Les Blu-ray Kino Lorber

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Akrocine »

Jerome a écrit : 25 avr. 21, 19:43 pour voir à quoi ressembler un étalonnage dans les années 70 et surtout ses limites, j'adore cette video sur "Les innocents aux mains sales" de Chabrol

https://www.ina.fr/video/CPC7505335602/ ... video.html
Épique! Avec Santana en fond sonore :mrgreen: En même temps elle rend triste cette vidéo, le nombre de savoir lier à la pellicule qui a disparus :|
Nestor Almendros a écrit : 25 avr. 21, 19:26Encore une fois, il y a deux camps irréconciliables, et on ne sera pas d'accord : soit on fait un étalonnage typé pellicule, avec ses défauts (teintes, contrastes clairs) soit on corrige ces défauts pour revisiter l'oeuvre et la moderniser (pour un résultat pas forcément nul pour autant).
La tu met le doigt sur quelque chose. J'avoue que j'ai du mal avec la pellicule N&B en 4k, c'est trop parfait à mes yeux. Le projo a un rendu plus doux, j'aime bien tomber sur un film qui possède encore des imperfections, d'un coup j'ai l'impression d'être au cinéma de l’époque.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par NorbertJacques »

Merci pour tous ces points de vue sur les restaurations du Leone. Grâce à ce forum principalement, je continue d'apprendre sur les paramètres de la conservation/restauration des films, et je réalise à quel point, d'une œuvre à l'autre, ce sujet est un casse-tête sans cesse renouvelé...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Geoffrey Firmin »

Jerome a écrit : 25 avr. 21, 19:43 pour voir à quoi ressembler un étalonnage dans les années 70 et surtout ses limites, j'adore cette video sur "Les innocents aux mains sales" de Chabrol

https://www.ina.fr/video/CPC7505335602/ ... video.html
Alors, la scène avec les policiers c'est tout bleu, c'est normal, tu laisses bleu pour plaire à Chabrol... mais pour Tenia tu m'enlèves le bleu on fera un étalonnage spécial et une copie spécifique, tu m'enlèves 20 points...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24370
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Nestor Almendros »

Kamoulox!
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9592
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Mosin-Nagant »

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Torrente »

C'est étrange, la scène de "l'extase de l'or" semble pratiquement se passer au crépuscule dans la dernière restauration avec tous ces noirs aussi marqués.

Sinon, c'est marrant toutes ces différentes versions. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits mais c'est marrant.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44753
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Rockatansky »

Je ne sais pas où est la véracité, mais la 2021 sied plus à mes yeux
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3995
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Coxwell »

Geoffrey Firmin a écrit : 25 avr. 21, 20:24
lechatquifume a écrit : 25 avr. 21, 16:13 Une vieille copie 35 va juste donner des indications.
Elle est vieille certes, mais elle n'en est pas moins représentative de ce que les gens pouvaient voir en salle à cette époque. Aujourd'hui on a un peu trop tendance à fantasmer une esthétique du film qui n'a probablement jamais existée (en dehors du Technicolor tri-chrome).
Fais attention, tu vas donner de l'eau au moulin "WKW et sa justification récente à propos des Criterion", et par la même occasion, relancer le débat sur l'intégrité artistique :idea: :arrow:
Blague à part, les captures d'écran du comparo à propos des tuniques postées par Tenia me mettent bien dans l'embarras. En dehors des couleurs, les différences en termes de lisibilité de la scène (contraste, luminosité) sont très marquées. Et j'aurais tendance à penser que le capture de l'ancien Kino voire même MGM serait plus fidèle que le dernier remaster Kino sur ce plan. Pas pour les tuniques et leur respect - non voulu ? - des couleurs, mais pour le jaune/green push et l'aspect un peu plus délavé, moins contrasté, offrant une visibilité un peu plus typée 35mm "italien" 60s-70s.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Jerome »

NorbertJacques a écrit : 25 avr. 21, 23:32 Merci pour tous ces points de vue sur les restaurations du Leone. Grâce à ce forum principalement, je continue d'apprendre sur les paramètres de la conservation/restauration des films, et je réalise à quel point, d'une œuvre à l'autre, ce sujet est un casse-tête sans cesse renouvelé...
et j'ajouterai que chaque film est un cas particulier, en fonction de la pellicule choisi, des choix du chef opé, de son année de production, des conditions de conservation... mais aussi de son succès. Pour les films anciens, plus le film a eu du succès, plus le négatif est endommagé... Voir l'état du négatif du Gendarme de St Tropez avant sa restauration 4K en 2108 chez Hiventy

Image
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par damdouss »

Coxwell a écrit : 26 avr. 21, 07:25
Geoffrey Firmin a écrit : 25 avr. 21, 20:24 Elle est vieille certes, mais elle n'en est pas moins représentative de ce que les gens pouvaient voir en salle à cette époque. Aujourd'hui on a un peu trop tendance à fantasmer une esthétique du film qui n'a probablement jamais existée (en dehors du Technicolor tri-chrome).
Fais attention, tu vas donner de l'eau au moulin "WKW et sa justification récente à propos des Criterion", et par la même occasion, relancer le débat sur l'intégrité artistique :idea: :arrow:
Blague à part, les captures d'écran du comparo à propos des tuniques postées par Tenia me mettent bien dans l'embarras. En dehors des couleurs, les différences en termes de lisibilité de la scène (contraste, luminosité) sont très marquées. Et j'aurais tendance à penser que le capture de l'ancien Kino voire même MGM serait plus fidèle que le dernier remaster Kino sur ce plan. Pas pour les tuniques et leur respect - non voulu ? - des couleurs, mais pour le jaune/green push et l'aspect un peu plus délavé, moins contrasté, offrant une visibilité un peu plus typée 35mm "italien" 60s-70s.
Pareil, pas vraiment convaincu par la toute dernière restauration kino et ce que tu dis de l'aspect "jaune/green push et l'aspect un peu plus délavé, moins contrasté" est exact et typique effectivement de cette époque. Dans la petite vidéo de Mosin-Nagant on voit un bleu "franc" du ciel dans la dernière restauration kino ce qui me semble une "modernité" peu respectueuse du rendu de l'époque (un peu comme la vieille restauration MGM au temps du dvd en 2003-2004 avec bleu franc, carnations de peau ternes, teintes froides et contrastées où je ne retrouvais pas pas les teintes d'un film italien des 60's vu des dizaine de fois). La restauration MGM/rittrovata-Bologne de 2008 est largement plus respectueuse sans être sans doute parfaite : les blancs et bleus devraient être plus "brûlés" (ou "délavés") sans doute en baissant peut-être très très légèrement la dominante jaune (qui est quand même une tendance de ce que devait être l'étalonnage d'origine). Le Kino a fait selon moi une restauration moins "éthique" et plus "commerciale" qu'une cinémathèque pourrait le faire et va plutôt dans un sens plus moderne du film (mais moins respectueux). Bon après vu les choix proposés chacun fera ce qu'il veut. Je reste toutefois convaincu que la restauration de la cinémathèque de Bologne (qui a été analysée, étudiée chez eux grandement) va dans le bon sens...
Si un jour un éditeur a les droits pour la France, il pourra collaborer avec Bologne pour peut-être nous offrir une édition ultime (avec générique français et version courte en prime : on peut rêver mais quand même espérons !).
Dernière modification par damdouss le 26 avr. 21, 14:14, modifié 1 fois.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Akrocine »

Ca vaut ce que ça vaut, j'ai trouvé des photos de la projo Lumière en 2009 mais j'ai pas le catalogue du festival avec moi pour vérifier les info techniques.

Image
Image
Image
Image
Image
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par damdouss »

Akrocine a écrit : 26 avr. 21, 12:46 Ca vaut ce que ça vaut, j'ai trouvé des photos de la projo Lumière en 2009 mais j'ai pas le catalogue du festival avec moi pour vérifier les info techniques.
Est-ce la copie de Bologne ? Pas impossible même si on distingue moins ce côté "jaune" en projection. Par contre on a bien les ciels comme "brûlés" presque blancs (ou "bleus-jaunes pâles" sur d'autres plans) et des contrastes moins marqués (mais difficile à dire sur de simples photos : ce n'est peut-être qu'une impression). Ce qui me choque c'est le bleu franc des ciels dans les vieilles éditions MGM de 2003 comme dans la dernière de kino.
Un autre exemple auquel je pense : j'avais vu "Duel" de Spielberg dans sa version courte passée à la télévision. Le film (même pour la télévision) possédait des ciels bleus crâmés limite blancs. Le dvd puis blu ray universal de la version intégrale (version cinéma) était différemment étalonnés avec des couleurs plus modernes (et des ciel bleus francs).
Moi avant les restaurations numériques des studios je remarquais souvent ces teintes de ciel un peu atténuées (tirant vers le blanc ou le "jaune") dans des films en couleur des 60's début 70's. Il y eu surement des exceptions mais globalement je rattache cette époque à ce type d'étalonnage.
Dernière modification par damdouss le 26 avr. 21, 15:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par damdouss »

Mosin-Nagant a écrit : 24 avr. 21, 19:38 Image
Par exemple dans cette capture : en gardant ce côté blanc du ciel de la première capture en en enlevant un peu de ce côté jaune, on serait (je crois) un peu plus dans le vrai... Par contre la capture kino avec bleu et teintes froides, sable "brun" plutôt que "jaune" je pense qu'ils ont fait fausse route (après on a le droit de préférer l'un plutôt que l'autre pourquoi pas...)
Dernière modification par damdouss le 26 avr. 21, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Rick Deckard »

Après, dans le désert, on peut avoir des ciels jaunes:

Image

:fiou:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par damdouss »

Rick Deckard a écrit : 26 avr. 21, 14:22 Après, dans le désert, on peut avoir des ciels jaunes
Exact ! :wink:
Répondre