Les Blu-ray Tamasa

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par Jack Carter »

Joshua Baskin a écrit : 14 mars 22, 11:58 La mention "Dino Risi, les années 70" augure t-elle d'une collection à venir ?
seulement les films sortis en salles par Les Acacias l'an dernier, je pense, à savoir Au nom du peuple italien, L'Homme à la Ferrari et celui-çi.
Mais je m'avance, c'est juste intuitif.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par Joshua Baskin »

Jack Carter a écrit : 14 mars 22, 12:03
Joshua Baskin a écrit : 14 mars 22, 11:58 La mention "Dino Risi, les années 70" augure t-elle d'une collection à venir ?
seulement les films sortis en salles par Les Acacias l'an dernier, je pense, à savoir Au nom du peuple italien, L'Homme à la Ferrari et celui-çi.
Mais je m'avance, c'est juste intuitif.
Je prends tout ! :o
Intersections Global Corp.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par Count Dooku »

Ça fait plaisir de voir qu'il commence à y avoir pas mal de classiques italiens disponibles en BR français, entre les initiatives de Tamasa, LCJ et M6, sans oublier Studio Canal via Thoret et sa collection MMD.
Maintenant, si un éditeur pouvait se pencher sur "Une Journée Particulière" de Scola, disponible ailleurs (USA, UK, Italie) mais toujours pas en France...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par Jack Carter »

Count Dooku a écrit : 14 mars 22, 14:07 Ça fait plaisir de voir qu'il commence à y avoir pas mal de classiques italiens disponibles en BR français, entre les initiatives de Tamasa, LCJ et M6, sans oublier Studio Canal via Thoret et sa collection MMD.
Maintenant, si un éditeur pouvait se pencher sur "Une Journée Particulière" de Scola, disponible ailleurs (USA, UK, Italie) mais toujours pas en France...
Si c’est toujours RC qui a les droits France, tu peux attendre...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par Count Dooku »

Jack Carter a écrit : 14 mars 22, 14:13 Si c’est toujours RC qui a les droits France, tu peux attendre...
Oui c'est bien ce que je crains pour ce film... :| Idem pour "La Strada" et "La Grande Guerre", sortis en DVD chez Château et qu'on attends toujours en Blu...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par Jack Carter »

Count Dooku a écrit : 14 mars 22, 14:22
Jack Carter a écrit : 14 mars 22, 14:13 Si c’est toujours RC qui a les droits France, tu peux attendre...
Oui c'est bien ce que je crains pour ce film... :| Idem pour "La Strada" et "La Grande Guerre", sortis en DVD chez Château et qu'on attends toujours en Blu...
Pour la Grande guerre, quoiqu’il arrive, RC ou pas, faudrait une restauration avant d’envisager un blu, même pas sur qu’un master HD existe....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 345
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par Sledge Hammer »

N’oubliez pas Les Nouveaux Monstres !
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par tenia »

Ne serait-ce pas possible que le rendu semble-t'il électronique de l'image provienne moins d'un encodage médiocre que de l'abus de filtrages numériques durant la restauration ? Dans de tels cas, c'est bien plus souvent présent à la source qu'un problème d'encodage du disque.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par Nestor Almendros »

Oui, je pense qu'il y a 2 problèmes qui se cumulent. La restauration a été effectuée par les mêmes qui ont fait celles des films du coffret Risi chez LCJ et il n'y avait pas tant de soucis, c'est étrange. Pour le BR Tamasa, je pense qu'il y a eu une passage avec atténuation du détail avant encodage, puis encodage avec un débit vidéo très élevé, mais c'était trop tard.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par tenia »

Merci pour ta réponse. Je me disais aussi comme toi que dernièrement, les restaurations en provenance de Luce Cinecitta n'avaient pas de tels problèmes, mais un encodage qui ferait de tels dégats, ce ne serait plus un encodage limite (comme sur les Lattuada par exemple) mais vraiment volontairement nawak. Je suppose que la seule possibilité pour faire le tri serait de comparer avec le DCP et voir ainsi ce qui vient de la source et ce qui a été fait pour le disque.

Quoiqu'il en soit c'est dommage.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par Nestor Almendros »

J'ai essayé de trouver des captures d'un bluray étranger pour comparer mais j'ai fait chou blanc... il semblerait qu'il n'existe pas de BR en Europe et aux usa à partir de cette restauration.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par tenia »

Il semble n'y avoir, hormis en France, que des Blu-rays espagnols du film, dont un de 2021 qui pourrait potentiellement utiliser cette nouvelle restauration mais je ne sais pas si c'est effectivement le cas.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par phibes »

Une bonne nouvelle le coffret Hammer volume 1 va sortir au mois de Novembre ..
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 608
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Les Blu-ray Tamasa

Message par HAL 9000 »

phibes a écrit : 14 mai 22, 23:38 Une bonne nouvelle le coffret Hammer volume 1 va sortir au mois de Novembre ..
Bonne nouvelle en effet !
Répondre