Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Stromboli »

Bens1912 a écrit : 7 févr. 21, 21:19 Je suis pas assez calé niveau réglages sur ma LG Oled... du coup j'ai mis le mode cinéma que je trouve pas mal. J'ai bien cherché des réglages sur internet, mais y'a 1 million d'avis différents en fonction des gens ^^
Bah le mode cinéma est le plus respectueux d'un rendu pour cinéphile, t'es déjà sur le bon chemin.
Après le souci c'est que les besoins en contraste/luminosité et traitements de l'image sont assez différents si tu regardes une source médiocre (chaines tv classiques) ou un contenu ultra HD à partir d'un bluray UHD ou d'un chaine 4k.

Du coup je recommande de faire au moins deux réglages pour des sources aussi différentes : un pour les contenus "classiques", le tout venant, et un pour la vraie ultra HD (netflix et cie si tu les reçois en uhd).

Après suivant ta manière de regarder la télé et ton niveau de "purisme" tu peux faire un réglage visionnage de jour et visionnage dans le noir pour les 2 réglages précités, voire un réglage pour les contenus sportifs mais c'est à faire seulement si tu n'est pas satisfait de tes 2 premiers réglages quand tu visionnes quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1287
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Bens1912 »

J'ai pour le moment le mode Cinéma pour mes blu et le mode Cinéma HDR pour mes 4K. Au départ je trouvais l'image un peu trop "orangée" mais ça me convient pour le moment.
Je ferai quelques tests plus poussés
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Bens1912 a écrit : 8 févr. 21, 09:47 J'ai pour le moment le mode Cinéma pour mes blu et le mode Cinéma HDR pour mes 4K. Au départ je trouvais l'image un peu trop "orangée" mais ça me convient pour le moment.
Je ferai quelques tests plus poussés
Le mode cinéma est en général un très bon point de départ pour les réglages d'une TV. Faute de calibrage pro c'est souvent le meilleur choix. Pour ce qui est du rendu "orangé" c'est peut-être parce que tu es habitué à des images trop froides (trop bleues). Il faut un petit temps d'adaptation quand on a passé des années à regarder des écrans mal calibrés. Pourtant un blanc D65, donc réglé sur une température des couleurs de 6500K, c'est ce qu'on voit au cinéma depuis toujours et cela ne choque personne. C'est bien la preuve que c'est une question d'habitude. Je le sais, je suis passé par là il y a une dizaine d'années. Un jour j'ai vu ce que c'était un écran vidéo bien calibré en passant dans la régie TV de Rolang Garros et ça m'a fait un choc.

Après les réglages TV c'est très perso. Tout le monde ne souhaite pas absolument coller à la norme et obtenir les images les plus fidèles possibles aux souhaits du réalisateur/directeur photo. La plupart des gens sont en mode YOLO sur leur réglages et sont très heureux comme ça.
Soulkriver
Assistant(e) machine à café
Messages : 170
Inscription : 2 juil. 05, 10:39

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Soulkriver »

Stromboli a écrit : 7 févr. 21, 23:37 Mais pourquoi vouloir des miracles?
En revanche tu verras le dvd dans la meilleure qualité disponible depuis son invention c'est pas suffisant?

J'ai revu il y a deux jours "Citizen Kane" dans l'édition dvd criterion parue y'a des lustres et sur ma LG CX c'était juste bluffant, jamais vu une telle qualité dans les niveaux de gris avec ma très bonne tv d'avant ni mes différents vidéo-proj.
De quelle taille d'écran disposes-tu?
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Stromboli »

Soulkriver a écrit : 14 févr. 21, 07:32
Stromboli a écrit : 7 févr. 21, 23:37 Mais pourquoi vouloir des miracles?
En revanche tu verras le dvd dans la meilleure qualité disponible depuis son invention c'est pas suffisant?

J'ai revu il y a deux jours "Citizen Kane" dans l'édition dvd criterion parue y'a des lustres et sur ma LG CX c'était juste bluffant, jamais vu une telle qualité dans les niveaux de gris avec ma très bonne tv d'avant ni mes différents vidéo-proj.
De quelle taille d'écran disposes-tu?
Une tv Oled LGCX 48 pouces et un videoproj seulement hd.
Et je continuerai à privilégier la vidéoprojection par nature si le sujet est de voir un film sur très grand écran.

Mais là c'est pas vraiment le sujet, actuellement une belle télé oled c'est la plus belle image possible pour une télé, quelle que soit la source.
Si la source est dégueulasse l'image restera mauvaise mais pas plus mauvaise que sur une vieille tv!
Après que ce ne soit pas l'image idéale que tu souhaiterais c'est possible mais c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Hello
Retour d’expérience : Mes parents ont une Full HD SAMSUNG-UE55D7000 achetée en janvier 2012. Depuis quelques jours, j’ai remarqué une bande verticale bleue (ça varie) qui est apparue de façon persistante au premier tiers de l’écran. Pas bon signe du tout. Mes parents octogénaires ne s’en rendent pas compte (je ne comprends pas comment) jusqu’à présent. Mais je sens que la télé ne finira peut-être pas l’année.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Joshua Baskin »

Supfiction a écrit : 14 févr. 21, 11:38 Hello
Retour d’expérience : Mes parents ont une Full HD SAMSUNG-UE55D7000 achetée en janvier 2012. Depuis quelques jours, j’ai remarqué une bande verticale bleue (ça varie) qui est apparue de façon persistante au premier tiers de l’écran. Pas bon signe du tout. Mes parents octogénaires ne s’en rendent pas compte (je ne comprends pas comment) jusqu’à présent. Mais je sens que la télé ne finira peut-être pas l’année.
Ma 2e télé (dans ma chambre) est de 2012 également. Elle a depuis 1 an des stries plus ou moins visibles sur 1/3 de l'écran.
Pas top mais je m'en contente pour l'instant en attendant qu'elle rende l'âme définitivement.
Intersections Global Corp.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par LeRationaliste »

Bon...

Il se peut que mes parents se mettent à la HD.

En effet, j'ai offert à mon père pour ses soixante ans ce coffret blu ray :

https://www.fnac.com/a14956255/Festival ... a6066aaad2

Donc acheter un lecteur est prévu. Seulement voilà, ça risque de devoir bazarder la chaîne Hifi Sony CWT WS2D. La voici : https://servlib.com/sony/audio/cmt-ws2d-hcd-ws2d.html

Et voici les enceintes qu'ils comptent garder : https://servlib.com/sony/audio/cmt-ws2d-ss-ws2d.html

Et je ne pense pas qu'ils comptent changer la TV non plus. La voici : https://www.samsung.com/at/tvs/hd-tv/j4 ... 4570ssxzg/

Sachant que le service après vente de Darty n'est plus ce qu'il était, comment trouver un lecteur bluray adéquat et éventuellement un ampli home cinéma pas cher ? Ah, et ils ont un terminal Orange raccordé. J'avais pensé à ce Panasonic : https://www.amazon.fr/Panasonic-DMP-BDT ... 225&sr=8-9.

L'ampli, je sèche.

L.R
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par batfunk »

Ta télé ne peut pas Faire de la vrai HD, sa Résolution max est de 1,366 x 768(1920*1080 pour le 1080p). Je pense que le lecteur Panasonic fera la mise à l'échelle, mais Bon, ça fait cher pour juste lire un blu ray downgradé en mode dvd et ton ampli n'a pas de prise hdmi
Je pense qu'ils ont un boitier tnt hd pour avoir la tnt.
Selon moi, soit tu veux du vrai hd et tu changes tout, soi tu échanges ton coffret bluray contre un coffret DVD... :mrgreen:
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par LeRationaliste »

Bon, je me suis trompé d'écran...

C'est la vraie référence, je crois : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... cteristics enfin à peu près.

L.R
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par batfunk »

Ha, c'est plus la même Chanson. Le lecteur Pana DMP-BDT180EF est très bien, tu le branches en hdmi sur la télé,tu auras le son par la télé. Par contre, je ne sais pas comment faire passer le son de la télé sur ton vieil ampli:la télé a une sortie audio numérique, faut voir le format.
Sinon en ampli, n'importe quel ampli 5.1 full hd avec hdmi fera l'affaire, même d'occase, Denon en tête
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par batfunk »

-Merci!
-De rien.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par LeRationaliste »

Tu as un MP.

En fait, je crains que l'ampli ne puisse pas accueillir le lecteur bluray. Je crois que mon père va essayer de trouver un adaptateur.

L.R
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par batfunk »

:oops: Oups, j'avais bloqué mes MP, désolé. Je viens de débloquer...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le HDR je conseille la dernière vidéo du Labo de Jay :

Répondre