Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Geoffrey Firmin »

Spongebob a écrit : 31 mars 21, 16:04 Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le HDR je conseille la dernière vidéo du Labo de Jay :

Oui c'est une très bonne présentation, d'un bon niveau technique. Les exemples abordés concernent les films frais pour les spéculaires limités à 300 nits, donc des films malgré tout pensés pour le HDR à la prise de vue. Il n'aborde pas vraiment ce qui concerne le film de patrimoine. Et à ce sujet, nous prévoyons une visite chez Hiventy dans les prochaines semaines pour qu'ils nous expliquent leur approche du HDR pour ce type de film ( tourné en 35mm, mais pas forcément en ayant à l'esprit un HDR dit de diffusion).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

Geoffrey Firmin a écrit : 1 avr. 21, 12:13 Et à ce sujet, nous prévoyons une visite chez Hiventy dans les prochaines semaines pour qu'ils nous expliquent leur approche du HDR pour ce type de film ( tourné en 35mm, mais pas forcément en ayant à l'esprit un HDR dit de diffusion).
Ça promet. J'ai hâte de vous lire, d'autant que j'avais utilisé les divers tests UHD Classik (2001, Die Hard...) pour comprendre les tenants et aboutissants techniques du medium.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par higa »

Salut,
je suis en train de remplacer mon écran (le précédent étant plutôt vieux et pas tellement approprié pour le cinéma), chose que je reporte sans arrêt depuis déja plusieurs années de peur de me planter et d'acheter le mauvais truc.
Quand je cherche sur internet je tombe soit sur des information contradictoires ou trop superficielles, soit sur des pages clairement sponsorisées, donc je préfère demander ici.
L'upscaling de DVDs sur une télévision 4k se fait-il de façon égale sur tous les modèles ou y a-t-il des informations techniques importantes a vérifier pour être sur que celui-ci se fasse sans problêmes ?
Mon budget est de 600€ grand maximum donc un écran OLED est hors de question, mais y a-t-il des informations pertinantes dans les détails techniques pour garantir une bonne qualité lors du visionnage de films en noir et blanc ?
J'espère avec une réponse a ces deux questions éviter d'acheter un modèle qui ne convienne pas sur ces deux points spécifiquement, mais si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par higa »

Personne ? Je pense faire le saut le mois prochain et je suis toujours pas plus avancé...
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Stromboli »

Ben avec 600 euros pour une télé 4k tu peux pas accéder aux meilleurs systèmes donc c'est difficile.
Avec une marque comme Panasonic Samsung ou Sony tu ne peux pas avoir de terribles déconvenues, ailleurs c'est un peu l'aventure.

Après si t'as le courage de te taper des dizaines de messages le meilleur forum pour avoir des avis c'est celui-là:
https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

La pana Oled 140 cm est soldée 1199 euros à la Fnac. Bon ok c’est 2*600 euros.. mais ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Non mais si c'est pour regarder des DVD en noir et blanc prends le moins cher .
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par higa »

Stromboli a écrit : 25 mai 21, 19:58 Ben avec 600 euros pour une télé 4k tu peux pas accéder aux meilleurs systèmes donc c'est difficile.
Avec une marque comme Panasonic Samsung ou Sony tu ne peux pas avoir de terribles déconvenues, ailleurs c'est un peu l'aventure.

Après si t'as le courage de te taper des dizaines de messages le meilleur forum pour avoir des avis c'est celui-là:
https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/
Merci pour le lien !
Dunn a écrit : 25 mai 21, 21:32 Non mais si c'est pour regarder des DVD en noir et blanc prends le moins cher .
Non, c'est pour regarder une majorité de blu-ray mais je veut éviter de me retrouver avec un modèle qui gère mal l'upscaling de DVD vu que j'en regarde aussi souvent, j'ai pas envie de devoir garder un deuxième écran à côté juste pour ça. Mais ma question supposait que tous les modèles soient inégaux façe à ça, en réalité j'en sais rien du tout, c'est justement ce que je cherche a déterminer.
Pareil pour le noir et blanc, je sais que j'aurai jamais un résultat équivalent a un écran OLED à ce prix, mais quite à dépenser deux mois de budget films sur une télé autant que je trouve ce qui correspond le mieux a cet usage précis...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Dunn a écrit : 25 mai 21, 21:32 Non mais si c'est pour regarder des DVD en noir et blanc prends le moins cher .
Mes dvd noir et blanc ressortent très bien sur Pana Oled.
Avatar de l’utilisateur
Biculah
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 12 mars 18, 11:27

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Biculah »

higa a écrit : 23 mai 21, 07:51 Salut,
je suis en train de remplacer mon écran (le précédent étant plutôt vieux et pas tellement approprié pour le cinéma), chose que je reporte sans arrêt depuis déja plusieurs années de peur de me planter et d'acheter le mauvais truc.
Quand je cherche sur internet je tombe soit sur des information contradictoires ou trop superficielles, soit sur des pages clairement sponsorisées, donc je préfère demander ici.
L'upscaling de DVDs sur une télévision 4k se fait-il de façon égale sur tous les modèles ou y a-t-il des informations techniques importantes a vérifier pour être sur que celui-ci se fasse sans problêmes ?
Mon budget est de 600€ grand maximum donc un écran OLED est hors de question, mais y a-t-il des informations pertinantes dans les détails techniques pour garantir une bonne qualité lors du visionnage de films en noir et blanc ?
J'espère avec une réponse a ces deux questions éviter d'acheter un modèle qui ne convienne pas sur ces deux points spécifiquement, mais si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, merci d'avance !
Quel diagonale pour l'écran ?
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par higa »

Biculah a écrit : 25 mai 21, 23:36 Quel diagonale pour l'écran ?
Disons que si je dois sacrifier la taille pour une meilleure qualité ça me va très bien, à partir du moment ou je peut trouver un bon compromis entre le prix et la qualité d'image.
Je peut éventuellement mettre un peu plus d'argent de côté si mon budget actuel ne laisse vraiment pas assez de choix ou si ça donne accès a quelque chose de vraiment mieux

edit : finalement j'ai acheté à moitié au pif, jamais réussi à trouver de réponse mais je pense que je vais être content avec, il me reste plus qu'à la recevoir.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

A ceux qui veulent changer de télé, c’est le bon moment en ce moment, plein de promos en prévision de l’euro.
En discutant à droite à gauche, et à la Fnac ou Darty, je me rends compte que ce sont les LG Oled qui sont aujourd’hui considérées comme les meilleures .. sauf ici sur Dvdclassik où il y a unanimité pour les Panasonic. D’ailleurs les LG sont vendues plus chers que les Pana alors qu’auparavant LG était une marque moins chère que les hauts de gamme Sony et Panasonic.
Dernière modification par Supfiction le 6 juin 21, 15:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Les OLED LG ne sont pas meilleurs que les OLED Panasonic en terme de qualité d'image. En revanche ils sont meilleurs en terme d'interface et de services online proposés directement sur le téléviseur. Les Panasonic sont très pauvres à ce niveau-là mais utilisant une Apple TV 4K ça ne m'a jamais posé de problème. LG a aussi une longueur d'avance pour tout ce qui concerne le gaming : 4 prises full HDMI 2.1 (contre 2 max sur les Pana), input lag presque nul en mode 120FPS, association avec NVidia pour optimiser le rendu, etc... Depuis ces deux dernières années LG met clairement le paquet sur le marché des gamers. Les OLED LG étant souvent reconnus comme les meilleurs TV pour jouer.

En revanche Panasonic reste la marque de référence pour le cinéma. Ce n'est pas pour rien si les plus grands studios de post-prod hollywoodiens utilisent des OLED Panasonic pour faire de l'étalonnage ou du contrôle final. C'est clairement chez eux qu'on vient chercher ce très beau rendu "cinéma", tout à la fois doux et précis. Un "je ne sais quoi" qui fait toute la différence quand on est à la recherche d'une belle image.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Oui en Oled Panasonic les meilleurs ( même si LG sous traite la dalle).
En LCD prendre Sony.
En projo si pas trop de sous , prendre Epson le 9400 ou si beaucoup de sous un Sony Real 4k.
Répondre