Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

mynameisfedo a écrit :à mon humble avis, tout va aller très très vite! concurrence oblige, les prix vont s'effondrer.

comme quoi, avoir 2 supports n'est pas finalement une mauvaise chose même s'il n'en reste qu'un au final...
pour le lecteur DVD HD de la PSX; il est reconnu aussi sur Mac...
ça pourrait être une alternative de lecteur DVD HD abordable avant qu'ils commencent à sortir des lecteur DVD HD / Blue Ray pour micro...
Par contre, à moins que je ne me trompe, la puce video du lecteur HD PSX n'est pas utilisée et exploitée par le PC ou Mac quand on connecte le lecteur (en gros on utilise juste ce périphérique PSX comme lecteur du media HD (mais sans utiliser sa carte de décompression HD)...
est-ce pareil sur PC ?

actuellement je visionne un film HD au standard Windows Media Video 9 Standard, 1920 x 1080, Millions

ce sera bien la résolution maxi du DVD HD ?

bon bin, rien qu'avec ma config actuelle sur Mac, ça ne rame pas du tout... et c'est vrai que c'est bô autant de détails...


Le passage à un nouveau media HD / Blue Ray a été vu par les constructeurs comme un moyen de forcer le consommateur à tout racheter (lecteur + écran, etc...) et aussi à freiner le piratage.
Or, finalement, pas beaucoup de consommateurs vont avoir les moyens de mettre des thunes dans un écran de qualité. Or quel intérêt de voir de la HD sur un écran LCD de taille moyenne ?
La haute définition c'est fait pour être regardé de loin, pas d'apprécier les détails de près sur un LCD...


Ce qui risque de se passer : "conversions" à gogo très rapidement des DVD HD / Blue Ray sur DVD-R double couche (vu que les graveurs sont en standard sur les nouvelles machines...)
Donc non seulement le piratage ne sera pas enrayé mais ce sera pire qu'avant...

Et toutes les daubes actuelles sortent directes en HD. A prévoir aussi des pressions des grosses boîtes sur les cinéastes pour que la HD se "voit" (rappelez vous technicolor que voulait que Michael Powell refasse sa copie sur le Narcisse Noir lorsqu'il utilisait des flous). Et trop de définition rend le film plus "plat" et il perd paradoxalement en profondeur de champ (sur le film que je mate actuellement, on voit trop les détails en arrière plan, ça n'a pas d'intérêt...)

Sans compter les premiers articles que j'avais lu y a 2 ans sur la HD (un producteur qui se plaignait de l'acné trop visible de Cameron Diaz sur la version HD de Charlie's Angel 2; je vois déjà venir les films HD photoshopé sur le visage des actrices, et fourmillants de détails sans intérêts sur les arrières plans)

Quant aux vieux bons films, qui nous fera une vraie restauration HD, respecteuse et digne de ce nom ? (regardez les premiers transferts Kubrick qui sont justes des conversions sur le nouveau media; ou les premiers John Carpenter que j'attendais avec impatience (cf: le test de The Thing)

Et pour les bons films dont on attend la restauration, c'est vraiment pas rentable pour les studios d'investir autant de blé.
C'est sûr, par exemple, qu'en gros fan d'Hitchcock que je suis, tous les films d'Hitchcock n'auront pas le même niveau ni même qualité de restauration.
On aura comme aujourd'hui un transfert bluffant de la Mort aux Trousses et d'un autre côté, Rear Window ne sera pas à la hauteur.

Bref, la même chose que sur le marché du DVD.
De la merde en HD, et de la merde mal restaurée (ou pas restaurée du tout), mais en Haute Définition...

Et quand un transfert HD est raté; on est obligé d'attendre (au mieux) la ressortie... (déjà ça commence mal avec Kubrick; exactement comme au début du DVD... :-(

ou alors pas de transfert HD de qualité du tout... (je me suis juré que si la Sirène du Mississipi sort en transfert HD vraiment restauré, je change de support... Mais avec les bonnes habitudes de MGM c'est mal barré... :-(

Donc quelques restaurations bien bluffantes et des coups d'éclats, comme là, Casablanca... Des éditeurs qui continueront à nous servir de la qualité comme Criterion...
Et l'histoire continue pour changer à nouveau de support dans 5 ans...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

he oui! croire que la HD résoudra tous les problèmes, c'est être complètement naïf.

en revanche, la HD permettra un gain de qualité réel pour pas mal de films, et c'est bien là qu'est l'intérêt, d'où la nécessité des critiques techniques objectives indépendantes disponibles sur le net. :wink:
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Les démos commencent à arriver dans les fnacs. A Bordeaux, notamment. Ils étaient en pleine installations.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

Rupert Pupkin a écrit :pour le lecteur DVD HD de la PSX; il est reconnu aussi sur Mac....
rectification: j'imagine que tu veux parler du lectuer hd-dvd de la XBox 360..... (qui est apparemment full compatible Mac et Pc)
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

Dude a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :pour le lecteur DVD HD de la PSX; il est reconnu aussi sur Mac....
rectification: j'imagine que tu veux parler du lectuer hd-dvd de la XBox 360..... (qui est apparemment full compatible Mac et Pc)
vi mais sauf si je me gourre (je suis sur Mac) : seule la fonction de lecture du lecteur DVD HD est utilisé; pas les capacité de lecture video de l'image (donc en utilisant la puce intégrée dans le lecteur de décompression video).

En gros, c'est l'ordi qui doit faire le travail d'affichage et décompression video, seul les fonctions de lecture du media HD sont utilisées grâce à ce système...

à moins que y ait un soft pour utiliser la puce video de ce lecteur PSX ou Xbox
Harry Hausen
Solidarité avec les cheminots !
Solidarité avec les cheminots !
Messages : 17893
Inscription : 13 avr. 03, 10:43
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Au seul véritable endroit branché de Classik: Le Guinness Pub des Amis.

Message par Harry Hausen »

Rupert Pupkin a écrit :(cf: le test de The Thing)
Elle a quoi comme PB cette édition ? :wink:
" Hey I'm on my way, on a journey outta this world ... " - Lux Interior 10.21.46 - 02.04.09
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Et les lecteurs HD DVD pour PC alors ? :o
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Alcatel a écrit :Et les lecteurs HD DVD pour PC alors ? :o
Prends celui pour X-box 360, il est compatible.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Boubakar a écrit :
Alcatel a écrit :Et les lecteurs HD DVD pour PC alors ? :o
Prends celui pour X-box 360, il est compatible.
Et c'est sûr ton plan sur play-asia.com ?
J'ai un peu peur de commander au Japon, moi :?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Vazymollo a écrit :Et c'est sûr ton plan sur play-asia.com ?
Moi, mon frère et ma copine cumulons une cinquantaine de commandes chez eux, et on n'a jamais eu un seul problème. Et le boitier HD a été livré en 10 jours (expédié le 17, reçu ce matin)
Pour les amateurs de jeux vidéos, c'est LE site pour commander de l'import.

Parceque entre payer 160 euros en japonais (mais le lecteur peut se paramétrer en français), avec un dvd-hd et la zapette et 200 euros en France pour quelque chose qui ne sera dispo qu'à 500 exemplaires, le choix est fait.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

mynameisfedo a écrit :une télé qui tombe en panne et qui coûte cher en réparation, et tu te poseras la question: c'est ce qui m'est arrivé...
J'attendrai cette "opportunité" pour songer à racheter un diffuseur HD.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Alphonse Tram a écrit :
mynameisfedo a écrit :une télé qui tombe en panne et qui coûte cher en réparation, et tu te poseras la question: c'est ce qui m'est arrivé...
J'attendrai cette "opportunité" pour songer à racheter un diffuseur HD.
en attendant, je te conseille d'économiser => ça reste assez cher tout de même pour ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

mynameisfedo a écrit :
Alphonse Tram a écrit : J'attendrai cette "opportunité" pour songer à racheter un diffuseur HD.
en attendant, je te conseille d'économiser => ça reste assez cher tout de même pour ce que c'est.
Vrai pour la full HD. Tu as bien fait de t'interresser au "rendu sd" car parfois l'affichage télé sur LCD est mauvais (cisaillements).
Ton Panasonic projo HD ready, c'est quelle référence ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Alphonse Tram a écrit :
mynameisfedo a écrit :
en attendant, je te conseille d'économiser => ça reste assez cher tout de même pour ce que c'est.
Vrai pour la full HD. Tu as bien fait de t'interresser au "rendu sd" car parfois l'affichage télé sur LCD est mauvais (cisaillements).
Ton Panasonic projo HD ready, c'est quelle référence ?
TX-32LX61F

mais il a été remplacé par un nouveau modèle, dont la principale différence est d'inclure un récepteur TNT. dommage sur le coup que ma tv ne soit pas tombée en panne 6 mois plus tard.
pas très important ceci dit: je suis très satisfait du rendu: chaines hertziennes analogiques, laserdisc, DVD ou DivX, c'est du très bon. (après réglage perso: j'ai notamment désactivé le contraste dynamique automatique et paramétré l'option "netteté" au plus bas)
d'un point de vue connectique, c'est également du tout bon, avec:
> 2 prises HDMI
> 2 Peritel RVB
> 1 prise YUV
> 1 prise S-Vidéo
> 1 prise classique
Enfin, il est possible de régler séparément la qualité d'image pour les différentes entrée vidéo.
Je pense qu'on trouve le nouveau modèle aux alentours de 900-1000 euros.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

mynameisfedo a écrit :
Alphonse Tram a écrit : Vrai pour la full HD. Tu as bien fait de t'interresser au "rendu sd" car parfois l'affichage télé sur LCD est mauvais (cisaillements).
Ton Panasonic projo HD ready, c'est quelle référence ?
TX-32LX61F

mais il a été remplacé par un nouveau modèle, dont la principale différence est d'inclure un récepteur TNT. dommage sur le coup que ma tv ne soit pas tombée en panne 6 mois plus tard.
pas très important ceci dit: je suis très satisfait du rendu: chaines hertziennes analogiques, laserdisc, DVD ou DivX, c'est du très bon. (après réglage perso: j'ai notamment désactivé le contraste dynamique automatique et paramétré l'option "netteté" au plus bas)
d'un point de vue connectique, c'est également du tout bon, avec:
> 2 prises HDMI
> 2 Peritel RVB
> 1 prise YUV
> 1 prise S-Vidéo
> 1 prise classique
Enfin, il est possible de régler séparément la qualité d'image pour les différentes entrée vidéo.
Je pense qu'on trouve le nouveau modèle aux alentours de 900-1000 euros.
Ok, j'ai demandé ça parce que j'ai cru qu'il s'agissait d'un videoprojecteur à matrices LCD :lol: . Ceci dit, ce produit à l'air bien interressant. Je note la série (ils sont nombreux), ça pourra servir.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre