Les Blu-ray Rezolution Culturelle
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Les Blu-ray Rezolution Culturelle
Ca ne commence pas très fort avec celui de Drôle de drame testé par Stéphane Beauchet.
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
Oui ça fait peur , achat annulé ..Jeremy Fox a écrit :Ca ne commence pas très fort avec celui de Drôle de drame testé par Stéphane Beauchet.
- tenia
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
J'en avais parlé à la sortie du BR, c'est effectivement affreux.
J'ai vu la resto en salles au festival Lumière et c'était probablement encore plus flagrant sur grand écran.
J'ai vu la resto en salles au festival Lumière et c'était probablement encore plus flagrant sur grand écran.
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
Je tique un peu lorsque je lis que les optiques de l'époque avaient des performances limitées...
Que l'utilisation de tulle pour troubler l'image ne soit plus à la mode aujourd'hui, très bien, tout comme l'utilisation de filtres pour que les contours ne soient pas trop nets, certes. On considérait comme élégante l'image légèrement voilée, diffuse, qui masquait les défauts des acteurs et établissait une atmosphère particulière, différente des photographies trop nettes et jugées souvent inélégantes.
Mais les optiques d'alors étaient excellentes, équivalentes, voire meilleures dans certains cas, que celle de beaucoup de caméras numériques contemporaines, soit dit en passant. J'ai donc l'impression qu'on impute à un style d'image de l'époque une faiblesse technique inexistante.
Que l'utilisation de tulle pour troubler l'image ne soit plus à la mode aujourd'hui, très bien, tout comme l'utilisation de filtres pour que les contours ne soient pas trop nets, certes. On considérait comme élégante l'image légèrement voilée, diffuse, qui masquait les défauts des acteurs et établissait une atmosphère particulière, différente des photographies trop nettes et jugées souvent inélégantes.
Mais les optiques d'alors étaient excellentes, équivalentes, voire meilleures dans certains cas, que celle de beaucoup de caméras numériques contemporaines, soit dit en passant. J'ai donc l'impression qu'on impute à un style d'image de l'époque une faiblesse technique inexistante.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
C'est vrai. Et souvent le chef op faisait un trou avec une cigarette au milieu du tulle, ainsi le centre de l'image où se trouvait le personnage était net et les bords floutés. C'était une manière de casser la profondeur de champs pour que sur un très grand écran l'attention du spectateur se porte sur le personnage et non pas sur ce qui passe autour. Par la suite, on a procédé différemment pour casser la profondeur de champs, en jouant sur l'ouverture du diaphragme donc en sous exposant l'image et en utilisant des focales longues. Dans un cas comme dans l'autre, cela reste du flou optique à ne pas confondre avec une insuffisance de définition dans le domaine vidéo. Une image peut être optiquement floue, tout en étant très définie dans le domaine vidéo.cinephage a écrit :Je tique un peu lorsque je lis que les optiques de l'époque avaient des performances limitées...
Que l'utilisation de tulle pour troubler l'image ne soit plus à la mode aujourd'hui, très bien, tout comme l'utilisation de filtres pour que les contours ne soient pas trop nets, certes. On considérait comme élégante l'image légèrement voilée, diffuse, qui masquait les défauts des acteurs et établissait une atmosphère particulière, différente des photographies trop nettes et jugées souvent inélégantes.
Dans le cas présent, on va dire que c'est une restauration à faible coût...
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
On dirait (de très loin quand même, c'est un exemple exagéré, je précise pour m'éviter la foudre) un retour en 2009 avec les Blu-rays Blue Underground tirés de "restaurations" italiennes louches... DNR avec une fine couche de grain par dessustenia a écrit :J'en avais parlé à la sortie du BR, c'est effectivement affreux.
J'ai vu la resto en salles au festival Lumière et c'était probablement encore plus flagrant sur grand écran.
C'est qui déjà Rezolution Culturelle
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
Tu lirais les articles en entier (et pas seulement le test image) et tu le saurais
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- tenia
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Re: RE: Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
La différence entre une limite qui semble d'époque et un filtrage clairement numérique et moderne se voit effectivement assez facilement.Geoffrey Firmin a écrit :Dans un cas comme dans l'autre, cela reste du flou optique à ne pas confondre avec une insuffisance de définition dans le domaine vidéo. Une image peut être optiquement floue, tout en étant très définie dans le domaine vidéo.
Dans le cas présent, on va dire que c'est une restauration à faible coût...
Et effectivement, de ce que j'ai compris à Lyon, la restauration a certainement effectué à moindre coût, pour un résultat prévisible, la réputation de Vectracom semblant les précéder (je l'ai découvert là bas).
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
Non, je sais reconnaître un style d'un défaut. Enfin, je pensecinephage a écrit :Je tique un peu lorsque je lis que les optiques de l'époque avaient des performances limitées...
Que l'utilisation de tulle pour troubler l'image ne soit plus à la mode aujourd'hui, très bien, tout comme l'utilisation de filtres pour que les contours ne soient pas trop nets, certes. On considérait comme élégante l'image légèrement voilée, diffuse, qui masquait les défauts des acteurs et établissait une atmosphère particulière, différente des photographies trop nettes et jugées souvent inélégantes.
Mais les optiques d'alors étaient excellentes, équivalentes, voire meilleures dans certains cas, que celle de beaucoup de caméras numériques contemporaines, soit dit en passant. J'ai donc l'impression qu'on impute à un style d'image de l'époque une faiblesse technique inexistante.
Peut-être y a-t-il parfois ces effets de tulle avec un petit trou au milieu, je n'y pensais pas systématiquement mais ce n'est impossible. Mais je persiste à croire que certains objectifs, avec une certaine focale, provoquent des aberrations optiques. Et que la faible profondeur de champ parfois utilisée accentue beaucoup le manque de piqué sur les personnages.
Tous les plans de Drôle de drame ne sont pas impactés (puisque j'ai ajouté "souvent"), comme tous les plans des films français des années 30 et 40 ne sont pas impactés.
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
Oh !?Nestor Almendros a écrit :Tu lirais les articles en entier (et pas seulement le test image) et tu le saurais
"Tu n'as pas lu cet article" devenant "les articles", sous-entendu : "tu ne lis jamais aucun article". Oh, que c'est petit !
Je n'ai pas lu une seule ligne de l'article, je n'avais pas le temps, j'ai directement regardé les captures
Mais donc je vais être obligé de le lire, alors.
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
Ben ouais, qu'on se casse pas la tête pour rien
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
Faut pas en demander de trop non plus, y'a pas de zombies qui se font éclater la tête dans ton film.Nestor Almendros a écrit :Ben ouais, qu'on se casse pas la tête pour rien
Et puis ne te plains pas de ne pas être lu, tu rentres dans le top 10 des tests les plus lus ce mois ci après seulement une journée.
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
Je vous trouve très durs avec l'image de ce blu-ray.tenia a écrit :J'en avais parlé à la sortie du BR, c'est effectivement affreux.
J'ai vu la resto en salles au festival Lumière et c'était probablement encore plus flagrant sur grand écran.
Cela me paraît tout de même bien détaillé et donc indubitablement issu d'un scan 4K. On distingue aisément, quand l'image d'origine le permet, des détails plaisants (ex : des manches ballon translucides, un abat-jour imitant la tapisserie de Bayeux, le tulle entourant un chapeau, la chemise de nuit en dentelles de la vieille dame...).
C'est certes un peu lisse et parfois flou, mais dans ce cas, c'est plutôt la source qui fait problème, à mes yeux (ex : ce plan dans le restaurant où le point semble avoir été fait sur les fleurs au milieu de la table).
Cependant, certains plans auraient mieux fait d'être flous, comme celui où la fausseté de la barbe de Michel Simon saute aux yeux !
D'une manière générale, les décors ne sont pas non plus le meilleur travail de Trauner, ni les costumes : ils paraissent à chaque fois trop neufs, sans texture ni patine.
Pour l'aspect général "propret", je penche plus pour un défaut du film qu'un défaut du transfert.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
Reste la définition et les contrastes sur-éclairés et ça c'est problématique : ça favorise une image grisâtre et doucereuse sans puissance... Quand au film je l'avais vu une fois et ce n'est selon moi pas un des meilleurs Carné/Prévert (mais il faudrait éventuellement que je le revois...).David Locke a écrit :Je vous trouve très durs avec l'image de ce blu-ray.tenia a écrit :J'en avais parlé à la sortie du BR, c'est effectivement affreux.
J'ai vu la resto en salles au festival Lumière et c'était probablement encore plus flagrant sur grand écran.
Cela me paraît tout de même bien détaillé et donc indubitablement issu d'un scan 4K. On distingue aisément, quand l'image d'origine le permet, des détails plaisants (ex : des manches ballon translucides, un abat-jour imitant la tapisserie de Bayeux, le tulle entourant un chapeau, la chemise de nuit en dentelles de la vieille dame...).
C'est certes un peu lisse et parfois flou, mais dans ce cas, c'est plutôt la source qui fait problème, à mes yeux (ex : ce plan dans le restaurant où le point semble avoir été fait sur les fleurs au milieu de la table).
Cependant, certains plans auraient mieux fait d'être flous, comme celui où la fausseté de la barbe de Michel Simon saute aux yeux !
D'une manière générale, les décors ne sont pas non plus le meilleur travail de Trauner, ni les costumes : ils paraissent à chaque fois trop neufs, sans texture ni patine.
Pour l'aspect général "propret", je penche plus pour un défaut du film qu'un défaut du transfert.
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Re: Les Blu-ray Rezolution Culturelle
C'est le rendez-vous des tacleurs assassins dites-moi...Geoffrey Firmin a écrit :Faut pas en demander de trop non plus, y'a pas de zombies qui se font éclater la tête dans ton film.Nestor Almendros a écrit :Ben ouais, qu'on se casse pas la tête pour rien
La double lame.
'Faut déjà que je rattrape mes lacunes avec Renoir, Carné attendra (encore un peu).