David Locke a écrit : ↑11 déc. 21, 12:59
Franchement, la version Sidonis n'a rien de honteux.
Leur copie est plus claire, moins dense, certes, mais je trouve la colorimétrie plus juste, avec des primaires éclatantes (le rouge!) et des carnations plus réalistes.
Aussi, je préfère le cadre en 1.37 sur ce film.
Donc, vraiment, Sidonis n'a pas à rougir de cette sortie.
Quant à l'absence de scan 4K, est-ce vraiment un argument disqualifiant quand on parle d'un BluRay HD ?
Le comparatif posté par Geoffrey page précédente, ainsi que celui de caps-a-holic montre quand-même une très nette supériorité du master 4k.
Primo, les points incontestables : la propreté de la copie (la première capture de Geoffrey montre des rayures, absentes sur la version restaurée... et de mémoire ces rayures n’étaient pas présentes sur le DVD Paramount mais il faut que je vérifie), la texture argentique (la version 4k retrouve un grain pellicule, là où l'ancien master semble lissé), la définition avec un piqué bien plus précis, les contrastes bien mieux gérés.
Sur la colorimétrie, c'est affaire de goût et je ne saurais dire quel rendu est le plus fidèle, perso je trouve que la colorimétrie du master 4k me semble plus naturelle que le rouge flashy (cf le foulard de Joan Crawford) de l'ancien master.
Enfin, sur le format, c'est là aussi question de goût mais comme pour beaucoup de films sortis à la même époque, les deux formats sont légitimes.
Il y a parfois des remastérisation 4K où l'apport sur l'ancien master HD n'est pas époustouflant et se résume parfois à un piqué un poil plus précis et un grain plus fin. Ici, le fossé est quand même considérable, surtout que l'ancien master était déjà limite pour du BR, avec une plus-value par rapport au DVD Paramount (on oublie l’antédiluvien Montparnasse) pas évidente.
Et pour rebondir sur ta dernière remarque, oui un bon remaster 4K se justifie parfaitement même sur un BR standard, à fortiori dans le cas présent quand l'ancien master est techniquement très limité.