de films tournés en argentique, notamment ceux qui sortent en UHD, et qui jugent très négativement des restaurations très réussies et sur lesquelles ils se retrouvent souvent les seuls à dire du mal sur cet aspect. Genre Tigre et Dragon, Christine, Le soldat Ryan, Predator, ou quelques titres parus chez Canal comme les Rambo ou Double détente. Leur théorie est que l'UHD exacerberait le grain, soit parce que les films sortant sur ce support utiliseraient des masters avec "trop" de grain (je ne sais pas d'où sortirait le "surplus"), soit parce que la technologie HDR/DV est tellement bien fichue qu'elle serait incapable de retranscrire le grain argentique de façon harmonieuse.

Pour autant, le gros des gens est plutôt dans une acceptation passive des films filtrés que dans une demande active, çad qu'un titre lissé leur convient mais ils ne boycottent pas une sortie qui n'est pas lissée. C'est comme ça qu'on arrive à trouver des gens qui trouvent la resto 4K de Terminator 2 excellente et dans le même temps celle de Psychose aussi. Sans doute que si T2 n'avait pas été dégrainé, ils auraient trouvé ça très bien aussi. D'un autre côté, ce sont aussi parfois des gens qui disent que l'UHD de l'épisode 1 de SW apportait une différence massive en détails par rapport au BR, alors qu'en pratique, voilà quoi...
Jeremy Fox a écrit : 30 sept. 20, 16:03Enfin là il suffirait de leur montrer le comparatif et je suis certain que tout le monde serait d'accord pour dire que l'image du Rimini ne vaut pas celle de son concurrent.
J'ai montré ce comparatif à plusieurs personnes dans mon entourage, et la plupart n'ont pas vu où était le problème avec le nouveau disque, hormis que "c'est quand même vachement plus clair que le précédent". Et même en pointant, par exemple, les détails sur les joues de Cary Grant qui passent complètement à la trappe, c'était toujours pas évident.
Autant dire que malheureusement, ce n'est pas si évident que ça pour beaucoup de gens (y compris parfois des habitués - Robert Harris avait bien mis à l'origine 5/5 au Criterion de Madame de, et pourtant, il s'y connait), et que ça explique d'ailleurs probablement pourquoi encore en 2020, il n'y a toujours pas de véritable "méritocratie" sur ce type d'abus (ou absence de) numériques.
nosferatu90 a écrit : 30 sept. 20, 18:02Je ne suis pas certain que les connaissances techniques que tu décris font ou définissent qui est cinéphile et qui ne l'est pas. Je pense que tout est une affaire de goût.
Le problème est, par contre, que beaucoup défendent des éléments techniques comme les abus numériques aussi comme une affaire de goût, d'aimer le grain ou non (p'tain, si je touchais 2 balles à chaque fois que je lisais ça...), alors que ce n'est pas une question de goût. C'est, déjà, une question de faits (la restauration a été filtrée ou non - et si c'est visible, c'est qu'elle l'a trop été, surtout actuellement quand quasi plus aucune raison ne justifie une image visiblement lissée), et ensuite une question de respect de la photo, de l'oeuvre, des éléments utilisés.

On peut tout à fait préférer un certain rendu, tout comme on peut aussi largement se satisfaire d'un DVD, mais utiliser cet argument des goûts revient surtout souvent à estimer que ce n'est pas factuel de dire que tel ou tel film a été problématiquement bidouillé numériquement et que le respect d'un film à la restauration est une notion subjective.

Ca donne, par ex, "y a pas de souci sur T2, c'est juste une question de goût, tout le monde n'aime pas le grain".

Alors qu'à nouveau, ça n'a rien à voir : T2 a été tourné en argentique, y a donc du grain à la base, la restauration n'a donc aucunement à avoir l'aspect lisse et numérique qu'elle a.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par John Holden »

La grande pagaille sort mardi. Pour ceux qui seront les premiers à se sacr... à le recevoir, je suis preneur d'un petit compte rendu technique. :wink:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit : 4 oct. 20, 18:20 La grande pagaille sort mardi. Pour ceux qui seront les premiers à se sacr... à le recevoir, je suis preneur d'un petit compte rendu technique. :wink:

Image
Moi je le prends d'office puisque de toute façon, il n'y avait pas de DVD. On risque d'être déçu, mais quand il n'y a rien d'autre, il faut y aller, vu que, malgré le lissage, ça restera je pense regardable.
Répondre