Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par k-chan »

Flol a écrit : 18 nov. 20, 16:54 Merci. Un jour, Ô OUI UN JOUR, je franchirai enfin le pas.
N'écoutes pas les rabats joies trop technophiles qui vont te retourner le cerveau à tel point que tu ne sauras jamais vers quoi te tourner. :mrgreen: :mrgreen:
J'ai sauté le pas lors du BF de l'année dernière, avec le même budget et les même hésitations, et voilà ce que j'écrivais après (j'ai pris une 55', pour ce budget en OLED, tu n'auras pas plus grand) :

Au départ, je ne voulais pas mettre plus de 1000€ dans une TV, et j'espérais trouver durant le BlackFriday un modèle OLED 2018 bien bradé, comme la Panasonic 55FZ800, dont les avis étaient excellents.
Je donc fais le tour des magasins et je me suis assez vite rendu compte qu'il n'y avait que des modèles 2019. Malgré le black Friday, je constatais alors que je ne pouvais pas avoir une OLED de fou furieux à moins de 1000€. J'ai vu à la fnac une LG 55B9 bradée à 900€, mais à priori, le processeur n'était pas top. J'avais en tête la LG 55C9 qui avait de très bon avis. Mais à 1390€ (prix en promo)... difficile de convaincre ma nana. Le lendemain, nous sommes retourné ensemble en magasin, en commençant par la fnac. Le vendeur voulait me brancher sur une Sony avec un son assez impressionnant, avec une dalle qui émet le son par vibration, à 1290€... J'ai oublié le modèle. Je me suis alors dit : "Ouais, pas mal !". Puis j'ai regardé les avis sur le net, qui indique qu'on est face à un bon modèle, mais quand je vois qu'il faut près d'1 minute pour allumer la TV, je ne comprends pas trop... Nous sommes ensuite allés chez Cobra vers Ternes : en parlant au patron, je lui expliquais mon souhait initial, de mon intérêt pour Panasonic, de la Sony que je venais de voir, et de la LG 55C9. Il me dit alors que la LG est la meilleure, que c'est le meilleur rapport qualité prix, qu'il est pro-LG, que ce modèle part super vite, et un client qui se trouve à côté surenchérit... "LG55C9, bla bla blah"... Je me disais que c'est tentant. Bref, il a alors appelé "son meilleur vendeur" en la matière, avec qui j'ai longtemps parlé. Il m'a posé une question simple : "C'est quoi le plus important pour vous, la qualité d'image, le son, ou une interface poussée ?" Je lui ai donc répondu : "l'image avant tout". Sa réponse fut nette : "Alors c'est Panasonic ! La LG est un bon rapport qualité-prix, mais si l'image est plus importante, Panasonic est au-dessus !". Sachant que Panasonic est un constructeur qui me branche beaucoup, que c'est la marque que je visais au départ, je réfléchis, je regarde sur le net, les avis des Pana GZ sont excellents, mais le prix me faisais un peu mal, et encore plus à ma nana.
Puis il nous a fait des démos de chacune des TV. Niveau image, c'était clair et net, Panasonic est au-dessus du lot. Même ma femme qui n'est pas du tout branchée technologie a été catégorique sur ce point. La LG avait une interface plus moderne et nettement plus sympa et l'image était très belle aussi. Pour la Sony, le son était nettement supérieur, avec une bonne image aussi mais clairement en dessous, mais qui plus est avec son système android qui met pas loin d'1 minute pour s'allumer, j'ai dit niet ! J'ai donc beaucoup hésité avec la LG 55C9 qui était à 1390€, tandis que la 55GZ1000 était à 1490€. J'ai alors continué à parler avec le vendeur, et j'en viens au constat que je me moque d'avoir une super interface, et que je veux vraiment la plus belle image. Ma nana m'a donc dit : "La Panasanic te plait, donc allons-y pour celle là". Et le vendeur surenchérissait : "vous n'allez pas regretter, c'est clairement la meilleure TV de cette catégorie, le nouveau processeur est dingue, si c'est pour regarder des films c'est le top... La LG est bien, mais Panasonic c'est le must... bla bla blah..." :mrgreen:

Et le vendeur, en retournant à son ordi me dit : "Oh, le truc de dingue, elle vient de passer à 1390€ avec 200€ de remboursement..."

Autant dire qu'il n'y avait plus d'hésitation possible. Au final, j'ai payé ma TV 1190€, moins cher que la LG (et alors que je m'étais décidé à mettre 1490€, à quelques minutes près :? ), soit 190€ de plus que mon budget max intial, mais au final, franchement, je ne regrette pas.


Donc si tu trouves une Panasonic OLED durant le BF entre 1000 et 1200, vas-y, si tu le peux.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

C'est très bien résumé : Panasonic reste le top en terme d'image. Les préréglages d'usines sont, encore aujourd'hui, les plus précis et fidèles du marché. L'étape calibration professionnelle devenant donc complètement superflue (dommage pour les étalonneurs). LG a une interface bien plus travaillée et moderne mais ne fait pas mieux (voir moins bien) en qualité d'image. Panasonic est une marque qui a un pied dans le monde du cinéma depuis très longtemps et cette expertise se ressent clairement. Leur expérience des plasma haut de gamme hérités de la gamme Kuro de Pioneer joue aussi pas mal. On est face à des produits plus "pro", moins bardés de gadgets et de sous-menus aux dénominations exotiques. Ce n'est pas pour rien que certaines boîtes de post-prod utilisent des OLED Panasonic grand public comme moniteur d'étalonnage. Alors oui l'interface peut paraître un peu austère quand on est habitué à du Samsing/LG et oui il n'y aura pas dix mille applications disponibles directement sur la TV mais personnellement ce n'est pas ce que j'attends d'un bon téléviseur. Il suffit de l'accompagner d'un bon boitier multimédia type Apple TV et c'est un pur bonheur.

Et alors si tu tapes dans la gamme GZ/HZ2000 tu auras le meilleur OLED du marché avec un pic de luminosité HDR de 1000 nits, là ou les autres OLED atteignent maximum les 750 nits (moins pour Sony). Cela signifie des effets HDR plus marqués et encore plus impressionnants. Cela dit avec mon 55FZ800 je nage déjà dans le bonheur visuel depuis plus de deux ans, que ce soit en HDR10 (pas de Dolby Vision) ou en SDR.

On va finir par croire que je suis payé par Panasonic mais je vous assure que passer d'un plasma (déjà Pana) à un OLED a été la plus belle claque visuelle que j'ai pris dans ma vie de cinéphile/technophile. Et le Black Friday est le meilleur moment de l'année pour craquer.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Billy Budd »

Flol a écrit : 18 nov. 20, 16:54 Merci. Un jour, Ô OUI UN JOUR, je franchirai enfin le pas.
Si tu dois franchir un pas, c'est celui de la projection.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10023
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Clair que Panasonic sont au top pour les Oled.
De toute façon les meilleurs sont Sony et Panasonic pour le meilleur rendu image cinéma.
Les autres rien à voir .
Après reste le problème des tailles.
Au delà de 65 pouces, les Oled ya pas.
Moi qui veut une grande taille donc 75 pouces je me prends un Sony.
Panasonic n'en fait pas.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Si si il y a le LGCX qui existe en 77 pouces, mais j'espère qu'il te reste un rein à vendre.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10023
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Oui quand on a des sous...ya moins de problème pour choisir une TV .
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54628
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Flol »

Billy Budd a écrit : 27 nov. 20, 13:26
Flol a écrit : 18 nov. 20, 16:54 Merci. Un jour, Ô OUI UN JOUR, je franchirai enfin le pas.
Si tu dois franchir un pas, c'est celui de la projection.
J'y pense j'y pense, mais c'est quand même un peu trop cher pour moi. :?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pomponazzo »

Le LG 77CX se touche à 3300 en ce moment.
Il faut demander le "tarif négocié" chez primanet35 ou iacono, le prendre chez eux (si vous avez confiance) ou faire une capture d'écran et demander à votre boutique préférée qu'elle s'aligne.

Je viens de m'en prendre un. Belle bête. Je viens de m'envoyer Blade Runner, j'en ai chialé de joie. J'aurais sans doute pleuré un bon litre de plus avec un Panasonic HZ2000, mais ce serait surtout parce qu'il est bien plus cher, et bien plus petit.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

Flol a écrit : 27 nov. 20, 15:37J'y pense j'y pense, mais c'est quand même un peu trop cher pour moi. :?
A partir du moment où on dispose d'une pièce qu'on peut partiellement traitée/contrôlée (a minima le noir absolu avec des murs de préférence foncés), la projection revient moins cher qu'une grande TV OLED. On trouve des modèles de qualité autour de 1000 euros (d'occasion et fiable j'insiste) qui mettent une fessée à nombre de projecteurs actuels et même aux TV dans la gestion des dégradés de gris à bas IRE (sans artefacts de compression) et en termes de fluidité (motion handling) également (sur OLED, en 24hz, c'est une catastrophe sur les lents panning en raison du temps de réponse trop rapide de la dalle, ce qui crée des problèmes de stutter très marqués sur des contenus en 23.976/24hz). Ne me parlez pas de procédés fluidificateurs pour compenser. (Il n'y a que le Black Frame Insertion qui permet d'améliorer les choses sur les derniers modèles, exploitable en SDR impossible en HDR en raison de la castration de la luminosité à l'arrivée), ce qui revient finalement à se dire qu'un projecteur a bien des avantages, puisqu'on en est à parler de SDR de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54628
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Flol »

Voilà le problème : je n'ai pas (encore) ça à disposition.
Je ne désespère de pouvoir en avoir une à l'avenir, quand j'habiterai dans une grande maison avec pièce intégralement dédiée à ma passion ; mais pour le moment, ce n'est pas le cas. :(
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par primus »

Pourquoi voir les choses en petit? Une grande maison dédiée à ta passion et une pièce pour le reste :mrgreen:
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Coxwell a écrit : 28 nov. 20, 12:52
Flol a écrit : 27 nov. 20, 15:37J'y pense j'y pense, mais c'est quand même un peu trop cher pour moi. :?
A partir du moment où on dispose d'une pièce qu'on peut partiellement traitée/contrôlée (a minima le noir absolu avec des murs de préférence foncés), la projection revient moins cher qu'une grande TV OLED. On trouve des modèles de qualité autour de 1000 euros (d'occasion et fiable j'insiste) qui mettent une fessée à nombre de projecteurs actuels et même aux TV dans la gestion des dégradés de gris à bas IRE (sans artefacts de compression) et en termes de fluidité (motion handling) également (sur OLED, en 24hz, c'est une catastrophe sur les lents panning en raison du temps de réponse trop rapide de la dalle, ce qui crée des problèmes de stutter très marqués sur des contenus en 23.976/24hz). Ne me parlez pas de procédés fluidificateurs pour compenser. (Il n'y a que le Black Frame Insertion qui permet d'améliorer les choses sur les derniers modèles, exploitable en SDR impossible en HDR en raison de la castration de la luminosité à l'arrivée), ce qui revient finalement à se dire qu'un projecteur a bien des avantages, puisqu'on en est à parler de SDR de qualité.
Aurais-tu un exemple de projecteur autour de 1000 euros capable de surpasser une Oled Panasonic ?

Pour moi, ce sont deux produits complémentaires qu’on ne peut pas mettre en concurrence sauf peut-être à ne visionner strictement que des blu rays et vivre seul.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

Surpasser en termes de dégradés - lisibilité dans les zones sombres (quelle que soit la compression de l'image), de motion handling sans stutter prononcé en 24hz et avec une stabilité générale du gamma ? N'importe quel DLP à mono matrice notamment (pour rester dans un tarif mesuré. Il y en pléthore, et notamment les anciens DLP 0,95" mono matrice de type RUNCO/PLANAR/SAMSUNG/INFOCUS ou des machines semi professionnelles / institutionnelles CHRISTIE/BARCO qui sont vendues une bouchée de pain sur les forums. Excellent piqué qui plus est, pas de déconvergence, colorimétrie qui est très stable due à une absence de dégradation matricielle, et très bon contraste intra-image. Les machines citées ont l'avantage d'avoir une roue chromatique 6 segments RVBRVB - x6 (vitesse) permettant de reléguer les problèmes d'AEC après quelques minutes d'adaptation visuelle. Une image très cinéma avec l'avantage de pouvoir faire une vraie grande image de manière très accessible financièrement.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15909
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Addis-Abeba »

Est-ce vrai qu'on ne construit presque plus de lecteur UHD ? Et sinon sans se ruiner, mais un bon modèle quand même vous me conseilleriez quelle lecteur ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Oppo et Samsung ont arrêté, mais parce qu'ils n'étaient tout simplement plus du tout compétitifs. Les autres, ils me semblent, continuent d'en fabriquer.
Pour les lecteurs, ça dépend exactement de ton budget, notamment vu où les premiers prix commencent, et les compatibilités que tu recherches (notamment vis-à-vis du HDR10+ et du Dolby Vision), le choix peut donc vite se faire par défaut par rapport au prix.

Le Panasonic UB820 est très réputé par exemple, mais tu en as déjà pour 400 balles... Sinon, un cran en-dessous mais avec tout de même de nombreux retours positifs, il y la Panasonic UB450, pour 200€.
Répondre