Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

J'ai pu voir Herbes flottantes l'année dernière en salles, car il faisait partie des films de la rétro qui étaient diffusés dans ce cinéma. Ils ont aussi passé la rétro Mizoguchui (sortie simultanément, malin...), et c'est pour ça qu'ils ont estimé que niveau rétro japonaise, ils avaient assez donné ! :mrgreen:
Il n'empêche, le résultat fut le même : impasse sur la rétro Ozu en couleurs, dont Dernier caprice. Je n'ai pas non plus eu, de mémoire, Pluie noire ni Blue Velvet, mais par contre Akira, Elephant Man et Crash. Donc ce n'est pas une question de volonté, je crois, mais de choix de programmation qui font que tels films passeront à la trappe.

La chance que j'ai est d'avoir une cinémathèque avec des archives exploitables et tapant aussi dans les nouveaux DCPs restaurés, ce qui complète (voire plus) la programmation "nationale". Mais cela laisse tout de même des trous dans la raquette (forcément : personne ne peut TOUT avoir).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par damdouss »

tenia a écrit : 16 déc. 20, 12:15 J'ai pu voir Herbes flottantes l'année dernière en salles, car il faisait partie des films de la rétro qui étaient diffusés dans ce cinéma. Ils ont aussi passé la rétro Mizoguchui (sortie simultanément, malin...), et c'est pour ça qu'ils ont estimé que niveau rétro japonaise, ils avaient assez donné ! :mrgreen:
Il n'empêche, le résultat fut le même : impasse sur la rétro Ozu en couleurs, dont Dernier caprice. Je n'ai pas non plus eu, de mémoire, Pluie noire ni Blue Velvet, mais par contre Akira, Elephant Man et Crash. Donc ce n'est pas une question de volonté, je crois, mais de choix de programmation qui font que tels films passeront à la trappe.

La chance que j'ai est d'avoir une cinémathèque avec des archives exploitables et tapant aussi dans les nouveaux DCPs restaurés, ce qui complète (voire plus) la programmation "nationale". Mais cela laisse tout de même des trous dans la raquette (forcément : personne ne peut TOUT avoir).
Oui Elephant Man et Crash on a eu aussi mais pas fait le déplacement (il y a eu aussi une reprise de "l'étreinte du serpent" de 2015 dans une copie magnifique)...
A contrario et à titre indicatif, je viens de compter : depuis le mois de janvier j'ai vu 6 films en sortie récente salle, ce qui est peu quand même malgré les 4-5 mois de l'année qui ont sauté...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boubakar »

Peu connu ici, car il sort principalement des animes, Discotek Media fait partie de ces éditeurs qui ne font que du blu-ray ;



Je me posais la question il y a quelque temps ; en France, on a La chat qui fume qui ne fait lui aussi que du blu-ray, y en a-t-il d'autres qui ont décidé de ne faire que du blu-ray ? Attention, je ne parle pas de combo dvd.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jerome »

ne pas faire de dvd ou de combo, c'est se couper tout le marché des médiathèques qui est loin d'être négligeable
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Jerome a écrit : 17 déc. 20, 07:40 ne pas faire de dvd ou de combo, c'est se couper tout le marché des médiathèques qui est loin d'être négligeable
Les médiathèques font malheureusement de moins en moins d'acquisitions, et celle qui gardent une bonne activité passent progressivement au BluRay.
Comme dit plus haut, les médiathèques sont de moins en moins fréquentées (encore aggravé par la Covid ...) :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jerome »

Portrait-robot du consommateur français de SVoD

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-ne ... 58497.html
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Spongebob »

Jerome a écrit : 17 déc. 20, 12:33 Portrait-robot du consommateur français de SVoD

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-ne ... 58497.html
Est-ce que c'est mon tweet qui t'as donné envie de partager l'article ici ?
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jerome »

Spongebob a écrit : 17 déc. 20, 12:46
Jerome a écrit : 17 déc. 20, 12:33 Portrait-robot du consommateur français de SVoD

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-ne ... 58497.html
Est-ce que c'est mon tweet qui t'as donné envie de partager l'article ici ?
Je n'avais pas fait le rapprochement mais sans doute :wink:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Count Dooku »

halford66 a écrit : 17 janv. 21, 20:20Quand certains disent qu'ils n'ont rien à faire du 4K j'ai envie de m'étrangler!Quand on est cinéphile et amoureux des belles images on ne peut qu'adorer par rapport au bluray techniquement limité et qui date(2006)surtout que la plupart des gens ont une TV 4K!

Ça permet de transfigurer des œuvres proposées dans des qualités prodigieuses que même la plupart des cinémas n'ont pas.
Ben tu vois, autant j'ai pu tenir ce discours avec le Blu-Ray par rapport au DVD, autant maintenant je n'en ai plus rien à faire de cette course à la meilleure image car les conditions actuelles de visionnage me satisfont pleinement. Sincèrement, que ce soit en terme d'image et de son, je suis comblé avec mon plasma Panasonic 50' et mon 5.1 Focal, par conséquent je n’envisage absolument pas de renouveler mon équipement, et à fortiori de changer de support vidéo.
Du coup effectivement, et au risque que tu t'étrangles à nouveau, je n'en ai rien à faire de l'UHD, et je ne crois pas que je sois moins cinéphile et amoureux de belles images pour autant (je suis exigeant en terme de prestations techniques et n'hésite pas à boycotter une édition en cas de ratage).
Honnêtement, quand je vois les sorties UHD, à nouveau les mêmes films qu'on a vus éditer 3 fois en DVD et 2 fois en BR, un grand sentiment de lassitude m'envahit. Il y a tellement à sortir, tellement à restaurer, déjà qu'une grande partie du catalogue DVD n'a jamais eu les honneurs de la HD...

Du coup (et pour revenir à ce que je disais sur le topic Atelier d'images), je comprend ceux qui à l'époque ont préféré rester au DVD plutôt que de passer au BR, puisque je fais la même chose aujourd'hui avec l'UHD. Tant qu'on est satisfait des prestations techniques de la technologie, pourquoi en changer ? A un moment, c'est l'industrie qui doit se poser les questions des besoins réels des gens. Personnellement, j'ai vu dans le BR un support qui correspondait mieux à mes besoins, donc j'y suis passé sans avoir à y être forcé, et assez rapidement. Je ne ressens pas ce besoin avec l'UHD, donc le support ne m'intéresse pas. A cela s'ajoute la lassitude d'avoir à racheter pour une 3ème ou 4ème fois les mêmes titres, à un moment ça commence à bien faire. On me rétorquera que l'UHD est sûrement le dernier support physique donc que ces éditions seront probablement "définitives", mais je suis certain que l'industrie trouvera encore un nouveau standard vidéo plus performant en dématérialisé pour rendre obsolète les UHD d'ici une dizaine d'années. On n'en aura jamais fini si on les suit chaque fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

ex-beldvd man a écrit : 17 janv. 21, 20:48 Je suis à la fois d'accord avec vous sur le fond (c'est malheureux de rester aux DVD) mais pas sur la "raison" de l'échec ou des succès passés:
Pour moi l'unique (ou presque) raison du succès d'une technologie "grand public" c'est le coté "pratique"/fonctionnalités: un DVD c'est nettement plus pratique et offre plus de fonctionnalités qu'une VHS: VF, VO, bonus, pas besoin de rembobiner, pas d'usure (on se comprends...),... Bref, je pouvais faire comprendre l'intérêt à ma grand mère de 80 ans.
Qu'est-ce que le BluRay a de plus que le DVD? le son non-compressé, le 24fps, une meilleure définition,... Bonne chance pour faire comprendre ça à ma grand mère (surtout qu'elle est décédée depuis 10 ans).

Idem pour le CD et le vinyle. D'ailleurs, combien de format physiques ont succédé avec succès aux CD en 35 ans malgré les tentatives successives ?

Pourquoi la photo argentique a quasi-disparu? parce que le numérique est bien plus pratique (photos illimitées, on voit et partage directement,...). Si on veut comparer avec les DVD/Bluray, c'est comme si on essayait de convaincre les gens de ne sauvegarder leurs photos qu'en RAW et pas en JPG. Bonne chance !
Aucun format ne peut "sortir vainqueur" quand on en fait cohabiter autant. C'est mathématique.
C'est forcément, toujours, le format implanté depuis le plus longtemps et qui réunit le plus de qualités (prix, ergonomie, visibilité, expression courante etc) qui "l'emportera". Mais à quel prix...
lechatquifume
Machino
Messages : 1493
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par lechatquifume »

Jerome a écrit : 17 déc. 20, 07:40 ne pas faire de dvd ou de combo, c'est se couper tout le marché des médiathèques qui est loin d'être négligeable
Des médiathèques passent au BLURAY et surtout rien n'empêche que l'éditeur fasse un DVD seulement pour les médiathèques. Au lieu de faire un combo, hop on retire le DVD pour le vendre aux médiathèques qui effectivement sont un bon marché. Nous nous en vendons peu alors on s'en cogne un peu.

En tout cas l'arrêt du DVD n'a eu aucun impact sur notre vente. Pas un seul. Pas d'apocalypse. Rien.
On nous a dit que sans HDR on ne vendait pas des UHD. Bah là aussi aucun soucis pour nos ventes. Pas d'apocalypse. Rien.

L'acheteur type est loin de ce que l'on peut penser. Il veut voir son film. Il est passé au BLURAY petit à petit. Parfois juste pour remplacer son vieux lecteur DVD. Ou parce que son film préféré ressortait dans une belle édition blindée de bonus. Sait on jamais. Mais le cinéphile fan de technologie ... il existe mais ce n'est pas la majorité.

Sinon je suis d'accord avec Torrente.
Pour donner notre avis, nous avons planté la vidéo. Trop de pressage pour en mettre partout en France et dans tous les rayons boucherie pour finir à être bradé 3 mois après la sortie. Rester au DVD pour avoir des parts de marché en plus tout en flinguant le BD en passant.
Il y a un an nous avions posé la question, au passage Torrente c'était moqué de nous et nous avons franchi le pas. On espère que d'autres suivront.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ex-beldvd man »

Torrente a écrit : 17 janv. 21, 23:35 Aucun format ne peut "sortir vainqueur" quand on en fait cohabiter autant. C'est mathématique.
C'est forcément, toujours, le format implanté depuis le plus longtemps et qui réunit le plus de qualités (prix, ergonomie, visibilité, expression courante etc) qui "l'emportera". Mais à quel prix...
Ce que je voulais dire avec par exemple le passage VHS-DVD c’est que le DVD s’est imposé par le choix du consommateur et a « forcé » l’arrêt de la VHS. L’arrêt de la VHS n’est pas vraiment un choix des studios/éditeurs, c’est une conséquence du fait que plus personne ne les achetait...
Même si certains arriérés technologiques se sont entêtés à la VHS: Pour rappel Georges Lucas n’avait initialement sorti le Star Wars I qu’en VHS !
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

ex-beldvd man a écrit : 18 janv. 21, 00:19
Torrente a écrit : 17 janv. 21, 23:35 Aucun format ne peut "sortir vainqueur" quand on en fait cohabiter autant. C'est mathématique.
C'est forcément, toujours, le format implanté depuis le plus longtemps et qui réunit le plus de qualités (prix, ergonomie, visibilité, expression courante etc) qui "l'emportera". Mais à quel prix...
Ce que je voulais dire avec par exemple le passage VHS-DVD c’est que le DVD s’est imposé par le choix du consommateur et a « forcé » l’arrêt de la VHS. L’arrêt de la VHS n’est pas vraiment un choix des studios/éditeurs, c’est une conséquence du fait que plus personne ne les achetait...
Même si certains arriérés technologiques se sont entêtés à la VHS: Pour rappel Georges Lucas n’avait initialement sorti le Star Wars I qu’en VHS !
Ah OK :wink:


Sinon...
lechatquifume a écrit : 17 janv. 21, 23:50 au passage Torrente c'était moqué de nous et nous avons franchi le pas.
Ahahah, bien tenté :wink:

Mais j'avais simplement dit ça :
Torrente a écrit : 4 févr. 19, 19:05 Au final, ce sondage n'a pas grand intérêt pour le consommateur/fan/client : le prix restera peu ou prou identique et ça ne changera (presque) rien (1,5 centimètre d'épaisseur, un plateau en plastique...).
Vu l'antagonisme qui existe sur cette question épineuse, je ne sais même pas si une réponse claire pourra être formulée à la fin du sondage. Ce n'est pas pour rien que l'industrie toute entière a éludé mondialement cette question autant que possible depuis 13 ans que les nouveaux formats sont apparus (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) et 10~11 ans depuis que le Blu-ray a "gagné" contre le HD-DVD.

J'ai bien un avis (comme tout le monde) qui est que le DVD aurait dû être abandonné au moment où le HD-DVD est mort mais vu le niveau de certaines réactions sur leur mur Facebook, je me demande presque si le but n'était pas juste d'organiser un combat de boue sous forme de sondage, et de siroter des marguaritas devant, en se bidonnant :mrgreen:

Si ça les avance à quelque chose alors c'est très bien, ça voudra dire qu'il y avait un intérêt et ça m'apprendra à être de nature sceptique. En tout cas, j'ai voté, car j'aime aider mon prochain :D
Pour résumer : je n'étais juste pas dupe.

Je savais que :

1- Une réponse claire ne pourrait pas émerger et j'avais raison, on était dans les 50-50 si je me souviens bien.

2- Quelle que soit son issue, ton choix était fait. Et j'avais raison puisque malgré le 50-50 tu as suivi ton idée et agi en conséquence. Là dessus, d'ailleurs, je t'ai toujours donné raison. Et donc bravo.

C'est ta boîte, tu sais mieux que quiconque quoi faire et pourquoi. D'autant que sur cette question, je l'ai suffisamment répété mais j'ai toujours été "pour" l'arrêt du DVD.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

ex-beldvd man a écrit : 18 janv. 21, 00:19 Même si certains arriérés technologiques se sont entêtés à la VHS: Pour rappel Georges Lucas n’avait initialement sorti le Star Wars I qu’en VHS !
Ça n'a rien d'une spécificité de Star Wars 1 ...
C'est le cas de la majorité des grosses productions au tournant de 2000.
Elles ne sortaient en DVD que dans un 2e temps, a partir du moment où le marché était "mûr".

Titanic est sorti uniquement VHS (et Laserdisc) en septembre 1998.
Et en DVD qu'en septembre 1999.

SW1 est sorti en avril 2000 en VHS et Laserdisc (et VCD) et en DVD en octobre 2001.
Dernière modification par hansolo le 25 avr. 21, 13:09, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ex-beldvd man »

hansolo a écrit : 18 janv. 21, 04:51
ex-beldvd man a écrit : 18 janv. 21, 00:19 Même si certains arriérés technologiques se sont entêtés à la VHS: Pour rappel Georges Lucas n’avait initialement sorti le Star Wars I qu’en VHS !
Ça n'a rien d'une spécificité de Star Wars 1 ...
C'est le cas de la majorité des grosses productions au tournant de 2000.
Elles ne sortaient en DVD que dans un 2e temps, a partir du moment où le marché était "mur".

Titanic est sorti uniquement VHS (et Laserdisc) en septembre 1998.
Et en DVD qu'en septembre 1999.

SW1 est sorti en avril 2000 en VHS et Laserdisc (et VCD) et en DVD en octobre 2001.
Sauf que la Fox n’avait sorti aucun DVD avant Titanic. Le cas de SW est donc bien différent (sortie 1 an après la VHS alors que la Fox sortaient des DVD depuis 2 ans). Je me rappelle du « foin » que cela avait fait à l’époque (DVDZone2, un des rares magasins à ne vendre que des DVD avait mis décidé de vendre la VHS du film).
Des films comme Saving Private Ryan et Matrix qui datent de 1998/1999 sont bien sortis rapidement en DVD.
La sortie de Matrix a même servi de levier à la Warner pour dynamiter (en partie) la chronologie des médias en France.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Répondre