Les Blu-ray Sidonis

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Torrente »

Boba Fett 69 a écrit : 8 déc. 21, 23:46
Jeremy Fox a écrit : 8 déc. 21, 19:20 Et à ce propos, ils virent tous les messages qui leurs déplaisent sur Facebook :roll:
Ils ont vu que ça marchait très bien comme ça chez ESC.
:lol: Tu m'étonnes.
Rien de tel qu'une bonne dictature de la pensée unique d'où rien ne dépasse (sauf un Blu-ray mal inséré dans l'un de leurs gros mediabooks moches :uhuh: )
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Count Dooku »

Jeremy Fox a écrit : 8 déc. 21, 19:20 Et à ce propos, ils virent tous les messages qui leurs déplaisent sur Facebook :roll:
Je confirme... :roll: Et pourtant c'est pas faute d'avoir été diplomate et d'éviter les tons accusateurs pour ne pas passer pour un troll. Chez Rimini ils m'avaient répondu en toute franchise pour un problème similaire (l'absence du master Arrow pour "La Garçonnière"). Et le Chat avait également fait preuve de la même honnêteté et transparence (de mémoire c'était pour leurs deux Halloween, qui utilisaient des masters plus anciens et Stéphane s'en était expliqué).
Mais pas Sidonis. Non, il ne faudrait surtout pas que leurs clients sachent que leur édition utilise une vieille restauration obsolète, le tout vendu 30€. Avec en prime la mention 4k mensongère, et dont je me demande même si c'est bien légal de vendre un produit non conforme à la description de l'emballage (ils mériteraient qu'on les oblige à réimprimer tous leurs digibooks).
bocina a écrit : 8 déc. 21, 23:42 Vache on dirait un screener du Br Olive :shock:
Ah ça la comparaison fait mal. Le premier master n'était déjà pas terrible en soi mais quand en plus on le compare avec une restauration 4k de ce calibre, la différence est énorme.
Avatar de l’utilisateur
Watchsky
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 24 nov. 20, 13:44

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Watchsky »

Count Dooku a écrit : 9 déc. 21, 01:00
Jeremy Fox a écrit : 8 déc. 21, 19:20 Et à ce propos, ils virent tous les messages qui leurs déplaisent sur Facebook :roll:
Je confirme... :roll: Et pourtant c'est pas faute d'avoir été diplomate et d'éviter les tons accusateurs pour ne pas passer pour un troll. Chez Rimini ils m'avaient répondu en toute franchise pour un problème similaire (l'absence du master Arrow pour "La Garçonnière"). Et le Chat avait également fait preuve de la même honnêteté et transparence (de mémoire c'était pour leurs deux Halloween, qui utilisaient des masters plus anciens et Stéphane s'en était expliqué).
Mais pas Sidonis. Non, il ne faudrait surtout pas que leurs clients sachent que leur édition utilise une vieille restauration obsolète, le tout vendu 30€. Avec en prime la mention 4k mensongère, et dont je me demande même si c'est bien légal de vendre un produit non conforme à la description de l'emballage (ils mériteraient qu'on les oblige à réimprimer tous leurs digibooks).
Au niveau légal, ça pourrait être considéré comme une pratique commerciale trompeuse (pratiques commerciales qui contiennent ou véhiculent des éléments faux qui sont susceptibles d'induire en erreur le consommateur moyen...).

C'est assez étonnant que Sidonis ait laissé la mention 4K sur le mediabook.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Commissaire Juve »

C'est comme la mention...
image et son restaurés
... des jaquettes d'un certain René ! :mrgreen:
Personne ne lui a jamais fait de procès pour ça apparemment.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit : 9 déc. 21, 18:56 C'est comme la mention...
image et son restaurés
... des jaquettes d'un certain René ! :mrgreen:
Personne ne lui a jamais fait de procès pour ça apparemment.
:mrgreen:
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Count Dooku »

Il me semble que chez René Château, la mention "Image et son restaurés" n'apparait que sur les titres les plus réussis techniquement de la collection, donc qui avaient à priori connu une restauration (pas forcément pour l'édition dvd).
Les titres "dans leur jus", avec rayures, poussières et autres joyeusetés, n'ont de mémoire pas cette mention (en tout cas dans ceux que j'ai, et j'avoue ne pas posséder beaucoup de dvd de la collection).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Addis-Abeba »

Count Dooku a écrit : 10 déc. 21, 13:43 Il me semble que chez René Château, la mention "Image et son restaurés" n'apparait que sur les titres les plus réussis techniquement de la collection, donc qui avaient à priori connu une restauration (pas forcément pour l'édition dvd).
C'est surtout Bach film qui mettait cette mention partout avec de beaux masters images vhs usées.
Dernière modification par Addis-Abeba le 10 déc. 21, 14:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit : 8 déc. 21, 19:28 Oui. Très déçu par cette pratique de leur part.
Oui ce genre de pratique me laisse sans voix :?
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par David Locke »

Franchement, la version Sidonis n'a rien de honteux.
Leur copie est plus claire, moins dense, certes, mais je trouve la colorimétrie plus juste, avec des primaires éclatantes (le rouge!) et des carnations plus réalistes.
Aussi, je préfère le cadre en 1.37 sur ce film.
Donc, vraiment, Sidonis n'a pas à rougir de cette sortie.

Quant à l'absence de scan 4K, est-ce vraiment un argument disqualifiant quand on parle d'un BluRay HD ?
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Geoffrey Firmin »

David Locke a écrit : 11 déc. 21, 12:59
Aussi, je préfère le cadre en 1.37 sur ce film.
Les deux formats sont légitimes, mais objectivement ils auraient du proposer les deux masters.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2504
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par nosferatu90 »

La fille qui en savait trop et Le masque du démon sont en pré-co sur la FNAC :
https://www.fnac.com/a16488130/Fille-qu ... licable|L1
https://www.fnac.com/a16488132/Masque-d ... licable|L1

Livraison le 24 mars !
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par David Locke »

Geoffrey Firmin a écrit : 11 déc. 21, 13:05
David Locke a écrit : 11 déc. 21, 12:59
Aussi, je préfère le cadre en 1.37 sur ce film.
Les deux formats sont légitimes, mais objectivement ils auraient du proposer les deux masters.
D'accord avec ça : une édition ne proposant pas les deux formats ne peut prétendre être définitive.

Ceci dit, il n'en existe pas encore dans le monde à la connaissance...
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5203
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par bocina »

nosferatu90 a écrit : 11 déc. 21, 13:05 La fille qui en savait trop et Le masque du démon sont en pré-co sur la FNAC :
https://www.fnac.com/a16488130/Fille-qu ... licable|L1
https://www.fnac.com/a16488132/Masque-d ... licable|L1

Livraison le 24 mars !
Top ! Dès qu'une carte fnac revient je les prendrais avec :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Count Dooku »

David Locke a écrit : 11 déc. 21, 12:59 Franchement, la version Sidonis n'a rien de honteux.
Leur copie est plus claire, moins dense, certes, mais je trouve la colorimétrie plus juste, avec des primaires éclatantes (le rouge!) et des carnations plus réalistes.
Aussi, je préfère le cadre en 1.37 sur ce film.
Donc, vraiment, Sidonis n'a pas à rougir de cette sortie.

Quant à l'absence de scan 4K, est-ce vraiment un argument disqualifiant quand on parle d'un BluRay HD ?
Le comparatif posté par Geoffrey page précédente, ainsi que celui de caps-a-holic montre quand-même une très nette supériorité du master 4k.
Primo, les points incontestables : la propreté de la copie (la première capture de Geoffrey montre des rayures, absentes sur la version restaurée... et de mémoire ces rayures n’étaient pas présentes sur le DVD Paramount mais il faut que je vérifie), la texture argentique (la version 4k retrouve un grain pellicule, là où l'ancien master semble lissé), la définition avec un piqué bien plus précis, les contrastes bien mieux gérés.
Sur la colorimétrie, c'est affaire de goût et je ne saurais dire quel rendu est le plus fidèle, perso je trouve que la colorimétrie du master 4k me semble plus naturelle que le rouge flashy (cf le foulard de Joan Crawford) de l'ancien master.
Enfin, sur le format, c'est là aussi question de goût mais comme pour beaucoup de films sortis à la même époque, les deux formats sont légitimes.

Il y a parfois des remastérisation 4K où l'apport sur l'ancien master HD n'est pas époustouflant et se résume parfois à un piqué un poil plus précis et un grain plus fin. Ici, le fossé est quand même considérable, surtout que l'ancien master était déjà limite pour du BR, avec une plus-value par rapport au DVD Paramount (on oublie l’antédiluvien Montparnasse) pas évidente.
Et pour rebondir sur ta dernière remarque, oui un bon remaster 4K se justifie parfaitement même sur un BR standard, à fortiori dans le cas présent quand l'ancien master est techniquement très limité.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par phibes »

nosferatu90 a écrit : 11 déc. 21, 13:05 La fille qui en savait trop et Le masque du démon sont en pré-co sur la FNAC :
https://www.fnac.com/a16488130/Fille-qu ... licable|L1
https://www.fnac.com/a16488132/Masque-d ... licable|L1

Livraison le 24 mars !
Enfin .. :P
Répondre