Les Blu-ray Sidonis

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

David Locke a écrit : 11 déc. 21, 12:59Quant à l'absence de scan 4K, est-ce vraiment un argument disqualifiant quand on parle d'un BluRay HD ?
Ce n'est pas une question de scan "4K", mais de l'utilisation d'un master HD créé il y a probablement 20 ans contre une restauration bien plus récente et techniquement supérieure. Cela n'aurait été qu'une restauration 2K que le raisonnement aurait été le même, Dooku a résumé en quoi la question ici dépasse la question de la résolution (d'autant qu'on peut percevoir la différence entre des travaux en 2K et en 4K même sur un simple BR).
Avatar de l’utilisateur
sixtiesfan
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 8 mai 18, 10:58

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par sixtiesfan »

Addis-Abeba a écrit : 10 déc. 21, 14:37
Count Dooku a écrit : 10 déc. 21, 13:43 Il me semble que chez René Château, la mention "Image et son restaurés" n'apparait que sur les titres les plus réussis techniquement de la collection, donc qui avaient à priori connu une restauration (pas forcément pour l'édition dvd).
C'est surtout Bach film qui mettait cette mention partout avec de beaux masters images vhs usées.
Oui, je me souviens très bien de leur DVD de "His Girl Friday", absolument immonde :

Image
halford66
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par halford66 »

nosferatu90 a écrit : 11 déc. 21, 13:05 La fille qui en savait trop et Le masque du démon sont en pré-co sur la FNAC :
https://www.fnac.com/a16488130/Fille-qu ... licable|L1
https://www.fnac.com/a16488132/Masque-d ... licable|L1

Livraison le 24 mars !
30€ pour le masque du démon et 25€ pour une fille qui en savait trop,pourquoi une différence de prix alors qu'il s'agit visiblement du même packaging 🤔Intéressé que par le 1er en plus et il manque la moitié des Bava annoncés dont Chiens enragés ,j'espère qu'ils sortiront en même temps,je guette une carte Jackpot !
halford66
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par halford66 »

Pour revenir à Johnny Guitare,Les Années Laser l'a testé et confirme que c'est bien un un master 4K,devant la (pseudo?)polémique concernant le master,la revue a contacté Sidonis qui confirme que c'est bien un master 4K qui leur a été fourni.

Après beaucoup ici se basent sur des pauvres captures d'écran qui ne veulent rien dire(moi en tout cas je ne vois rien dessus),seul un visionnage permet de donner un VRAI avis.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5069
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par bocina »

Un test ici :
https://www.cinefaniac.fr/dvd/test-1479 ... asray.html

Ca a l'air dnrisé quand même :(
Je me le prendrais surement quand il sera à 15 balles car il ne ressortira jamais en France avant une decennie au moins...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

halford66 a écrit : 11 déc. 21, 18:30 Pour revenir à Johnny Guitare,Les Années Laser l'a testé et confirme que c'est bien un un master 4K,devant la (pseudo?)polémique concernant le master,la revue a contacté Sidonis qui confirme que c'est bien un master 4K qui leur a été fourni.

Après beaucoup ici se basent sur des pauvres captures d'écran qui ne veulent rien dire(moi en tout cas je ne vois rien dessus),seul un visionnage permet de donner un VRAI avis.
Non rien...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5069
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par bocina »

Un test sur Dvdclassik devrait être en ligne prochainement non ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

bocina a écrit : 11 déc. 21, 19:11 Un test sur Dvdclassik devrait être en ligne prochainement non ?
Oui mais Halford nous traitera de menteurs :roll:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Torrente »

halford66 a écrit : 11 déc. 21, 18:30 Après beaucoup ici se basent sur des pauvres captures d'écran qui ne veulent rien dire(moi en tout cas je ne vois rien dessus),seul un visionnage permet de donner un VRAI avis.
L'argument de 2006 :lol:

A.k.a. le point Godwin des discussions Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

Le point #cékedékaptur.
halford66 a écrit : 11 déc. 21, 18:30Pour revenir à Johnny Guitare, Les Années Laser l'a testé et confirme que c'est bien un un master 4K
Et après, on me demande pourquoi je trouve leur fiabilité très relative.
Jeremy Fox a écrit : 11 déc. 21, 19:12
bocina a écrit : 11 déc. 21, 19:11Un test sur Dvdclassik devrait être en ligne prochainement non ?
Oui mais Halford nous traitera de menteurs :roll:
Sans vidéo de Geoffrey en train de regarder le film, avec la date du jour écrite sur un bout de papier, on n'a aucune preuve !
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par ex-beldvd man »

Mouais enfin, faut pas inverser l'affaire et ne juger QUE sur captures. La capture représente une image qui ne reste affichée qu'1/24 de seconde (ou même 1/25ème sur les Bluray Arte :fiou:)
Il y a des défauts/limitations que l'on ne voit que sur capture... Perso quand je vois la révérence avec laquelle les captures sont traitées par certains, je ne peux m'empêcher de parfois :roll: (e.a. je vois des gens s'extasier sur une comparaison alors que j'avoue, ce n'est qu'après inspection rigoureuse de plusieurs secondes que je vois une légère différence).
Comparer 2 captures ne permet que de juger une image arrêtée. Des défauts visibles sur captures dans une scène rapide passeront probablement inaperçus en visionnage.
Mais dans ce cas précis, le verdict me semble sans appel et je doute très fort qu'un visionnage change fondamentalement l'impression laissé par les captures... J'allais justement dire que même un "aveugle" comme moi voyait instantanément la différence sur ces captures...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Boba Fett 69 »

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.p ... &width=500" width="500" height="793" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>


En même temps, Sidonis et LAL ont l'air de bien s'entendre...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5069
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par bocina »

Boba Fett 69 a écrit : 11 déc. 21, 19:46
Je te suce tu me lèches. Ooops :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par David Locke »

tenia a écrit : 11 déc. 21, 17:20
David Locke a écrit : 11 déc. 21, 12:59Quant à l'absence de scan 4K, est-ce vraiment un argument disqualifiant quand on parle d'un BluRay HD ?
Ce n'est pas une question de scan "4K", mais de l'utilisation d'un master HD créé il y a probablement 20 ans contre une restauration bien plus récente et techniquement supérieure. Cela n'aurait été qu'une restauration 2K que le raisonnement aurait été le même, Dooku a résumé en quoi la question ici dépasse la question de la résolution (d'autant qu'on peut percevoir la différence entre des travaux en 2K et en 4K même sur un simple BR).
Après auscultation à la loupe de la comparaison généreusement offerte par Geoffrey, je confirme que le scan 4K le plus récent est supérieur sur 3 points :
- la gestion du grain (trop lissé sur le BR Sidonis)
- la propreté de la copie (il y a clairement quelques scories sur le Sidonis qui sont absentes de l'autre copie, visiblement mieux nettoyée avant le scan)
- la densité : les couleurs sont plus profondes, et les noirs plus solides.

Néanmoins, le piqué n'est pas vraiment meilleur sur le scan le plus récent, ce qui laisse penser qu'on a affaire à un élément qui n'est pas de première génération.

Par ailleurs, encore une fois, je préfère l'étalonnage et le cadre du scan plus ancien (qui doit avoir une dizaine d'années, et non pas 20...).

Quant à la supériorité intrinsèque d'un scan 4K pour un BluRay, j'en suis revenu. A titre d'exemple, je préfère la version BFI en 2K de Where the Sidewalk ends (Mark Dixon détective) à celle de Wild Side réalisée à partir d'un scan 4K, et ce à tous les niveaux : grain, contraste, piqué...

Pour en revenir à Johnny Guitare, personnellement j'attends une belle édition en UHD par un éditeur comme Kino avec les 2 formats et une colorimétrie aux petits oignons.
En l'état de ce qui est disponible, je me contente de mon DVD Paramount.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Torrente »

ex-beldvd man a écrit : 11 déc. 21, 19:40 Mouais enfin, faut pas inverser l'affaire et ne juger QUE sur captures. La capture représente une image qui ne reste affichée qu'1/24 de seconde (ou même 1/25ème sur les Bluray Arte :fiou:)
Il y a des défauts/limitations que l'on ne voit que sur capture... Perso quand je vois la révérence avec laquelle les captures sont traitées par certains, je ne peux m'empêcher de parfois :roll: (e.a. je vois des gens s'extasier sur une comparaison alors que j'avoue, ce n'est qu'après inspection rigoureuse de plusieurs secondes que je vois une légère différence).
Comparer 2 captures ne permet que de juger une image arrêtée. Des défauts visibles sur captures dans une scène rapide passeront probablement inaperçus en visionnage.
C'est vrai que DVDClassik ou tenia ne jugent que sur captures et ne visionnent même pas les disques qu'ils chroniquent. Un peu de sérieux ! En tout cas, c'est ce qu'impliquait halford66 et c'est ce à quoi je répondais exclusivement. C'est l'argument basique censé être définitif que l'on balançait sur les forums en 2006 quand un forumeur ou un éditeur ne voulait pas reconnaître un problème. C'était d'ailleurs l'argument préféré de 2 des plus grands génies du milieu qui ont la réputation qu'on connaît : Bill Olsen (Code red) et Oliver Krekel (Platinum cult edition). Bizarrement, c'est un argument que n'a jamais utilisé Synapse, Vinegar Syndrome ou Arrow... étrange...

Depuis, on l'a tous bien assimilé, surtout ici, entre initiés. Je me demande comment il se fait, depuis le temps, qu'on ait encore besoin de préciser que les captures sont un outil comme un autre (comme les statistiques tiens)*** pour permettre de souligner des problèmes quand il y en a, d'infirmer ou de confirmer ce qu'on a vu en mouvement quand on a visionné un film en Blu-ray, uhd, hd-dvd, dvd, laserdisc, s-vhs, vcd ou que sais-je.
C'est aussi un moyen (parmi tant d'autres) de juger si on va racheter pour la douzième fois ou non un film qui a déjà été édité 54 fois. Ou en tout cas, d'acheter en toute connaissance de cause et en sachant à quoi s'attendre.
C'est pratique quand on n'est pas un cheucheu™.

Ce n'est pas pour rien que tous les professionnels qui ne peuvent pas se voir en présentiel comme on dit maintenant, s'envoient des captures pour que tel ou tel problème soit corrigé ou que chacun sache de quoi il s'agit quand une correction est demandée à telle ou telle personne. Exactement comme on peut le faire dans le domaine de l'édition littéraire ou du graphisme.




*** : mais comme tous les outils, la capture a ses limites et comme tous les outils, il est sujet à interprétation et tout dépend des yeux voire des goûts de la personne qui les regarde. Finalement, comme quand on visionne un disque... je serais gêné par un souci de pixels dans les aplats de couleur qui me sauteront aux yeux et que l'on sera 3 à voir, quand mon voisin sera indisposé par une pluie de points blancs alors que je m'en ficherais éperdument. Untel sera ravi par la présence d'un grain prononcé quand tel autre trouvera ça insupportable etc
Dernière modification par Torrente le 12 déc. 21, 01:22, modifié 2 fois.
Répondre