Les Blu-ray Capricci

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Rick Blaine »

Pareil hier soir. :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Ils en avaient 3 exemplaires au festival Lumière. C'était plus joli.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Rick Deckard »

Marcus a écrit :Ce n'est pas du naphta mais vu que le topic est dans cette section je poste ça là.
Sortie le 29/10, exclusivité FNAC:

Image
Ça sera le même master que le blu-ray US ? (très bien noté sur blu-ray.com)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Au niveau de la ressortie en salles par Capricci, c'était le cas. Je suppose donc que le BR aussi.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Rick Deckard »

Y’a pas de risques qu’ils bidouillent le master ?..
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Rick Deckard a écrit :Y’a pas de risques qu’ils bidouillent le master ?..
C'est évidemment toujours possible, mais je ne crois pas que ce soit dans les habitudes de l'éditeur. Je devrais pouvoir de toute façon juger sur pièce très prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Rick Deckard »

J’attends ton retour !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Reçu aujourd'hui.

C'est bien la nouvelle restauration 4K. On retrouve en suppléments les 3 courts de Keene, ainsi qu'un module d'Armelle Le Bras-Chopard sur "L'Islande et la sorcellerie" (13 min 57) (et, en 2e de couverture du digipack, un texte de Keene). On perd cependant 3 suppléments présents sur l'édition US : l'interview de 29 min avec le directeur de la photo, l'ITW d'archive de 15 min avec Keene et les 4 minutes 30 d'images du tournage.
Comme le BR US, Capricci a utilisé un BD-25. Cependant, si je ne sais pas comment le BR US répartit l'espace entre film et bonus (je sais cependant que David Mackenzie s'est normalement chargé de l'encodage), l'authoring français n'a pas fait de priorisation du film vs les bonus. Le débit vidéo est plutôt correct (25 Mbps), mais les passages plus complexes (la chute d'eau à la 41e minute) montre un peu de macroblocking. Ailleurs, ce n'est pas trop visible, hormis sur les aplats (ciels) où on voit que le grain n'est pas aussi bien retranscrit qu'il le pourrait.
A noter aussi que comme pour An Elephant Sitting Still, la piste son est en Dolby Digital (ici du DD 2.0 448 kbps). Le Blu-ray US propose du LCPM 1.0 48/24. Je ne sais pas si ce sera audible à l'écoute, mais quand même.


De façon prévisible, les 8 Mizoguchi sont eux aussi sur des BD-25, et en DD 2.0 192 kbps, ce qui est tout de même un peu dommage pour les films les plus longs (Sansho, Ugetsu, Chikamatsu) et franchement acoutisquement compressé de façon particulièrement obsolète. Cette configuration est d'autant plus dommage que Capricci aurait pu utiliser 5 BD-50 au lieu de 8 BD-25 et obtenir des débits vidéo plus élevés pour ces films (comme je l'avais calculé à l'époque) sans pour autant démultiplier les coûts de pressage. C'est d'autant plus le cas que j'avais calculé avec des VO en LPCM, pas en DD 2.0. C'est ENCORE plus le cas que les films les plus courts n'utilisent pas l'espace disque disponible. Les 2 films les plus courts, Les musiciens de Gion et Une femme dont on parle, n'utilisent que 70% de l'espace disponible et ont des débits vidéo moyens de 25 Mbps. Je suppose que tout le coffret a été encodé en visant 25 Mbps, quitte à laisser de l'espace vide. Comme toujours, c'est dommage de gâcher l'espace, surtout quand 4 des films sont tirés de nouvelles restos 4K.

Cela reste dommage de n'avoir pas pu au moins inclure les éléments vidéo produits par Capricci et dispo sur la page KKBB du projet (elles cumulent 30 minutes en tout en petites vidéo de 1 à 6 minutes, c'était donc facilement incluable vu les espaces disque dispos), et surtout de ne pas avoir inclus / pu inclure le doc' de Shindo, qui aurait pu largement servir d'unique supplément vidéo du coffret, et ce même si le livre offre potentiellement des choses intéressantes.

EDIT : à noter que La rue de la honte est une version restaurée 2K, et non 4K comme indiqué sur la page de la retro Mizoguchi du site de l'éditeur. Et ça se voit facilement d'ailleurs, parce que si ça avait été une resto 4K, je me serais demandé ce qui a bien pu se passer. Toutes les scènes un peu sombres sont bruitées à mort.
Dernière modification par tenia le 25 oct. 19, 17:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par jhudson »

Espérons que les médias habituels parleront de ce coffret (il n'y a aucune VF donc va en repousser certains)

Franchement je n'aurais jamais cru avoir cela en France un jour , avec celui de Ozu bientôt .

On dit que la vidéo physique est entrain de mourir , alors que les éditeurs sortent de plus en plus de choses intéressantes et en cette fin d'année ils ont mis le paquet !!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Ca fait 5 ans qu'on dit que le marché meurt, et chaque fin d'année est de plus en plus encombrée de sorties plus hallucinantes les unes que les autres.
Cependant, les ventes, elles, sont ce qu'elles sont. Espérons qu'il reste quand même une niche laissant aux éditeurs indépendants comme Capricci de quoi survivre.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par jhudson »

tenia a écrit :Ca fait 5 ans qu'on dit que le marché meurt, et chaque fin d'année est de plus en plus encombrée de sorties plus hallucinantes les unes que les autres.
Cependant, les ventes, elles, sont ce qu'elles sont. Espérons qu'il reste quand même une niche laissant aux éditeurs indépendants comme Capricci de quoi survivre.
Le marché agonise très lentement ...

Il faut que ça se vendent sinon, j’attends une baisse de prix pour acheter je sais ne montre pas le bon l'exemple...

Metropolitan et HK video ont complétement quitté le marché, le coffret UHD de Bruce Lee ne semble pas se vendre aussi bien que cela mais vu le prix ce n'est pas très étonnant, et un film inutile comme le Jeu de la mort en moins aurait un peu réduit le prix de vente.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Blue »

Metropolitan est encore (un peu) là, et Spectrum en a encore sous le coude pour sortir du film HK.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par jhudson »

Blue a écrit :Metropolitan est encore (un peu) là, et Spectrum en a encore sous le coude pour sortir du film HK.
Mais des films plus anciens, je ne vois pas grand chose chez Metropolitan.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

C'est d'autant plus triste qu'on voit leurs Jackie Chan et cie sortir ailleurs nouvellement restaurés en 2k ou 4k. J'espère que ça finira aussi par sortir chez nous.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par jhudson »

tenia a écrit :C'est d'autant plus triste qu'on voit leurs Jackie Chan et cie sortir ailleurs nouvellement restaurés en 2k ou 4k. J'espère que ça finira aussi par sortir chez nous.
Leur soit disant Blu Ray de Jackie Chan , et bien sur ils n'ont pas précisé que c'était des upscalings , enfin ça râlait plutôt sur les VF que sur la qualité de l'image.

Je doute que ceux qui ont acheté cela aient envi de repasser a la caisse, pour Bruce Lee c'est surement ce qui se passe.
Répondre