Les Blu-ray Rimini

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par damdouss »

Michel2 a écrit : 2 mai 22, 22:51
frédéric a écrit : 2 mai 22, 22:31


C'est quand même dingue que Disney bloque tout le catalogue Fox, je ne comprends pas trop leur intérêt.
C'est pourtant assez simple : ils se détournent du marché physique pour tout miser sur Disney Plus, leur plateforme de streaming. L'édition de disques ne fait plus partie de leurs priorités et seuls les films récents ont encore droit à des galettes. L'achat de Fox (comme le rachat du catalogue MGM par Amazon) est pour eux une manière d'accumuler toujours davantage de "contenu", puisque c'est comme ça qu'ils envisagent les films, et ils ne voient pas l'intérêt de sortir des films pour un marché de niche aux ventes très limitées (ce que, ne nous leurrons, le cinéma de patrimoine est devenu en matière de ventes physiques).

Concernant le catalogue Fox pré-1970, il sera intéressant de voir quelle place lui sera accordée sur Disney Plus : l'exemple Netflix laisserait plutôt entendre que ce sera la portion congrue.
D'où l'intérêt de garder précieusement nos dvd et blu ray de la Fox !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Jack Carter »

Passionnant entretien.
C'est un équilibre à trouver, il faut à la fois des titres qu'on soit sûr de bien vendre et d'autres sur lesquels on prend un risque. C'est ce qui fait qu'on est indépendant. Je vais bientôt sortir un coffret DVD et Blu-ray avec trois films muets réalisés par John Ford : je sais que je ne gagnerai pas d'argent dessus, c'est sûr, mais cela me fait plaisir de le faire. C'est sur la toute première période de Ford à la Universal. Il en avait fait 29 ou 30, je crois, et seuls trois ont survécu. Deux sont sortis à l'unité aux Etats-Unis, le troisième est en complément de l'édition Criterion de La Chevauchée fantastique. Je serai le premier à les regrouper.
Straight shooting, Hell Bent et Bucking Broadway ?
Pour l'année 2023, j'aurai aussi 4 ou 5 films muets à sortir, dont un de Jack Arnold.
vu son année de naissance, j'ai de serieux doutes :lol:
Dans le même ordre d'idées, on touche du bois, je voudrais ressortir Freud, passions secrètes de John Huston que Kino Lorber vient de proposer en Blu-ray aux Etats-Unis, et que je n'avais pu faire qu'en DVD à l'époque parce que rien n'existait en HD. Normalement, la situation doit se débloquer en mai-juin, je suis censé le rééditer en fin d'année, avec un livre.
Cool :D
je suis en train de négocier un renouvellement des droits de La Garçonnière qui me permettrait de bénéficier du master 4K sorti chez Arrow et Kino Lorber. Ce serait une édition avec un livre qui sortira fin 2023,
Cool :D
Mais j'ai aussi au catalogue Enquête dans l'impossible (Man on a Swing - 1974), une histoire fantastique dans laquelle un policier enquête sur un ancien meurtre et est aidé par un étrange médium
Cool :D
Depuis que j'ai lancé ma propre société, je cherche la série télévisée Pinocchio de Luigi Comencini. C'est là aussi une situation compliquée parce que les droits sont détenus par la RAI et qu'il existe des masters en Haute-Définition à l'INA, avec des versions françaises. Ils n'arrivent pas à se mettre d'accord entre eux. J'aimerais beaucoup le sortir car c'est un grand souvenir d'enfance.
Lache pas l'affaire, brother ! :o
Outrage d'Ida Lupino qui sortira en fin d'année.
:D
L'Homme tranquille en novembre
8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Addis-Abeba »

damdouss a écrit : 2 mai 22, 22:58
Michel2 a écrit : 2 mai 22, 22:51

C'est pourtant assez simple : ils se détournent du marché physique pour tout miser sur Disney Plus, leur plateforme de streaming. L'édition de disques ne fait plus partie de leurs priorités et seuls les films récents ont encore droit à des galettes. L'achat de Fox (comme le rachat du catalogue MGM par Amazon) est pour eux une manière d'accumuler toujours davantage de "contenu", puisque c'est comme ça qu'ils envisagent les films, et ils ne voient pas l'intérêt de sortir des films pour un marché de niche aux ventes très limitées (ce que, ne nous leurrons, le cinéma de patrimoine est devenu en matière de ventes physiques).

Concernant le catalogue Fox pré-1970, il sera intéressant de voir quelle place lui sera accordée sur Disney Plus : l'exemple Netflix laisserait plutôt entendre que ce sera la portion congrue.
D'où l'intérêt de garder précieusement nos dvd et blu ray de la Fox !
Je crois que je vais vite acheter Retour vers le futur 4K :shock:
Sinon super entretient, vraiment 8)
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Michel2 »

damdouss a écrit : 2 mai 22, 22:58
Michel2 a écrit : 2 mai 22, 22:51

C'est pourtant assez simple : ils se détournent du marché physique pour tout miser sur Disney Plus, leur plateforme de streaming. L'édition de disques ne fait plus partie de leurs priorités et seuls les films récents ont encore droit à des galettes. L'achat de Fox (comme le rachat du catalogue MGM par Amazon) est pour eux une manière d'accumuler toujours davantage de "contenu", puisque c'est comme ça qu'ils envisagent les films, et ils ne voient pas l'intérêt de sortir des films pour un marché de niche aux ventes très limitées (ce que, ne nous leurrons, le cinéma de patrimoine est devenu en matière de ventes physiques).

Concernant le catalogue Fox pré-1970, il sera intéressant de voir quelle place lui sera accordée sur Disney Plus : l'exemple Netflix laisserait plutôt entendre que ce sera la portion congrue.
D'où l'intérêt de garder précieusement nos dvd et blu ray de la Fox !
A court et moyen terme, très clairement.

Sur le long terme, il faudra voir comment évoluera Disney, comment ils vont gérer leur catalogue patrimoine et s'ils ne décident pas d'infléchir leur politique à terme, surtout s'ils ne diffusent que peu de films antérieurs à 1970 sur Disney Plus. Et l'édition physique ne disparaîtra de toute manière pas complètement de leur offre : ils essaieront de tirer ce qu'ils peuvent de l'UHD et les film à succès auront toujours droit à leurs galettes argentées. Mais il est clair que le physique n'est plus leur priorité actuelle.

Incidemment, je plussoie quant à l'entretien : il est excellent et particulièrement instructif.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Count Dooku »

Vus les frais limités qu'impliquent une disponibilité sur une plateforme (pas de coûts logistiques, de frais de distribution, de gestion des invendus, etc.), ce serait quand-même incompréhensible qu'à terme, Disney ne mette pas à disposition son catalogue patrimonial (en l'occurrence Fox, puisque le leur est plus que bien servi il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Michel2 »

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, à ce détail près que le catalogue patrimonial pré-1970 n'est pas la raison pour laquelle Disney a racheté Fox : ce sont plutôt les films des années 70 et au-delà qu'ils veulent pour alimenter leur plateforme. Il n'est donc pas du tout impossible qu'ils laissent dormir des centaines de titres patrimoniaux pour lesquels il n'existe à leurs yeux aucune demande conséquente en privilégiant une poignée de succès emblématiques pré-1970 de type La mélodie du bonheur au détriment de tout le reste. Dans une interview récente, George Feltenstein soulignait d'ailleurs que les décisionnaires actuels d'Hollywood font souvent preuve d'une ignorance effarante des catalogues de films qu'ils possèdent.

Maintenant, je ne suis pas dans le secret des dieux et je ne suis pas devin non plus : c'est pour ça que je dis qu'il va falloir attendre de voir comment la politique de Disney évolue au fil des prochaines années. Mais sur le court terme, il est clair que ce que dit Vasseur sur le verrouillage du catalogue Fox a malheureusement toutes les chances de rester d'actualité et que nous avons effectivement intérêt à garder précieusement nos DVD et nos BR.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par O'Malley »

Entretien passionnant. Merci beaucoup Dvdclassik et Stéphane Beauchet. C'est vraiment super de proposer des entretiens avec les éditeurs indépendants, qui ont la plupart du temps toujours été instructifs et réussis, à l'image de celui-ci. Et le parcours de M.Vasseur est aussi intéressant puisque son travail d'éditeur remonte à plus de trente ans, avec ses débuts chez Fil à Film en plein boom de la VHS...

Il nous confirme donc le triste constat sur le catalogue Fox et Warner/MGM/RKO.
Pour Paramount, c'est moins grave puisque la fermeture relative du catalogue coïncide avec une reprise en main de l'édition physique par la major elle-même qui est très active depuis quelques mois.
Restent donc Universal (dont la catalogue a été pas mal édité entre Elephant/Rimini/ESC), Columbia et surtout MGM/United Artists qui semble devenir le principal fournisseur de films de Rimini.

Intéressante aussi la partir sur les restaurations financées et effectuées par les éditeurs américains comme Kino Lorber, (comme si Amazon n'avait pas suffisamment de moyens pour le faire lui même pour le catalogue UA) moyennant une exclusivité d'exploitation pendant une certaine durée...
Espérons que Rimini et les autres éditeurs puissent récupérer les restaurations 4K et 2K dans un proche avenir, voir même se lancer dans l'UHD avec de gros titres porteurs (La grande évasion, Certains l'aiment chaud)... Mais cela leur laisse le temps si je comprends bien puisque les contrats d'exclusivité portent sur plusieurs années.

D'ailleurs, j'aurai voulu voir poser une question, seul (petit) bémol à l'interview et qui, en plus, aurait été halford66 approved: le passage à l'UHD est-il envisagé par l'éditeur?
Jack Carter a écrit : 2 mai 22, 23:07
Straight shooting, Hell Bent et Bucking Broadway ?
Il n'y pas de doute possible puisque ce sont les seuls westerns John Ford avec Harry Carey chez Universal qui ont été retrouvés.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Courleciel »

O'Malley a écrit : 3 mai 22, 14:09
Jack Carter a écrit : 2 mai 22, 23:07
Straight shooting, Hell Bent et Bucking Broadway ?
Il n'y pas de doute possible puisque ce sont les seuls westerns John Ford avec Harry Carey chez Universal qui ont été retrouvés.
En plus les deux premiers ont été restaurés en 4K récemment!
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Nestor Almendros »

O'Malley a écrit : 3 mai 22, 14:09D'ailleurs, j'aurai voulu voir poser une question, seul (petit) bémol à l'interview et qui, en plus, aurait été halford66 approved: le passage à l'UHD est-il envisagé par l'éditeur?
On n'a pas pensé à cette question pour la simple raison que c'est très peu probable : Rimini joue sur des petits films et des droits peu élevés, avec des projets (il le dit) autour de 30 000€ max pour quelques-uns à peine par an. Cela serait surprenant qu'il passe tout à coup à de l'UHD sachant que les droits des masters coûtent un bras et que les disques à fabriquer coûtent un autre bras. Il ne passerait pas de 35 sorties par an à 15 pour le simple plaisir de faire de l'UHD... Et son public n'est peut-être pas tout à fait le même que celui du Chat qui fume, par exemple, qui attend beaucoup de l'UHD. Enfin, c'est mon avis :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Arn »

Ah oui mince, pour La garçonnière j'avais naïvement compris que ce serait une édition UHD. Surement plus probable que ce soit la resto 4K en bluray comme le Arrow Academy...

En tout cas entretien passionnant.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Nestor Almendros »

Arn a écrit : 3 mai 22, 15:13 Ah oui mince, pour La garçonnière j'avais naïvement compris que ce serait une édition UHD. Surement plus probable que ce soit la resto 4K en bluray comme le Arrow Academy...
J'ai compris que ce serait (peut-être, car pas encore signé) un Blu-ray à partir de la resto 4K :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par O'Malley »

Nestor Almendros a écrit : 3 mai 22, 15:07
O'Malley a écrit : 3 mai 22, 14:09D'ailleurs, j'aurai voulu voir poser une question, seul (petit) bémol à l'interview et qui, en plus, aurait été halford66 approved: le passage à l'UHD est-il envisagé par l'éditeur?
On n'a pas pensé à cette question pour la simple raison que c'est très peu probable : Rimini joue sur des petits films et des droits peu élevés, avec des projets (il le dit) autour de 30 000€ max pour quelques-uns à peine par an. Cela serait surprenant qu'il passe tout à coup à de l'UHD sachant que les droits des masters coûtent un bras et que les disques à fabriquer coûtent un autre bras. Il ne passerait pas de 35 sorties par an à 15 pour le simple plaisir de faire de l'UHD... Et son public n'est peut-être pas tout à fait le même que celui du Chat qui fume, par exemple, qui attend beaucoup de l'UHD. Enfin, c'est mon avis :wink:
Merci pour ton retour. Comme certains petits éditeurs s'y mettent, je me suis dis qu'il tenterai aussi le coup un de ces jours s'il peut acquérir une belle restauration 4K (comme il tente de le faire pour La garçonnière) Mais en l'état, c'est déjà très bien, d'autant plus que si on aime aussi l'objet (comme je pense beaucoup de collectionneurs), Rimini fait quelques uns des plus beaux visuels en terme de jaquette.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Count Dooku »

Michel2 a écrit : 3 mai 22, 01:07 Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, à ce détail près que le catalogue patrimonial pré-1970 n'est pas la raison pour laquelle Disney a racheté Fox : ce sont plutôt les films des années 70 et au-delà qu'ils veulent pour alimenter leur plateforme. Il n'est donc pas du tout impossible qu'ils laissent dormir des centaines de titres patrimoniaux pour lesquels il n'existe à leurs yeux aucune demande conséquente en privilégiant une poignée de succès emblématiques pré-1970 de type La mélodie du bonheur au détriment de tout le reste. Dans une interview récente, George Feltenstein soulignait d'ailleurs que les décisionnaires actuels d'Hollywood font souvent preuve d'une ignorance effarante des catalogues de films qu'ils possèdent.
Après, à un moment donné si tout un pan du patrimoine cinématographique américain est menacé d'oubli parce que des Majors comme Disney ou Warner ne font même pas l'effort de les rendre disponibles via leurs plateformes de streaming, on peut se demander si les autorités américaines ne vont pas réagir. Je sait que ce n'est pas une évidence dans un pays ultra-libéral comme les USA, où l’État se mêle peu des affaires des grandes multinationales, mais quand il s'agit de la culture et de la sauvegarde du patrimoine américain (et on sait qu'ils sont attachés à leur propre culture, puisque leur histoire est somme toute récente), on peut supposer que ça fera réagir un minimum au niveau du Congrès.

O'Malley a écrit : 3 mai 22, 14:09 Pour Paramount, c'est moins grave puisque la fermeture relative du catalogue coïncide avec une reprise en main de l'édition physique par la major elle-même qui est très active depuis quelques mois.
Oui et non. Il y a eu une belle vague l'année dernière mais ça semble s'être calmé depuis. En sortie de patrimoine, cette année je vois juste Liberty Valance en UHD, et pas grand chose d'autre.

O'Malley a écrit : 3 mai 22, 14:09 Espérons que Rimini et les autres éditeurs puissent récupérer les restaurations 4K et 2K dans un proche avenir, voir même se lancer dans l'UHD avec de gros titres porteurs (La grande évasion, Certains l'aiment chaud)... Mais cela leur laisse le temps si je comprends bien puisque les contrats d'exclusivité portent sur plusieurs années.
Pour les gros titres comme ceux que tu cites, à priori ce ne serait pas à la portée de Rimini, car trop chers pour lui. C'est d'ailleurs à mon avis le gros problème du marché de la vidéo en France : J.-P. Vasseur dit que pour survivre il faut désormais être ou très gros, ou très petit. Mais des très petits (Rimini, Le Chat, incluons Sidonis également car je ne crois pas qu'ils soient beaucoup autour d'Alain Carradore), ils n'ont pas les moyens d'acheter de très gros films ou de financer des restaurations (bon, le Chat l'a fait, mais avec des tout petits films français et avec les aides du CNC). Et des très gros, y en a-t-il encore en France ? Carlotta peut-être, voire ESC (mais en tenant compte de sa double casquette éditeur/distributeur). Mais même eux n'auraient pas les moyens d'acheter plusieurs gros films par an. Du coup, ça limite les possibilités de sorties.

Le désinvestissement des Majors de la vidéo physique a été un coup très dur porté au marché et malheureusement les indépendants ne pourront jamais compenser cette perte (surtout en France, les USA et UK s'en sortent mieux avec de très gros indépendants comme Criterion ou Arrow).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Nestor Almendros »

Count Dooku a écrit : 3 mai 22, 15:55financer des restaurations (bon, le Chat l'a fait, mais avec des tout petits films français et avec les aides du CNC)
Non, sans aides.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Count Dooku »

Nestor Almendros a écrit : 3 mai 22, 16:01
Count Dooku a écrit : 3 mai 22, 15:55financer des restaurations (bon, le Chat l'a fait, mais avec des tout petits films français et avec les aides du CNC)
Non, sans aides.
Ah bon, je me suis trompé alors (j'avais ça en tête puisqu'ils se plaignaient récemment de la baisse des aides du CNC). Quoiqu'en y repensant, il me semble effectivement qu'ils n'étaient pas éligibles aux aides pour les films érotiques, ou un truc du genre...
Répondre