Les Blu-ray Kino Lorber

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Akrocine »

damdouss a écrit : 26 avr. 21, 14:21 Par exemple dans cette capture : en gardant ce côté blanc du ciel de la première capture en en enlevant un peu de ce côté jaune, on serait (je crois) un peu plus dans le vrai... Par contre la capture kino avec bleu et teintes froides, sable "brun" plutôt que "jaune" je pense qu'ils ont fait fausse route (après on a le droit de préférer l'un plutôt que l'autre pourquoi pas...)
Je te rejoins la dessus, le MGM Ritrovata le jaune est trop poussé. Au final j'ai l'impression que le Kino 2017 était le bon compromis, la communauté a réussi à les faire douter de leur travail et du coup le 2021 s'éloigne trop de la vision initié par Ritrovata. (je vais certainement me laisser tenter par le disque de 2017 à 10 balles)
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Torrente »

Et j'ai l'impression qu'avec l'arrivée du HDR, il y a une nouvelle mode généralisée autour des noirs poussés et des contrastes hyper agressifs. C'est probablement juste une impression mais c'est mon impression.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par damdouss »

Akrocine a écrit : 26 avr. 21, 15:03 Au final j'ai l'impression que le Kino 2017 était le bon compromis
Je suis assez d'accord après avoir revu plusieurs fois la video comparative : pour chipoter je dirai qu'il faudrait tendre entre le MGM de 2008 et le Kino de 2017. Mais j'aime bien les deux restaurations. Par contre comme toi je trouve le Kino 2021 hors sujet...

Appel à un éditeur français qui pourrait choper les droits pour une belle édition française ! Je crois que c'est encore pas possible car la VF appartient à MGM (faudrait négocier).
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Akrocine »

IT2009
Image
MGM2009
Image
KINO2017
Image
KINO2021
Image

C'est d'autant plus drôle que le BD Italien et MGM sont sortie la même année.

Déclaration de Luigi Affaba Director General Italy of Mondo Home Entertainment
- "We have dedicated great care to the restoration, a particularly accurate and complex process, which will allow you to savor for the first time after the film release in the 60s, the original colors, atmospheres, sounds and the very famous musical motif as Leo conceived them ”.
:lol:

Au final ont peut pas râler, il y a l'embarras du choix - Étalonnage à la carte 8)
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par damdouss »

Akrocine a écrit : 26 avr. 21, 15:30
C'est d'autant plus drôle que le BD Italien et MGM sont sortie la même année.

Déclaration de Luigi Affaba Director General Italy of Mondo Home Entertainment
- "We have dedicated great care to the restoration, a particularly accurate and complex process, which will allow you to savor for the first time after the film release in the 60s, the original colors, atmospheres, sounds and the very famous musical motif as Leo conceived them ”.
:lol:
J'ai gardé le blu ray Mondo italien pour son excellence en matière de son (la restauration sonore y est magnifique et insuparssable avec les autres éditions). La musique de la scène du "trielo" entre les 3 hommes dans le cimetière possède même la version d'origine de Morricone (celle du LP de l'époque) qui était jusque là inédite dans les versions françaises et américaines. Le blu ray italien est précieux de ce point de vue.

Par contre l'étalonnage n'était pas encore parfait sur le Mondo (on le voit sur tes captures : les couleurs ne sont pas encore vraiment "crâmées" comme sur le Kino 2017. N'ayant pas de lecteur zone A je ne peux pas racheter le Kino 2017 mais concède qu'en y mettant un peu plus de "chaud" on serait dans l'édition idéale (pour moi hein !).
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Akrocine »

C'est vrai que l'audio m'avait marqué au lancement du film! Le problème avec le Kino 2017 c'est qu'il a plusieurs problèmes de scènes coupés ou ajoutés...

Le matos est dispo, les fans hardcore peuvent faire un boulot similaire que Star Wars Despecialized :idea:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9597
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Mosin-Nagant »

Chacun voit midi à sa porte! C'est marrant... :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par NorbertJacques »

Sur la capture du Kino 2021, on dirait que la légère nuance de bleu dans un ciel blanchi de soleil a été complètement dissoute au profit d'un bleu uniformisé (ou presque : on devine un très, très faible dégradé)...
Dernière modification par NorbertJacques le 26 avr. 21, 16:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9597
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Mosin-Nagant »

Torrente a écrit : 26 avr. 21, 15:10 Et j'ai l'impression qu'avec l'arrivée du HDR, il y a une nouvelle mode généralisée autour des noirs poussés et des contrastes hyper agressifs.
Pas bête.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par damdouss »

NorbertJacques a écrit : 26 avr. 21, 15:55 Sur la capture du Kino 2021, on dirait que la légère nuance de bleu dans un ciel blanchi de soleil a été complètement dissoute au profit d'un bleu uniformisé (ou presque : on devine un très, très faible dégradé)...
Ce qui serait presque une restauration irrespectueuse pour le coup car le ciel à gauche est systématiquement blanc sur les 3 autres captures!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Torrente »

Balivernes !

The sky is blue, water is wet, women have secrets. Who gives a f***?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30845
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par tenia »

Le ciel est clairement jaune sur la capture 2, pas blanc. Elle devrait par contre être datée de 2014. ;)

La capture 3 élimine de la capture 2 ce que Kino a considéré tenir de la seule signature du laboratoire italien. C'est donc logiquement plus blanc (puisque leur signature est estimée comme apposant une touche supplémentaire de jaune), mais je suis curieux (et vérifierai) si c'est véritablement blanc ou juste moins jaune.

Sur la 1ere, le dégradé semble surtout boosté par un contraste trop poussé. Les reflets magenta visibles dans le ciel ressemblent à du magenta push se chargeant de colorer le ciel dans une direction spécifique. Les 2 étant surtout des marqueurs des pratiques de l'industrie depuis jugées incorrectes, on peut donc décemment supposer que cet étalonnage (qu'on croirait venir d'un studio US) n'est pas assez fiable pour l'utiliser comme référence.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par damdouss »

tenia a écrit : 26 avr. 21, 17:11 Le ciel est clairement jaune sur la capture 2, pas blanc.
Je ne parle pas de la couleur de l'étalonnage, mais de la couleur de la prise de vue... La dernière capture semble gommer l'aspect blanchâtre du ciel à gauche.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Akrocine »

Plus d'info à travers un podcast de la team de fan qui a participé au nouveau BD Kino http://sadhillmedia.com/filmformally/s3e10-gbu

Drôle de façon de faire et de voir les choses :
Ils n'ont même pas essayer de contacter Ritrovata, la fondation Leone ou Mondo. Ils ont voulu reconstituer la version Extended Cut, (mauvaise version pour le 1er BD Kino car le matériel fournis n'était pas le bon).
Ils parlent de la piste son provenant du laserdisc, de la projo de la copie 35mm de Tarantino, qu'ils ont les preuves que l'étalonnage du nouveau BD est le bon.
Ils osent quand même dire que bien souvent l'image d'un laserdisc est une bonne référence de travail :roll:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par damdouss »

Akrocine a écrit : 26 avr. 21, 17:27 Plus d'info à travers un podcast de la team de fan qui a participé au nouveau BD Kino http://sadhillmedia.com/filmformally/s3e10-gbu

Drôle de façon de faire et de voir les choses :
Ils n'ont même pas essayer de contacter Ritrovata, la fondation Leone ou Mondo. Ils ont voulu reconstituer la version Extended Cut, (mauvaise version pour le 1er BD Kino car le matériel fournis n'était pas le bon).
Ils parlent de la piste son provenant du laserdisc, de la projo de la copie 35mm de Tarantino, qu'ils ont les preuves que l'étalonnage du nouveau BD est le bon.
Ils osent quand même dire que bien souvent l'image d'un laserdisc est une bonne référence de travail :roll:
Ce qui confirmerait la thèse d'un travail à vue sans un travail de recherche poussé en amont. Rien que dans la démarche, ce kino 2021 est limite une arnaque... Après si ça plaît à quelques-uns pourquoi pas !
Répondre