Les Blu-ray Films Sans Frontières

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par tenia »

Cololi a écrit :Pourquoi ? Si le réalisateur, les acteurs et autres sont morts ... personnellement je n'y vois pas de problème moral. Après la légalité ... c'est autre chose.
On pourra arguer qu'être moral peut commencer, dans le cas présent, par respecter la loi en payant les ayant-droits ce qui leur est du, comme le ferait n'importe quel éditeur légalement sérieux (soit environ 99% des éditeurs du marché français). :idea:

De mémoire, leur édition de M est aussi illégale.
Rick Blaine a écrit :Ca reste le problème. Mais j'imagine que c'est comme pour tous les titres, ça a un coût, au moins celui d'acquérir la copie HD.
Il y a peut-être, justement, un problème de droits et si FSF a pu éditer ces films, c'est précisément en... ne s'en embarrassant pas. :mrgreen:
Rick Blaine a écrit :Et comme ces films sont dispo depuis quelques temps de l'autre côté de la Manche, tu as d'autant moins d'acheteurs.
On en a déjà discuté ailleurs, mais je ne pense pas que les chiffres de l'import anglophone soit à même de ruiner un projet. Le rendre moins rapidement rentable, oui, probablement, mais l'empêcher totalement, je n'y crois pas trop.
1kult a écrit :Le plus fou et absurde de cette histoire c'est que l'avocat du sieur n'est autre que André Bonnet. Le père Bonnet est à la tête de l'association Promouvoir (oui, oui, la Vie d'Adèle, Love, Nymphomania, le pourtant très moral - et insupportable - Bang Gang interdits aux moins de 16 ou 18 c'est lui).
Donc en fait, le nom "Promouvoir", ça vient de "Promouvoir les bootlegs". Tout s'explique.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit : Donc en fait, le nom "Promouvoir", ça vient de "Promouvoir les bootlegs". Tout s'explique.
:lol:
Cololi

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par Cololi »

tenia a écrit :
Cololi a écrit :Pourquoi ? Si le réalisateur, les acteurs et autres sont morts ... personnellement je n'y vois pas de problème moral. Après la légalité ... c'est autre chose.
On pourra arguer qu'être moral peut commencer, dans le cas présent, par respecter la loi en payant les ayant-droits ce qui leur est du, comme le ferait n'importe quel éditeur légalement sérieux (soit environ 99% des éditeurs du marché français). :idea:
Depuis quand la loi est elle morale ? :lol:
Je trouve personnellement hallucinant les règles des droits d'auteur en France. On se retrouve ... avec un Maurice Ravel ... mort en 1937 ... qui fait encore vivre des ayant-droits !!!!! Il y a même des oeuvres, comme le Pelléas et Mélisande de Debussy créé en 1902 (et Debussy mort en 1918) ... qui n'est toujours pas libre de droit car le librettiste est mort ... en 1949 !
C'est juste honteux, rien ne justifie ce parasitisme de rentier ! Une fois l'artiste mort (et 50 ans après l'oeuvre pour les interprètes), sauf veuve et orphelin ... on ne devrait plus payer de droit.

Ce n'est pas pour défendre FSF ... je précise.
Et M le maudit, Rome ville ouverte et Le voleur de bicyclette ... c'est pas des classiques ??? Alors que ceux qui ont à faire ce boulot le fassent ... :roll: Si il avait des BR pour ces oeuvres (parfois les DVD sont même durs à trouver) là ... ce serait un autre débat ... puisque FSF serait dans de la concurrence déloyale.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par Rick Blaine »

Sur les ayants droits morts et enterrés depuis bien longtemps, je suis d'accord avec toi.
Par contre si quelqu'un investit beaucoup d'argent pour restaurer un film et qu'un éditeur vient utiliser cette restauration sans payer de droits à celui qui à investit (c'est ça le problème avec FSF), c'est très gênant je trouve, et ça risque d'entrainer la mort de toute restauration justement.
Cololi

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par Cololi »

Rick Blaine a écrit :Sur les ayants droits morts et enterrés depuis bien longtemps, je suis d'accord avec toi.
Par contre si quelqu'un investit beaucoup d'argent pour restaurer un film et qu'un éditeur vient utiliser cette restauration sans payer de droits à celui qui à investit (c'est ça le problème avec FSF), c'est très gênant je trouve, et ça risque d'entrainer la mort de toute restauration justement.
Je n'en disconviens pas évidemment, c'est un problème spécifique au cinéma (le remastering en musique ne donne en aucun cas des droits). A condition de ne pas oublier que certains ont reçu des subventions publiques (le CNC) pour restaurer (même si ça ne couvre pas tout).
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par 1kult »

Cololi a écrit : Et M le maudit, Rome ville ouverte et Le voleur de bicyclette ... c'est pas des classiques ??? Alors que ceux qui ont à faire ce boulot le fassent ... :roll: Si il avait des BR pour ces oeuvres (parfois les DVD sont même durs à trouver) là ... ce serait un autre débat ... puisque FSF serait dans de la concurrence déloyale.
Il y a plusieurs facteurs pour ces films-là à mon avis. Déjà, en HD, le marché français est pas folichon, faut dire ce qui est. Et plus tu tapes dans le naphtaliné, plus c'est compliqué. Noir et blanc, sans VF, on vise le public de niche. Tu peux ajouter à ça les dispos à l'étranger dans des copies restaurées qui handicapent encore un peu un disque qui certes n'avait pas beaucoup de chance de se retrouver dans les rayonnages de supermarchés et de nos Fnac (ou alors quelques exemplaires au fond d'un bac).

Et puis je pense qu'il faut ajouter que ces titres ont eu des éditions en DVD inondés un peu partout, via CDiscount d'abord, et puis partout, pour quelques euros (2 ou 3) via un mystérieux éditeur qui avait un peu franchement pourri ces titres... :fiou: Mine de rien ça doit jouer énormément, beaucoup de personnes préfèrent ne pas racheter de films, haute def ou non.

Pour les ayant droits, je crois que c'est 70 ans après la mort, plus les années de guerre du pays.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par Rick Blaine »

Cololi a écrit :
Rick Blaine a écrit :Sur les ayants droits morts et enterrés depuis bien longtemps, je suis d'accord avec toi.
Par contre si quelqu'un investit beaucoup d'argent pour restaurer un film et qu'un éditeur vient utiliser cette restauration sans payer de droits à celui qui à investit (c'est ça le problème avec FSF), c'est très gênant je trouve, et ça risque d'entrainer la mort de toute restauration justement.
Je n'en disconviens pas évidemment, c'est un problème spécifique au cinéma (le remastering en musique ne donne en aucun cas des droits). A condition de ne pas oublier que certains ont reçu des subventions publiques (le CNC) pour restaurer (même si ça ne couvre pas tout).
Le remastering en musique ne donne pas des droits sur l’œuvre mais il donne des droits sur le master j'imagine.

C'est la même chose pour le cinéma, tu peux tout à fait publier un film libre de droit mais si tu veux utiliser une copie remasterisée par un tiers, il faut lui demander son avis.
(Ici on ne parle pas de restauration française, pas de CNC dans ces cas)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par tenia »

Cololi a écrit :
tenia a écrit : On pourra arguer qu'être moral peut commencer, dans le cas présent, par respecter la loi en payant les ayant-droits ce qui leur est du, comme le ferait n'importe quel éditeur légalement sérieux (soit environ 99% des éditeurs du marché français). :idea:
Depuis quand la loi est elle morale ? :lol:
C'est bien pour ça que j'ai précisé "dans le cas présent". Le cas présent, c'est : je fais les démarches administratives et financières pour pouvoir obtenir des droits d'exploitation vidéo qui me permettent de travailler dans la légalité. Sinon ? Sinon, ça veut dire que je ne suis qu'un vulgaire escroc qui édite un film sans rétribuer les ayant droits. Un voleur, en fait (et des receleurs, pour être exact).

Que ce soit chiant parce qu'on aime ces films et qu'on a envie de les voir en Blu Ray en France, je ne dis pas, mais faut quand même à un moment se dire que si FSF n'a pas les droits pour exploiter ces films en vidéo, ce qu'ils font est du vol et du recel, ils font du pognon en vendant des choses qu'ils n'ont pas le droit de vendre.
C'est exactement comme si je volais des iPhones dans un camion, que je mettais un logo Apple Store sur la porte d'entrée de mon appart', et hop. "Ah bah oui, mais si je les ai, c'est que je peux les vendre !" Bah non. C'est du vol (et du recel).

Si je devais être franc, j'utiliserais des mots d'oiseaux, mais on me reprocherait ensuite d'être vulgaire. :mrgreen:
Cololi a écrit :Et M le maudit, Rome ville ouverte et Le voleur de bicyclette ... c'est pas des classiques ??? Alors que ceux qui ont à faire ce boulot le fassent ... :roll: Si il avait des BR pour ces oeuvres (parfois les DVD sont même durs à trouver) là ... ce serait un autre débat ... puisque FSF serait dans de la concurrence déloyale.
Tu mélanges plusieurs choses et semble méconnaître ce qu'il est possible de faire. :wink:
1) Il n'y a quasiment aucune concurrence déloyale en vidéo... puisqu'il n'y a pour ainsi dire jamais de concurrence tout court. La concurrence se fait en amont, au niveau de l'achat des droits aux ayant-droits. Tu sais qu'il est possible que quelqu'un ait les droits vidéos (c'est fort possible) mais n'a simplement pas les moyens financés d'investir dans la production d'une édition Blu Ray ? Si c'est le cas, FSF fait de la concurrence déloyale.
2) Il y a des tas de raisons, légales comme financières, empêchant un film de sortir en vidéo (parfois même en DVD). Il y a probablement des gens qui adoreraient sortir ces films en Blu Ray mais c'est juste soit pas possible, soit pas vendeur / rentable.
3) Des Blu Rays de ces films sont facilement disponibles, faut "juste" être anglophone. :wink: :mrgreen:
Rick Blaine a écrit :Sur les ayants droits morts et enterrés depuis bien longtemps, je suis d'accord avec toi.
Si je ne m'abuse, soit il y a toujours quelqu'un quelque part, soit c'est domaine public, non ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit :
Rick Blaine a écrit :Sur les ayants droits morts et enterrés depuis bien longtemps, je suis d'accord avec toi.
Si je ne m'abuse, soit il y a toujours quelqu'un quelque part, soit c'est domaine public, non ?
C'est ce que je comprends aussi.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par 1kult »

Autre chose : c'est pas parce qu'un film est libre de droit que tu peux le sortir. Il faut en théorie payer le labo qui a effectué une restauration, ou bien en faire une soi même. C'est pas dit que ça soit pas le cas de cette sortie Bluray, et que ça soit pas sur ce point là que FSF se soit fait prendre si c'est bien pour des problèmes de droit que ces disques ne sont plus dans le commerce (ce qui est plus que probable).
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par Jack Carter »

1kult a écrit :Galeshka Moravioff, son créateur, a effectivement la plus belle collection de casserolles et d'histoires peu reluisantes au popotin... La dernière en date : la fermeture du cinéma à Bastille. La nouvelle de la fermeture en a ému quelques uns, et puis après on apprend que son directeur est Moravioff. Et on est moins étonné quand on apprend que le cinéma ne payait pas les distributeurs (qui l'ont mauvaise, parce qu'ils ne seront peut-être pas payés si il y a liquidation).

http://www.telerama.fr/cinema/pourquoi- ... 145238.php

Le plus fou et absurde de cette histoire c'est que l'avocat du sieur n'est autre que André Bonnet. Le père Bonnet est à la tête de l'association Promouvoir (oui, oui, la Vie d'Adèle, Love, Nymphomania, le pourtant très moral - et insupportable - Bang Gang interdits aux moins de 16 ou 18 c'est lui).
Le Bastille, le CNP Odéon à Lyon, le Variétés à Marseille en mauvaise posture, et d'autres cinéma en Province...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Cololi

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par Cololi »

Rick Blaine a écrit : Le remastering en musique ne donne pas des droits sur l’œuvre mais il donne des droits sur le master j'imagine.

C'est la même chose pour le cinéma, tu peux tout à fait publier un film libre de droit mais si tu veux utiliser une copie remasterisée par un tiers, il faut lui demander son avis.
(Ici on ne parle pas de restauration française, pas de CNC dans ces cas)
Alors là ... je ne peux pas mettre ma main à couper, je n'ai aucune compétence en matière juridique ... mais entre amateurs de musique j'ai toujours entendu dire que le remastering, n'empêchait pas de diffuser légalement un enregistrement libre de droit, non il n'y a pas de "droit remastering" en musique.
Pour le cinéma ... c'est sûrement autre chose ... car le travail de restauration est beaucoup plus complexe ... il est logique qu'il soit rémunéré.
tenia a écrit : 1) Il n'y a quasiment aucune concurrence déloyale en vidéo... puisqu'il n'y a pour ainsi dire jamais de concurrence tout court. La concurrence se fait en amont, au niveau de l'achat des droits aux ayant-droits. Tu sais qu'il est possible que quelqu'un ait les droits vidéos (c'est fort possible) mais n'a simplement pas les moyens financés d'investir dans la production d'une édition Blu Ray ? Si c'est le cas, FSF fait de la concurrence déloyale.
Justement FSF s'affranchit de cette concurrence en amont, si j'ai bien compris, ce qui ... provoquerait une concurrence déloyale, SI sur le marché il y avait un éditeur qui légalement avait acheté les droits et publié un disque. Ce n'est pas le cas ici (et Lang, Rosselini et De Sica n'ont plus mal aux os depuis longtemps).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par Rockatansky »

Je pense qu'en musique rien ne t'empêche d'éditer un morceau avec un autre enregistrement mais pas celui qui a été remasterisé.
Perso j'ai toujours du mal à penser qu'une fois que les gens sont morts les droits n'existent plus, ça reste un leg après des fois plus ou moins bien gérés il est vrai.
C'est un peu comme si on te disait que la maison de tes parents ben une fois qu'ils sont morts ben elle n'est plus à toi et n'importe qui peut y habiter du moment qu'il arrive le premier.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par 1kult »

http://www.sacd.fr/Droit-d-auteur-et-co ... 201.0.html

En France, le délai de protection d'une œuvre court à compter de la mort du dernier survivant des co-auteurs ; ainsi, la loi prévoit qu'une œuvre est protégée durant 70 ans à compter de la mort du dernier vivant des collaborateurs suivants : auteur du scénario, auteur du texte parlé, auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l'œuvre, réalisateur principal.

Aux Etats-Unis, le délai est généralement calculé à compter de la date de publication de l'œuvre : une œuvre audiovisuelle ou cinématographique est protégée pendant 95 années à compter de sa publication.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Cololi

Re: Les blu-ray Films Sans Frontières

Message par Cololi »

Rockatansky a écrit :Je pense qu'en musique rien ne t'empêche d'éditer un morceau avec un autre enregistrement mais pas celui qui a été remasterisé.
On m'a toujours raconté que non, mais je ne peux pas être formel bien sûr.
Perso j'ai toujours du mal à penser qu'une fois que les gens sont morts les droits n'existent plus, ça reste un leg après des fois plus ou moins bien gérés il est vrai.
C'est un peu comme si on te disait que la maison de tes parents ben une fois qu'ils sont morts ben elle n'est plus à toi et n'importe qui peut y habiter du moment qu'il arrive le premier.
Et bien moi je ne trouve pas normal, que les oeuvres profitent aux générations suivantes. Il est légitime que les oeuvres deviennent accessibles au plus grand nombre ... et rien ne justifie que les enfants et encore plus les petits-enfants voir les arrières petits-enfants ... ou les personnes qui ont racheté les droits (ils ne devraient pas être à vendre) vivent de ces droits ! Après en cas de veuve et d'orphelin ... c'est autre chose. Mais là on parle de profiteurs ... alors que l'art devrait être accessible au plus grand nombre.
Et le petit héritage immobilier d'une grand-mère qui passe dans l'autre monde ... c'est un peu différent : ce n'est pas une propriété intellectuelle déjà ...
Répondre