Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

DukeOfPrunes a écrit :Bah voilà, 50€ c'est peanuts ! Par contre, il faut savoir poser la puce ou payer quelqu'un pour le faire, non ?
Oui il faut avoir de l’expérience avec un fer à souder.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :Par exemple, l'Optoma UHZ65UST.
L'Optoma n'est pas en 4K natif mais en HD (4K simulée). Cela a l'air de faire le taf, par contre.
En courte focale et dans des tarifs pareils (sans compter que tu veux aussi de la 3D et, il semble, plusieurs types de HDR), je doute que tu trouves un VP en 4K native.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Par exemple, l'Optoma UHZ65UST.
L'Optoma n'est pas en 4K natif mais en HD (4K simulée). Cela a l'air de faire le taf, par contre.
En courte focale et dans des tarifs pareils (sans compter que tu veux aussi de la 3D et, il semble, plusieurs types de HDR), je doute que tu trouves un VP en 4K native.
Tu viens de me casser la baraque avec ton 4K simulé. :( En gros, c'est l'équivalent d'un upscale pour UHD ? En natif, tu me diras qu'on se situe plus dans le double du prix, j'imagine... Aïe aïe aie.
Cest possiblement un argument type "deal-breaker".
Dans ce cas, le téléviseur reste sans doute une meilleure option, non ? Mais du 4K avec de la 3D ça n'existe plus. :?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7306
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

Honnêtement Duke, si j'étais toi, je patienterai ne serait-ce que jusqu'à l'année prochaine. On risque de voir de sacrées baisses de prix sur le matos je pense.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par DukeOfPrunes »

El Dadal a écrit :Honnêtement Duke, si j'étais toi, je patienterai ne serait-ce que jusqu'à l'année prochaine. On risque de voir de sacrées baisses de prix sur le matos je pense.
Tu parles des vidéoprojecteurs ou des téléviseurs ? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas prévu cette dépense d'ici la fin d'année, plutôt à partir du printemps 2021 (quand j'aurai la certitude d'avoir bien mené ma barque, professionnellement, jusqu'à fin 2020). :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :En gros, c'est l'équivalent d'un upscale pour UHD ?
Pas tout à fait : des procédés sont utilisés pour déplacer très rapidement les matrices et "simuler" plus de pixels. En principe comme en pratique, il me semble que le résultat est meilleur que du simple Full HD, mais que ça n'atteint pas la finesse de l'UHD native. Cela peut cependant faire l'affaire, il me semble. Cela dépend aussi de l'utilisation que tu en as prévu.
DukeOfPrunes a écrit :En natif, tu me diras qu'on se situe plus dans le double du prix, j'imagine... Aïe aïe aie.
Le problème, c'est qu'à vu de nez, aucun VP à courte focale n'est en 4K native. Donc déjà...
Et comme en plus, tu veux qu'il soit 3D, HDR+ (je suppose que tu veux dire HDR10+ et/ou DV) et à moins de 3000€... ça devient vite Recherche maison ou appartement. :mrgreen:
DukeOfPrunes a écrit :Dans ce cas, le téléviseur reste sans doute une meilleure option, non ? Mais du 4K avec de la 3D ça n'existe plus. :?
Vu les prix d'un VP 4K natif, en fonction de ce que tu as prévu, oui, un écran sera sans doute moins cher. Surtout que ton écran de 170x130, ce n'est "que" du 75", ce n'est pas particulièrement immense. Le LG 77CX, un des meilleurs OLED du marché, tourne autour de 6000€, contre un VP 4K à 5000€...

Mais vu le nombre de programmes dispos dans ce format, je me demande quand même : la 3D est-elle vraiment indispensable pour toi ? Si c'est pour regarder un programme par an...
A contrario, si tu es plus contraint par ton budget ou ton salon que par tes besoins techniques, je pense que tu devrais partir sur un court focale en 4K simulée.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pomponazzo »

Je pense de mon côté qu'il est urgent d'attendre si tu veux absolument de la 4K en courte focale. C'est vraiment pas au point pour le moment, le HDR entre autres est à la ramasse sur ces appareils, encore une grosse année, voire deux ou trois pour trouver des choses correctes et qui ne coûtent pas un bras.

En attendant, je me rabattrais sur un JVC DILA haut de gamme full HD d'il y a 8 ou 10 ans qu'on trouve désormais d'occase sous les 500 euros, une lampe neuve et hop, le bonheur. C'est déjà du très très beau spectacle. Pour bien moins cher qu'un courte focale, sans rien sacrifier sur la qualité. Mais c'est du fond de salle... Pour l'écran, Kimex fait des choses très correctes à bas prix, mais en effet, tu risques aussi de très vite regretter d'avoir pris un écran si petit... Deux mètres de base c'est un minimum il me semble. Et 4K ou 3D, l'écran s'en fiche, c'est une simple page blanche.

Vu tes commentaires, Duke, sur les rayons de soleil, je me demande aussi si tu es conscient que la projection requiert le noir complet, qu'on n'allume pas un projo pour un oui ou un non comme une TV... C'est assez contraignant en fait. Bref pour ce budget, il te restera des sous pour améliorer le son, 50% du spectacle, je le rappelle !
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par DukeOfPrunes »

Merci beaucoup de vos conseils. Du coup, je vais certainement abandonner l'idée du vidéoprojecteur 4K et voir si la TV 65" est acceptable... pour madame. Il y a toute une histoire derrière. :uhuh: Je ne voudrais pas claquer une telle somme pour avoir un résultat en-dessous de mes attentes. J'avais lu des tests mettant en lumière (...) l'importance des lumens, et qu'à partir de 3000/3500 et plus, le noir complet n'était absolument pas nécessaire, qu'une luminosité normale en journée n'avait que peu d'impact. Bref. Fausse bonne idée, semble-t-il. Je vais quand même garder les références du lecteur UHD et de l'écran LG. Le modèle Panasonic, j'avais flashé dessus il y a quelques mois, celui à 55" (pas vu le 65" mais je suis certain que ça envoie). :wink: Tant pis pour la 3D. En fan d'animation, je voulais me garder cette possibilité-là pour les Pixar, etc.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Les OLED Panasonic c'est de la bombe, tu peux acheter les yeux fermés. Sauf si tu accordes une grande importance à l'aspect smart TV, les Pana ne proposant que peux d'applications intéressantes. Pana c'est avant tout la qualité d'image et à ce niveau là c'est royal.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par DukeOfPrunes »

C'est ce qui m'avait semblé en magasin. Je suis très client de Panasonic, je trouve que c'est une belle marque. Pile poil le positionnement qui me convient, la qualité d'image est primordiale (et je ne suis vraiment pas très appli). Il y a aussi une bonne intégration de Netflix, c'est un plus (paramétrage auto des préférences de contraste etc. sur certains programmes pour respecter le choix du réal).
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Spongebob a écrit :Les OLED Panasonic c'est de la bombe, tu peux acheter les yeux fermés. Sauf si tu accordes une grande importance à l'aspect smart TV, les Pana ne proposant que peux d'applications intéressantes. Pana c'est avant tout la qualité d'image et à ce niveau là c'est royal.
A propos du Pana, personne n’a eu de problèmes de changement de source automatique ? Je m’explique : quand je regarde un blu ray, systématiquement, une fois par film, la bbox s’incruste en « appelant » le téléviseur et en imposant un changement de source.
C’est peut-être un réglage bbox, hdmi ou télé, je n’ai pas encore trop investigué.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Papus »

Ne sachant pas trop où poster je tente ici et laisse le soin à un mod de déplacer si besoin.
Une amie compte s'acheter sous peu un rétro projecteur, n'y connaissant rien je n'ai pas su la conseiller. Je vous le demande donc à vous, ô communauté cinéphile classikienne: vers quelle machine doit elle se tourner, avec un budget de 300e (max)? Merci d'avance pour vos réponses.
PS: Elle habite en face de chez moi, donc je m'emploierais avec ferveur à la convaincre si l'idéal coûte 50e de plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

Papus a écrit :Ne sachant pas trop où poster je tente ici et laisse le soin à un mod de déplacer si besoin.
Une amie compte s'acheter sous peu un rétro projecteur, n'y connaissant rien je n'ai pas su la conseiller. Je vous le demande donc à vous, ô communauté cinéphile classikienne: vers quelle machine doit elle se tourner, avec un budget de 300e (max)? Merci d'avance pour vos réponses.
PS: Elle habite en face de chez moi, donc je m'emploierais avec ferveur à la convaincre si l'idéal coûte 50e de plus :mrgreen:
Si tu évoques bien la question d'un vidéoprojecteur (plutôt que rétroprojecteur - je n'ai aucune connaissance là dessus), le meilleur choix serait de partir sur un modèle d'occasion de type Benq W1090. Courte focale, placement aisé en appartement, contraste ANSI/intra-image fort, donc très approprié en environnement clair (et pas que), durabilité des matrices (dégénérescence quasi nulle dans le temps, donc colorimétrie/gamut qui supporte bien l'usure - hors lampe et dérivation de la lampe, comme sur toutes les autres technos). A cela s'ajoute une colorimétrie d'usine juste et un piqué d'image bien supérieur à tous les concurrents en Tri-Matrices de type LCD/LCOS (Epson, Sony, JVC, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

Pomponazzo a écrit :Je pense de mon côté qu'il est urgent d'attendre si tu veux absolument de la 4K en courte focale. C'est vraiment pas au point pour le moment, le HDR entre autres est à la ramasse sur ces appareils, encore une grosse année, voire deux ou trois pour trouver des choses correctes et qui ne coûtent pas un bras.

En attendant, je me rabattrais sur un JVC DILA haut de gamme full HD d'il y a 8 ou 10 ans qu'on trouve désormais d'occase sous les 500 euros, une lampe neuve et hop, le bonheur. C'est déjà du très très beau spectacle. Pour bien moins cher qu'un courte focale, sans rien sacrifier sur la qualité. Mais c'est du fond de salle... Pour l'écran, Kimex fait des choses très correctes à bas prix, mais en effet, tu risques aussi de très vite regretter d'avoir pris un écran si petit... Deux mètres de base c'est un minimum il me semble. Et 4K ou 3D, l'écran s'en fiche, c'est une simple page blanche.

Vu tes commentaires, Duke, sur les rayons de soleil, je me demande aussi si tu es conscient que la projection requiert le noir complet, qu'on n'allume pas un projo pour un oui ou un non comme une TV... C'est assez contraignant en fait. Bref pour ce budget, il te restera des sous pour améliorer le son, 50% du spectacle, je le rappelle !
J'ai donné mon avis sur les technos hors DLP dans le message précédent. (et un JVC DILA d'il y a 8-10 ans, c'est l'assurance d'avoir des matrices usées, qui dérivent ipso facto avec le temps, gamma en chute, et quasi irrécupérable.)

Concernant la 4K en projection, c'est très simple : il n'y a aucun projecteur 4K natif (grand public) capable réellement/pleinement d'exploiter ET le contenu (HF) des détails d'une image UHD ET de gérer de manière satisfaisante et sans poudre de perlimpinpin le HDR. Les artifices bancals de type wobulation/supersampling des images sur les projecteurs de type DLP UHD en 0,47" ou 0,67" sont très moyens en termes de contraste séquentiel (on/off) (Divisé par 2 par rapport à un projecteur 2K/1080p avec un chip de 0,65", c'est à dire, même un simple DLP 2K à 500 euros).

A mon sens, il est préférable d'acheter un projecteur 2K de qualité, que l'on trouve à vil prix en occasion ou neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pomponazzo »

Faux pour les matrices pourries des JVC. J'ai un HD100 depuis dix ans, les matrices n'ont pas bronché.
Et comme je fais partie des gens à qui les DLP flanquent une migraine au bout d'une demi-heure, je ne conseillerai jamais le BenQ.
Pretty, prettty, pretttty good.
Répondre