Full Metal Jacket

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Full Metal Jacket

Message par mynameisfedo »

4ème HD-DVD que je visionne et 4ème bonne surprise!

alors que beaucoup affirment que la qualité du transfert HD est moyen voire médiocre, je trouve qu'il n'en est rien et le rendu visuel est au-delà de ce que j'en espérais, avec une image douce, propre et à la définition sans reproche particulier. l'image est peut-être un poil granuleuse mais pas plus que les 3 précédents films que j'ai pû voir jusqu'ici (total recall, bullitt, the sting), et honnêtement, cette édition enterre sans problème le DVD.

quant au format large 1.77 (et non 1.33 comme le DVD et le LD), son intérêt est incontestable et permet de revoir le film comme au ciné, avec un impact plus important. (à noter que la BA est en 1.33, ce qui permet d'apprécier la différence)

le son de la VO, bien que monophonique à l'origine, est fidèlement retranscrit sur le disque avec un remixage stéréophonique qui donne un peu plus d'ampleur que le son mono. on pourra simplement remarquer un léger manque de tonus sur les dialogues.

un point négatif toutefois: je n'ai pas réussi avec la télécommande de la xbox de sauter le clip pro hd-dvd au chargement du film! pas très long et moins chiant que les clips anti-piratage, mais bon... :x
an autre point négatif: l'absence de bonus en dehors de la BA.


quant au film, c'est du "kubrick" et donc du solide: un des meilleurs films de guerre existant.

pour l'anecdote, le sergent instructeur n'est pas un acteur mais un vrai sergent des marines que kubrick avait engagé. par ailleurs, l'intégralité du film a été tourné en angleterre.


un truc qui me fera toujours marrer sur ce film, c'est la séquence de vol de l'appareil photo => une scène assez longue au cours de laquelle on voit circuler plusieurs fois (sur le rond point) les mêmes voitures... :lol:


Quelques précisions:
HD-DVD édition us testé.
22 euros tout compris sur axelmusic

26/30 euros minimum pour l'édition française identique.
Le Samouraï
Assistant(e) machine à café
Messages : 279
Inscription : 4 déc. 06, 00:02

Message par Le Samouraï »

Oh pinaise, juste pour voir Full Metal Jacket en HD je m'équiperai bien... si c'était pas encore trop cher pour moi !
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

De tous les HD-DVD visionnés jusqu'à présent, c'est justement le seul où la différence ne me saute pas radicalement aux yeux. Un grain plus cinéma, certes, c'est moins lissé, mais au final pas de quoi sauter au plafond. D'autant que je ne me rappelle plus du ration exact de projection en salles, mais ce n'était certainement pas du 1.77 : 1. Les Kubrick à venir en HD-DVD, et spécialement 2001, devraient être plus intéressants.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

Le principal défaut de cette édition, c'est qu'ils ont utilisé une source 1080i.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Swan a écrit :De tous les HD-DVD visionnés jusqu'à présent, c'est justement le seul où la différence ne me saute pas radicalement aux yeux. Un grain plus cinéma, certes, c'est moins lissé, mais au final pas de quoi sauter au plafond. D'autant que je ne me rappelle plus du ration exact de projection en salles, mais ce n'était certainement pas du 1.77 : 1. Les Kubrick à venir en HD-DVD, et spécialement 2001, devraient être plus intéressants.

1.85 en salles

donc très proches du 1.77 (un peu + d'image en haut et en bas sur le hd-dvd qu'au ciné)
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

Mon lecteur DVD est relié sur ma prise HDMI n°1 et mon HD-DVD est en YUV sur le même plasma. Faire la comparaison, c'est appuyer sur un bouton de la télécommande en switchant d'une entrée à une autre. Franchement pas trouvé que ce Full Metal Jacket avait grand chose pour lui si ce n'est un format proche de celui exhibé en salle. Ou est la profondeur de champ? Le piqué? Les couleurs sont plus saturés, le format "plus" cinéma et c'est franchement tout... Ce que j'ai vu. Le grain... N'entre en rien en ligne de compte non? Le film a en toujours eu, je vois pas pourquoi le HD-DVD n'en serait pas pourvu...

Et par contre, la copie est très inférieure aux exemples que tu cites (The Sting excepté). Bulitt et Total Recall représentent un saut de géant par rapport au DVD dont ils prennent la relève...

Ton instructeur, c'est d'ailleurs Lee Ermey, qu'on a vu dans pas mal de films depuis (The Frighteners, Se7ven, etc). Les séquences ou il apparait sont effectivement extraordinaires (l'impro du gars face à la mise en scène bien géométrique made in Kubrick), en revanche le reste du film, et sa structure en deux temps, est plus discutable perso...

Dans le genre, et qui developpe à fond la première partie du film de Kubrick, en se la jouant d'ailleurs à la Jarhead (un film finalement sans guerre), c'est l'excellent Tigerland. :D
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

en même temps, tu as un plasma, j'ai un projo tri-LCD => visiblement, nous n'avons pas les mêmes critères de rendu, ceci expliquant peut-être celà. :wink:

pour ma part, je préfère les images douces avec des couleurs discrètes. alors effectivement ce film est conforme à ce que j'en attends. je privilégie d'ailleurs la connectique YUV à la connectique numérique DVI/HDMI qui donne une image trop "piquée".
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Dire que c'est un des plus mauvais Hd que j'ai vus ; comme Swan, je n'avais pas vu un réel saut qualitatif. :?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

vous avez de la poussière dans les yeux les gars! :mrgreen:
Répondre