Les Blu-ray ESC

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray ESC

Message par halford66 »

Euh le Candyman 4K est excellent et éclate sans problème le pauvre bluray 2K;encore du "ESC bashing", :roll: ça aurait été Carlotta ou Potemkine il n'y aurait eu que des louanges!
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray ESC

Message par Joshua Baskin »

halford66 a écrit : 4 sept. 22, 17:50 Euh le Candyman 4K est excellent et éclate sans problème le pauvre bluray 2K;encore du "ESC bashing", :roll: ça aurait été Carlotta ou Potemkine il n'y aurait eu que des louanges!
Naaaaaann Carlotta et Potemkine auraient jamais édité Candyman, ils sortent que des trucs pseudo-intello chiants en noir et blanc qui durent 3h...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 608
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Les Blu-ray ESC

Message par HAL 9000 »

Le problème du Blu-ray 2K d'ESC était déjà une moins bonne gestion du grain par rapport au Arrow, visible aisément en comparant les deux. Heureusement que l'UHD s'en sort mieux...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC

Message par tenia »

Et personne n'a parlé, à l'origine, de comparer avec le Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray ESC

Message par jhudson »

Pour leurs UHD ils oublient la piste Atmos quand elle existe, comme pour Candyman.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray ESC

Message par Mosin-Nagant »

Sur Candyman, pour Arrow Video (UK) et Shout Factory (US), FiM s'est occupé de l'encodage.
Pas étonnant que l'édition d'ESC ne puisse pas soutenir la comparaison, à ce niveau-là...
jhudson a écrit : 4 sept. 22, 23:13Pour leurs UHD, ils oublient la piste Atmos quand elle existe. Comme pour Candyman.
Ha ha ! Ça, c'est ballot. :lol:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 880
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray ESC

Message par EliWallou »

HAL 9000 a écrit : 4 sept. 22, 17:22 En regardant le Blu-ray UHD de Candyman (1992), je n'étais pas vraiment impressionné par rapport au blu-ray 1080p... En allant faire un tour sur capsaholic, on peut effectivement s'apercevoir en comparant avec le 4K sorti chez Shout! que le rendu du disque ESC est bien lissé... Dommage pour une édition 4K.
Je sais qu'analyser des captures d'UHD c'est pas trop ça, mais quand je regarde le Shout j'ai surtout l'impression d'être face à un tapis de bruit sur les surfaces, la peau, par rapport au ESC.
C'est peut-être dû à un très léger lissage, mais j'ai l'impression que c'est aussi une question de contraste trop élevé dans la gestion du bruit (encodage?).
(ou alors c'est l'inverse, ajout de bruit pour renforcer la sensation de netteté, un truc classique dans la retouche photoshop par exemple)

https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 00&i=8&l=0
Le front on dirait un patchwork multicolore:
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 05&i=3&l=0

Mais en fait je serais plus gêné par la coloration jaune de l'UHD, qui dénature la peau.
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 5&i=11&l=0
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray ESC

Message par Mosin-Nagant »

EliWallou a écrit : 5 sept. 22, 18:28quand je regarde le Shout j'ai surtout l'impression d'être face à un(...)ajout de bruit pour renforcer la sensation de netteté (un truc classique dans la retouche photoshop par exemple)
:shock: tenia, au secours !!
EliWallou a écrit : 5 sept. 22, 18:28Le front on dirait un patchwork multicolore
Bah, c'est la même chose (et je pense que c'est normal)... C'est juste moins bien défini sur l'ESC :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC

Message par tenia »

La compression du disque Shout est globalement meilleure que le disque ESC. C'est ce que montre le 1er exemple ci-dessus. Ca peut donner l'impression d'un "tapis de bruit", mais en fait non. Y a-t'il légère accentuation artificielle ? J'en doute vu le reste de l'image. Par contre, l'encodage d'ESC laisse clairement voir du macroblock. Est-ce du au moindre débit vidéo, lui-même du à la forte inutilisation de l'espace disque disponible (à 1Go près, ESC pouvait utiliser un UHD-50 tellement l'UHD-66 est mal utilisé) ou à une mauvaise optimisation des réglages de l'encodage ? Aucune idée, mais le résultat est le même : pour un peu qu'en plus, on encode le commentaire audio en DD 2.0 plutôt qu'en DTS HD MA 2.0 (je comprendrai jamais ceux ne faisant pas ça), utiliser correctement l'espace disque FR disponible permettait de passer d'un débit vidéo moyen de 58.3 Mbps à... 80 Mbps. Les responsables de l'encodage FR auraient donc pu commencer par ça plutôt que se contraindre tous seuls...

Par contre, oui, sur la 2ème capture, ça peut donner une sorte de bruit chromatique (qu'on voit, par exemple, sur pas mal de films restaurés par Hiventy). Je doute que ça vienne de l'encodage, je suppose que ça vient du scan, car c'était déjà en partie visible sur le Blu-ray. C'est effectivement notamment présent sur le visage mais bon, vu la compression chez ESC, c'est compliqué à comparer exactement.

Quant au 3ème exemple, au vu de la différence dont on parle, je resterais prudent quant à cette comparaison vu que cela reste de la conversion depuis du HDR BT2020.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 880
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray ESC

Message par EliWallou »

Mosin-Nagant a écrit : 5 sept. 22, 19:26 Bah, c'est la même chose (et je pense que c'est normal)... C'est juste moins bien défini sur l'ESC :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Techniquement je n'y connais rien, si j'exprimais mon ressenti c'était aussi l'occasion de mieux comprendre cette gestion de bruit que je vois souvent sur l'UHD et qui m'interroge.
C'est peut-être un effet d'optique (je ne crois pas), je ne vois vraiment pas la même chose.
Si le Shout est effectivement un peu plus défini, j'ai l'impression de voir du violet, du rose, du jaune et du vert là où dans l'ESC je vois du rose et du jaune "en gros".
Et il y a la question de conversion comme dit tenia… donc ça n'a peut-être pas de sens…

Si j'ajoute un très léger bruit sur les 2, ça illustre parfaitement ce que je veux dire. Le Shout reste un peu plus net (ça saute déjà moins aux yeux), mais je préfère le rendu de la peau sur le ESC:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray ESC

Message par Mosin-Nagant »

Bref, "Agree to disagree" ! :wink:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC

Message par tenia »

EliWallou a écrit : 5 sept. 22, 22:03Si le Shout est effectivement un peu plus défini, j'ai l'impression de voir du violet, du rose, du jaune et du vert là où dans l'ESC je vois du rose et du jaune "en gros".
Tu ne vois que du rose et du jaune sur l'ESC car comme la compression est moins bonne, les pixels verts et violets sont agglomérés. Cependant, comme le disait aussi Mosin, fondamentalement, c'est la même chose, juste plus ou moins bien compressé.
Nico69400
Doublure lumière
Messages : 520
Inscription : 18 juin 21, 09:47

Re: Les Blu-ray ESC

Message par Nico69400 »

Sans rentrer dans des considérations trop techniques, et possédant l'UHD de ESC, j'avais trouvé l'image excellente de bout en bout et je ne me souviens pas avoir vu le moindre défaut de compression en visionnage normal. Bref, je suis à titre personnel très satisfait de l'édition française 😁.
Vive le Blu ray, vive l'UHD
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray ESC

Message par halford66 »

Excellent bien sûr sauf pour les haters(bien connus et identifiés ici)d'ESC,dingue cet acharnement!
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray ESC

Message par nosferatu90 »

halford66 a écrit : 5 sept. 22, 23:20 dingue cet acharnement!
:uhuh: :uhuh: :uhuh: :uhuh: :uhuh:
Répondre