Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par popcyril »

Merci pour les suggestions de BR UHD !

J'en suis à la découverte du format, j'ai trouvé 1917 impressionnant (même si mon lecteur n'est malheureusement pas compatible HDR 10+.
Je rejoins les avis sur le Magicien d'Oz, c'est bluffant.

En revanche, Boyz in the Hood pas mal sans plus et Le Prestige un peu décevant également.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

J'ai également été déçu par Le Prestige et tous les Nolan qui ont été réédités sur le support : la trilogie Batman, Interstellar, Inception. Je ne sais pas ce qui lui a pris mais il a refait l'étalonnage de chacun des films en mode jaunâtre peu contrasté. Il y a des scènes que j'ai trouvé clairement moches. Pourtant j'aime les photographies un peu chaudes. Sauf que là les films sont transformés mais dans le mauvais sens. Et puis techniquement je n'étais pas non plus été ébloui par le rendu HDR ou la définition de l'image souvent défaillante (la faute au tournage pellicule ?). Bref, si vous avez déjà les Blu-ray ce n'est pas la peine de se jeter dessus. Je ne parle évidemment pas de Dunkerque et Tenet qui sont de véritables disques de démo.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

Les Nolan sont tous basés sur des interpositifs et non pas des négatifs (volonté du réal), d'où l'impression de douceur globale dans le rendu. Mais pour les avoir longuement comparés avec les blu respectifs, il y a de belles améliorations (Le prestige par exemple retrouve une texture d'image ciné et non plus vidéo).

Sinon, le plus gros upgrade reste logiquement Crash, puisqu'on passe du dvd au uhd d'un coup :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

El Dadal a écrit : 21 janv. 21, 12:47 Les Nolan sont tous basés sur des interpositifs et non pas des négatifs (volonté du réal), d'où l'impression de douceur globale dans le rendu. Mais pour les avoir longuement comparés avec les blu respectifs, il y a de belles améliorations (Le prestige par exemple retrouve une texture d'image ciné et non plus vidéo).
Et puis les étalonnages des 2 premiers Batman de Nolan en Blu ont eu leur lot de controverses (notamment TDK). Mais pour la douceur résiduelle des UHDs de ces 2 films, le DNR n'a pas aidé, surtout sur Begins (encore plus du fait de l'utilisation d'un IP plutôt que le négatif, où les hautes fréquences sont déjà nivelées par le bas, et en plus on vient encore lissé ça par-dessus).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

Certes, mais pas de quoi crier au scandale. Ça choque peu en cours de visionnage. Et puis les séquences IMAX de films comme Rises ou Interstellar sont littéralement bluffantes, malgré tout ce qu'on peut en dire. Et elles représentent la majeure partie de Dunkerque, qui est un disque démo, même sans Dolby Vision ni Dolby Vision (encore une volonté de Nolan). Je n'ai pas eu la chance de voir ces films en IMAX pellicule en salle, mais Tenet oui, en 70mm. Je ferai le comparo entre le UHD et mes souvenirs frais un de ces quatre.
Ma plus grosse déception avec ce coffret réside en fait en l'absence d'Insomnia, pour des raisons que je ne m'explique pas.
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Nikolai »

Oui en effet 1917 est aussi un disque de démo surtout quand on a un OLED pour savourer les noirs abyssaux et le dolby vision. Les nolan sont moyens effectivement outre les derniers en date.
Il y a quand même un bon gap avec le blu ray pour le prestige, mais c'est pas hyper saisissant non plus.

Crash est clairement magnifique en UHD surtout par rapport au dvd forcément! Si on le compare au blu-ray de la même restauration on peut voir la différence de définition et un HDR discret mais qui apporte aussi des belles nuances.
J'aime beaucoup aussi les Carpenter en UHD. Sont tous globalement très bons. Christine est excellent.
Globalement y'a peu de ratés sur les UHD, c'est ce que je note. D'ailleurs dans les gros blockbusters genre marvel (que j'aime pas) qui ont tous des master 2K les différences sont rarement incroyables avec le BR. On sent que le format 4K sert surtout les nouvelles restaurations des anciens films qui ont été tourné en pellicule. Ou alors il faut que ce soit un film on va dire sans trop de CGI tourné en numérique en 6K avec des master 4K pour en prendre plein les yeux (The revenant notamment). Mais y'en a pas tant que ça au final.
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par halford66 »

Aussi

Le cinquième élément (US)
Léon (US)
Full metal jacket
Fury
Starship troopers(US)
Watchmen
Total recall
Scarface

Pour les 2 Besson j'avais les blurays de Gaumont avec les"vieux"masters donc la différence est encore plus grande.Les titres Sony sont réputés de grande qualité ,j'ai vu Karaté kid aussi.
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Nikolai »

Scarface est excellent ouais surtout l'étalonnage qui est fantastique surtout quand on compare au blu-ray. On profite enfin de la superbe photo d'Alonzo.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

Nikolai a écrit : 21 janv. 21, 11:48 Pour les disques décevant il y a aussi Rencontres du 3eme type. C'est pas à fuir mais l'achat n'est clairement pas indispensable.
Bin merde alors. Il me semble que c'est le premier que j'ai acheté... heureusement que je n'étais pas (et ne suis toujours pas) équipé, alors :lol:

C'est cool votre liste, parce qu'il y a presque tous les 4k que j'ai achetés :D

J'avais vu aussi des comparatifs de Backdraft qui donnaient bien envie surtout comparé au disque BD 2k !
Et ne pas oublier American Gangster !
Les Jack Ryan aussi peut-être (enfin certains)... mais c'est vrai que c'est plus "par rapport aux versions 2k" qu'autre chose, j'imagine et ça n'aurait probablement pas grand chose à faire dans un Top.

Dans le naphta, je me demande ce que vaut le 4k des Tontons flingueurs.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

J'ai pas oublié American Gangster, je l'ai mis dans ma liste. Le gap par rapport au Blu-ray est assez hallucinant, bien aidé par un tout nouveau scan 4K qui fait des merveilles en terme de définition et de rendu du grain.

Pour ce qui est Marvel j'aime beaucoup l'image de Avengers Infinity War, l'un des rares film du studio que je trouve vraiment réussi. Bien qu'il s'agisse d'un master 2K upscalé je trouve que le rendu HDR apporte énormément de punch aux images et rend certaines scènes très spectaculaires, moins "tristounes" que sur le Blu-ray.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

Spongebob a écrit : 21 janv. 21, 17:01 J'ai pas oublié American Gangster, je l'ai mis dans ma liste. Le gap par rapport au Blu-ray est assez hallucinant, bien aidé par un tout nouveau scan 4K qui fait des merveilles en terme de définition et de rendu du grain.
Oups, je n'avais pas lu ta liste en entier (hors titres en gras) au moment où j'ai posté. Vraiment désolé :?
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Nikolai »

Torrente a écrit : 21 janv. 21, 15:53
Nikolai a écrit : 21 janv. 21, 11:48 Pour les disques décevant il y a aussi Rencontres du 3eme type. C'est pas à fuir mais l'achat n'est clairement pas indispensable.
Bin merde alors. Il me semble que c'est le premier que j'ai acheté... heureusement que je n'étais pas (et ne suis toujours pas) équipé, alors :lol:

C'est cool votre liste, parce qu'il y a presque tous les 4k que j'ai achetés :D

J'avais vu aussi des comparatifs de Backdraft qui donnaient bien envie surtout comparé au disque BD 2k !
Et ne pas oublier American Gangster !
Les Jack Ryan aussi peut-être (enfin certains)... mais c'est vrai que c'est plus "par rapport aux versions 2k" qu'autre chose, j'imagine et ça n'aurait probablement pas grand chose à faire dans un Top.

Dans le naphta, je me demande ce que vaut le 4k des Tontons flingueurs.
Je l'ai le 4K des tontons, mais je l'ai pas encore regardé. Faut que je m'y mette.
J'ai oublié de mentionner un énorme gap aussi par rapport aux précédentes sorties c'est Angel Heart de Parker. Le blu-ray 4K est incroyable que ce soit la colorimétrie ou la définition. Une vraie redécouverte!
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

El Dadal a écrit : 21 janv. 21, 12:47 Les Nolan sont tous basés sur des interpositifs et non pas des négatifs (volonté du réal), d'où l'impression de douceur globale dans le rendu. Mais pour les avoir longuement comparés avec les blu respectifs, il y a de belles améliorations (Le prestige par exemple retrouve une texture d'image ciné et non plus vidéo).

Sinon, le plus gros upgrade reste logiquement Crash, puisqu'on passe du dvd au uhd d'un coup :wink:
Je suis assez d’accord avec ton retour sur la colorimetrie de Prestige qui a plus d’épaisseur et de densité. L’image est beaucoup plus chaude et les saturations plus réussies que sur l’étalonnage proposé sur l’ancien disque BD.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par DukeOfPrunes »

Le 4K des tontons est une claque. C'est vraiment magnifique. Je me demande si Gaumont n'a pas utilisé un peu de DNR ? C'est tellement propre.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Edouard »

DukeOfPrunes a écrit : 18 janv. 21, 15:19
Edouard a écrit : 18 janv. 21, 14:04 Et si je comprends bien quand on est en Dolby-vision one ne peut plus choisir le mode Filmmaker ; c'est Dolby-vision d'office
Oui, mais tu as plusieurs modes d'affichage disponibles. "Dolby Vision sombre" est un bon choix. :wink:
Merci pour ta réponse et désolé pour mon tardif retour ; j'ai testé 2001 vite fait... incroyable !

Je me suis refait la trilogie Dark Knight justement : pas aussi impressionnant que 2001 mais il y a des plans impressionnants ; avec la 4K c'est pus la netteté de l'image qui a mon attention (quelle différence avec le BR que la colorimétrie)

J'ai une autre question technique sinon : j'ai relié ma barre de son à la TV en e-ARC ; je n'avais pas le dolby vision quand ma platine 4K était relié à la barre de son (ce qui est pourtant recommandé) mais je l'ai eu en la reliant directement à la TV.
J'ai dû louper une manip (pass-through ou que sais-je) car en reliant mon Apple TV à la barre de son je n'ai toujours pas le Dolby vision
(Je précise que la barre est compatible Dolby atmos et vision)...

Merci si vous avez des idées
Image
Répondre