Münchausen (1943)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Rudolf Rassendyll
Stagiaire

Münchausen (1943)

Post by Rudolf Rassendyll »

La version de Münchausen produite en Agfacolor par la UFA et réalisée par Joseph von Baky en 1943 est enfin sortie en blu-ray cette année chez Universum Film, avec le soutien de la fondation Murnau Stiftung.
Cette édition double blu-ray propose pas moins de trois versions différentes du film, dont une comprenant plus de 16mn de scènes supplémentaires considérés jusqu'à maintenant comme perdues.
DVDFREAK vient de poster un test complet de cette édition, avec toute une sélection de captures permettant de juger les différences (parfois spectaculaires) entre les trois versions.

Pour tous les fans du baron, ça se passe ici:
http://dvdfreak.cz/freak.php?dz=0&p=munchhausen%2Fhd
odelay
Mogul

Re: Münchausen (1943)

Post by odelay »

Subtitles : None....

:|
jhudson
Monteur

Post by jhudson »

Ce film est vraiment superbe a tout les niveaux et ne comporte quasiment rien de la propagande nazi qu'avaient presque tout les films de l'époque.

Je l'ai revu sur Arte mais je ne sais pas quelle version c'était.

Donc il y aurait 4 versions avec a la base 2 versions
La seconde est faite avec des scénes alternatives pour la copie a l'export.

L'image est vraiment assez différente suivant les versions :

- Distribution Version
- Premiere Version

- Export Version . C'est la version ayant la meilleure image et couleurs.
- Kino International / Hybrid Version
Marcus
Jamais trop Tarr

Post by Marcus »

Sortir d'aussi belles éditions sans sous titres, quel gâchis.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Telmo
Accessoiriste

Post by Telmo »

Merci pour l'info. Je parle allemand donc je laisserais bien tenter, à un prix raisonnable. Pas près de sortir ici de toute façon...
Topolino
Stagiaire

Post by Topolino »

Bonsoir,
Ayant acquis l'édition allemande BR de la Fondation Murnau, je confirme que le film ne comporte pas de sous-titre (même allemand).
Les copies sont magnifiques et ont été restaurées en 2017 provenant soit des archives russes (Gosfilm) ou des archives cinématographiques de l'état allemand.

Il est à noter qu'il y a un magnifique documentaire datant de 2005 retraçant le film (portant le titre "Un mythe en afgacouleur" et le remettant en perspectives dans l'histoire du cinéma allemand dans cette période troublée... Mais ce documentaire ne bénéficie également d'aucun sous-titre.

En résumé une magnifique édition réservé au seul public germanophone ou germanophile. Mais qui en France pourrait le sortir ? Il est par contre étonnant que Arte ne sorte pas en France des films patrimoniaux allemands (qui sortent en Allemagne sous le label d'Arte ou de Arthaus... :twisted: ) dont de nombreux autres films avec Hans Albers !